[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Vanessavlckrt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1381 15 Février 2024 22:12:33

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche désespérément une romantasy qui me prendra aux tripes autant pour son univers/son histoire que pour l'histoire d'amour qui y serait présente.

    Ceux que j'ai lu dernièrement m'ont peu convaincu et j'aurais aimé recevoir vos conseils.

    Ce que je recherche, c'est une histoire pleine d'action et un slow burn du genre très très TRÈS slow. J'ai bcp de mal avec les héroïnes que l'on dit "attachiantes". J'aime les femmes badass dans leur action autant que dans la force de leurs mots. Néanmoins, je n'aime pas qu'elles soient capricieuses ou égoïstes.
    J'aime aussi les héroïnes plus fragiles qui s'émancipent doucement. (On a pas tous fait "Bac guerrière avec mention")

    Je n'ai rien contre un univers où les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Tant que je passe un bon moment.

    Je veux pleurer et rire aussi. Finir ma lecture bouleversée mais heureuse également. Avec ce sentiment que je ne serai plus quoi faire de ma vie après avoir fini ce roman.

    J'attends vos recommandations.

    Merci d'avance ☺️☺️☺️❤️❤️❤️
  • Hel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1382 16 Février 2024 08:25:33

    Coucou !

    Je ne sais pas si tu l'as déjà lu ni si c'est considéré comme de la romantasy (dans le sens où je ne suis pas douée pour comprendre ces termes) mais je crois bien que c'en est c'est la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos.
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1383 16 Février 2024 10:47:04

    Salut Vanessavlckrt,

    Peut-être Porcelaine sous les ruines de la même autrice que Du thé pour les fantômes (elle écrit pas sous le même pseudonyme). Je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas s'il peut répondre à tous tes critères mais je n'en entends que du bien.

    Hors Caste l'année dernière m'a passionnée (romance MM).

    La duologie Six of crows pourrait également répondre à certains de tes critères (plusieurs romances).

    Concernant la Passe-miroir proposée par Hel, même s'il y a une romance trèèèès slow burn, elle est très discrète et sous-entendue. Je ne qualifierais pas vraiment cette saga de Romantasy du coup ;)

    Dernière modification par Callysse (16 Février 2024 10:50:23)

  • Vanessavlckrt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1384 16 Février 2024 13:13:08

    Merci pour votre réponse Hel et Callysse,

    La passe miroir, j'ai lu. Ainsi que Six of crows (tome 1).
    Par contre, je ne connais pas du tout "porcelaine sous les ruines".
    Il pourrait me plaire !
    Merci. ❤️
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1385 16 Février 2024 19:02:28

    Vanessavlckrt a écrit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche désespérément une romantasy qui me prendra aux tripes autant pour son univers/son histoire que pour l'histoire d'amour qui y serait présente.

    Ceux que j'ai lu dernièrement m'ont peu convaincu et j'aurais aimé recevoir vos conseils.

    Ce que je recherche, c'est une histoire pleine d'action et un slow burn du genre très très TRÈS slow. J'ai bcp de mal avec les héroïnes que l'on dit "attachiantes". J'aime les femmes badass dans leur action autant que dans la force de leurs mots. Néanmoins, je n'aime pas qu'elles soient capricieuses ou égoïstes.
    J'aime aussi les héroïnes plus fragiles qui s'émancipent doucement. (On a pas tous fait "Bac guerrière avec mention")

    Je n'ai rien contre un univers où les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Tant que je passe un bon moment.

    Je veux pleurer et rire aussi. Finir ma lecture bouleversée mais heureuse également. Avec ce sentiment que je ne serai plus quoi faire de ma vie après avoir fini ce roman.

    J'attends vos recommandations.

    Merci d'avance ☺️☺️☺️❤️❤️❤️


    Peut-être aussi les romans de Naomi Novik : La fileuse d'argent et Déracinée ? Même si je ne suis pas sûre que l'histoire d'amour ait une si grande place (de mémoire) :grat:
    En tout cas, je les avais a-do-rés !

    Dernière modification par Adhara_ (16 Février 2024 19:02:58)

  • Vanessavlckrt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1386 17 Février 2024 20:06:40

    Je les ai en plus, je n'ai plus qu'à les sortir de ma PAL !
    Merci ☺️
  • Torie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1387 18 Février 2024 18:44:14

    Vanessavlckrt a écrit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche désespérément une romantasy qui me prendra aux tripes autant pour son univers/son histoire que pour l'histoire d'amour qui y serait présente.

    Ceux que j'ai lu dernièrement m'ont peu convaincu et j'aurais aimé recevoir vos conseils.

    Ce que je recherche, c'est une histoire pleine d'action et un slow burn du genre très très TRÈS slow. J'ai bcp de mal avec les héroïnes que l'on dit "attachiantes". J'aime les femmes badass dans leur action autant que dans la force de leurs mots. Néanmoins, je n'aime pas qu'elles soient capricieuses ou égoïstes.
    J'aime aussi les héroïnes plus fragiles qui s'émancipent doucement. (On a pas tous fait "Bac guerrière avec mention")

    Je n'ai rien contre un univers où les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Tant que je passe un bon moment.

    Je veux pleurer et rire aussi. Finir ma lecture bouleversée mais heureuse également. Avec ce sentiment que je ne serai plus quoi faire de ma vie après avoir fini ce roman.

    J'attends vos recommandations.

    Merci d'avance ☺️☺️☺️❤️❤️❤️


    Coucou !

    Tu as Écarlate sous la cendre qui a été mon coup de coeur 2023. De la romantasy très bien écrite avec un univers très riche.

    Tu as également cette saga : Accords corrompus que j'ai beaucoup aimé (particulièrement le T2 pour ma part).

    Je te propose aussi Cavalier vert qui est de l'heroic fantasy mais avec une petite romance en arrière-fond (à partir du T2 ❤️) et cette saga est géniale.

    J'espère que tu trouveras un livre qui te plaît :)

  • Vanessavlckrt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1388 19 Février 2024 08:43:10

    Des titres que je ne connaissais pas du tout ! Je note. Ils me tentent bcp. Merci ❤️
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1389 06 Mars 2024 21:29:58

    Crossover Anciens Dieux + Récit Actuel (action & co)

    Je cherche un Crossover (*) Fantasy + Action moderne avec des dieux issus d'une mythologie très connue (grecque, égyptienne, hindoue ou scandinave)
    J'aimerais bien retrouver des dieux célèbres, genre Zeus, Seth ou Odin, dans un roman majoritairement d'espionnage et/ou d'action.

    J'ai déjà lu six romans qui s'en approchent, dont trois collent assez bien à ma définition. Tout en étant décevants à la lecture. Les trois autres utilisent des dieux moins charismatiques (améridiens ou inventés par l'auteur)





    <image>
    American Gods

    Un ex détenu est embauché comme garde du corps par un escroc expérimenté. Très vite, il comprend que se profile un affrontement entre des forces qui le dépassent. D'un côté son employeur à la tête d'un bataillon d'anciennes divinités. De l'autre, les dieux de l'Amérique moderne, les médias, l'argent, la technologie..

    Un dieu est d'autant plus puissant que beaucoup de gens croient en lui. Il s'affaiblit et meurt quand il perd ses fidèles. C'est l'idée de base du roman. Elle a été bien utilisée dans Les petits Dieux de Terry Pratchett, ami de Neil Gaiman. Mais à la différence de Pratchett, Gaiman n'a pas su l'exploiter. Il n'en tire aucune scène valable. La déchéance des anciens dieux est sans intérêt, l'émergence des nouveaux n'apporte ni sous texte critique sur notre société, ni scène spectaculaire façon La ballade de City de John Shirley. Bref, ce n'est qu'un gimmick accrocheur pour 4° de couverture. Odin et la Reine de Saba affrontant les Dieux de l'Argent et des Médias, juste un pitch poudre aux yeux.
    Le mix général du roman rappelle fortement Poker d'âmes de Tim Powers (encore une déception pour ma part). Affrontement de dieux anciens dans l'Amérique actuelle (ou De bons présages, dans l'Angleterre actuelle). Poker d'Ames et American Gods ont en commun défauts de rythme, longueurs et remplissage éhonté.
    La stratégie de remplissage de Gaiman consiste en un road novel. Pendant le tiers central, on visite l'Amérique profonde, un tas de petits motels, des bourgades perdues décrites par le menu. Il ne se passe rien. Un tas de persos qu'on ne voit qu'une fois nous racontent des anecdotes 'amusantes' sans le moindre rapport avec l'intrigue.

    Côté qualités, les 100 premières pages et les 100 dernières sont de bonne tenue.
    > Héros attachant, sensible mais posé, incrédule juste ce qu'il faut, porté jusqu'au bout par l'amour qu'il ressent pour sa femme
    > Le dénouement est ingénieux, avec la résolution d'une série de crimes, la révélation d'un plan machiavélique conçu par les méchants et pas mal d'action

    Prix Hugo & Nebula largement immérité selon moi, pot de vin ou absence de concurrence cette année là. A moins que le jury n'ait lu que le début et la fin. Si vous acceptez de vous taper 400 pages de remplissage pour en lire 200 excellentes, je vous recommande ce roman.


    8 / 20
    <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> rythme
    <image> originalité/ingéniosité

    La note est le nombre total d'étoiles





    <image>
    Lore

    Lore, une new-yorkaise d'une vingtaine d'années est une boxeuse de bon niveau. Elle mène une vie tranquille et essaie d’oublier un passé terrifiant. Sept ans auparavant, sa famille a été torturée et massacrée. À cause d’un objet surnaturel dont ses ancêtres ont eu autrefois la charge et à propos duquel Lore possède une information d’une valeur inestimable. Tous les sept ans, quelques dieux de l’Olympe s’affrontent sur Terre pendant une semaine. Cet affrontement s’appelle l’Agôn. Durant l’Agôn, un Dieu peut être tué. Au fil des siècles, chacun d’eux a mis sur pied une lignée de gardes de corps et de serviteurs qui lui permettent de survivre à l’Agôn. Lore appartenait à une de ces lignées. D’où son talent de combattante. Mais elle est la dernière survivante de sa lignée. Elle a réussi à fuir l’univers de l’Agôn, à renoncer à se venger et à mener une vie normale. Jusqu’au jour où la plus puissante des divinités, Athena, trouve refuge chez Lore. Athena est blessée. Elle lui propose, en échange de son aide, de tuer l’être maléfique qui a massacré sa famille.

    Qualités

    > le personnage central est réussi.[/q]
    > L’univers repose sur la description des maisonnées servant chaque dieu. Hiérarchie, valeurs, mode de vie. La narratrice fait le minimum syndical mais ça passe.
    > Le rythme est soutenu + un rebondissement sympa juste avant le dénouement final.

    Défauts

    > la narratrice trucide à tout va 95 % des persos secondaires. Ce massacre non stop finit par devenir répétitif. Beaucoup de morts ‘dramatiques’ laissent indifférent
    > les dieux manquent de style et de charisme. Le mix que je cherchais ne fonctionne pas
    > les persos secondaires sont mal gérés. Le perso clé d’Athena est raté. Il avait besoin d'une vraie logique émotionnelle mais la narratrice manquait d’idées et en a fait une compilation de facettes incohérentes, collant à ses rebondissements. Et sans charisme. D’autres persos s’avèrent ne servir à rien. Après les avoir longuement présentés, la narratrice ne sait pas quoi en faire et s'en débarrasse à leur première apparition (Hélo, Dyonisos)
    > l’aspect traque moderne dans une ville est raté et ridicule. Pour des gens disposant de moyens matériels colossaux et de siècles d’expérience, les ennemis de l’héroïne s’y prennent comme de complets amateurs et se font damer le pion par Miles / Huggy les bons tuyaux, un téléphone portable et quelques armes blanches
    > tout ça est plaqué de force sur une trame de bluette qui jure un peu avec le reste, compte tenu du contexte dramatique et des angoisses de l'héroïne pour sa survie et celle de ses proches : l’héroïne amoureuse de son ami de toujours, les deux gays de service, le quartier attachant, la maison qui sent bon etc
    > fin décevante

    Bilan
    Lecture agréable mais roman anodin

    12 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> rythme
    .. originalité/ingéniosité





    <image>
    Vegas Mytho

    C'est un banal polar avec quelques touches fantastiques dénuées de la moindre originalité. Ça se laisse lire, sans plus.

    > intrigue policière basique.
    > le fait qu'il s'agisse de Dieux ne sert pratiquement à rien
    > des proches des héros sont zigouillés vite fait sans grand effet sur les personnages principaux (stratégie de remplissage mal déguisée)
    > le personnage central n'a pas grand intérêt. Puisqu'il y avait une déesse à aimer, l'auteur s'est cru inspiré en faisant de lui une sorte de Scott Fitzgerald. Hélas, la caractérisation du héros se résume à sa consommation d'alcool
    > un peu d'action et une jolie fin redonnent un peu d'intérêt au dernier tiers


    L'auteur voulait réécrire Le Parrain avec des Dieux. Côté Le Parrain, c'est un échec, on a juste droit à quelques clichés sur Las Vegas sortis de romans de gare. Côté Dieux, on a trois flashbacks d'époques passées (c'est qui montre que l'auteur n'était pas équipé pour développer son idée de départ) qui ne font pas avancer l'intrigue d'un millimètre. Et une description anémique de la condition divine (qui comprend pourtant l'immortalité, l'éternelle jeunesse, des armes magiques, les querelles internes et des plans millénaires).
    J'aime bien le côté ambitieux de ce crossover. Même si c'est un échec, c'est un échec sympathique.

    8 / 20
    <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> rythme
    .. originalité/ingéniosité





    (*) J'ai une bonne opinion des crossovers. Le meilleur roman de loup-garou que j'ai lu est L'heure du loup de McCammon, un récit d'espionnage et d'action durant la seconde guerre mondiale où l'espion américain est un loup-garou.


    (**) Ce mix Anciens Dieux + Récit Actuel  est techniquement de la fantasy urbaine : un récit se déroulant de nos jours avec des éléments de fantasy acceptés de tous (êtres et pouvoirs surnaturels considérés comme normaux par les protagonistes, ces protagonistes étant ces êtres et une minorité de la population en contact avec eux).
    Mais on peut tout aussi bien les classer en fantastique puisque la société où ces trois récits se déroulent nie l'existence de tels êtres et n'en a pas connaissance. American Gods, Lore et Vegas Mytho peuvent donc être considérés indifféremment comme de la fantasy, de la fantasy urbaine ou du fantastique.

    Je trouve qu'un 'traitement fantasy' banalise l'intervention de dieux et qu'un traitement fantastique leur sied mieux. J'aime(rais) que des persos secondaires éprouvent du scepticisme, de l'incrédulité, de la stupéfaction, de la peur.

    Dernière modification par theyoubot (06 Mars 2024 21:40:10)

  • cloeles

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1390 12 Mars 2024 21:09:27

    Bonjour à tous,

    il y a peu de temps j'ai décidé de mettre à lire plus (chose que j'ai réussi à faire). Néanmoins, je cherche un livre depuis une semaine. En effet j'ai lu le premier tome il y a qlq années et je sais qu'il y a une suite, je ne me souviens pas du nom et je ne retrouve plus le livre. Il s'agit d'un livre écrit par une femme, suite à des journaux intimes de sa grand-mère. Dans le premier livre, Suzanne vit chez sa grand-mère, la première guerre mondiale surgit. Elles vont accueillir un jeune sénégalais qui est allé au front le temps de sa blessure. Suzanne va également avoir une histoire d'amour avec un jeune homme qui à la fin du livre s'apprête à partir au front. De plus, ses grand-frères sont tous morts au front (du jeune homme). Il y a également dans le livre beaucoup de description de Paris lors de cette période de guerre.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !


    Edit angebleu34 : Suppression du double post