- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann
-
#51 11 Septembre 2015 18:21:24
Melyink : je suis ravi de t'avoir donner envie de lire La supplication !
Pour Hollow City, je donnerai évidemment mon avis, par contre comme c'est ma première lecture VO anglaise, je suis pas sûr de pouvoir vraiment "juger de sa qualité", je serais déjà bien content de tout comprendre !
Cerise : pas assez informée :P
TetedeLitote : tu peux copier coller le symbole, si tu ne sais pas le faire ! :D
Content de t'avoir re-donné envie de le lire ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
Ah et j'ai pioché aujourd'hui mon prochain classique (je suis accro au piochage... (même si, en vrai, c'est mon PP qui pioche et moi qui lis le papier)) : Emma de Jane Austen que tu connais bien :D.
Comme j'ai pas mal de papiers dans mon pot à confiture, je me dis que je vais peut-être en lire deux par mois (bon après si je pioche Emma et le rouge et le noir le même mois, c'est autre chose que piocher deux Arsène Lupin...) -
#52 21 Septembre 2015 11:56:14
Bonjour, bonjour !
Heureusement que je suis censé faire un point tous les trois livres... Raté !
J'ai donc fini la conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole : apparemment ce livre ne fait pas l'unanimité mais j'ai bien aimé ! On suit un peu les aventures d'Ignatius, personne immonde (moralement et physiquement), vivant chez sa mère et condamné à trouver du travail. Au début, je me suis demandé si j'allais pouvoir suivre ce personnage pendant 500 pages sans noyer le livre. Mais il se trouve qu'on suit aussi pas mal d'autres personnages assez... loufoques, du coup, ça passe ! ^^ Le style est très travaillé, ce n'est pas un livre qui se lit en deux heures mais certains passages en sont particulièrement jouissifs. Le plus effrayant est peut-être que les personnages soient si réalistes même s'ils sont extrêmes.
Ensuite, j'ai lu Shining de Stephen King : à titre de comparaison... j'ai lu la conjuration des imbéciles en un peu plus de cinq jours, Shining en deux :D (et les deux versions avaient sensiblement le même nombre de pages). Je n'ai jamais vu les films mais je connaissais déjà le pitch (du coup, j'imagine que vous aussi ^^). J'ai beaucoup aimé et je suis rentré assez vite dans l'histoire contrairement à d'autres King, je me suis particulièrement attaché aux personnages. Ce livre ne fait pas vraiment dans l'horreur, on est plutôt dans l'angoisse de ce qui peut et va arriver aux personnages. Par contre, un point qui m'a un peu gêné, c'est qu'on a pas beaucoup de réponses, voire pas du tout, ça laisse place à l'imagination mais je préfère quand même être fixé ! La toute fin est un peu "naïve" mais le livre m'a vraiment tenu en haleine, j'ai lu le dernier tiers d'une traite !
J'ai lu ensuite numéro zéro d'Umberto Eco : j'avais emprunté ce livre pour mon PP qui aime beaucoup Umberto Eco et je n'avais pas prévu de le lire mais comme il était plutôt court et que je n'ai jamais lu de Umberto Eco... Résultat : je ne suis pas convaincu. J'aime bien l'idée générale, on suit plusieurs personnes qui participent à la création d'un journal sur fond de complot. Malheureusement, l'histoire est très courte donc peu développée et paradoxalement, j'ai trouvé ça d'une longueur infinie. On se perd dans un tas de détails dont je n'ai strictement rien à faire et qui, je pense, ne servent pas vraiment l'histoire. Ce livre m'a tellement ennuyé à certains passages que je me suis endormi alors qu'il restait trois pages et même la perspective de le finir n'a pas réussi à me tenir éveillé ! J'ai eu l'impression qu'il manquait des choses importantes et qu'il y avait trop de choses peu importantes. Je l'ai fini il y a trois jours et j'ai oublié la fin. Ce ne sera vraiment pas une lecture marquante.
J'ai enchaîné avec la pierre tombale de Jung-Hi Oh (je ne suis toujours pas sûr de ce qui correspond au prénom et au nom de famille dans ce nom...) : j'ai emprunté ce livre parce qu'il est d'une auteure sud-coréenne (et je saute sur toute occasion de lire plus de nationalités ^^). Encore une lecture peu convaincante. A l'instar de Numéro Zéro, c'est aussi une lecture très courte, ce qui fait partie du "problème". De plus, je n'ai pas tout compris... J'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui (les prénoms japonais et coréens n'aidant pas) mais surtout, je n'ai pas compris la plupart des agissements du personnage principal qui est un petit garçon de neuf ans. Je l'ai trouvé bien souvent cruel sans raison... La fin l'est particulièrement aussi. Elle est plutôt ouverte mais elle ne laisse pas vraiment de doute sur l'issu du dernier rebondissement...
Ensuite, petit tour à la médiathèque où j'ai lu le petit frère de Mafalda de Quino. Une valeur sûre, ai-je envie de dire ^^. J'aime Quino, j'aime ses dessins, j'aime son propos. Certains strips sont très banals (?), sans dénonciation particulière derrière, juste une petite touche d'humour sur un élément du quotidien. D'autres font référence à des choses difficiles et particulièrement vraies. Bref, un bon mélange pour un bon moment ^^.
Et enfin, ce week-end, j'ai lu l'embellie d'Audur Ava Olafsdottir (pardonnez-moi pour les accents...) : j'ai hésité avec Rosa Candida mais ce pitch me parlait un peu plus ^^. J'ai aimé beaucoup plus que ce que j'avais pu penser ! Le style est extrêmement fluide, ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un livre qui se lit aussi bien et rapidement. Les pages tournent sans qu'on s'en rende vraiment compte. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, on ne connaît vraiment les pensées que de... euh... la madame (j'ai oublié son nom -__-) mais le petit est fort intrigant. Un seul point un peu négatif, j'ai trouvé que ça allait parfois un peu vite et j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelques passages. En particulier au deux tiers du livre, je n'ai pas trop compris comment on en était arrivés là. Peut-être est-ce voulu ^^. Cette histoire contient aussi quelques points intéressants au niveau de la ""déconstruction du genre"" que j'ai appréciés à leur juste valeur ^^. Je lirai Rosa Candida, c'est quasi sûr !
Voilààààà !
Actuellement, je participe au weekly book color challenge donc je lis des livres verts :D.
Je n'ai pas beaucoup avancé dans Emma, j'ai tendance à plus me tourner vers des lectures papiers en ce moment ^^. Par contre, j'avance régulièrement (environ un chapitre par jour) dans Hollow City et je l'aurais sûrement fini à la prochaine mise à jour de ce suivi !
Bonnes lectures :). -
#53 21 Septembre 2015 12:04:17
La conjuration des imbéciles est un livre que j'aime beaucoup, mais tu as raison, il est loin de faire l'unanimité. -
#54 21 Septembre 2015 12:08:36
J'ai lu tous les Mafalda (sauf les inédits) de Quino, mais en espagnol, du coup, je ne sais pas si je vois quelles sont les vignettes présentes dans Le petit frère de Mafalda. Toujours est-il que j'aime beaucoup ces BDs.
Quant à Emma, il fait partie des livres de Jane Austen que je n'ai pas encore lus, mais je compte bien y remédier. Qu'en penses-tu?
Bonnes lectures! -
#55 29 Septembre 2015 13:34:07
ScarlettRoe : content de rencontrer quelqu'un d'autre qui apprécie ce livre ! :)
Anouchka : j'avais déjà lu pas mal de strips de Quino en cours d'espagnol :D mais c'est vrai que comme ils sont en français à la médiathèque, je lis en français ^^.
Contrairement à toi, Emma est mon premier Jane Austen, je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment je le trouve "bien sans plus", je ne saurais quoi te conseiller du coup ^^.
J'ai encore lu plein (enfin...) de livres !
Dans le cadre du weekly book color challenge de Galléane, j'ai donc d'abord lu le tome deux de Thomas Drimm : la guerre des arbres commencent le 13 de Didier Van Cauwelaert : j'ai lu le premier tome quand j'étais jeune donc j'avoue que j'avais un peu tout oublié et en plus, il n'y avait pas de résumé au début du deuxième ! J'ai dû louper pas mal de références au premier tome, du coup. Etant donné que c'est un livre très jeunesse, je ne m'attendais pas à grand-chose, je voulais juste continuer la série. J'ai bien fait parce que ça n'a pas été extraordinaire du tout, j'ai trouvé qu'on se perdait parfois dans les pensées un peu (beaucoup) redondantes du personnage. Peut-être parce que c'est un livre pour jeunes ados, rien n'était subtil et c'est un peu dommage de penser qu'il faut autant tout appuyer pour que les lecteurs comprennent. J'ai lu la Demi-pensionnaire de cet auteur, livre qui n'était pas du jeunesse mais je me souviens avoir eu la même impression de "non-subtilité", j'ai peut-être simplement du mal avec cet auteur. Normalement il y a un troisième tome mais j'ignore où on en est de ce côté !
Toujours pendant cette semaine de challenge, j'ai lu merci d'être venu de Béatrice Shalit : ce livre avait l'air fun et je dois dire que c'est une vaste tromperie ! Je ne l'ai pas du tout aimé, il est rempli à ras bord de clichés... les personnages sont tous dépressifs, ils pleurent et rient nerveusement à chaque page. Le résumé raconte tout le livre et l'histoire ne se conclut absolument pas, les personnages restent les mêmes du début à la fin. Enfin... je n'ai pas aimé et pire, ce livre m'a énervé.
Et enfin, à la fin de ce challenge, j'ai lu le bureau des objets trouvés de Siegfried Lenz. Ce récit m'a laissé perturbé, je ne l'ai pas trouvé mauvais et je ne me suis pas ennuyé mais... je ne me suis pas senti particulièrement transcendé. Le rythme est assez lent et l'atmosphère comme cotonneuse. J'avais toujours l'impression que l'histoire se déroulait au début du XXème siècle mais en y réfléchissant, je crois que non. Cette ambiance particulière est plutôt intéressante, néanmoins. C'était peut-être le meilleur livre de la semaine ^^.
J'ai enfin fini le tome deux de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Hollow City : ma première lecture en anglaaaaaaaais ! Je l'ai lu à raison d'un chapitre par jour environ. Je n'ai pas tout compris (tu m'étonnes !) mais je pense avoir saisi le principal. J'ai bien aimé même si j'ai eu l'impression que le narrateur (Jacob) passe souvent à l'arrière plan au profit des enfants particuliers. Ce n'est pas un problème en soi mais j'ai eu le sentiment que l'auteur avait trop de personnages d'un coup à gérer. J'aime beaucoup les images même si je me demande souvent si l'auteur a imaginé l'histoire à partir des images ou s'il a trouvé des images adaptées après avoir écrit l'histoire.
Et enfin, j'ai littéralement dévoré Wonder de R.J. Palacio, dimanche soir : de la littérature young adult qui se lit vite et bien ! ^^ Ça fait très longtemps que j'avais envie de le lire et c'était bien ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle présente des défauts assez caractéristiques de la YA : personnages plutôt clichés (les méchants sont méchants, les gentils gentils) à quelques exceptions près (ce qui est notable et cool !) et surtout une fin trop... trop. Elle n'est pas crédible mais on la sent quand même arriver à dix kilomètres. En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé certains points abordés très intéressants (voire parlants) ! A lire si vous êtes tentés, donc ! :)
En ce moment, je continue Emma, un livre d'un auteur ghanéen et un deuxième livre en anglais !
Bonnes lectures :). -
#56 06 Octobre 2015 15:40:13
Bonjour !
Quatre nouvelles lectures depuis la semaine dernière et globalement du très bon, je suis content !
J'ai lu notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes : un peu comme tous les livres d'auteurs de pays que je n'ai pas encore lus, je l'ai emprunté pour ça et je suis à peu près sûr que je ne l'aurais jamais fait sinon. Et quel tort j'aurais eu ! Il est un peu difficile de rentrer dans ce récit qui commence dans la peau d'un vieux chasseur ghanéen au langage bien particulier mais quand on passe au point de vue d'un jeune scientifique (toujours ghanéen mais ayant fait ses études en Angleterre), c'est tout de suite un peu plus facile. On va suivre ce jeune homme dans une enquête policière qui me semble surtout un prétexte pour en apprendre énormément sur les différentes facettes du Ghana. J'ai beaucoup aimé cette lecture à laquelle je repense plusieurs jours plus tard et c'est vraiment à lire !
Après cette dernière lecture de septembre, j'ai attaqué octobre avec A comme aujourd'hui de David Levithan : auteur que je veux lire depuis trèèèès longtemps et que j'ai découvert (un chapitre sur deux) avec Will & Will. C'est l'histoire de A qui se réveille chaque jour dans un corps différent et qui, un jour, tombe amoureux. Franchement, c'était plutôt sympa et si la moitié des messages de ce livre pouvait être transmise aux lecteurs, ça serait génial ! Je ne sais pas à quel point David Levithan est familier des "idées LGBT" mais même si je n'ai pas été à 100% d'accord avec ce qu'il en dit, je suis très content qu'on puisse avoir des personnages comme A (ou d'autres de ce bouquin d'ailleurs) dans un roman dont ce n'est pas immédiatement le sujet. Je suis abscons... mais c'était bien :D.
J'ai enchaîné avec un deuxième Young Adult que j'avais extrêmement envie de lire depuis extrêmement longtemps : le monde de Charlie de Stephen Chbosky : au cours de cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir comme un truc qui clochait. Le personnage principal (Charlie, on l'aura deviné ^^) me semblait à la fois très proche de ce que je pouvais être (ou penser) et en même temps... trop éloigné. A la fin, ce sentiment a complètement disparu, le personnage et moi n'avions pas vraiment changé (en tout cas profondément) mais j'ai compris que ça n'était pas si important. Je n'avais pas besoin d'être comme Charlie pour recevoir ce que ce livre avait à me transmettre. Honnêtement, ça fait trois jours que je l'ai lu (j'avoue c'est pas énorme ^^) et j'y repense encore tout le temps. J'ai l'impression que ce livre m'a donné (plus) envie d'avancer à certains niveaux et m'a un peu... grandi. Je suis assez époustouflé, c'est ça que je veux écrire et donner.
Et... miracle parmi les miracles, j'ai enfin fini Emma de Jane Austen (il y a trente minutes à l'heure où j'écris ce message ^^) ! Il faut dire que quand on s'y met pour de vrai, ça se lit très bien. Le style est agréable (en tout cas en français) et absolument pas compliqué (il faut que je m'enlève de la tête que "vieux auteurs = style difficile"...) Je n'étais pas fort convaincu au début, trouvant tout cela un peu vain mais je me suis finalement pris au jeu (je crois avoir déjà lu cette critique... :salutation:). J'ai quand même un peu tout vu arriver à quinze kilomètres mais ce n'est pas vraiment gênant et j'étais content de découvrir que mes soupçons s'avéraient fondés parce que c'est une conclusion qui me plaît :). Je me suis senti un peu transporté dans un autre monde tout à fait différent et surtout très codifié, c'est agréable de "voyager" ainsi !
De bonnes, très bonnes lectures, ces derniers temps et ce n'est pas pour me déplaire !
Malheureusement, j'ai aussi vu l'adaptation d'un livre que j'ai lu il y a peu et... on est moins dans la réjouissance ^^.
J'ai donc vu l'adaptation par Kubrick de Shining : je sais ce film acclamé par la moitié de la planète (et mon PP) mais ce n'est pas passé avec moi... Je comprends bien qu'en tant que réalisateur, il ait voulu adapter à sa sauce Shining de Stephen King mais je trouve ça extrêmement... malpoli (? Le mot n'est pas le plus approprié ^^) et j'espère sincèrement que King a été beaaaaaucoup payé pour ça ! Au-delà de ça, donc, le film est tellement vide... il n'y s'y passe à peu près rien et surtout, il ne dit rien ! Les personnages sont égaux à eux-mêmes du début à la fin (ce qui est tout sauf le cas dans le livre), il n'y a pas d'évolution, je n'ai pas trouvé les acteurs très crédibles (même Jack Nicholson, oui, je ne dis pas qu'il est mauvais c'est sûr mais qu'il n'est pas crédible, il n'y a aucune raison pour qu'il ait l'air d'un psychopathe dès la première scène du film !). Le livre est mille fois plus subtil et surtout mille fois plus intéressant que le film. D'ailleurs pour ceux qui n'auraient vu que le film, les deux ne finissent pas du tout de la même façon (et les scènes sont dans un autre ordre (et les personnages ont un passé (ouf, n'est-ce pas ?))) On aura compris que j'ai détesté et que j'ai passé tout mon temps à râler pendant le visionnage. Je crois que je ne vais plus jamais regarder d'adaptation de livres que j'aurais aimés.
J'espère que l'avoir écrit m'aidera à arrêter de penser à ce film avec des envies de meurtre ^^.
J'ai vu la bande annonce du monde de Charlie mais je ne vais pas me risquer à regarder le film, les images que j'ai pu voir ne m'ont déjà pas plu.
En ce moment, je lis encore un YA : les fiancés de l'hiver ainsi que mon livre en anglais et j'ai pioché dans ma book jar des classiques : la Barre-y-va de Maurice Leblanc (soit le 19ème tome de la saga Arsène Lupin) !
Bonnes lectures (et bons films ^^) ! :) -
#57 06 Octobre 2015 15:44:01
Ah ben j'avais déjà le Zulma dans ma wishlist, sinon ton enthousiasme me l'aurait sans doute fait mettre. ^^
Pas la 1e fois que je lis que Le Monde de Charlie apporte beaucoup à quelqu'un. Je pense qu'il faudra que je le lise un jour.
A comme Aujourd'hui je l'avais repéré en VO il y a un bail mais je ne l'ai toujours pas lu ^^ (j'ai déjà Will & Will dans la PAL ^^)
Les Fiancés de l'hiver me tente beaucoup aussi, bonne lecture. -
#58 07 Octobre 2015 13:26:43
Ca faisait longtemps que j'étais pas venue raconter ma vie par ici =D
Ton livre ghanéen me tentait déjà vachement d'après le résumé (et de façon générale, j'aime assez les livres des éditions Zulma), mais après ton avis j'ai encore plus envie de le lire! Je connais très peu la littérature africaine mais j'aimerais bien m'y mettre :D
J'ai 2 livres de Levithan dans ma PAL (dont Two boys kissing qui n'est malheureusement pas traduit... mais maintenant que tu lis en VO tu pourrais y accéder ;)) et j'ai super envie de découvrir cet auteur aussi, vu tout le bien qu'on en dit partout. Mais il me semble qu'il met souvent en scène des personnages LGBT, en tout cas il est souvent cité pour exposer ces thèmes en littérature YA. Il va falloir que je me penche dessus très bientôt (je vais devoir me faire une PAL prioritaire si ça continue^^).
Bon et là c'est le moment où je crois que tu vas me haïr... Mais Le monde de Charlie est un des livres que j'ai le plus détestés XD Je l'ai lu en VO en plus donc j'ai même pas l'excuse de "c'est la traduction qui était mauvaise" :p Mais j'ai vraiment été agacée par Charlie, je ne me suis pas du tout attachée à lui, j'avais envie de lui filer des baffes tout le long et du coup ça m'a vraiment gênée dans ma lecture, j'ai pas réussi à apprécier le fond. Mais je me sens un peu ovni puisqu'apparemment c'est un coup de coeur pour la plupart des gens, j'ai peut-être manqué quelque chose... Quoi qu'il en soit, je trouve ça quand même chouette que tu ressentes ce genre d'émotions, c'est à ça que je juge un vraiment bon livre en général =)
Et je vois qu'on a plus ou moins exactement le même avis sur Emma :D Et tu as raison, le style de Jane Austen est vachement accessible contrairement à ce qu'on pourrait penser. Je te conseille fortement Orgueil et Préjugés !
Aaaaah les adaptations... C'est pour ça que maintenant je préfère regarder le film avant de lire le livre, pour pas que ma perception du film soit biaisée. Parce qu'un film peut être un bon film tout en étant une mauvaise adaptation, et inversement ^^ Je n'ai pas encore lu Shining (mais c'est le livre du Book Club d'octobre, donc si j'y arrive ce sera fait d'ici la fin du mois), mais je me souviens avoir vu le film plusieurs fois et l'avoir beaucoup aimé. Alors oui il paraît que c'est une adaptation très mauvaise, d'ailleurs King ne s'en remet toujours pas aujourd'hui, il le dit lui-même : le film est bon mais l'adaptation est horrible x).
Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur Les Fiancés de l'hiver, je ne m'attendais pas à grand chose quand je l'ai lu, et finalement j'avais beaucoup beaucoup aimé ! Les personnages sont super chouettes et l'univers est bien pensé. Le tome 2 sort ce mois-ci je crois, j'achète jamais les nouvelles sorties mais je crois que je ferai peut-être une exception :D
Voilààààà j'ai fini ! :bisous: -
#59 07 Octobre 2015 13:59:14
TetedeLitote a écritJe n'ai pas encore lu Shining (mais c'est le livre du Book Club d'octobre, donc si j'y arrive ce sera fait d'ici la fin du mois), mais je me souviens avoir vu le film plusieurs fois et l'avoir beaucoup aimé. Alors oui il paraît que c'est une adaptation très mauvaise, d'ailleurs King ne s'en remet toujours pas aujourd'hui, il le dit lui-même : le film est bon mais l'adaptation est horrible x).
Je ne dirais pas une adaptation très mauvaise, mais une adaptation trèèèès libre. Il y a bien deux Shining : celui de King, très humain avec un Jack Torrance sondé en profondeur, et le Shining de Kubrick : un chef-d'oeuvre sur le plan visuel et sensoriel, mais qui s'assoit complètement sur les personnages et déshumanise totalement le personnage complexe composé par King. Par contre dans les deux cas, dans le roman et dans le film, la fin est vraiment démentielle. Mais plus encore celle du roman, qui est bouleversante à souhait ! une des fins qui m'a le plus marqué dans l'oeuvre de King. -
#60 07 Octobre 2015 18:56:05
Lelf : si j'arrive à faire passer mon enthousiasme pour un livre, c'est génial !
Et oui, bien sûr je te conseille de lire le monde de Charlie !
TdL : maintenant que j'ai (vraiment) commencé à lire en VO (anglaise, en tout cas), c'est vrai que je n'ai plus d'excuse ! (Si ce n'est leur disponibilité à la médiathèque ou sur internet... mais je doute que Levithan soit déjà dans le domaine public :P.) Je sais qu'il (Levithan) met très souvent en scène des personnages LGBT mais j'ignore s'il est lui-même LGBT ou s'il fait partie d'une assoc' ou si son cousin par alliance du côté de sa mère est... enfin, bref, j'ignore à quel point, lui, "vit" ça.
En lisant le monde de Charlie, j'ai aussi eu l'impression que si je n'accrochais pas au personnage central... je pourrais vraiment détester ce livre (ne pas vouloir taper les personnages est souvent un plus pour apprécier une lecture ^^). Je me dis que peut-être tu aurais envie de me frapper dans la vraie vie, du coup :P.
Luis : le concept d'adaptation "très libre" m'embête un peu, j'ai du mal avec l'idée de "je vais prendre cette oeuvre et garder deux trois trucs que j'ai aimés pour en fait toute autre chose voire l'opposé de ce que racontait l'oeuvre originale", je n'aimerais vraiment pas qu'on fasse ça de mes créations. (Ça pose aussi la question de la fan fiction d'ailleurs.)
C'est vrai que la fin de Shining vaut le détour !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann