Une seconde avant Noël
Romain Sardou2005

16.6

1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...

Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 285 pages | Format : AZW | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : B08N43L4T9

2020 Editions XO

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782374483023

2006 [E-book] Editions de la Loupe

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | ISBN : 2-84868-131-4

2006 Editions Pocket

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 226616807X

2005 Editions XO

2005 Editions France Loisirs

2005 Editions de la Loupe

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782848681313

On en parle aussi sur le forum

• Valou Le 01 Juin 2010 à 13:38
    Génial !
  • Isabella Le 07 Septembre 2010 à 23:16
    Un beau petit conte de Noël ...
  • Marionnette Le 08 Décembre 2010 à 19:14
    Un conte original et sympathique.
  • JessLivraddict Le 25 Décembre 2010 à 19:18
    Un merveilleux petit conte de Noël ! À lire pour retomber en enfance le temps d'une lecture :D
  • Candide Littéraire Le 24 Janvier 2011 à 10:25
    De l'humour, de la fantaisie, de la légèreté, des personnages attachants, de l'originalité. Que du bonheur !
  • Jennifer Le 21 Novembre 2011 à 17:40
    Un magnifique conte. L'on retrouve toute la magie de noël ! Merveilleux
  • LoloLecture Le 17 Décembre 2011 à 11:48
    Un conte magnifique et féérique, j'ai adoré!
  • Setsuka Le 18 Décembre 2011 à 17:00
    Un magnifique conte de Noël qui ravira petits et grands !
  • Loliepelote Le 20 Décembre 2011 à 06:28
    Quel beau conte... ça laisse rêveuse...
  • tinelire Le 16 Janvier 2012 à 16:32
    je suis surprise de lire que ce conte est donné "léger", avec de l'humour et de la fantaisie ; c'est en effet un très bon conte mais dans la veine des contes anciens avec une grande part à la noirceur , proche des freres Grimms ou d'un Dickens ....et pas vraiment pour "les petits"!un très bon livre+
  • Ingrid59 Le 04 Décembre 2012 à 17:22
    Un superbe roman, une histoire magique, exaltante, pleine de rebondissements, de surprises et d'émotions ! Un joli conte, intelligent, sensible et bien écrit, à lire pour retrouver l'esprit de Noël et cultiver son âme d'enfant !
  • lilinice Le 15 Décembre 2012 à 21:40
    Un conte de Noël merveilleux...parfait pour ce mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et retrouver un peu son âme d'enfant...
  • Mister Danglard Le 17 Décembre 2012 à 09:59
    En pleine période de fêtes ce livre dégage une magie communicative...j'en ai encore des étoiles pleins les yeux !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Décembre 2012 à 09:56
    Une très belle lecture, originale, qui nous transporte dans un monde féerique, malgré le début particulièrement difficile et sombre. Une histoire qui nous transporte complètement dans le monde merveilleux de Noël et des fêtes de fin d'année. :)
  • Itenarasa Le 29 Décembre 2012 à 19:35
    Un conte de Noël immersif à partager en famille. ROMAIN Sardou est un conteur de talent comme l'était Dickens. Pour qui veut prolonger la féérie de Noël!
  • nanet Le 30 Décembre 2012 à 10:32
    Un joli conte de noël, avec de la magie, des lutins, de l'amour... et cet esprit de noël que j'aime. Bravo pour ce conte, l'ambiance très sombre des premières pages et l'inventivité, la création du mythe... à lire pour continuer à croire ^^
  • Stellade Le 05 Janvier 2013 à 18:52
    Un conte que j'imagine bien voir au cinéma ...Un délice.J'ai eu les larmes aux yeux et j'ai souris.Un beau conte de Noël
  • delphegore Le 21 Octobre 2013 à 22:01
    je découvre cet auteur et son très joli conte de Noël, je le recommande vivement
  • MarionJB Le 31 Décembre 2013 à 13:03
    Il n'existe pas de meilleur livre pour redonner le goût de la magie de Noël. Un conte à la Dickens, avec une bonne touche de fantastique, un roman merveilleusement écrit et poignant. L'auteur parvient avec un talent monstre à nous dévoiler chacun des mystères qui font la magie du Père Noël, et pourtant, la magie de Noël se déploie dans nos yeux !
  • ramettes Le 01 Janvier 2015 à 16:58
    Un conte qui m'a plu mais dont j'ai perdu l'intérêt à un moment... je l'ai fini mais mon enthousiasme s'est étiolé !
  • Arwen Le 07 Janvier 2015 à 15:09
    Premier tome INCROYABLE! Superbe!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:31
    je n'ai pas tellement aimé... original, certes... et j'ai bien aimé d'autres livres de cet auteur, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à m'y mettre. a relire peut être ?
  • Florie Le 15 Avril 2015 à 16:29
    J'ai trouvé le livre assez enfantin, cependant ca reste quand même un bon petit moment de lecture qui nous replonge dans notre enfance. Mignon mais sans plus .
  • Callistta Le 30 Novembre 2015 à 17:26
    Un magnifique conte qui vous emporte dans la magie de noel.
  • Livriotte Le 28 Décembre 2015 à 18:56
    Un joli conte qui retrace l'histoire du Père Noël. Une lecture parfaite pour la saison, qui nous ramène en enfance et prolonge la magie de Noël.
  • cami4 Le 19 Mai 2016 à 15:43
    un conte qui a mon gout durée en longueur mais cela reste une belle histoire
  • Mlle Alice Le 12 Décembre 2016 à 09:46
    Je suis passée à côté, peut-être que j'en attendais trop...
  • isalitdeslivres Le 14 Décembre 2016 à 11:59
    C'est beau c'est exactement dans l esprit de noël on s attache au petit Harold et pour la première fois j'ai pleuré en lisant un livre . Coup de coeur
  • dadouche Le 27 Décembre 2016 à 13:06
    Premier livre de Romain Sardou que je lis et je ne suis pas déçue. Il nous offre un conte merveilleux, une jolie histoire qui nous fait voyager dans un monde magique où se côtoient lutins, rennes volants, fées et enfants. Une lecture, à la Dickens, parfaite pour cette saison pour nous faire redevenir un enfant. Une lecture émouvante que je conseille aux petits et aux grands enfants.
  • Loca des livres Le 28 Décembre 2016 à 20:50
    Un livre très mignon à lire en période des fêtes de fin d’année. Bien qu’elle n’arrive que très tardivement, la magie de Noël est au rendez-vous grâce à une histoire bien construite, des personnages attachants et des contes et légendes utilisés à bon escient. Une très bonne lecture!
  • Nonomione Le 03 Janvier 2017 à 10:46
    Joli conte mêlant ambiance dickensienne et fantastique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, notamment quand il s'adresse directement au lecteur ou avec les titres des chapitres.
  • Létagèrebiscornue Le 21 Janvier 2017 à 22:46
    Un merveilleux conte de Noël pour petits et grands. Je le conseille même aux grands qui ont perdu leur âme d'enfant !
  • Padawan Tiff Le 03 Mars 2017 à 21:20
    Une énième histoire sur les origines du père noël. Je pense que j'en ai trop lu pendant le cold winter challenge ce qui fait que j'ai été un peu déçue.
  • Anthony Borden Le 14 Décembre 2017 à 00:25
    Ce livre a ravivé encore plus la flamme de noel qui est en moi, un contes superbes avec un personne principal très intéressant, cela me fait un oeu pensé à du Dickens et j'adore! Si vous ne l'avez pas lu foncez!
  • Florence Oh'Well Le 18 Décembre 2017 à 19:37
    Une belle histoire de Noël, pleine de magie. A lire en cette période, si vous avez gardé un peu de votre âme d'enfant, et que vous croyez en la magie de Noël.
  • Lillydrugstar Le 24 Décembre 2017 à 11:57
    Un conte magnifique à lire absolument avant noel. Magique !
  • Cocoontale Le 26 Décembre 2017 à 20:25
    Un joli conte de Noël mais pas aussi enchanteur que d'autres que j'ai déjà pu lire. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur s'adressant directement au lecteur. Je me sentais plus spectatrice du récit que partie prenante. J'ai aussi trouvé que la partie malheureuse du héros était assez longue et qu'il y avait de grosses ficelles pour résoudre le tout.
  • Melora Le 30 Décembre 2017 à 16:51
    Un beau conte de Noël qui prend place dans un univers à la Dickens. Les pages se tournent toutes seules, on a envie de voir Harold et les autres enfants s'en sortir et être heureux ! La magie de Noël fonctionne à plein dans la 3e partie de l'histoire, lecture idéale pour la période des fêtes !
  • Julie86 Le 31 Décembre 2017 à 16:30
    Malgré quelques longueurs au début, il s'agit d'un très bon conte de Noël. La magie nous atteint et on se remettrait presque à croire au Père Noël!
  • Marion_f43 Le 02 Janvier 2018 à 08:54
    Romain Sardou nous livre ici un merveilleux conte où l'on découvre les origines de Noël. Un conte touchant par son réalisme et rempli de magie. Un récit qui nous ramène à l'enfance et qui nous rappelle ce qu'est l'esprit de Noël. Je vous conseille fortement ce livre surtout en cette période.
  • Delphinema09 Le 10 Décembre 2018 à 11:36
    Un superbe conte de Noël qui reprend bien toutes les légendes autour de Noël. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Décembre 2018 à 19:10
    Cette relecture m'a enchantée, comme la première fois ! Je me suis émerveillée et laissée emporter par la magie de Noël... Quel plaisir de retomber en enfance. :)
  • Entretien avec un Livre Le 12 Janvier 2019 à 17:14
    Je n'aurais jamais du lire la 4e de couverture qui en dit beaucoup trop sur l'intrigue et qui enlève toute place au mystère. J'ai du m'accrocher pour poursuivre ma lecture mais les derniers chapitres m'ont finalement convaincus de l'intérêt de ce conte. Chaque détail des faits de la nuit de Noel est expliqué ce qui permet de mieux comprendre nos coutumes. Une lecture agréable en période de fête.
  • chau7 Le 16 Janvier 2019 à 20:32
    Comme souvent, j'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire au début... Une fois que tout est mis en place et que l'histoire a bien débuté, c'est un conte vraiment agréable à lire.
  • Pokaiju Le 25 Février 2019 à 17:29
    Je ne m'attendais pas du tout à aimer autant en commençant ma lecture! Un très joli conte, bien pensé, bien écrit et touchant.
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:08
    C'est une aventure à la fois triste, émouvante, parfois drôle, ultra touchante attendrissante, un brin de frisson et de sourire. L'histoire d'Harold est dure mais quand il fait sombre il y a toujours une petite lumière qui apparaît, c'est un conte à transmettre à d'autre, pour retrouver un peu de magie dans nos vies. Ce livre m'a laissé toute "guimauve"
  • serendipity Le 14 Décembre 2019 à 04:29
    Un vrai coup de coeur. J ai adoré la plume de l auteur. J ai beaucoup aimé le petit harold. Au début j ai souffert avec lui mais son grand coeur lui a réservé un destin fabuleux. Je vais lire avec plaisir les autres livres de Romain Sardou!
  • WinnieBookine Le 15 Décembre 2019 à 17:22
    Un énorme coup de coeur pour se livre, j'ai même pas réussi à trouver un point négatif ! Cette magie que nous avons perdu en 2019, m'a fait vraiment du bien de la retrouver dans se conte écrit par Romain Sardou !
  • Anna1976 Le 31 Décembre 2019 à 12:44
    L'auteur revisite avec brio l'histoire du père Noël, il nous emmène dans un monde magique et l'on replonge dans notre enfance pour notre plus grand plaisir. Je ne connaissais pas la plume de Romain Sardou qui a un style fluide et très agréable. C'est un roman qui tombe à pic, un vrai conte de Noël qui réchauffe le cœur et nous met des étoiles pleins les yeux.
  • Le Monde de Marie Le 16 Décembre 2020 à 08:45
    J’ai ressenti une profonde empathie pour tous ces enfants, ces petits anges à qui on a demandé de grandir trop vite et dont on abuse. On ne peut que ressentir de la joie lorsqu’on voit les choses changer et qu’on découvre comment la féérie de Noël est née, comment les lutins sont devenus ceux qu’ils sont, comment l’atelier a été créé,....
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 19 Décembre 2020 à 11:39
    Un très beau conte de Noël qui nous emporte dans cet univers magique et féerique. J'ai adoré découvrir le récit de ce petit orphelin. L'histoire s'accélère au milieu du roman et tout se met en place petit à petit jusqu'à cette fameuse nuit. Un super moment de lecture qui nous replonge dans l'enfance. Ce texte parfois dur et tout de même destiné à un public adulte.
  • Thebooksarewonderful Le 20 Décembre 2020 à 23:40
    Une très jolie histoire autour de Noël. L’écriture est très fluide et agréable à lire. On devine que l’auteur s’est inspiré de Dickens pour écrire ce petit roman. Quel bonheur. Une petite pépite à lire en cette période festive de l’année. Tout le mythe est exploité et tout trouve une origine. Merci à l’auteur pour ce retour en enfance.
  • Cendre Le 21 Décembre 2020 à 18:34
    Un très beau conte qui revisite la légende de Noël en y mêlant féérie, traditions et Angleterre à la Dickens. Cette lecture fluide, légère et pleine de bienveillance ravira petits et grands !
  • Trafalgar Andrea Le 24 Décembre 2020 à 13:34
    Un coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé ce conte de Noël ! L'écriture de l'auteur nous emmène bien en 1851 et l'histoire est très belle ! Un seul petit bémol, où est passé Rodolph ?! Ahah
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Décembre 2020 à 16:01
    Coup de coeur pour ce conte qui a su me tirer les larmes aux yeux. L'origine de Noël revisité avec brio. J'ai tout simplement été émerveillé par cette histoire et je suis très contente de l'avoir lu le jour du réveillon.
  • Flatcat Le 28 Décembre 2020 à 17:19
    Un beau petit conte de Noël dans l'esprit de Charles Dickens.
  • Halers Le 28 Décembre 2020 à 23:31
    Très beau conte que j’ai pu lire pour Noël. Merci aux votants de l’avoir choisi dans le book club.
  • greykitten Le 30 Décembre 2020 à 10:57
    C'est un livre parfait pour noël, l'histoire est sympathique bien que prévisible (tout à déjà tellement été fait sur noël...). Ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment. J'ai moins aimé le style d'écriture et les allers/retours qui alourdissent le récit.
  • Sabaha Le 31 Décembre 2020 à 12:20
    Sympathique conte où la magie de Noël est bien présente. J'ai aimé cette version sur le mythe de Noël. Par ailleurs les éléments traditionnels repris sont exploités de façon sympathique. Une belle lecture de saison.
  • BookCo Le 31 Décembre 2020 à 13:09
    Ce conte de Noël m'a rappelé à bien des égards celui de Dickens. On rencontre le petit Harold qui n'a pas une vie facile et qui vivra ,contre toutes attentes, la période des fêtes d'une manière traditionnelle et magique. La première moitié du livre semblait trainer mais la seconde a été beaucoup plus entrainante jusqu'à la nuit de réveillon. Je recommande ce livre pour les fans de Noël !
  • Jessika Le 01 Janvier 2021 à 18:18
    Ouf, la fin était digne d'un beau conte, j'ai eu le coeur rempli d'émotions wow, vraiment magnifique!
  • Alhena Le 09 Janvier 2021 à 12:53
    Un conte de Noël vraiment parfait, la fin m'a émue aux larmes. Entre les adresses au lecteur qui nous ont intègrent à l'histoire et toutes les petites anecdotes qui nous expliquent pourquoi on a un sapin à Noël, l'origine de la buche, j'ai passé un très bon moment !!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 10:53
    En bref, un conte de Noël contemporain aux allures victoriennes. Dès les premières pages, on plonge dans une atmosphère qui rappelle Dickens et ces romans du XIXe siècle : les "mauvais" quartiers de Londres y sont à l'honneur et l'ambiance est plutôt sombre.
  • Alexandra la cynique Le 06 Mai 2021 à 19:46
    Le petit Harold vit sous les ponts avec son ami Falou , il est pourtant appelé vers un destin fantastique, celui de devenir le père noël ...Et le père noël fut ...Passé un bon moment sur ce conte de noël
  • Salomette68 Le 22 Décembre 2021 à 13:14
    J’ai beaucoup apprécié ce très joli conte qui relate la création du premier noël et la naissance du père noël !
  • Marinette Le 24 Décembre 2021 à 08:06
    L'esprit de Noël se construit tout au long de ce joli conte entraînant et touchant.
  • Adhara_ Le 06 Janvier 2022 à 17:29
    Un conte de Noël sympathique.
  • lila11 Le 07 Décembre 2022 à 11:01
    C'était une lecture sympa mais je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dans l'ambiance. Dommage
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Décembre 2023 à 08:53
    C’était très beau et touchant comme histoire et, franchement, les conditions de vie des enfants sont atroces. Pourtant, quoi qu’il leur arrive, ils arrivent toujours à rêver. Et Harold va leur permettre de ne jamais cesser de le faire !
  • cinhre Le 19 Décembre 2023 à 16:27
    Un vrai beau conte de Noël à "l'ancienne". Ça se rapproche un peu de Dickens, par l'histoire et l'ambiance, mais aussi des contes d'Andersen. L'écriture de Romain Sardou est soignée, fluide, précise. On retrace l'enfance du père Noël avec une première partie qui met en avant des conditions de vie difficiles. On est dans l'émotion. Mais surtout ce roman amène une réelle dose de magie.