Quand vient la horde

de Aurélie Luong (2022)

15.8

« On murmurait les terres saccagées, les vivres extorquées à vil prix, les rangées de têtes tranchées, les champs de cadavres mutilés, les filles disparues, les orgies. Car à la tête de tous ces hommes, il y avait celle qui se faisait appeler la Putain Blanche. Ses cheveux blancs lâchés comme ceux des prostituées, ses vêtements indécents, ses yeux rouges, attributs d’une créature de l’Abysse, étaient de toutes les rumeurs. »

Dans une Corée médiévale devenue colonie russe, Ivan, un paysan droit et idéaliste, vit un quotidien morne où son seul but est de survivre un jour de plus. Il rêve pourtant de passer le concours pour devenir magistrat. Mais tout bascule lorsqu’il est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe. Utilisé comme appât pour assouvir une vengeance, Ivan décide d’entrer dans leur jeu, à ses risques et périls… Car quand vient la Horde, la mort n’est pas loin…

Illustré par Benjamin Carré

2022 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : B09WDXRWHH

2022 Editions Scrineo (Roman)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782381670218

• leia-hr Le 08 Juillet 2022 à 22:16
    Très très bon one-shot de dark fantasy médiévale. Une écriture fluide, de bonnes descriptions sans fioriture, un scénario bien travaillé, des personnages percutants... bref, un cocktail puissant et hyper efficace ! (19/20) (TW : scènes de batailles et violences détaillées)
  • Adrien Soliva Le 11 Juillet 2022 à 12:24
    Excellente lecture, si proche du coup de cœur. L'œuvre impressionne dans sa dernière partie. L'histoire ne brille pas par son originalité, mais fait mouche. Les personnages sont souvent géniaux, même si on retrouve des clichés (et dans l'histoire). Les - : - Redondance de la douleur (sur mentionnée, diminuant son intensité) - La plume (phrases trop longues et description me forçant à relire)
  • LesFantasydAmanda Le 12 Juillet 2022 à 18:22
    Un univers d'inspiration coréenne ? J'adore ! Mais ce n'est pas le seul atout de ce one-shot. Outre l'écriture efficace de l'auteure, j'ai apprécié la construction de l'intrigue en deux temps et l'ambiance sombre, bien qu'un peu trop sanglante parfois. Surtout, je ne me suis jamais ennuyée, intriguée par l'évolution des personnages. Deux bémols : quelques facilités et une romance plutôt YA.
  • Tachan Le 03 Novembre 2022 à 22:03
    Je pensais suivre une aventure épique dans la Corée d'autrefois, je ne m'attendais pas à une aventure humaine aussi bien ciselée, aussi fine, aussi profonde et marquante avec des personnages tout sauf manichéen et un univers tout sauf enjolivé. C'est âpre, rude, dure et sans concession. C'est l'humanité dans toutes ses nuances, toute sa complexité et toutes ses ambivalences.