Helloooooo,
Un p'tit suivi ici :
J'ai fini
Dracula de Bram Stoker il y'a quelques jours. Ce fût une lecture laborieuse pour moi et j'avoue l'avoir continué jusqu'au bout seulement parce que j'étais ne lecture commune.
J'ai trouvé les dialogues creux, je n'ai pas adhéré du tout aux personnages, je n'ai pas eu d'empathie pour eux et j'ai trouvé le sexisme et la religion trop présents à des moments. Peut être que je n'avais pas envie de ça en ce moment et que je n'ai pas apprécié ma lecture à sa juste valeur, mais je me suis profondément ennuyée. Je pense avoir préféré les adaptations justement parce qu'elles coupaient un peu toute cette lenteur et allaient à l'essentiel. Par contre, j'ai adoré les descriptions des paysages et ça m'a donné envie de prendre un vol direct pour la Transylvanie.
Je me suis donc lancée dans mon prochain bouquin :
Sorcières - la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet dans le cadre du LDPA avec @Aealo ! Pour l'instant j'aime beaucoup, c'est accessible, très bien expliqué et amené. J'avais entendu beaucoup parler du bouquin et j'avais écouté plusieurs interviews dans des podcast de Mona Chollet. Elle multiplie les références et n'hésite pas à mettre tout en bas de pages, ce que je trouve génial ! Je me retrouve avec une multitude de contenus à lire, c'est très riche ! J'ai hâte de continuer, c'est passionnant.
Côté BD je vous conseille à 2000% :
Algues Vertes - l'histoire interdite. Bon alors j'avoue que je pense avoir un peu plombé l'ambiance lorsque j'ai parlé à tout le monde de la BD ô combien intéressante et ô combien nécessaire
Sarkozy Kadhafi - Des Billets et des bombes. Et ben dites vous que j'ai trouvé celle là presque pire, j'en suis ressortie outrée avec un certain malaise. C'est très très bien documenté, ça dénonce beaucoup de choses et c'est assez déconcertant.
Sinon je suis restée bouche-bée devant les dessins puissants de Levallois dans
Léonard 2 Vinci, je doute m'en remettre un jour.
J'ai très envie de boire du vin avec Etienne Davodeau histoire de parler un peu des
Ignorants. J'ai appris plein de choses sur le vin, plein de choses sur la BD aussi. D'ailleurs, histoire de faire une belle transition, j'ai lu juste après
le Photographe d' Emmanuel Guibert (oui j'ai eu un petit acharnement avec la BD documentaire ces derniers temps) et c'était stupéfiant, dur, triste et tellement beau aussi.
J'ai passé un moment rempli de douceur, de couleurs et de mignonnitude (ça n'existe pas, je sais) avec
Les Vermeilles de Camille Jourdy :heart:
J'ai eu encore peur en lisant le Tome 2 des
montagnes hallucinées de Gou Tanabe. C'est d'une beauté, d'une noirceur ces dessins ! Même la montagne me fait flipper
Manu Larcenet m'a encore rendu folle avec
le Rapport de Brodeck, tout comme Blast, je me suis sentie très mal à l'aise tout en ayant beaucoup d'empathie pour les personnages. Et les visages, nom de dieu, les visages sont tellement bien travaillés ! J'ai très envie maintenant de lire le récit de Claudel.
Et comme toujours, je suis amoureuse de la collection Métamorphose. J'ai commencé
Les Ogres Dieux et wahouuuuuuuuu, déjà l'histoire est dingue, les cases sont tellement belles, tellement géantes, ça colle parfaitement au récit. J'aime beaucoup aussi le fait d'en apprendre plus sur la famille des Ogres Dieux. J'ai hâte de continuer. ET CE NOIR ET BLANC !!!!!! :pink:
Voilà je vais m'arrêter là... je pense que ça fait déjà beaucoup de choses :)
Et vous, qu'avez vous pensé de Dracula si vous l'avez lu ? Et vous avez des BD coup de :heart: ?