[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #931 14 Décembre 2020 17:44:21

    As tu pu voir le reportage?
    je l'ai encore en tête, qu'est ce que c'est passionnant de lire et d'enrichir notre culture générale.
    Maintenant, 1516, Le ghetto de Venise :angel:  Avant, je ne savais pas ...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #932 15 Décembre 2020 12:10:31

    Tu as lu Surface :heart:
    Il se dévore de Noemie est un sacré personnage!!!!! quelle fin...

    Dernière modification par stellade (15 Décembre 2020 12:10:45)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #933 15 Décembre 2020 17:03:58

    Coucou par ici,

    Merci pour vos messages !
    j'ai (encore) pris du retard ici... oups...
    Merci pour l'avatar. Oui, je passe en mode Noël. D'habitude, c'est mon chien qui s'affiche, là c'est ma chienne :-)

    @Oriane : Pour Martin Eden, concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, je n'imaginais pas une autre fin vu la tournure... on le sentait se retirer du monde, n'avoir plus goût à rien et je ne voyais pas quelle autre fin était possible (ou alors ça aurait risqué d'être tiré par les cheveux...). Mais ça restera une lecture marquante :heart:


    L'ours et le Rossignol m'a beaucoup plu (vivement le tome 2 en poche !), Et Watership Down et Pot-Bouille démarrent très bien !!
    Bonnes lectures à toi.
    @Riz-Deux-ZzZ : Merci pour ton avis. Et je t'avoue que ça me rassure de lire que Dauterive sera davantage mis à l'honneur ensuite. Il a un bon potentiel mais je le trouvais effacé. En tout cas, j'ai hâte de le retrouver, toujours dans ce même contexte historique.
    @Chris : Merci pour ton avis sur les deux de S. King. Je pense que je laisserai la priorité à Shining. J'ai hâte de découvrir ces deux livres en tout cas :)
    @Laeti : Pour Le livre du Hygge, c'est exactement ça. Après, il reste très agréable à feuilleter, surtout pendant cette période (encore merci !).
    Je lirai l'année prochaine, je pense, Le livre du lagom. Très bonne lecture avec Shining ! À très vite :bisous:
    @Grominou : Je repense régulièrement au livre Le Plongeur, une vraie jolie découverte.
    Comme l'auteur connait ce milieu, je ne sais pas quelle est la part de vécu dans le livre...
    Pour Ça, je l'ai effectivement en deux tomes mais je les aurais, je pense, lus à la suite (c'est frustrant ce découpage dans plusieurs éditions VF.......).
    @Mypianocanta : J'espère que tu auras l'occasion de te procurer Martin Eden.
    Et le book club était intéressant. Je suis contente d'avoir découvert ce livre en tout cas.
    Si tu poursuis également (pour suivre Sacha peut-être :sifflote:), on aura peut-être l'occasion de s'en reparler? (ou une petite LC?)
    @Milena : Le recueil sur la Griffe noire m'a beaucoup plu ! Les nouvelles sont variées et c'est un très bon ensemble ;)
    Bon courage à toi pour le boulot et bonnes lectures :bisous:
    @Ave : Merci, très bonnes lectures à toi !
    Pour la photo avec le bonnet, ma chienne est très sage, donc juste un "attends", la ptite photo et c'est bon.
    @Le_blog_de_Yuko : Martin Eden a été une jolie découverte :heart: j'irai voir un peu les autres livres de l'auteur (je n'ai lu que Croc blanc).
    Et Watership Down commence bien ! Et effectivement, il est déjà bien original ! Merci en tout cas.
    @Melody Pond : À l'inverse, je t'avoue que j'attendais beaucoup de Martin Eden... et je n'ai pas du tout été déçue, malgré quelques longueurs.
    L'Ours et le Rossignol m'a beaucoup plu et je vais guetter la sortie poche de la suite.
    Pour Watership Down, je ne savais même pas qu'il y avait une adaptation. L'idée ne me tente pas vraiment (je regarde rarement d'adaptation) mais je verrais d'ici la fin de ma lecture, au moins si je vois un petit teasing pour me rendre compte...
    @Aealo : Question planning livresque, c'est bien blindé pour les 2 prochaines semaines. Mais je me rends compte que de nombreux livres que je voulais lire en 2020 n'ont pas été ouverts..... :sifflote: Je vais me faire une petite liste pour 2021, je pense (et essayer de mieux m'y tenir !! peut-être d'une douzaine de titres déjà et d'en lire un par mois par exemple, ... enfin je verrai).
    De Jack London, j'avais déjà lu Croc-Blanc (sympa aussi, dans un tout autre registre).
    Watership Down commence bien, je l'ai mis un peu en pause mais il me plait.
    Comme Mypianocanta et Ave, je pense aussi que le télétravail n'aide pas à motiver les personnes à venir... Après, il y a aussi un gros rush pour beaucoup (achats de Noël, reprise des commerces avec des horaires élargis, ...).
    @Stellade : Merci ma Stellade pour tes messages :heart:
    Je retourne sous peu à Venise =D
    Merci encore pour le reportage, c'était très instructif !! Et ouiiii j'ai lu Surface (il ne me restera que Impact à lire de lui). Un très bon polar !!
    @isallysun : Hum... là j'en ai même trop des lectures communes.... j'ai pris du retard sur certaines, donc ça s'est un peu accumulé... ça devrait se calmer sous peu :faischaud pour retrouver un rythme normal.
    Après, j'aime beaucoup lire en LC. Donc je surveille la section =)



    ►Dernières lectures :

    L'ours et le rossignol, de Katherine Arden (fiche Bibliomania), lu pour le book club
    Ce livre est une très belle découverte !
    Surtout pour son ambiance (folklore russe)... Je me suis sentie complètement embarquée (et dès les premières pages finalement).
    J'ai bien aimé les personnages, du moins j'ai surtout bien aimé leur construction et leur évolution et je les ai trouvés bien nuancés. Les petites créatures du folklore en particulier m'ont beaucoup plu (et j'espère en apprendre plus encore par la suite).
    L'ambiance reste top du début à la fin, que ce soit pour ce côté magique / poétique ou pour l'aspect hivers rigoureux très bien rendu par exemple.
    Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action et j'ai trouvé quelques longueurs au milieu mais ça reste une belle découverte et un bel univers.
    Je lirai le tome 2 avec grand plaisir quand il sortira en poche.
    Merci encore à ImagIn pour le livre :bisous:

    "À peine entré dans la librairie..." - Collectif (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un recueil de 30 nouvelles écrit pour les 30 ans de La Griffe Noire.
    Et j'ai passé un très bon moment !
    De l'humour, du noir, de l'attendrissant, du futuriste, de l'inattendu ... les nouvelles sont très variées.
    Sans oublier de jolis clins d'oeil entre auteurs ou en mettant à l'honneur directement Gérard Collard et Jean-Edgar Casel.
    C'est l'occasion de découvrir la plume de nouveaux auteurs et j'aime bien ce format comme "lecture parallèle".
    Toutes les nouvelles ne se valent pas mais, en globalité, j'ai trouvé que c'était un très bon niveau.
    Merci encore à Julie :bisous:

    L'amour, c'est... - Collectif / Jack Koch (fiche Bibliomania)
    On a dans ce livre (dont le format est entre un poche et un broché) 200 auteurs ayant donné leur définition de l'amour. Et cette définition figure sur une page et on a en face une illustration de Jack Koch. Les définitions vont de quelques mots à de longs textes, elles parlent du couple, de la parentalité, avec de l'humour, avec poésie, avec mélancolie, ... Là encore, je l'ai lu comme "lecture parallèle" (quelques pages chaque soir) et j'en ressors ravie.
    Plusieurs textes m'ont bien plu et surtout j'ai adoré les illustrations !
    Ce livre est un très bel objet et, pour ne rien gâcher, je précise que 2 euros sont reversés à l'association "Le rire médecin".

    L'homme qui rit, de Victor Hugo (fiche Bibliomania), en LC
    J'ai globalement beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai trouvé ce livre assez inégal.
    J'étais ravie de retrouver le style de Victor Hugo :heart: Les personnages sont extra (en particulier, je me suis beaucoup attachée à l'un d'eux), j'ai adoré certains chapitres, la critique sociale est très intéressante et bien menée. Certaines phrases / certains paragraphes entiers pourraient être à recopier tellement ils m'ont plu.
    Mais.... oui, parce qu'il y a un "mais"...  à côté de ça, on a de très longues descriptions et d'importantes digressions qui ne sont pas forcément indispensables et qui cassent le rythme. Voilà qui ne surprendra pas les personnes ayant déjà lu un livre de Victor Hugo mais quand même... j'avais un peu l'impression de "montagnes russes" : du très bon, puis une longue digression qui ne me passionne pas, ...
    Dans l'ensemble, ça reste quand même une très bonne lecture.

    Les Prénoms épicènes, d'Amélie Nothomb (fiche Bibliomania)
    C'est un livre que j'ai découvert à l'aveugle ("livre mystère" avec la couverture, les premières pages et le dos masqués - merci Wyndi :bisous:).
    Et il valait mieux car je n'ai rien lu d'Amélie Nothomb mais j'avais un gros a priori négatif, je l'avoue.
    Je n'ai pas tellement apprécié ma lecture. J'ai trouvé ça assez fade, creux, avec des passages très bizarres et avec des événements très prévisibles.
    Après, je reconnais que ça se lit très facilement (je l'ai lu en peu de temps) et je n'ai pas songé à l'abandonner.
    Mais voilà, je ne pense pas relire d'autres livres de l'autrice.

    Surface, d'Olivier Norek (fiche Bibliomania), en LC avec Wyndi
    Après une autrice que je n'avais pas vraiment envie de lire, voilà, à l'inverse, un auteur un peu chouchou.
    J'ai beaucoup aimé ce polar / thriller. Il est globalement bien mené !
    Je n'ai pas tellement accroché au personnage principal mais elle sort vraiment de l'ordinaire et permet d'avoir une intrigue plus humaine (avec l'acceptation de soi suite à un accident, le regard des autres, ...). Surtout, j'ai adoré suivre l'enquête !
    J'ai trouvé qu'elle peinait quand même à démarrer (il faut bien un bon tiers, même si le début est intéressant et permet d'apprendre des choses sur la brigade fluviale par exemple) mais une fois qu'on est vraiment lancés, c'est très prenant et addictif !
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur (j'ai préféré notamment Entre deux mondes, pour sa thématique, ou Surtensions) mais c'est une très bonne lecture.
    Là encore, merci à ImagIn pour le livre :bisous:



    ►Lectures en cours / à venir :

    Uniquement des LC / lectures pour le book club :sifflote: pour cette deuxième quinzaine de décembre :

    - Pot-Bouille, d'Emile Zola (fiche Bibliomania) : j'en suis aux deux tiers et j'aime beaucoup ! c'est fluide et cynique à souhait ;
    - Les enfants de Venise, de Luca Di Fulvio (fiche Bibliomania) : j'arrive bientôt à la moitié et je suis complètement embarquée, c'est intéressant et prenant ;
    - Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania) : il s'agit d'une relecture (dans la nouvelle traduction éditée par Monsieur Toussaint Louverture) et je suis ravie de retrouver Anne ;
    - Watership Down, de Richard Adams (fiche Bibliomania) : j'ai à peine débuté mais ça commence bien !
    - Lettres du Père Noël, de J. R. R. Tolkien (fiche Bibliomania) : j'adore l'idée même de ces lettres et j'accroche bien ;
    - Une seconde avant Noël, de Romain Sardou (fiche Bibliomania)

    Bonne semaine et bonnes lectures :)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #934 15 Décembre 2020 17:15:18

    Ah c'est rigolo ce «livre mystère»!  Dommage que le livre ne t'aie pas plu.  J'ai seulement lu 3 Nothomb, mais j'ai nettement préféré ceux de la veine autobiographique, en particulier Ni d'Ève ni d'Adam.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #935 15 Décembre 2020 17:17:57

    Coucou !

    Norek ! :heart:
    J'ai hâte de découvrir son nouveau roman ! Je dois encore attendre un peu car il est fort demandé en bibli !

    Contente de voir un avis positif sur L'Ours et le Rossignol, ce fut un coup de cœur pour moi.

    5 lectures en cours ? Tu t'en sors ? =D
    Oh Les lettres de Tolkien c'est parfait pour cette période, forcément. J'aurais du faire pareil à l'époque mais je n'avais pas envie d'attendre...

    Bonnes lectures ! :)
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #936 15 Décembre 2020 17:22:34

    Tiens, 2 livres de noel à venir dans tes lectures et pas traité de la meme manière :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Community manager

    Hors ligne

    #937 15 Décembre 2020 17:56:57

    Bizarrement, j'ai carrément accroché à l'héroïne de Surface alors que d'habitude, j'ai un peu de mal avec les perso féminins. Olivier Norek m'avait prédit que je l'aimerais, il a eu raison.
    J'ai pu en discuter un peu avec lui et les sujets de fonds (notamment la place de la femme dans les forces de l'ordre) sont fortement inspirés de faits réels et je trouve que ça donne une autre dimension à la lecture.

    J'ai atterri cette après-midi et je me suis rendue compte que Noël, c'est la semaine prochaine :pleur: Le Romain Sardou est donc également ma prochaine lecture.
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #938 15 Décembre 2020 18:53:43

    Ah la la, de venir sur ton suivi, j'ai très. Envie de lire Norek (depuis l'remps !)Et les enfants de Venise !
    Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #939 15 Décembre 2020 19:30:34

    Pour répondre à ta question, oui je lirai le 2e tome de L' Ours et le Rossignol … quand il sera en poche ;)
    Je suis toujours surprise de la facilité avec laquelle Zola se lit : comme tu dis c'est fluide.

    Bonne soirée :)
  • Invité

    Invité

    #940 15 Décembre 2020 23:55:25

    Ahah, qui sait si tu n'auras pas d'autres livres d'Amélie Nothomb en livre mystère =D:diablo: