[Suivi lecture] Vinushka

• Emmani

Modératrice

#151 21 Décembre 2020 14:51:49

Hey !

Il faut vraiment que je lise Dune, je ne suis pas très S-F et c'est un monument de ce que j'en lis alors il me fait un peu peur. Mais quand je lis tous vos avis, je me dis qu'il faut absolument que je sache de quoi il en retourne :)
    J'ai vu ton avis d'Anne sur le bookclub. Moi j'adore, mais je comprends ton ressenti parce que c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de suspens et que les chapitres sont assez épisodiques. Ça ira peut-être mieux ensuite, vu qu'Anne grandit ! En plus, je trouve que la fin a un rythme beaucoup plus rapide, ça s'enchaîne presque trop vite (mais c'est sûrement moi qui ai adoré le livre et aurait aimé retarder la fin haha).

Je lis Watership down en janvier/février, je passerai voir ton avis quand tu auras fini !
    J'avais lu une nouvelle de Vies minuscules, mais je serai bien en peine de te dire laquelle. A vrai dire, je n'en garde aucun souvenir. Je n'ai que peu d'attrait pour les nouvelles, qui sont trop courtes pour que je parvienne à réellement rentrer dedans...

Bonnes lectures et bonnes fêtes !
  • Vinushka

Puits de lecture

#152 26 Décembre 2020 04:11:53

Coucou ! Je passe en coup de vent ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes ! (Bon, pour ma part c’est passé car le nouvel an ne se fera pas. On profite des cadeaux du petit… On a fabriqué notre propre savon, et comment dire… le concept des savons à paillettes, c’est assez étrange car on en a foutu partout ou comment se salir en fabriquant du savon ! )

J’ai fini Anne Green Gables ! (je mettrai un avis plus tard)

Je lis en ce moment
    Watership Down, ma lecture prioritaire de fin d’année.
    Le premier accroc coûte deux cents francs, Elsa Triolet (lu une nouvelle/quatre)
    Un jardin de sable (je ne pense pas le finir avant le 31 haha mais ça sera vraisemblablement ma première lecture de 2021, donc l’année commencera bien ! Je diminue petit à petit mes lectures en cours. Je traine d'ailleurs ce livre car j'ai trop de lectures en cours et j'espère m'y consacrer quand j'aurais fini Watership Down)

La LC sur Vol au-dessus d’un nid de coucou est reportée en janvier.

@ atick Ohh oui j’avais très hâte de voir l’adaptation ! A vrai dire, c’est ce qui m’a poussé à faire la lecture commune car ce livre m’intimidait un peu. Puis finalement, c’est une de mes meilleures lectures de l’année. *_* J’espère que tu aimeras autant que moi Le Rouge et le Noir.

@ Aealo

Tu me décides à lire Le misanthrope avant de voir l’adaptation ! C'est vrai qu'imaginer d'abord est le mieux !

Je pense que Le Rouge et le Noir doit encore hanter quelques lycéens (il est au programme en ce moment^^), mais c’était vraiment le bon moment pour moi pour le lire et l’apprécier pleinement. Je l’ai vu dans un top de livres « qui tombent des mains » sur France Culture (mais il avait aussi le SDA dans ce top…). Je pense que pour l'aimer, il faut beaucoup aimer l'ironie du style de Stendhal.

Pour Dune, n’hésite plus ! Il se lit super bien (juste le début, pour être honnête, qui peut demander de la concentration pour situer l’Univers et les personnages mais ils ne sont pas très nombreux).

@ Emmani Dune me faisait peur également ! J’avais l’impression que ça serait hyper compliqué, mais ce n’est pas de la Hard SF détaillée. C’est complexe dans le sens où l’auteur a beaucoup travaillé pour créer un univers qui tient la route et qui soit complet, mais il ne saoule pas le lecteur avec des détails. En dehors du début qui peut demander un peu de concentration pour s’acclimater, ça passe vraiment tout seul et c’est très prenant. S’il te tente, j’espère que tu l’apprécieras (il y a aussi l’option d’attendre l’adaptation, je l’espère en 2021. J’avais aimé celle de Lynch avant de lire le livre, mais elle est datée et pas super fidèle il me semble. Je voulais la revoir pour comparer plus en détail, mais j’ai peur de me gâcher la lecture. Avoir vu le film avant m’a aidé à rentrer rapidement dans l’univers sans faire trop d’efforts, mais cela m’a desservi dans le sens où j’ai mis du temps à visualiser par moi-même les personnages et décors. Alors ça me gênait quand je lisais des descriptions qui ne collaient pas avec ce que j'avais dans ma tête... Paul a 15 ans, est censé faire jeune, c'est le contraste entre son intelligence apparente et son âge qui est intéressante à visualiser. Or, dans le film, Kyle MacLachlan a 25 ans. Bref, tout un travail mental pour réajuster ma vision.)

J’ai fini Anne par petits bouts ! Cela va me manquer pour lire le soir un truc tout doux.^^ Je reste sur la réserve sur certains aspects, car je n’ai pas été super emballée, mais je lirai la suite avec plaisir. J’ai trouvé certains chapitres très prenants, et d’autres un peu ennuyeux. Néanmoins, je lirai la suite, car je suis curieuse de voir son évolution.

Et enfin je me remets à Watership Down !

Pour Les vies minuscules, j’ai l’impression (car j’ai lu les 1, 2 et 8 donc la dernière) que ça forme un tout, qu’il y a un fil rouge (peut-être pour ça que je n’ai pas aimé la 8, qui devrait être émouvante puisqu’il parle de la mort de sa sœur, en bas âge).  Après, je comprends car même si j’apprécie de plus en plus ce genre, ce n’est pas mon préféré. (et mes lectures préférées de l’année le confirment : des pavés où on a bien le temps de suivre l’évolution d’un petit nombre de personnages, en général.^^)
  • Cervus

Lecteur fou

#153 28 Décembre 2020 16:11:33

Ola Vinushka!

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes! :-)

Ah! Le misanthrope, je le tenterai sans doute l'an prochain en plus! ;)

Disons que vu mon vécu avec SDA, je peux comprendre... :goutte: Le rouge et le noir sera sans doute une lecture que je tenterais bien d'ici quelques années. Mais c'est vrai que sa réputation a la peau dure. :goutte: J'ignorais qu'il était au programme français en ce moment.

Pour Dune, je vois ce que tu veux dire car je viens de vivre quelque chose de similaire avec Le nom de la rose où les 150 premières pages sont là pour poser le cadre et les circonstances historiques, politiques, religieuses et géographique.

Je guetterai ton avis à propos de Watership Down! ;)

De bonnes lectures à toi! ;)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#154 28 Décembre 2020 20:12:24

Tu me donnes envie de lire Dunes. Watership down, j'avais bien aimé, j'espère que tu apprécies aussi.
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#155 29 Décembre 2020 19:46:04

Coucou,

Je rattrape un peu mon retard: tes chroniques sont vraiment chouettes, j'aime beaucoup ta façon d'écrire et de mettre en scène ton avis.
    J'espère trouver le temps de lire un peu plus de romans et je note certains de tes titres.
    Dune est un classique, mais jamais lu: je ne suis pas très SF, mais pourquoi pas le découvrir un jour.

Je ne connais pas tes autres lectures, mais ça ne m'empêchera pas de lire tes avis.
    Profite bien de cette fin d'année!
  • Vinushka

Puits de lecture

#156 07 Janvier 2021 01:08:04

Coucou ! Alors avant d’oublier : Je vous souhaite une bonne année 2021 !

:newyear::newyear:

J’ai préparé un bilan mais il est hyper long donc j’espère que la mise en page vous permettra de piocher les informations qui vous intéressent. J’ai quelques résolutions, mais ça sera pour la prochaine fois !

J’ai terminé le 31 janvier Watership Down de Richard Adams. Une excellente lecture de fin d’année. A force de laisser les livres que j’aime sur ma table de chevet, ça devient le bordel d’ailleurs… : )  mon avis est écrit (et partiellement donné sur le topic de la LC) mais je ne suis pas satisfaite. Autant, je ne pense pas que ça soit un coup de cœur au sens où je l’entende (je précise ce point dans mon bilan), autant c’est une de mes meilleures lectures de l’année et j’aimerais vraiment réussir à transmettre ce ressenti. J’ai acheté l’adaptation animée de 78, mais mes deux zaffreux sont à fond sur Harry Potter donc j’attends que ça soit terminé pour leur proposer… je pourrai ainsi vous en parler également.

J’ai terminé aujourd’hui Le premier accroc coûte deux cents francs d’Elsa Triolet, première femme à avoir le prix Goncourt en 44. Le livre est constitué de 4 nouvelles, pas mon format favori donc, cependant j’ai vraiment beaucoup aimé. Certains passages sont très beaux. Je trouve que l’on parle trop peu de cette autrice… j’ai d’ailleurs fouillé dans un livre un livre de littérature française que j’ai (Histoire de la littérature française de Darcos) et elle n’est même pas dans l’index des auteurs : o (je suppose qu’elle l’est chez d’autres, mais ça reste à voir). Elle est mentionnée quand on recherche Aragon dans sa biographie, alors qu’elle a quand même une très belle écriture, et une importance dans l’histoire littéraire du XXème. Donc dommage qu’elle soit restée dans son ombre. C’est une écrivaine de la Résistance. J’en dirai plus prochainement.

Je reprends enfiiin Un Jardin de sable d’Earl Thompson. Il va falloir que je remette dans le bain, je vais sûrement redevoir lire une partie du début. Mais je suis à peu près à jour donc je vais enfin pouvoir lui consacrer du temps.

J’ai craqué pour 1984, adapté en BD par Xavier Coste. Alors, vous verrez fleurir des tas d’adaptation cette année (il est rentré dans le domaine public). Xavier Coste rêve de l’adapter depuis 15 ans (il avait 15 ans)… c’est la version qui me plaisait le plus et j’ai hâte de m’y plonger !

Et vendredi, ça sera enfin le début de la LC pour Vol-au-dessus d’un nid de coucou. Parfait ! (pour une fois que j'ai pas 56 livres en cours à l'approche d'une LC)

@Aealo J’ai l’impression que Dune, même dans le déploiement de son univers, est plus simple que Le nom de la rose. C’est un livre qui m’intéresse, mais qui me fait peur.

@Ciboulette J’ai beaucoup aimé Watership Down. Au début, j’étais un peu mitigée mais à partir de la fin de la première partie, j’étais totalement impliquée.

@ beckygirly Merci beaucoup ! Si tu aimes la fantasy, Dune pourrait te plaire car il y a quand même tout ce côté "quête initiatique" pour récupérer le pouvoir sur la planète Arrakis (Dune). Je me suis abonnée à ton suivi. Je vois que tu lis beaucoup de mangas. J’en ai peu lu cette année, mais j’espère m’y remettre cette année car ça me manque !

J’ai lu environ 60 romans (ma relecture de Des souris et hommes n’est pas comptée dans les stats, ni certaines nouvelles lues sans finir le recueil car je pioche dedans.

En regardant mes stats, je vois que je lisais davantage de mangas, SFFF, contemporains et maintenant plus de classiques. J’aime toujours tous ces genres, les proportions sont simplement différentes.

L’année a commencé difficilement. En janvier, je n’ai pas lu du tout. En février, j’ai lu une pièce de théâtre contemporaine (que j’ai trouvé sympa mais sans plus).

Bref, le début de l’année était le prolongement d’une année 2019 franchement pas terrible.

On commence avec ce qui fait mal, les déceptions (certaines ont eu lieu en fin d’année). J’ai mis mes 4 plus grosses déceptions en spoiler:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

-    Un livre de raison, Joan Didion : j’avais pris un livre court pour recommencer à lire mais jamais un livre ne m’aura paru aussi long. >< J’ai eu beau faire quelques recherches sur le contexte, je ne comprenais pas grand-chose. Le synopsis m’avait attirée, j’adore quand intime et politique se rejoignent… mais là ça a fait flop. Puisqu’il était court, je me suis forcée à le finir en me disant que je comprendrai à la fin. De plus, j’ai eu du mal à me figurer les personnages que j’ai trouvé nombreux pour un livre aussi court et pas franchement intéressants à vrai dire. Le peu que j’ai compris (trop tard) ne m’intéressait pas vraiment. J’ai connu cette autrice dans la série You (haha oui ça m’arrive de noter des noms d’auteurs et dans cette série le type est libraire) et en me renseignant, j’ai vu qu’elle était « l’une des figures les plus importantes des lettres américaines » donc si vous avez lu et aimé un autre de ses romans, je suis preneuse.
    -    Les aérostats, Nothomb : J’hésitais à le mettre là car ma lecture fut agréable, mais de nombreuses choses m’ont gênée dans ce roman. J’ai pourtant l’habitude du côté « fantaisiste » de Nothomb, et j’aime ce côté-là en général. (Le fait du prince est son seul livre que j’ai vraiment détesté) Mais là… à la fois c’était trop (le dyslexique pas du tout crédible, car il ne l’est pas sauf que ce n’est pas précisé dans le livre. Le fait que mon fils soit autiste me rend peut-être sensible à ce traitement trop léger des troubles.) et pas assez original (qui a lu quelques Nothomb ne sera pas surpris par la fin, qui avait un goût de déjà-vu). Reste quelques propos intéressants sur la lecture. J’aimerais tant voir Nothomb prendre des risques et essayer autre chose. 
    -    Haute-école de Sylvie Denis : Abandon. Ce livre partait super bien, mais je me suis très vite lassée. Trop de personnages qui ne se sont toujours pas rencontrés au moment de mon abandon (vers la moitié du livre). Quand il y a trop de personnages et qu’ils ne sont pas ensemble, je trouve que le seul moyen de tenir en haleine le lecteur est de bien les développer (à la GOT, ou comme Robin Hobb sait si bien le faire). Or, ils n’avaient pas assez de relief et, surtout, les personnages féminins étaient vraiment clichés (même les hommes au final, mais les clichés en ce qui les concerne sont plus valorisants en général). J’ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises et même relevé quelques phrases que j’avais trouvé ridicules lors du Book Club. Il n’y a pas que ça, mais l’intrigue n’a pas suffi à m’accrocher malgré ces deux gros défauts.
    -    Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez… Ça avait bien marché au début. La complexité de l’arbre généalogique, j’aurais pu passer outre. Quand un personnage tombe amoureux d’une enfant, je me dis que ce sont leurs mœurs et me sentait capables de passer outre. J’ai aimé certains passages et certains personnages… mais d’autres m’intéressaient moins. Il y a tout simplement eu ce moment où j’ai remarqué que la panne de lecture me guettait à nouveau, que j’avais envie d’une pause, et qu’elle sera certainement définitive puisque seule ma curiosité me poussait à vouloir insister (et un personnage que j’aimais), mais la famille dans sa globalité ne m’a pas plu (plutôt chaque personnage individuellement, mais pas dans leur unité). Le roman est original, et il est certainement un classique, mais je ne pense pas que cet auteur soit fait pour moi. Pour avoir vu des avis sur d’autres de ces romans, j’ai l’impression qu’on retrouve ce qui m’a gêné. J’ai lu les analyses du livre pour mon information, et c’était intéressant, mais ce n’est pas mon univers.

Maintenant, parlons du très bons.
    Les citations sont tout simplement les incipit.

Le meilleur a pointé le bout de son nez le mois d’avril avec la découverte d’Orhan Pamuk (Mon nom est rouge) et surtout de Tolstoï.

Ma définition du coup de cœur.

Coup de cœur, toujours une notion difficile à définir et qui me semble varier selon les personnes. Pour moi, c’est le livre que je veux relire immédiatement après l’avoir lu, celui que je mets trois plombes à ranger dans ma bibliothèque car il faut que j’en relise des passages (à défaut de le relire véritablement de bout en bout), c’est le livre dans lequel je me sens totalement impliquée, pas seulement parce que j’adore ses personnages bien construits ou son univers, mais parce qu’il me modifie plus que les autres livres, et que je sais qu’il me marquera. C’est le livre qui bascule dans la lectrice que je suis par un curieux effet de glissement. C'est en cela qu'il se démarque des lectures que j'ai tout de même adoré (comme Mon nom est rouge par exemple).

•    Ana Karénine, Léon Tolstoï (Russie, 1877)

[Avis complet]

« Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. »

Ce qui m’a le plus marqué, c’est le talent de portraitiste de Tolstoï. Si vous aimez Zweig, je pense que Tolstoï est à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Le titre est trompeur, car il y a un autre personnage très important (peut-être même davantage à mon avis) en dehors d’Anna. Il s’agit de Lévine, sorte de double de Tolstoï. Les mœurs et la politique sont également largement dépeints (certains y verront des longueurs, mais j’ai aimé ces digressions qui aident à comprendre le personnage de Lévine et la Russie de l’époque). La fin est tout aussi grandiose. Les « deux » fins si j’ose dire, car chaque personnage à sa fin… J’ai donc été émue deux fois, de deux manières différentes. C’est même étonnant vu mon caractère, même si je ne peux pas spoiler. Cela me donne envie de continuer à explorer non seulement les romans/nouvelles de Tolstoï, mais aussi me renseigner sur sa vie (ce qui est déjà fait mais j’ai encore sa biographie à lire pour plus de prévision). Je le trouve fascinant.

•    Martin Eden, Jack London (Etats-Unis, 1909)

« Arthur ouvrit la porte avec son passe-partout et entra, suivi d’un jeune homme qui se découvrit d’un   geste   gauche.   Il   portait   de   grossiers vêtements   de   marin   qui   détonnaient singulièrement   dans   ce   hall   grandiose.   Sa casquette   l’embarrassant   beaucoup,   il   allait   la glisser dans sa poche, quand Arthur la lui enleva des mains. Ce geste fut si naturel, que le jeune homme   intimidé   en   apprécia   l’intention.   «Il comprend!...   se   dit-il,   il   va   m’aider   à   m’en tirer!» »

Autre lecture marquante : Martin Eden. J’avais déjà vu le film (moins bien que le livre, même si j’ai adoré l’acteur, mais bon le triangle amoureux bof). Nouveau coup de cœur, en très peu de temps, mais j’aimerais le relire en anglais. Là, on est centré sur un seul personnage qui est vraiment bien construit (son parcours est semblable à l’auteur). Là encore, je remarque un contexte politique important, et un personnage qui a conscience de sa classe sociale et souhaite s’en extraire (Hey coucou Julien Sorel) mais sans tomber dans la « facilité ». Je mets des guillemets car rien n’est facile, mais il a un rêve qui semble inaccessible même pour des personnes instruites et riches : devenir écrivain. Tout lui vient lorsqu’il rencontre Ruth. Dès lors, ce personnage ne sera plus jamais à sa place, et c’est ce qui m’a touchée. En dehors de cela, j’ai adoré la critique du monde de l’édition.

•    Et quelquefois j’ai comme une grande idée, Ken Kesey (États-Unis, 1964)

« Dévalant le versant ouest de la chaîne côtière de l'Oregon... viens voir les cascades hystériques des affluents qui se mêlent aux eaux de la Wakonda Auga. Les premiers ruisselets caracolent comme d'épais courants d'air parmi la petite oseille et le trèfle, les fougères et les orties, bifurquent, se scindent... forment des bras.  »

Je n’ai pas réussi à écrire un avis sur ce livre. Je ne sais même pas où sont mes notes, mais il faut le tenter (et avoir le temps de le tenter, car il est assez dense). Celui-là, je le conseille aux amoureux de Steinbeck. Je pense que vous ne serez pas déçus. La narration est particulière, mais c’est ce qui fait en grande partie du charme de ce livre. Elle est originale, percutante et nous implique totalement dans le clan familial. Cela nécessite une concentration particulière car il ne faut pas se perdre dans les différents points de vue (rien de bien compliqué, mais juste trouver des temps vraiment tranquilles, on ne prend pas ce livre pour 10 minutes par-ci par-là). Ce procédé donne énormément de relief aux personnages. Là, pour le coup, on a une famille attachante malgré ses problèmes (ou justement PARCE QU’elle a ses problèmes). Au final, le secret de famille n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant, mais la manière de traiter le sujet est originale, exquise. J’ai adoré les personnages, tous je crois… C’est un monde difficile, à la dure, à l’ancienne (Amérique de l’Ouest des années 50), dans un endroit paumé et hostile, une famille de bucherons qui sont à la fois simples et grandioses, qui ont leurs côtés détestables mais sont tellement attachants.

•    L’art de la joie, Goliarda Sapienza (Italie, écrit entre 1967 et 1976, mais trop osé donc publié à titre posthume en 1998).

« Et voyez, me voici à quatre, cinq ans traînant un bout de bois immense dans un terrain boueux. Il n'y a pas d'arbres ni de maisons autour, il n'y a que de la sueur due à l'effort de traîner ce corps dur et la brûlure aiguë des paumes blessées par le bois. Je m'enfonce dans la boue jusqu'aux chevilles mais je dois tirer, je ne sais pas pourquoi, mais je dois le faire. Laissons ce premier souvenir tel qu'il est : ça ne me convient pas de faire des suppositions ou d'inventer. Je veux vous dire ce qui a été sans rien altérer.  »

J’avais un peu peur de ce livre qui ne me tentait pas plus que ça. Je ne connaissais pas le contexte, le titre ne m’inspirait pas, c’est un pavé, etc. Ma réaction en tournant la dernière page était clairement : c’est ma Bible ! Il est actuellement encore sur ma table de chevet ! Par rapport à mes autres coups de cœur, j’ai enfin un personnage FEMININ intéressant et au centre du récit. En plus, ce n’est pas n’importe qui ! Je me suis même demandé au début si ce n’était pas une anti-héroine, car elle est si peu conformiste qu’elle choquerait des gens du XXIème siècle (quelqu’un de saint d’esprit l’est forcément à un moment donné). Cette femme de fiction, malgré ses imperfections, est un modèle pour moi. Evidemment, je ne ferai jamais certaines choses qu’elle a faites haha Mais waouh, je ne veux pas spoiler, mais un modèle de femme qui prend sa liberté, n’attend pas qu’on le lui donne… une femme politisée, mais en quelque sorte sans étiquette si ce n’est une certaine droiture d’esprit, plus fidèle à ses convictions qu’à un parti. Une féministe avant-gardiste, et que l’on suit jusqu’au bout ce qui a scellé mon admiration pour Modesta et Goliarda Sapienza dont je compte lire d’autres œuvres.
    Je pense que s’il y a un seul livre que je devrai conseiller parmi mes coups de cœur, ça serait tout de même celui-là, car il a un truc quand même… une substance que je n’ai trouvée nulle part ailleurs, parce qu’il est moderne et atypique, parce que son héroïne est moderne et atypique, et qu’il est en même temps très accessible (la narration est un peu spéciale par moment, c’est un point que j’ai aimé).

•    Le Rouge et le Noir, Stendhal (France, 1830)

[AVIS]

« La petite ville de Verrières peut passer pour l’une des plus jolies de la Franche-Comté. Ses maisons blanches avec leurs toits pointus de tuiles rouges, s’étendent sur la pente d’une colline, dont des touffes de vigoureux châtaigniers marquent les moindres sinuosités. Le Doubs coule à quelques centaines de pieds au-dessous de ses fortifications, bâties jadis par les Espagnols, et maintenant ruinées. »

•    Dune, Franck Herbert (Etats-Unis, 1965)

[AVIS]

« Durant la semaine qui précéda le départ pour Arrakis, alors que la frénésie des ultimes préparatifs avait atteint un degré presque insupportable, une vieille femme vint rendre visite à la mère du garçon, Paul.

C’était une douce nuit. Les pierres anciennes du Castel Caladan qui avaient abrité vingt-six générations d’Atréides étaient imprégnées de cette fraîcheur humide qui annonçait toujours un changement de temps.

La vieille femme fut introduite par une porte dérobée et conduite jusqu’à la chambre de Paul par le passage voûté. Pendant un instant elle put le contempler dans son lit. Il ne dormait pas; à la faible lueur de la lampe à suspenseur qui flottait près du sol, il distinguait à peine cette lourde silhouette immobile et celle de sa mère, un pas en arrière. La vieille femme était comme l’ombre d’une sorcière; sa chevelure était faite de toiles d’araignée qui s’emmêlaient autour de ses traits obscurs; ses yeux étaient comme deux pierres ardentes. »

Mes deux derniers coups de cœur sont Le Rouge et le Noir et Dune que j’ai lus en même temps (les astres étaient alignés) que j’ai largement commenté il y a à peine une ou deux pages de là (j’ai mis les liens vers mes avis).

Une mention très spéciale à Incendies de Muawad, Maison Hantée de Shirley Jackson et à Watership Down de Richard Adams (ma lecture est tellement récente donc je n’ai pas encore fini de nourrir mes réflexions sur ce livre mais il m’a touché d’une manière particulière, j’attends la fin de la LC pour tout vous dire !). J’ai eu pas mal d’autres lectures excellentes mais j’ai fait la partie de blablater donc on va s’arrêter là !

Et je me suis dit que parmi mes 6 livres favoris de l’année, il y a des constantes.
    -    Grosse importance de la psychologie des personnages, ils sont très réalistes voire se confondent quasi avec l’auteur (Martin, Julien, Modesta, Lévine) et du coup les relations qu’ils entretiennent sont également très intéressantes (Hank et Lee, Julien avec tout son entourage, Paul et Jessica). De plus, ce sont des personnages souvent atypiques, ambigus, avec leurs imperfections mais ô combien attachants.
    -    Le monologue intérieur, procédé très présent dans les différents livres. On a le flux de conscience de Paul/Jessica, de Lee/Hank (de manière directe), mais aussi de Julien, de Modesta. La narration me semble plus « classique » chez Tolstoï, et c’est le moins récent dans mes lectures, mais on a bien accès de manière exhaustive aux pensées des personnages qui sont très complets.
    -    Il y a un côté un peu socio, certains sont une figure transclasse, et même Lévine qui est noble transcende sa classe en étant proche du monde paysan et en réfléchissant à leur condition de vie. D’ailleurs, Tolstoï était précurseur dans son idée d’abolir le servage. Et même Lee qui revient vivre dans l’univers hostile des bucherons alors que c’est le petit gringalet-intello de la fratrie. Ces personnages ne sont pas forcément dans leur élément.
    -    Une présence forte du politique et du religieux (Le Rouge et le Noir, Dune, L’art de la joie). Souvent, la religion est là en appui du pouvoir, ou des oppressions sociales. On le retrouve aussi dans Anna Karénine dans une certaine mesure (Lévine cherche le sens de la vie). Je trouve que les aspects positifs et négatifs y sont traités (dans Dune, Le Rouge et le Noir, Anna Karénine).
    -     Dune se démarque un peu car c’est tout un univers, et j’ai très peu lu de SFFF cette année. En plus des qualités précédentes, l'univers inventé est impressionnant (même si je suis de celles qui considèrent qu'il y a un univers dans les livres réalistes si la société est bien dépeinte, et c'est le cas surtout chez Stendhal et Tolstoï. Inventer, c'est beaucoup de travail, mais dépeindre son siècle avec une grande acuité m'impressionne tout autant).
    -       Sur un plan quantitatif : ce sont tous des pavés. >< Certains m'ont accompagnée 1 mois et demi.

=> En gros, je trouve mes coups de cœur très semblables. Martin Eden, Le Rouge et le Noir, L’art de la joie ont de nombreux éléments de comparaison, particulièrement. Je pense que ma lecture des uns a nourri ma lecture des autres. Quand je pense à l’un, je pense aux deux autres. 

Du coup, si vous avez survécu jusque-là et que vous avez des conseils de lecture, je suis preneuse. J’ai déjà quelques objectifs 2021, mais j’y reviendrai peut-être plus tard (juste des auteurs que j’ai envie de relire ou découvrir).

De même, si vous avez fait la liste de vos lectures favorites de l’année, je veux bien avoir votre retour. Je trouve que c’est assez sympa à faire, et ça permet de commencer la nouvelle année avec une conscience plus affutée de ce qui nous plait ou non en tant que lecteur.

• Grominou

Administratrice

#157 07 Janvier 2021 02:14:32

Très beau bilan, très intéressant! 

J'ai lu ton avis sur le fil de la LC de Watership Down,  je l'ai trouvé excellent, ça m'a rappelé de bons souvenirs et je trouve que tu as su trouvé les mots justes pour en parler.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#158 07 Janvier 2021 21:01:35

Je ne savais pas qu'il y a avait un film d'animation Watership down, je vais essayer de le trouver.
    Je me souviens d'avoir été un peu déçue mais uniquement parce qu'on me l'avait décrit comme un chef d'oeuvre.
    J'aime beaucoup Zweig, je devrais donc aimer TolstoÏ, merci pour ce conseil ;)
    Je n'ai jamais lu Elsa Triolet mais j'ai le Cheval blanc dans ma PAL.
    Merci pour ces avis, :pouceleve:
  • Vinushka

Puits de lecture

#159 08 Janvier 2021 21:23:15

Rien de nouveau sous le soleil (oui, il fait froid, mais soleil) en ce qui concerne mes lectures terminées/en cours !

@Grominou Merci, ça me fait plaisir !

@Ciboulette C'est vrai que parfois trop d'attentes peut nuire à notre ressenti !
    J'espère que tu aimeras Tolstoï ainsi que Le cheval blanc d'Elsa Triolet. Je vais guetter ton avis. Dans une des nouvelles que j'ai lus, il y a une référence à un personnage de ce livre (juste mentionné, mais pas présent dans l'action).

Suite à mon bilan, j’ai regardé mes tendances et fait des résolutions :

-    J’aimerais continuer à découvrir davantage de classiques français l’an prochain. Je m’y suis mise après ma panne de lecture donc j’ai beaucoup à découvrir. Voir liste plus bas (j'ai tout de même mis des auteurs contemporains et étrangers). Si je veux lire plus d'auteurs français c'est que je n'en ai quasi pas lu depuis le lycée, que j'ai aimé Flaubert, adoré Stendhal et que je dois rattraper le temps perdu avec de nombreux autres ! 
    -    J’aimerais partager mes lectures entre des auteurs déjà aimés (car j’ai tendance à chercher de nouveaux auteurs. J’ai des auteurs dont j’ai adoré un ou deux livres que j’aimerais explorer davantage) et nouveaux auteurs.
    -    J’aimerais lire davantage d’autrices. Cette année j’ai lu 22 femmes pour 36 hommes. Cela s’explique par mon attirance pour certains genres où les hommes sont surreprésentés (les années où je lis plus de contemporain, c’est naturel de respecter la parité). Je me suis inscrite à un challenge qui, je l'espère, va m'aider à en découvrir plein !
    -    Et lire plus de mangas car j’avais fait une liste à lire/relire et je n’en ai lu que deux cette année. J’ai quelques séries à terminer. Je n’en lis plus spontanément donc je me suis dis que si j’en relisais 4 par mois pour commencer à reprendre l’habitude, ça serait pas mal ! 

J’ai donc fait deux listes. L’idée est de les avoir sous la main pour piocher dedans car je ne pense pas tout lire !

21 auteurs à lire, français en majorité mais pas que, avec deux gros défis en fin de liste (Proust et Céline, deux auteurs qui me font peur pour des raisons différentes). Il y a beaucoup d’auteurs déjà lus et appréciés (sauf Balzac que je n’ai pas aimé mais j’aimerais vraiment retenter avec un regard adulte) comme Giono, Mauriac, Tolstoï, Flaubert, Gary, Maupassant, Kundera, Hesse, London. Et une grosse découverte : Zola (oui oui, jamais lu, j’avais tenté L’assommoir je crois quand j’étais ado mais je l’ai rendu à la bibliothèque sans avoir fini, j’avais du mal à me concentrer dessus donc ressenti ni négatif ni positif).

45 autrices à lire (plus de nouvelles têtes, jamais lu Sarraute, Sagan, Duras, etc.). Au départ, j’avais fait une seule liste de 21 livres. J’avais mis deux autrices (Sapienza et Ngozi Adichie)… hm donc m’inscrire au challenge voix d’autrices était indispensable ! J’ai donc basculé ces deux autrices dans une liste d’autrices bien plus complète. J’avoue que pour trouver des autrices classiques françaises, j’ai un peu galéré. Les hommes me viennent si spontanément (et à vrai dire, certaines ne m’attiraient pas mais j’ai décidé d’essayer justement, comme Sarraute ou Sagan). J’ai rencontré très peu d’autrices au collège et au lycée dans mes lectures obligatoires et extraits ce qui explique peut-être ma curiosité déjà alimentée pour des auteurs plus fréquemment croisés/étudiés… (je fouille dans mes souvenirs, j'ai lu un Fred Vargas au lycée, et voilà) On le sait évidemment, on entend si souvent vanter les mérites des auteurs mais les autrices demeurent peu mises en avant (voir ma dernière lecture d’Elsa Triolet qui a eu le Goncourt mais n’est pas dans mon livre d’histoire littéraire en dehors du fait d'être la compagne d'Aragon... Elle mérite mieux franchement!). J’ai vu que certaines sur Instagram souhaitaient ne lire QUE des autrices cette année et j’avoue que je comprends la démarche même si je ne pourrais pas le faire.
    Donc je piocherai là sachant que j’aimerais en lire une vingtaine -si je me base sur mon rythme de lecture actuel- et que c’est une liste que je peux modifier (en ajoutant), le but étant de lire autant de femmes que d’hommes !

Ça sera amusant de voir l’année prochaine ce qu’il en est vraiment.

BD / Mangas
    •    1984, Xavier Costa, Orwell
    •    Léon & Sophia Tolstoï, Chantal Van Den Heuvel, Henrik Rehr
    •    Orwell, Pierre Christin, Verdier Sébastien
    •    Parasite, tome 1 & 2 (j’ai vraiment flashé sur ce manga) | https://www.livraddict.com/biblio/saga- … inale.html
    •    Lost Children, tome 6

Romans
    •    Les faux-monnayeurs, André Gide
    •    Le mineur, Natsume Soseki (J'aime tellement le résumé, surtout celui de la 4ème de couv de mon édition. Il me semble que son livre le plus célèbre est Je suis un chat, j'ai jamais lu donc ça sera une découverte totale!)
    •    Chagrin d’école, Daniel Pennac (un grand format très bon état dans une boîte à livre, je n’ai pas pu résister. Apparemment c'est un mélange entre essai, autobiographie, roman)
    •     Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar (je suis très emballée par le résumé. Je suis rouillée en empereurs romains, mais je souffrais en déclinaisons latines juste pour les cours d'histoire de l'antiquité. La prof se demandais pourquoi je continuais chaque année. :lol: J'ai vraiment hâte de me plonger dedans!)
    •    Enfance, Nathalie Sarraute
    •    Janua Vera (Récits du vieux royaume), Jean-Philippe Jaworski (trouvé dans une boîte à livre, apparemment ce sont des nouvelles. Quelqu'un connait ? Car j'avais en wishlist Gagner la guerre en pensant que c'était un one-shot donc je suppose que ce "tome 1" est accessoire et peut me permettre de découvrir cet univers, des avis ?)
    •    Bonjour tristesse, Françoise Sagan
    •    Le Slynx, Tatiana Tolstoï (celui-là d’occas, vu qu’il n’est plus édité j’ai joué la sécurité mais ne compte pas le lire de suite)
    •    Une si longue lettre, Mariama Bâ
    •    Les certitudes du doute, Goliarda Sapienza (en fait, j’aimerais d’abord lire L’université de Rebibbia mais il n’y était pas en librairie, ils sont beaucoup plus courts que L’art de la joie et autobiographiques)
    •    Shining, Stephen King
    •    La fin de la nuit, François Mauriac
    •    Un livre de martyrs américains, Joyce Carol Oates

Essais
    •    Femmes et littérature : Une histoire culturelle, sous la direction de Martine Reid (en rapport avec l’envie de découvrir plus de femmes évidemment, mais aussi d’explorer l’histoire littéraire, ici elles seront moins invisibilisées que dans mon autre livre !!! )
    •    Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir (que j’aimerais lire en mars mais que j’ai quand même acheté maintenant)

Bref, merci les bons Culture.:goutte: Il vaut mieux que je me calme le reste du mois… Parmi ces livres, la plupart sont très courts (sauf Le livre des martyrs américains, gros pavé, et les essais que je lirai certainement petit à petit en même temps que d’autres livres), je me rassure comme je peux…
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#160 09 Janvier 2021 18:51:53

Il y a de belles choses dans tes listes (et d'autres que j'ai moins aimées, voire pas du tout) mais on en reparlera au fur et à mesure de l'année :D Je m'aperçois que je n'ai pas fait le ratio hommes / femmes dans mes lectures de 2020 (mais en fait je m'en fiche un peu :lol: )
    En tout cas, très bon choix avec Mémoires d'Hadrien qui est un roman que j'adore (et sans doute le seul de Yourcenar que j'apprécie).

Bon week-end et bonne lecture :)