Parasite, édition originale, tome 1

16.9

Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'au jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.

Shinichi, jeune lycéen, est un “hôte” dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Migy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Migy et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d'attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches... et sur l'humanité tout entière.

Réussira-t-il, avec l'aide de Migy, à enrayer l'inévitable invasion ?

Parasite est un des fleurons du manga des années 90. L'œuvre de Hitoshi Iwaaki est un trépidant récit fantastique, mêlant l'horreur et la poésie, le suspense et l'émotion la plus intense, dans un scénario sans faille, adulte et machiavélique, à couper le souffle. James Cameron, fan du manga qu'il découvrit dès sa sortie, dit s'être inspiré de Migy pour la conception du T1000 (et son fameux bras protéiforme) dans “Terminator 2”. Le manga a par ailleurs eu droit en 2014 à une adaptation cinématographique et à un animé, aujourd'hui disponible sur Netflix.

Cette nouvelle édition en 8 tomes, au format seinen, vous permettra de (re)découvrir cette œuvre culte dans une belle édition réactualisée.

2020 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 978-2344039595

• Komorebimanga Le 24 Février 2020 à 15:36
    Le personnage subi un peu trop mais c'est fait exprès vu qu'il commence par agir en opposant ses idées à celles de son parasite. Ça plus le fait de découvrir le mode de vie de chaque marasite est particulièrement réussi et intéressant.
  • Tachan Le 07 Mars 2020 à 20:08
    Je comprends pourquoi tant de gens vantent les mérites de cette saga et je n'en suis pourtant qu'au début. C'est un récit de SF à la fois classique et inventif, qui graphiquement marque et dont les thèmes sont encore d'actualité. Cependant, ayant appris qu'une nouvelle édition devait voir le jour au début de l'année prochaine, je m'arrêterai là pour l'instant afin de poursuivre avec elle.