Tenir jusqu'à l'aube
Carole Fives2018

15.5

« Et l’enfant ?
Il dort, il dort.
Que peut-il faire d’autre ? »

Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour
échapper à l’étouffement, la mère s’autorise à fuguer certaines nuits. A quelques mètres de
l’appartement d’abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d’un semblant de légèreté.
Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782072874567

2018 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782072797392

2018 [E-book] Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 138 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072797392

• pilyen Le 18 Août 2018 à 14:29
    Féministe, bien vu , mais pas convaincant.
  • In Books We Trust Le 20 Août 2018 à 09:54
    Un roman poignant, percutant, féministe, sur la vie d'une jeune mère qui fait de son mieux dans cette société fermée, individualiste et moralisatrice. Brillant.
  • marjooo Le 17 Septembre 2018 à 08:41
    Un roman qui décrit avec beaucoup de réalisme les difficultés rencontrées par les parents solo. L'auteure raconte tout sans en faire trop... J'aurais toutefois bien aimé aller un peu plus loin dans la vie de cette maman et son fils....
  • Sarah Cara Le 17 Septembre 2018 à 20:17
    Ce roman est celui d’une femme seule qui se débat quotidiennement pour élever son fils. Le rôle du père et de la mère est questionné. Pourquoi une mère se doit-elle d’être là pour son enfant quand son père l’a abandonné sans regret ? Un regard intéressant sur ces femmes qui se battent tous les jours.
  • Virtchou Le 25 Septembre 2018 à 21:13
    Un roman très réaliste sur la difficulté d'être parent seul, mais aussi sur la culpabilité que la société fait ressentir si l'on ne rentre pas dans la case du "parfait parent". Très bien écrit, on ne peut qu'avoir envie que le sujet soit encore plus approfondi... Bon roman, bon moment de lecture mais pour moi un tout petit peu trop court.
  • Cédrik ARMEN Le 27 Septembre 2018 à 12:56
    Une grosse claque, roman pas très long mais tout est dit, on va droit à l'essentiel, et à la fin, bordel, mais cette frayeur, j'ai eu peur ! Un livre vrai, qui dénonce beaucoup de choses dans cette société violente. A lire !
  • Missuzuk Le 08 Octobre 2018 à 09:02
    je suis passée complètement à coté....... le sujet est pourtant intéressant et actuel mais l'auteure ne va pas au bout des choses
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Novembre 2018 à 12:58
    Elle doit tenir jusqu’à l’aube, jusqu’au jour d’après, cette jeune mère célibataire dont on ne saura jamais le nom, ni celui de son fils de 2 ans. Abandonné un beau jour par le père et compagnon, elle doit faire face à un loyer trop lourd pour elle seule, elle qui ne travaille plus que rarement, faute de temps. Car il faut s’occuper de celui qui dirige ses journées : son fils.
  • Lynn Le 14 Novembre 2018 à 23:47
    Un sujet plus qu’intéressant que celui de la mère célibataire, des aides qui sont « offertes » mais surtout du regard des autres et de cette société qui exige tellement, encore coincée par les « traditions ». Très court, il se lit d’une traite.
  • Bookeo Le 22 Novembre 2018 à 20:12
    Un véritable coups de Coeur! Plus d'une femme ce reconnaitrons dans ce récit ! J'en ai des frissons ! Ce que dénonce ce roman est juste ! Ceux qui dise le contraire sont à coté de la plaque ! Ouvrons les yeux... ????
  • niouniousr1 Le 06 Janvier 2019 à 08:48
    C'est un roman que je recommande, basé sur la triste realité des mamans "solos" qui doivent tout gérer au quotidien en ne comptant sur personne d'autre que sur elles-mêmes. La fin par contre m'a laissé un peu perplexe, j'aurai préféré autre chose...Je l'ai dévoré en une seule soirée, il se lit très vite, la plume de l'auteur est un régal.
  • prune42 Le 22 Janvier 2019 à 13:04
    Un roman social poignant sur le quotidien d'une mère célibataire dans une grande ville. Elle est seule, livrée à elle-même, elle ne peut pas compter sur le soutien de ses proches ni sur une place en crèche. C'est un roman qui nous fait réfléchir, qui pose des questions à nos pouvoirs publics. Ce livre n'est pas optimiste mais il se lit rapidement et facilement.
  • fred37 Le 25 Janvier 2019 à 14:37
    Un roman percutant qui dépeint très bien la détresse des mères et plus particulièrement des mères célibataires. Le récit nous questionne sur le regard culpabilisant et le modèle de notre société. En tant que femme et mère, j'ai été touchée par le propos de l'autrice.
  • Vanessbrode Le 07 Mars 2019 à 13:55
    Ce que j'ai surtout retenu de cette lecture, c'est la solitude et la détresse de cette jeune mère célibataire. Elle est dans un cercle vicieux dont elle ne peut se sortir avec toujours ce sentiment de ne pas être à la bonne place dans cette société intransigeante! En tant que femme et maman, je ne pouvais qu'être touchée par ce court roman...
  • Faby de Caparica Le 05 Juillet 2019 à 18:56
    Tout cela pour ça !!!!
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Juillet 2019 à 16:23
    Un roman sociologique sur les difficultés que vivent et ressentent les mamans solos. Une situation décrite avec justesse et l'on mesure l'isolement de ces femmes. Dommage, la fin m'a déçue.
  • Panda Laveur Le 14 Juillet 2019 à 13:15
    Un très bon roman qui questionne la manière dont notre société perçoit la maternité et juge toutes celles qui ont le culot de ne pas rentrer dans le moule
  • Alexselivre Le 05 Janvier 2020 à 22:20
    Incisif et glaçant, ce récit dresse un portrait sans fard de la maternité, de sa culpabilisation, de son asservissement. Sans compromis, dérangeante et froide, la narration interroge le rôle féminin avec talent. Une lecture coup de poing.
  • Lamali Le 28 Septembre 2020 à 15:20
    Une réalité envoyée en pleine gueule pour dépasser les tabous de la bienséance. C'est dur mais çà fait du bien.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:47
    Texte percutant sur les problèmes que rencontrent les mères célibataires et le manque d'aide les font se noyer petit à petit. Par contre la fin est trop abrupte à mon goût.
  • Ju part en livre Le 29 Mars 2021 à 18:05
    Cette histoire s’inscrit vraiment dans l’actualité. J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas de nom de personnage (ou presque pas) car ces personnes au final ça peut être moi, ça peut être vous, nos voisins, un membre de notre famille. Une découverte très intéressante !
  • Genesis Le 14 Novembre 2021 à 14:31
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui évoque les mères célibataires et leurs combats, la façon dont elles galèrent à se trouver une place, avec un enfant arrivé trop vite et un rôle qui ne leur sied pas. Puissant.
  • Jim Sam Le 01 Janvier 2022 à 22:56
    J'aimé car les situations nous font ressentir ce que ressent la mère seule. Surtout qu'elle est seule à plus d'un titre. Il y a des messages sur les forums retranscrits dans le livre qui nous montre l'incompréhensions de beaucoup de gens face dépit des "solos", des leçons de morale inutiles, des gens qui critiquent sur des situations qu'elles ne connaissent pas.
  • Marie Fleur Le 17 Avril 2022 à 10:39
    Cette lecture m'a bouleversée. Les insertions d'extraits de la Chèvre de monsieur Seguin crée un suspense grandissant. La construction est extrêmement bien faite. On se sent enseveli par le malaise. Et la description des sentiments maternels si ambivalents sont d'une très grande justesse. Vraiment un grand livre pour un sujet banal et peu lu pour ma part avec autant de vérité.
  • Beacakista Le 09 Mars 2023 à 23:40
    Une lecture en apnée. L’écriture et le rythme sont très bien maîtrisés.
  • Autumnalys Le 05 Juin 2023 à 23:33
    Un roman qui se lit d'une traite et qui décrit avec beaucoup de réalisme le quotidien d'une maman solo d'un petit garçon de deux ans, complètement livrée à elle-même, en phase de perdre pied suite à l'abandon de son compagnon... C'est aussi un portrait d'une société culpabilisante où tout est forcément de la faute d'une mère, alors que le père n'est jamais inquiété et aucune aide n'est proposée.
  • wilderness Le 09 Février 2024 à 08:29
    Coup de cœur ! Seul défaut de ce livre : qu'il doive se finir si vite ! Un récit sur les impossibilités qui enferment les mères (seules, plus particulièrement) dans un rôle qu'elles ne devraient pas tenir, une critique sociale juste, parfois glaçante. Un très beau livre, qui soutient plus qu'il ne décourage.