Wahala
Thierry Bonneau2021

18.0

Yves Haubert, ingénieur jurassien qui cherche un sens à sa vie, débarque au Cameroun pour travailler au sein d’une ONG. Dès son arrivée il est agressé et dépouillé par des voyous. Ses ennuis ne font que commencer puisque, pour des raisons qui lui échappent, il est soupçonné par le directeur de la gendarmerie et par un colonel à la tête d’une officine gouvernementale, de mener des actions subversives contre le Cameroun. Lavé de ses accusations, il est arrêté par les gendarmes pour une histoire de trafic de stupéfiants.

L'attaché de sécurité intérieure près de l’ambassade de France et une avocate, parviennent à l'innocenter. L'ingénieur va enfin pouvoir rejoindre son poste, dans l'ouest du pays. Il y découvre que son prédécesseur a été victime d'une "arnaque amoureuse". Parti à sa recherche, il va croiser la route de sécessionnistes anglophones à la solde d'un certain Bishop, personnage exalté que sanguinaire qui n'est pas sans rappeler le colonel Kurtz, héros d'Apocalypse Now.

Wahala est un mot de pidgin, créole anglophone parlé dans certaines régions du Nigeria et du Cameroun. Il trouve ses origines dans le Haoussa, langue vernaculaire africaine, elle-même inspirée par l'arabe. Wahala signifie « malheur, peine, peur, terreur ».L'auteur : colonel de gendarmerie, Thierry Bonneau a passé les quatre dernières années de sa belle carrière au Cameroun en tant qu'attaché militaire. C'est peu dire qu'il maîtrise parfaitement la situation camerounaise.

2021 Editions Lajouanie

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : 9782370471802

2021 [E-book] Editions Lajouanie

Française Langue française | 246 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : B093MF4R6S