Wastburg

de Cédric Ferrand (2011)

15.4

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu'un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la ville attend en se demandant au nez de qui ça va péter.

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 207044600X

2011 Editions Les Moutons Electriques

2011 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

• Doc-Fox Le 07 Avril 2012 à 10:13
    Si vous pensez qu’il y en a marre de l’éternel schéma de la fantasy où un petit jeunôt porteur d’un don qui le dépasse devient un grand héros au travers d’une série d’épreuves, Wasburg est sans doute fait pour vous.
  • LegoLegitisLegimus Le 13 Juillet 2013 à 14:42
    Roman original prennant à contre-pied les codes de la fantasy à coA découvrir aussi bien par les allergiques (pour tenter de se réconcilier) que par les habitués (pour le vent de fraicheur au milieu de romans de plus en plus conventionnels). Un style particulier et maîtrisé donnant véritablement vie à la ville sans pour autant négliger sa galerie de personnages tous soignés. Un auteur à suivre !
  • ramettes Le 16 Août 2013 à 14:08
    Je suis d'accord avec Doc-Fox... mais voilà je n'ai pas accroché et j'ai trouvé que l'histoire était trop éclatée.
  • Tatooa Le 18 Mai 2016 à 09:58
    Un fond assez léger, un schéma narratif récurrent sur les personnages (très, trop nombreux), et aucune possibilité de s'y attacher. Juste le style est excellent. Moyen, sans plus. Comparer ça à Jaworski, euh, bon... Passons...
  • JillHarper Le 07 Février 2017 à 22:43
    Lecture assez mitigée. J'ai adoré le style, l'humour noir, tous ces détails passionnants sur la culture, le côté " tranche de vie", l'impression de vraiment s’immerger dans cette cité... Mais la représentation des femmes m'a vraiment posé soucis. Vraiment, elles sont soient femmes au foyer chiantes, soit prostituées. Et ce qui est sûr, c'est qu'on ne lit pas ce roman pour l'intrigue.