- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Lynn
-
#141 30 Octobre 2018 12:54:12
Coucou Lynn,
J'ai lu Le cri cet été, je n'ai pas encore pris le temps de le chroniquer mais mon avis se rapproche du tien. C'est le genre de livre difficile à lâcher et comme toi, je me suis mise ensuite à chercher à creuser certains aspects comme la matière noire, le big-bang... franchement, j'ai aimé l'approche de l'auteur par rapport aux faits réels. Je l'ai conseillé à 2 personnes et ils ont bien accroché aussi.
Moi qui lisais plutôt des thrillers lents car écrits par des écrivains nordiques ces derniers temps, ou un peu de Bussi, j'avais l'impression d'être prise dans un tourbillon d'action. On sent bien que l'auteur est également scénariste car l'écriture est très cinématographique. -
#142 10 Novembre 2018 09:43:12
Bonjour à tous,
Comment-allez-vous?honha a écritRien à voir sieur @Aealo : si les messages de Lynn sont longs, ils n'en demeurent pas moins pertinents, eux :ptdr:
@Lynn : ah, tiens, Le cri ! J'ai retenu ce titre depuis que Titia en avait parlé sur ce forum. Une personne de plus qui en dit du bien !
Wahou, merci pour le compliment honha :emb:
C'est très agréable à lire, très addictif et la théorie derrière est intéressante. Si tu le lis, je serai curieuse de lire ton avis.Aealo a écritVoilà! C'est fait! :yeah: Je suis pour ainsi dire à jour! ;)
Je dois bien avouer que Les Bloody Harry me tentent bien! :D Et je dirais même plus, ça me fait une idée de cadeau pour une proche très fan! :P Tu penses que c'est jouable niveau humour?honha a écritRien à voir sieur @Aealo : si les messages de Lynn sont longs, ils n'en demeurent pas moins pertinents, eux :ptdr:
Mais... Mais... :pleur: Mais qu'ai-je fait qui mérite tant de mépris! :'S Pourquoi tant de haine? C'est parce que je n'ai plus de Zweig depuis quelques mois? C'est ça? :ptdr:
Courage Aealo, tu tiens le bon bout ;)
Bah, ça mêle l'humour "normal", l'humour noir et un peu graveleux. Je trouve que ça passe =D
Honha, soit gentil avec Aealo :PLorraineJ a écritCoucou Lynn ! Vive la Belgique :D
Comment vas-tu ? Je fais des études de bibliothécaire-documentaliste :D Et me voilà en congé pour une semaine :yeah:
Pour Monte-Cristo, ben du coup, étant en retard dans mes réponses, je l'ai non seulement commencé, mais je l'ai aussi quasi fini (il me reste 100 pages sur 1600) :D J'ADORE !!!!! Je ne sais plus quoi penser de Dumas, entre Les Trois Mousquetaires que j'ai très moyennement apprécié et ce roman-ci que, tu as compris, je ne lache pas ! Les personnages sont bien plus attachants/intéressants ici, et je n'ai pas cette impression de temps morts que j'avais avec Les Trois Mousquetaires. Je vais vraiment regretter ce roman quand je l'aurai fini !
Pour L'alchimiste, tu m'as convaincue, je l'ai acheté dès que je l'ai vu, c'est-à-dire sur une brocante :D
J'apprends par ton suivi que Bloody Harry a une suite, je ne savais pas ! J'avais feuilleté le tome 1 à sa sortie en hésitant à l'acheter, il faudra que je regarde le tome 2 :D
Yeah :pompom:
Je vais bien merci et toi? Tu fais ça sur Bruxelles? Ca doit être intéressant comme étude. J'avais pensé le faire et puis, finalement, je me suis dirigée sur l'histoire de l'Art ^.^
Bon et bien, après un avis assi enthousisaste, je suis obligée de l'ajouter à ma PAL =D
Ahah, le mien aussi vient de seconde main. Tu verras, il se lit très vite.
J'espère qu'il y aura un troisième tome. C'est assez drôle à lire et parfois, les blagues sont pertinentes. Que du bonheur.diablounette a écritCoucou Lynn,
J'ai lu Le cri cet été, je n'ai pas encore pris le temps de le chroniquer mais mon avis se rapproche du tien. C'est le genre de livre difficile à lâcher et comme toi, je me suis mise ensuite à chercher à creuser certains aspects comme la matière noire, le big-bang... franchement, j'ai aimé l'approche de l'auteur par rapport aux faits réels. Je l'ai conseillé à 2 personnes et ils ont bien accroché aussi.
Moi qui lisais plutôt des thrillers lents car écrits par des écrivains nordiques ces derniers temps, ou un peu de Bussi, j'avais l'impression d'être prise dans un tourbillon d'action. On sent bien que l'auteur est également scénariste car l'écriture est très cinématographique.
Bienvenue par ici =D
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le roman est très cinématographique et fonctionne parfaitement. Le lecteur est happé et n'arrive pas à décrocher. Et les thèmes abordés sont, en plus, plus que séduisants. Je serai malgré tout curieuse de lire ton avis ;)
_______________________________________________
- Joséphine Cortès T/3 Les écureuils de Central park sont tristes le lundi de Katherine Pancol.
Encore une fois, j’ai été conquise par l’écoute d’une histoire de Katherine Pancol. Son style est fluide, rythmique et nous pousse à tourner les pages. Ses mots, ses phrases, ses expressions sonnent agréablement à nos oreilles et nous entraînent dans une aventure folle entrecroisée d’une dizaine d’autres petites histoires.
Car comme pour ses précédents romans, K. Pancol ne nous offre pas une histoire unique mais bien une multitude de récits plus ou moins importants mais qui nous apportent tous quelque chose.
Ce qui est aussi agréable, c’est que l’importance des personnages est changeante. Si le premier tome était essentiellement centré sur Joséphine et sur Iris, le troisième tome est davantage étendu et s’intéresse à d’autres personnages, Hortense par exemple. Shirley est plus présente dans ce tome même si pas encore assez à mon goût. J’ai beaucoup aimé les nouveaux protagonistes et tout particulièrement Becca que j’ai trouvé particulièrement attachante.
Je ne suis pas spécialement triste d’avoir achevé cette série, je pense qu’elle s’achève au bon moment avant que le récit ne commence réellement à s’essouffler.
Je vais retenter l’expérience Pancol sans trop d’appréhension avec les Muchachas, on verra ce que ça donne ^.^
- City Hall, T/2 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Le second tome est plus qu’à la hauteur du premier puisque nous entrons véritablement au cœur de l’histoire. L’histoire n’en devient que plus passionnante car le mystère ne fait que s’épaissir. Qui est vraiment Lord Black Fowl ? Et que veut-il vraiment ? Quel est le rôle exact de Pierre et de Jules Verne dans cette histoire ?
En outre, les personnages sont absolument géniaux. Ils sont tangibles, passionnés et passionnants et je suis leurs aventures avec curiosité. Ce second tome nous offre de nouveaux protagonistes tels que Harry Houdini ou encore Mary W. Shelley. Ils sont, chacun à sa façon, hauts en couleur et leur rôle réel n’a pas encore été révélé.
Et à cela, vous ajoutez un univers steampunk au sein duquel le papier a été banni.
Je crois que vous l’avez compris, je suis conquise.
- City Hall, T/3 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Un troisième volume encore plus palpitant que les précédents. L’action est présente à chaque page et le récit s’enrichit encore (de personnages mais aussi de révélations). L’histoire se complexifie davantage (mêlant quelques réponses, des révélations tout en continuant à développer les personnages). Certains perdent de leur importance alors que d’autres sont placés sur le devant de la scène.
Je suis plus que curieuse de continuer cette aventure qui, j’en suis sûre, me révélera encore de nombreuses surprises !
A bientôt =DDernière modification par Lynn (10 Novembre 2018 16:21:40)
-
#143 13 Novembre 2018 23:16:20
Me voici déjà de retour avec quelques ajouts supplémentaires =D
- L'atelier des sorciers T/1 de Kamome Shirahama.
Sur ce coup-là, c’est Akhrin que je dois remercier car c’est à la suite de son avis, que j’ai eu envie de me lancer dans cette nouvelle saga. Et je peux déjà vous dire que je ne regrette pas.
Les dessins sont magnifiques, presque poétiques. Ils enrichissent l’univers créé par Kamome Shirahama et participent pleinement à la découverte de ce nouveau monde.
Les personnages sont à la fois attachants et intrigants, ni parfaitement bons, ni complétement mauvais. L’auteure sème quelques indices, nous livre quelques mystères et nous jette dans la gueule du loup. Le lecteur n’a plus qu’à succomber. Et c’est chose faite de mon côté. J’ai été totalement séduite par l’univers. Visuellement, il est très beau et nous fait voyager. En outre, l’intrigue nous promet des surprises et l’histoire peut potentiellement devenir très intéressante.
Rien à redire, vivement la suite =D
- Queen Betsy T/1 Vampire et célibataire de MaryJanice Davidson.
Il me fallait un roman Bit-lit pour le bingo de l’automne et je me suis relancée dans la saga Queen Betsy afin de poursuivre – enfin – l’aventure en compagnie de Betsy, Éric, Marc et Jess.
Je dois vous admettre m’être bien amusée durant cette lecture. Alors clairement ça ne vole pas haut, pas de grande littérature par ici, mais cette relecture aura au moins eu le mérite de me divertir. Betsy a beau être une héroïne un peu cruche et carrément superficielle, elle n’en demeure pas moins attachante. Et les autres protagonistes ne font que renforcer le monde au sein duquel ils évoluent. Ils sont attachants, exaspérants et fondamentalement drôles. Comme la première fois, petit coup de cœur pour la mère de Betsy et pour Tina. On verra l’importance qu’elles prendront ou pas par la suite.
L’histoire en tant que telle n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit simplement d’une bataille entre le camp des bons vampires contre le camp des mauvais vampires (et encore, il s’agit juste d’un affrontement contre le méchant boss vampire et pas contre une bande tout entière). Rien d’hyper croustillant donc. Mais je laisse à l’auteure la chance de me divertir dans la suite des aventures de Betsy. Après, le but essentiel de cette série reste l’amusement et le divertissement et à ce niveau-là, j’ai plutôt été comblée. Affaire à suivre ;)
- Dragon Ball, perfect T/10 d'Akira Toriyama.
Après une longue pause, je me suis enfin remise à lire les aventures de Goku. A la fin du tome 9, Goku découvrait Krilin mort assassiné. Le tome 10 nous révèle qui est son assassin et surtout, pour qui il travaille. Nous faisons également la connaissance d'un nouveau protagoniste : Yajirobé.
- Dragon Ball, perfect T/11 d'Akira Toriyama.
Goku est confronté à l'assassin de Krilin et devient encore plus puissant qu'il ne l'était avant. Ses aventures se poursuivent et nous rencontrons encore de nouveaux personnages.
- Platinum end T/1 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba.
Je demeure un peu perplexe après la lecture du premier tome de Platinum end. Je vous avoue ne pas être totalement convaincue même si je suis, malgré tout, intriguée par l’univers et par l’intrigue qui commence doucement à se développer.
Visuellement, ce manga est très agréable et donne envie de découvrir davantage l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs intéressante et suffisamment captivante pour nous donner envie de poursuivre l’aventure.
Ce sont les personnages qui me donnent un peu plus de fil à retordre car je ne me suis pas vraiment attachée à eux alors qu’en règle générale, dans les mangas, je m’y attache très rapidement.
Je continue néanmoins l’aventure avec le second volume qui, je l’espère, me convertira =D
______________
Je vous annonce également que je viens de terminer "Marie-Antoinette" de S. Zweig. Ne me reste qu'à rédiger une chronique =D
A bien vite =DDernière modification par Lynn (14 Novembre 2018 03:46:53)
-
#144 14 Novembre 2018 10:40:10
Lynn a écritJe vous annonce également que je viens de terminer "Marie-Antoinette" de S. Zweig. Ne me reste qu'à rédiger une chronique =D
Bonjour Lynn !
Je ne pense pas me tromper en écrivant que tu as plutôt apprécié cette biographie :D ! Il me tarde de lire ta chronique ! -
#145 15 Novembre 2018 00:08:42
Bonsoir,
Vous allez bien?honha a écritLynn a écritJe vous annonce également que je viens de terminer "Marie-Antoinette" de S. Zweig. Ne me reste qu'à rédiger une chronique =D
Bonjour Lynn !
Je ne pense pas me tromper en écrivant que tu as plutôt apprécié cette biographie :D ! Il me tarde de lire ta chronique !
Tu as tellement raison. J'ai adoré cette lecture. Mille merci à toi :vainqueur:
- Marie-Antoinette de Stefan Zweig.
J’ai terminé très récemment l’excellent « Marie-Antoinette » de Stefan Zweig.
C’est un livre que j’ai pris le temps de lire pour le simple plaisir d’en déguster chaque mot car c’est une biographie qui se dévore et se savoure dans chaque mot, chaque expression et chaque tournure de phrase car la plume de Stefan Zweig est absolument exceptionnelle, maîtrisée et agréable à lire. Et je peux vous dire que je n’ai pas vu passer les 489 pages de cette biographie.
Lorsque Honha me l’avait conseillé, il m’avait dit que cette Histoire se lisait comme un roman. Je peux vous dire à présent qu’il avait parfaitement raison. Non seulement grâce au style de Zweig mais aussi grâce à l’aspect très visuel qu’il donne à son écriture. Très rapidement, nous sommes plongés en plein XVIIIième siècle, à Schönbrunn, à Versailles, au Trianon, à Paris, aux Tuileries, au Temple, à la Conciergerie. Nous parcourons les rues, les couloirs en même temps que nous traversons une époque riche en émotions et en événements.
La cour y est parfaitement décrite ainsi que les mœurs, l’étiquette, les us et coutumes. Les traditions mais aussi les nouveautés. Nous assistons aux bals, aux réceptions, aux dîners. Stefan Zweig nous laisse tout le loisir de nous imprégner de cette époque.
De même, nous virevoltons parmi toutes ces figures historiques que nous connaissons bien, vaguement ou si peu. Absolument pas spécialiste de cette époque, j’ai appris énormément en parcourant les lignes de « Marie-Antoinette », sur l’Histoire mais aussi sur les figures historiques qui deviennent des êtres humains à part entière et non plus, des personnages des livres d’histoire. Et pourtant, je n’ai jamais eu l’impression d’assister à un cours d’histoire. Les mots coulent dans nos oreilles et j’en suis sortie comblée et émerveillée.
En outre, Stefan Zweig a réussi à installer une véritable intrigue alors que je connaissais le fin mot de l’histoire. Je n’ai pas pu m’empêcher d’espérer jusqu’au bout.
J’ai adoré cette lecture, c’était excellent, autant dans l’écriture que grâce au récit. L’histoire de Marie-Antoinette m’a tout simplement passionnée.
Honha et Jelydragon, je vous remercie de m’avoir fait sortir ce livre de ma PAL. Il en valait mille fois la peine !
- Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives.
Voici le livre que j’ai lu cette année pour la rentrée littéraire. Je ne connaissais pas l’auteure et je n’en avais pas spécialement entendu parler. Je me suis donc uniquement basée sur la quatrième de couverture pour me lancer dedans. Et c’était une bonne idée.
La plume de l’auteure était très agréable, très nerveuse de sorte que les pages se tournent très rapidement. Ce qui est d’ailleurs facilité par l’histoire en elle-même. Elle répond à la vivacité de l’écriture par un récit bref mais intense. Le lecteur n’assiste finalement qu’à une très courte période de la vie de cette mère célibataire.
De plus, l’auteure nous propose une réflexion sur le statut de mère-célibataire, sur les aides « proposées », sur le regard des gens face à cette situation. Elle pointe aussi du doigt cette société qui n’a pas tellement évolué, empêtrée dans ses « traditions ». A défaut de répondre à toutes nos questions, elle a au moins le mérite d’ouvrir le débat.
A bientôt =D -
#146 27 Novembre 2018 13:55:57
Hello @Lynn!
J'ai vu que tu avais lu No et moi de Delphine de Vigan pour le LDPA 21. Il est dans ma PAL aussi donc je serais curieux d'avoir ton avis dessus! ^^
J'espère que tout va bien pour toi!
De bonnes lectures -
#147 28 Novembre 2018 01:19:14
Salut Aealo !
Comment-vas-tu? Je ne l'ai pas encore commencé mais je devrais le lire pour le mois de décembre =D
Je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé ;)
Sinon, ça va. Un peu naze pour le moment mais on fait avec (la météo n'aide pas beaucoup). Et toi?
A bientôt et de bonnes lectures à toi aussi =D
________________________________
Et sinon, voici trois nouveaux ajouts :D
- Tokyo, amour et libertés de Kan Takahama.
Je suis tombée par hasard sur ce manga qui faisait partie des nouveautés « manga » de la bibliothèque. Oui, oui, je vais vérifier à chaque fois :goutte:. Et pour pousser l’info jusqu’au bout, je vais aussi voir les nouveautés « roman » et « BD » =D Voilà pourquoi je ne lis quasiment jamais ce que j’ai prévu de lire :P
Bref, tout ça pour dire que je suis tombée sur « Tokyo, amour et libertés » qui me disait vaguement quelque chose mais sans plus. La pêche a été bonne car c’est une histoire très touchante que nous livre Kan Takahama. En outre, son manga est très différent de ce que je peux lire habituellement et c’est un vrai bonheur.
Son histoire prend place dans le Japon d’avant-guerre. Nous faisons la connaissance d’Ishin, un journaliste travaillant pour une revue érotique dont le destin va basculer pour toujours. Kan Takahama démarre son récit dans le Japon de la fin des années 20 et nous baigne de son ambiance, de ses mœurs et de ses mentalités. Bien que le récit soit « court », il nous donne une bonne idée de ce Japon. De plus, « Tokyo, amour et libertés » s’inspire de l’histoire familiale de Kan Takahama ce qui lui confère une sensibilité supplémentaire et offre au passé, une nouvelle humanité.
Les dessins sont très agréables à regarder, doux et renforcent l’ambiance du récit. Les personnages sont attachants et ont quelques petites choses à nous apprendre.
Une très belle découverte :pink:
- Monsieur optimiste d'Alain Berenboom.
Cette année, c’est Alain Berenboom qui était l’invité de notre club de lecture. Soyons parfaitement honnête, je n’avais jamais entendu parler de lui auparavant et n’avais pas lu un seul de ses livres. D’ailleurs, j’étais persuadée qu’il venait nous présenter son premier roman : « Expo 58, l’espion perd la boule ». J’ai rapidement découvert qu’il ne s’agissait pas de son premier roman, loin de là, mais qu’il en avait déjà écrit une bonne dizaine. « Expo 58 » étant d’ailleurs le cinquième tome mettant en scène le détective privé Michel Van Loo. Je me plantais totalement. Je dois aussi vous admettre qu’ « Expo 58 » ne me tentait pas plus que ça ; surtout qu’il s’agissait du cinquième tome et que je n’avais pas envie d’en lire quatre autres avant.
J’ai fini par emprunter : « Monsieur optimiste » dont je ne savais pas grand-chose si ce n’est que c’était un one-shot (et parfois, c’est le plus important :P). Je ne regrette pas ce choix car j’ai adoré. J’ai trouvé que ce livre était d’une rare sensibilité, pudique et respectueuse de l’histoire qui nous est livrée.
Car « Monsieur optimiste » est un récit biographique et historique qui nous raconte (de manière lacunaire) l’histoire de la vie des parents (et, par extension, de leurs familles) d’Alain Berenboom. En effet, après la mort de ces parents, il a retrouvé de vieilles archives familiales, des lettres, des photos, … dont il n’avait jamais entendu parler ou si peu… Il a alors décidé de retracer l’histoire de ses parents. Et quelle histoire !
Il découvre les origines de ses parents, leur vie sans histoire pleine d’histoires. Son père était polonais, sa mère russe. Ils se sont rencontrés à Bruxelles et ont traversé presque par miracle les horreurs de la seconde guerre mondiale. Ici, c’est l’histoire qui rejoint l’Histoire. Le quotidien qui rejoint la « grande » histoire et qui lui rend son humanité.
En outre, la découverte de l’Histoire grâce à un véritable récit m’a permis de lui donner une réalité supplémentaire. L’Histoire devient immédiatement plus concrète et je pense que cela peut nous aider à la comprendre, à l’appréhender autrement que par des chiffres et des textes d’histoire. Tout devient plus palpable car ces personnes auraient pû être des membres de notre propre famille mais aussi nous.
Alain Berenboom nous partage son histoire avec une grande sensibilité. Je me suis attachée aux personnes qui hantent son récit. J’ai espère qu’ils ne leur arrivent rien alors que l’histoire était écrite depuis bien longtemps. J’ai été émue par cette histoire qui m’aura aussi appris plein de choses. A mettre entre toutes les mains.
- Mal blessée : Journal philo amoureux 2.0. d'un enfant du siècle d'Olivier Terwagne.
Ce livre a, encore une fois, atterri un peu par hasard entre mes mains. Ma bibliothécaire le lisait il y a quelques mois et m'avait parlé de son concept original. Elle a fini par me le transmettre la dernière fois que j'ai été à la bibliothèque.
Concrètement, je ne savais absolument rien de ce livre et ne savais donc pas à quoi m'attendre.
Il ne s'agit pas réellement d'une histoire mais plutôt d'une sorte de journal écrit par une certaine Constance et retrouvé par Olivier Terwagne au pied du château de Chimay. Histoire vraie ou pas, je ne pense pas que le propos soit là. Toujours est-il qu'Olivier Terwagne nous le livre. Il nous raconte qu'il a fait des recherches et qu'il n'a jamais retrouvé cette Constance malgré les indices disséminés dans son journal. Il nous explique aussi qu'il a rassemblé les écrits de Constance qu'il a divisés en plusieurs thèmes.
Toutefois, Constance ne nous raconte par réellement une histoire linéaire mais nous livre, plutôt, une succession de textes, de poèmes, de réflexions historiques, philosophiques, sociales,... et d'aphorismes sur les sujets les plus variés. Il est question de cinéma, d'histoire, de mythologie, de philosophie, des actualités, d'amour,... Grâce à sa structure-même, le récit est très rythmé et nous fait rapidement tourner les pages.
Mais je dois vous admettre être passée à côté. Je crois que cette lecture n'était pas pour moi. Néanmoins, je pense qu'elle peut plaire à tous les amateurs de bons mots.
A bientôt =)Dernière modification par Lynn (28 Novembre 2018 01:32:13)
-
#148 01 Décembre 2018 00:33:00
Bonjour,
me voici déjà de retour avec de nouvelles lectures.
- Le Livre perdu des sortilèges T/1 de Deborah Harkness.
J’ai terminé ce matin : « Le Livre perdu des sortilèges T/1 » de Deborah Harkness. Une jolie brique de 830 pages que j’ai lue assez vite.
J’ai apprécié l’univers mis en place par Deborah Harkness. Je l’ai trouvé riche, fouillé, documenté et consistant. En outre, elle mêle le temps et les lieux présents au passé. Nous voyageons autant dans notre temps (elle m’a vraiment vendue Oxford et je serais très curieuse et heureuse de m’y rendre un jour =D) que dans le passé au travers des nombreuses références historiques et sur des niveaux très variés. Il est question d’alchimie, de collectionneurs, de poètes ou dramaturges,… En outre, ils sont rendus de manière très vivante comme si elle les avait elle-même connue. Cela donne à son récit un aspect très vivant et familier. Et le top du top, c’est que des textes, des poèmes, … sont distillés tout au long de l’histoire ce qui renforce d’autant plus la richesse d’écriture.
L’histoire est également maîtrisée. Elle est dense et mérite notre attention car les intrigues sont multiples, se croisent et de décroisent. Et je ne parle pas que des intrigues du « présent » car le passé joue un rôle crucial. Nous nous rendons vite compte que tout est lié et que ça ne semble pas sortir de nulle part. Le premier tome ne répond pas au quart de nos questions mais nous livre malgré tout une bonne histoire, consistante qui ne nous laisse pas nécessairement sur notre faim. Certes, la fin est légèrement frustrante et nous pousse clairement à enchaîner la suite mais l’histoire est suffisamment dense pour que le lecteur en nous soit repu.
L’aspect sorcière/vampire/humain/démon m’a beaucoup plus. Surtout que les démons ne sont pas comme je peux les imaginer habituellement. Même si on en parle relativement peu dans ce premier tome, je dois admettre qu’ils ont su retenir mon attention et j’espère qu’ils auront une place plus importante dans les tomes suivants. Les vampires sont aussi fascinants qu’ils peuvent l’être. Néanmoins, je n’ai pas réellement été convaincue par leur aspect effrayant mais ça vient peut-être de moi. Par contre, j’ai adoré les sorciers/sorcières. La magie, la manière dont elle est traitée ainsi que les sorts, potions et dons. Ce sont des sorciers/sorcières tels que nous pouvons les imaginer (excepté peut-être les chapeaux et chaussures pointues :P). En tout cas, ce peuple-là m’a paru bien plus cruel et terrifiant que celui des vampires.
Enfin, les personnages m’ont également plu même s’ils ne sont pas exempts de défauts. Matthew est parfois crispant de même que Diana. Leurs réactions m’ont parfois fait grincer les dents mais ça passe. Par contre, j’adore l’aspect magique de Diana et j’espère qu’il sera encore plus développé par la suite. D’autres m’ont, par contre, totalement séduites (autant les « gentils » que les « méchants » que j’ai trouvé particulièrement convainquant). D’autres encore m’ont laissée sur ma faim et j’espère vraiment que nous en apprendrons davantage sur eux par la suite.
Je ressors de ce premier tome convaincue et agréablement surprise. Difficile de ne pas avoir craqué et déjà commencé le second tome =D
- City Hall T/4 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Je suis contente d'avoir retrouvé l'univers de City Hall pour ce second cycle compose de 4 tomes. Toutefois, nous délaissons pour le moment Londres car nos héros se rendent en France et, plus précisément, à Paris. La manière de s'y rendre est absolument fantastique (un train "percuté" qui vous entraîne dans un tunnel jusque Paris grâce à sa vitesse (avec une immense vue dans la Manche évidemment=D)).
L'intrigue continue et le mystère Black Fowl demeure entier. De nouveaux personnages plus mystérieux encore continuent de faire leur apparition. Nous rencontrons aussi de nouveaux protagonistes historiques dont Victor Hugo ou encore Nikola Tesla.
Je ne sais ce que la fin nous réserve mais j'ai vraiment hâte de la découvrir.
A bientôt :DDernière modification par Lynn (01 Décembre 2018 00:33:19)
-
#149 08 Décembre 2018 04:25:30
Bonjour à tous,
Comment-allez-vous?
Voici quelques ajouts supplémentaires.
- City Hall T/5 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Un excellent cinquième tome qui nous plonge davantage encore dans cette aventure folle. Dans ce tome, j’ai d’ailleurs eu l’impression d’y sauter à pieds joints. Sentiment totalement renforcé par le passage au sein du monde à l’envers qui nous est offert. Quel délire ! C’était aussi fou que de se trouver dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Pas besoin de vous dire que je continue à être emballée par cette extraordinaire aventure qui a encore, j’en suis sûre, quelques bons rebondissements à m’offrir.
- City Hall T/6 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Ce sixième tome est bourré de rebondissements. Les auteurs nous dévoilent de nouveaux mystères et nous en apprennent plus sur chacun des protagonistes. Ce tome est particulièrement riche en émotions. Je demeure conquise par cet univers.
- City Hall T/7 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre.
Quel tome ! Que de révélations, de mystères résolus, d’événements inattendus et surtout, une fin qui m’a scotchée ! Je dois vous admettre que je ne m’y attendais pas du tout et surtout pas, à trouver ce visage derrière le masque de Lord Black Fowl. Pour moi, la fin était juste et excellente.
Globalement, l’histoire de City Hall est plus que sympathique. L’univers est riche. De citations, de références littéraires et scientifiques, de personnages historiques qui ont une véritable consistance, des personnalités très différentes les unes des autres en relation avec leur univers qu’il soit littéraire ou non.
L’intrigue est palpitante, bien menée même si elle a parfois tendance à s’éparpiller ce qui s’explique rapidement par le contexte historique plus qu’étendu. Londres, Paris, Nikola Tesla, Victor Hugo, Lewis Carroll, H. P. Lovecraft, Jules Verne, Arthur Conan Doyle ou encore Amelia Earhart pour ne citer qu’eux. En outre, il n’est pas question que des écrivains mais aussi de leurs « héros » fétiches. Les scientifiques sont peut-être moins présents mais font également quelques apparitions. Bref, le monde brassé est vaste. En sept « petits » tomes, Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre nous livre un très bel aperçu d’une époque en pleine ébullition Je n’aurais toutefois pas refusé de lire quelques tomes supplémentaires mais sait-on jamais ?
Difficile donc pour moi de ne pas vous conseiller cette série qui a un bon potentiel, des personnages attachants et un univers vaste, varié et riche. Lancez-vous !
- Les Prénoms épicènes d'Amélie Nothomb.
J’ai lu le dernier Nothomb ! Et pourtant, ça fait déjà quelques temps que je ne la suis plus assidûment alors qu’il y a quelques années, j’achetais le nouveau Nothomb à chaque rentrée littéraire. Les raisons sont multiples mais je dirais que de manière générale, mon horizon littéraire a changé et qu’il est perpétuel mouvement. Mais je ne peux m’empêcher d’y revenir si j’en ai l’occasion. Cette année, j’ai également lu Pétronille que j’avais adoré.
Cette fois-ci, c’est parce que c’est le livre que mon frère avait choisi de lire pour la rentrée littéraire et parce qu’il me l’a rendu pour que je le rapporte à la bibliothèque (nous faisons des horaires à pause ce qui nous complique un peu la vie et aussi parce que je suis un peu leur maître à penser de la bibliothèque (sinon ils (mon frère et ma sœur) oublient de ramener leurs bouquins dans les temps et puis, aussi, parce que j’adore y aller…).
Bref, il me l’a tendu d’un : « c’est l’histoire d’un homme qui … et je n’ai pas trouvé que c’était terrible ». Je ne comptais pas le lire mais je l’ai finalement commencé et je l’ai lu d’une seule traite.
Je dois vous admettre qu’il m’a plutôt plu. Encore une fois, il s’agit d’un aperçu rapide d’une tranche de vie, d’une situation bien particulière et dont la fin laisse le lecteur comme deux ronds de flan (ou pas, selon les cas). C’est surtout que ça se lit très vite. Et pour moi, c’est toujours une lecture rapide et divertissante, une petite bouffée d’oxygène.
- Emma T/1 de Kaoru Mori.
J’ai également commencé une nouvelle série de manga, à savoir Emma de Kaoru Mori à qui l’on doit également Bride stories, une autre série qu’il me tarde de découvrir.
L’univers d’Emma se place dans l’Angleterre victorienne (ce simple contexte me séduit totalement) et nous découvrons pas à pas le monde, la vie et l’histoire de cette « domestique ». L’histoire se met rapidement en place et nous offre une belle introduction.
Les dessins sont jolis et accentuent la douceur d’Emma et des personnages qui gravitent autour d’elle. Ils sont, d’ailleurs, intrigants et auront certainement plusieurs choses à nous apprendre.
Je ressors séduite de ce premier tome et vous promets de revenir très vite avec la suite. =D
- L'école des mauvais méchants. Complot 1 de Stephanie S. Sanders.
Il s’agit d’une relecture. J’ai acquis le tome 2 « récemment » (il y a trois mois) mais je ne me souvenais que très moyennement du premier que j’avais lu il y a très longtemps (si je me souviens bien au moins 6 ans). Il était donc temps que je me replonge dans les folles aventures, fous complots de Rune Drexler et de ses comparses au sein du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Et franchement, c’était plus que nécessaire car je ne me souvenais pas de la moitié des événements.
L'école des mauvais méchants est un univers « simple » peuplé des monstres « classiques ». Sorciers, vampires côtoient loups, loups garous, … mais aussi fées, princesses, … Stephanie S. Sanders joue avec les codes des contes de fées sauf que les méchants ne le sont pas complétement ce qui amènent très rapidement des scènes plus que cocasses. Car la force de ce roman repose clairement sur ses personnages qui sont, à la fois, attachants et drôles. Les situations comiques se succèdent et m’ont fait sourire plus d’une fois.
Même si l’histoire est assez prévisible, cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment. C’est drôle, léger et ça fait du bien. Pas besoin de vous dire que je vais directement enchaîner avec le second tome =D
A bientôt donc ;)Dernière modification par Lynn (16 Décembre 2018 14:49:28)
-
#150 08 Décembre 2018 10:25:35
Salut @Lynn!
Je suis content que le nouveau Nothomb t'ait plu. Je pense que dans ce cas, tu pourrais te pencher sur celui de 2017 : Frappe-toi le coeur car les histoires et les thèmes ont beaucoup de points communs.
Pour ma part, et en partie pour les mêmes raison que tu évoquais, Nothomb ça ne passe plus. Et celui-ci n'a pas fait exception. Les horizons littéraires changent comme tu l'as dit. ^^
J'espère que tout va bien!
Je te souhaite de bonnes lectures!
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Lynn