Washington Black
Esi Edugyan2019

15.5

La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur: construire un ballon dirigeable. Lorsqu’un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l’île à son bord, l’aventure prend un cours inattendu. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782072875861

2019 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9791034901371

2019 Editions Serpent's Tail

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9781846689604

• ellalecrivain Le 17 Avril 2020 à 19:40
    De la Barbade en passant par la Virginie, l'Arctique, la Nouvelle-Ecosse, Londres et Marrakech, on vit une aventure humaine et scientifique. On suit les pas de Wash, enfant esclave, jeune homme scientifique. L'auteure évoque la liberté sous toutes ses formes, le sentiment de supériorité que l'on exerce sur nos semblables. Sympathique découverte.
  • LaurenaLJ Le 21 Juin 2020 à 23:01
    Si objectivement je trouve que ce roman, en quête d'humanité et de liberté, est fondamentalement très bon, et très vrai, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'impliquer dans l'histoire. Néanmoins je trouve que ce roman évoque avec beaucoup de justesse le racisme, et permet au lecteur de développer sa réflexion à partir de quelques remarques éparpillées dans le récit.
  • Loloduf Le 01 Août 2021 à 22:11
    Récit de la jeunesse au début du XIXème siècle d'un esclave de la Barbade, au Grand Nord en passant par l'Europe et le Sahel. Un hommage aux grands romans d'aventure de Jules Verne (pour le côté scientifique) et R. L. Stevenson (pour le côté monde sauvage). Une découverte agréable.
  • Chou feuille Le 14 Août 2022 à 19:15
    Un bon roman d'aventures à la Jules Verne sous fond d'esclavagisme dans lequel on suit Wash, un jeune esclave qui est contraint de fuir. Un vaste monde aussi redoutable que beau s'ouvre alors à lui. Le contexte historique a été un gros plus de cette lecture. Petit bémol pour la toute fin qui m'a laissé une sensation douce amère.
  • Notes from Coline Le 21 Septembre 2022 à 10:27
    Permet de ne pas oublier que l'esclavagisme n'est pas si loin qu'il y paraît... Un très bon roman.