Monsieur optimiste
Alain Berenboom2013

Synopsis

Moyenne

16.3

4 votes

BON

À la mort de mes parents, j'ai décidé de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Je redoutais ce travail fastidieux, tant j'étais persuadé que la vie de mon père, un petit pharmacien de quartier, était «sans histoires». Or, au fil des découvertes, papiers, lettres, documents administratifs, j'ai découvert le portrait d'un Don Quichotte original et aventureux qui, sous divers patronymes, a vécu plusieurs vies avec l'indéfectible optimisme des vrais héros. Venu de Pologne étudier à Liège, sans connaître un mot de français, Monsieur Optimiste a été rattrapé par la guerre, en plein voyage de noces à Boulogne-sur-Mer... sous les bombardements. Il s'est lié d'amitié avec un Allemand qui s'est révélé espion du IIIe Reich, il a été pisté après-guerre pour activisme communiste par la Sûreté de l'État. Mécréant mais lecteur assidu de la Bible, infatigable discoureur, sauveur de pigeons, magicien dont les potions soignent tout ce qui désespère la médecine : voilà quelques-unes des facettes de Monsieur Optimiste que révèlent les lettres, documents officiels et billets entassés pêle-mêle dans les cartons et qui m'ont permis de reconstituer le puzzle de sa vie. À travers ce récit, tantôt burlesque, tantôt poignant et nostalgique, inspiré de la vie de mon père, c'est l'histoire du XXe siècle qui se dessine en filigranes mais c'est surtout pour moi une façon de tendre la main à mes origines et de cerner ma propre identité. Comment deux immigrés de l'Est ont fabriqué un Belge «pur jus»...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 2298102201

2013 Editions Genèse

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2930585161

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Lynn Le 21 Novembre 2018 à 16:16
    Alain Berenboom nous livre un récit d'une grande sensibilité où la « petite » histoire se mêle à la « grande ». En découvrant une partie de son histoire familiale, il donne surtout à l'Histoire une véritable intimité. Et si l'histoire livrée est parcellaire, elle n'en demeure pas moins plus concrète. Superbe et émouvant !
  • MarinetteBook Le 31 Juillet 2020 à 17:31
    J'avais adoré l'Histoire des grands-parents que je n'ai pas eu d'Ivan Jablonka, et j'ai donc retrouvé cette ambiance de quête familiale en lisant le livre d'Alain Berenboom! Peu importe la vérité historique, les trous et les non-dits de son histoire de famille. Il conte sa famille, telle qu'il y a accès, avec beaucoup d'émotions et une envie de les rencontrer enfin, après l'histoire et le silence.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !