[ILLIMITE] American Roadtrip Challenge

 
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #11 01 Février 2019 21:41:27

    J'ai bien envie de tenter l'aventure ! Allez, soyons fous, je me lance !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1 - Delaware
    2 - Pennsylvanie
    3 - New Jersey
    4 - Georgie
    5- Connecticut
    6 - Massachussetts
    7 - Maryland
    8 - Caroline du Sud
    9 - New Hampshire
    10 - Virginie
    11 - New York
    12 - Caroline du Nord
    13 - Rhode Island
    14 - Vermont
    15 - Kentucky
    16 - Tennessee
    17 - Ohio
    18 - Louisiane
    19 - Indiana
    20 - Mississipi
    21 - Illinois
    22 - Alabama
    23 - Maine
    24 - Missouri
    25 - Arkansas
    26 - Michigan
    27 - Floride
    28 - Texas
    29 - Iowa
    30 - Wisconsin
    31 - Californie
    32 - Minnesota
    33 - Oregon
    34 - Kansas
    35 - Virginie Occidentale
    36 - Nevada
    37 - Nebraska
    38 - Colorado
    39 - Dakota du Nord
    40 - Dakota du Sud
    41 - Montana
    42 - Washington
    43 - Idaho
    44 - Wyoming
    45 - Utah
    46 - Oklahoma
    47 - Nouveau-Mexique
    48 - Arizona
    49 - Alaska
    50 - Hawaii



    /50
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 02 Février 2019 00:50:18

    Verdorie a écrit

    Au mois de janvier j’ai visité avec plaisir l’état n. 49
    Est-ce que je peux déjà venir en parler ?


    Tu fais bien de le demander ! Ça m'a fait penser à rajouter ce point au règlement, et du coup, tout à fait ! Tout ce qui est lu depuis le 1er Janvier 2019 compte ! n_n

    Dernière modification par La Chatte et la Chouette (02 Février 2019 14:24:42)

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 02 Février 2019 01:41:26

    Allez, je veux bien me lancer dans l'aventure ! Je pars en roadtrip avec vous les amis ! Let's go ! :cowboy:

    American Roadtrip Challenge
    1/50



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1 - Delaware
    2 - Pennsylvanie
    3 - New Jersey
    4 - Georgie
    5- Connecticut
    6 - Massachussetts
    7 - Maryland
    8 - Caroline du Sud
    9 - New Hampshire
    10 - Virginie
    11 - New York
    12 - Caroline du Nord
    13 - Rhode Island
    14 - Vermont
    15 - Kentucky
    16 - Tennessee
    17 - Ohio
    18 - Louisiane
    19 - Indiana
    20 - Mississipi
    21 - Illinois
    22 - Alabama
    23 - Maine
    24 - Missouri
    25 - Arkansas
    26 - Michigan
    27 - Floride
    28 - Texas
    29 - Iowa
    30 - Wisconsin
    31 - Californie
    32 - Minnesota
    33 - Oregon
    34 - Kansas
    35 - Virginie Occidentale
    36 - Nevada
    37 - Nebraska
    38 - Colorado
    39 - Dakota du Nord
    40 - Dakota du Sud
    41 - Montana
    42 - Washington
    43 - Idaho
    44 - Wyoming
    45 - Utah
    46 - Oklahoma
    47 - Nouveau-Mexique
    48 - Arizona
    49 - Alaska
    50 - Hawaii



    Première participation que j'ai fini, il y a quelques heures :3

    Titre : « Sur le fil »
    Auteur : Estelle Maskame
    Etat : 38 - Colorado
    Nombre d'États Validés : 1
    lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … fil-3.html
    chronique : https://shurylecture.home.blog/2019/02/ … e-maskame/
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #14 02 Février 2019 02:16:01

    Merci La Chatte et la Chouette :-)

    J’ai commencé ce livre  :tim: le soir de nouvel’an et je l’ai terminé le 6 janvier (voir les stats sur mon profil)

    Titre : L’essence des ténèbres
    Auteur : Thomas Clearlake
    Etat : 2/3 de l’histoire se déroule en PENNSYLVANIE
    Nombre d'États Validés : 1/50
    lien BBM : ICI
    chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un thriller fantastico-simili ésotérique écrit dans un style direct, opérant, et donc facile à lire mais auquel je n’ai pas vraiment adhéré.
    J’ai bien perçu où l’auteur d’origine franco-canadienne voulait en venir, à savoir que la situation economico-politique mondiale exécrable d’aujourd’hui est le fait du Mal pur (représenté ici (e.a.) par une puissante secte millénaire très secrète), mais lui fallait-il pour autant exposer et entasser ses (trop) nombreuses idées dans une enveloppe (livre) trop petite ?
    Voyons un peu... ça commence comme un thriller avec une enquête sur des enfants disparus avec une bonne caractérisation du personnage-clef. Après un début dans lequel Clearlake prend son temps, l’histoire bascule brusquement dans le fantastique et l’occultisme. Le rythme s’accélère alors avec l’introduction d’une autre protagoniste (qui va s’avérer être une nième wonder-woman en plus (soupir)...) et nous avons successivement droit à... l’horreur (trop appuyé), du gore, de la SF avec des extraterrestres intraterrestres, des théories de l’évolution, un conflit mondial exterminateur, des croyances ancestrales d’une minorité ethnique et de l’action rebelle... tout ça dans une explosion sanguinaire avec une fin presque trop « happy »
    Je ne prétends pas que le livre est « mauvais » ; il peut très bien convenir à des personnes qui aiment regarder un aventureux télé ... euh... lire un bouquin qui procure des frissons, mais cela n’a pas fonctionné avec moi. Le « trop-plein » m’a vidée de mon intérêt et j’étais finalement soulagée d’en avoir fini avec ces ténèbres. .



    le 18 janvier j’ai terminé...

    Titre : Tout le monde te haïra
    Auteur : Alexis Aubenque
    Etat : ALASKA
    Nombre d'États Validés : 2/50
    lien BBM : ICI
    chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En considérant les vastes espaces blancs bordant le fleuve Yukon, on peut dire que ce n’est effectivement pas loin (!) d’une petite ville touristique en Alaska que la fonte des icebergs a libéré des corps de marins russes, ensevelis là-bas sous les glaces depuis 1920.
    Mais aujourd’hui c’est un homme éventré avec une arme inuite qui préoccupe la police... la disparition d’une femme ne semble inquiéter personne, à part sa jeune sœur qui débarque dans cette cité portuaire américaine pour essayer de la retrouver.

    Trois intrigues plutôt surprenantes qui ont -comme on peut s’y attendre- un lien qui devient évident dans un dénouement qui arrive avec fanfare, que je n’ai pas trouvé tout à fait crédible et ne répond d’ailleurs pas à toutes les questions que je me suis posée.
    Mais peu importe, dès les premiers chapitres, j’ai su que j’allais apprécier ce roman policier surtout pour les protagonistes aux vies privées turbulentes que Aubenque a su rendre très « vivants » (Nimrod, ancien flic reconverti en détective privé et ex-collègue/ami de Tracy, qui, elle, en tant que lieutenante s’efforce de marier son titre d’épouse/mère avec son métier et ses risques).
    Le suspense n’est pas absent, bien au contraire, mais l’auteur accorde autant d’importance à ces personnages principaux (et même aux rôles secondaires des gentils ou méchants) qu’à l’histoire, dans un style d’écriture efficace, concise et dosé de dialogues qui sonnent vrais.
    L’envie de retrouver ce duo d’enquêteurs « indestructibles » dans un prochain polar, me titille déjà.



    Mais je ne suis pas restée inactive ce soir/nuit et j’ai fait une liste avec des livres de ma PAL (plus facile pour moi pour la suite ^^) que je peux lire pour ce Roadtrip.
    Je suis quelqu’un qui lit essentiellement des polars, thrillers, de la SF et du fantastique donc vous ne trouverez pas de la littérature contemporaine dans cette liste, mais comme elle peut peut-être (quand même) servir à d’autres lec-teurs/trices, je mets le lien ici pour notre  : AMERICAN ROADTRIP (avec 27 livres pour 19 états).

    Bonne nuit tout le monde :zzz

    Dernière modification par Verdorie (02 Février 2019 04:22:14)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #15 02 Février 2019 15:23:47

    C'est après avoir enregistré les nouveaux participants et les premières lectures du challenge que je renseigne les miennes !

    Titre : La Lettre Ecarlate
    Auteur : Nathaniel Hawthorne
    Etat : MASSACHUSSETS
    Nombre d'États Validés : 1/50
    lien BBM
    chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La Lettre Écarlate est considéré comme le premier roman Américain, raison pour laquelle je l’ai choisi, l’idée étant de lire un classique du pays du diabète et de l’auto-bronzant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le style est… disons, étoffé. Rien qui ne puisse effrayer un fan de Victor Hugo, mais c’est quand-même très verbeux, et ce n’est donc pas le genre de roman que je peux lire la télé allumée. Le rythme, en particulier, est assez inégal : je pouvais bâfrer une dizaine de pages sans souci et heurter de plein fouet un paragraphe qui me faisait sortir de l’oeuvre. Les personnages sont la force vive de l’oeuvre : coincés chacun dans leur schéma (à l’exception d’Hester, qui est la seule à assumer sa faute au grand jour et donc à s’en repentir sincèrement), le premier expérimente la torture mentale d’être le représentant religieux d’une petite communauté puritaine tout en étant l’un de ses plus grands pécheurs, tandis que le second à force de tourmenter autrui dans le but d’obtenir une vengeance du reste bien méritée, finit par perdre toute raison de vivre. C’est le genre de livre que je ne conseillerai pas à tout le monde, mais La Lettre Écarlate éclaire sur la rudesse du puritanisme et les mœurs des colons Européens qui ont contribué aux racines religieuses fortes des Etats-Unis actuels.



    Titre : Parfaite
    Auteur : Caroline Kepnes
    Etat : NEW-YORK
    Nombre d'États Validés : 2/50
    lien BBM
    chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon, personnellement j'ai beaucoup aimé. Le roman fait 500 pages et je l'ai dévoré en deux jours, probablement moins si j'avais pas eu un concert hier soir. Le roman est vu du point de vue de Joe, qui rationalise absolument toutes ses actions, et commet des actes qui le classent directement dans la liste des stalkers flippants. Il est écrit à la seconde personne, car toutes les pensées du narrateurs sont focalisées sur l'objet de son désir, et il parle constamment à Beck. C'est intéressant de voir les mécanismes de réécriture de la vérité qu'un esprit malade rongé par l'obsession peut mettre en place, comme le fait que, lorsque tout va bien entre eux, la robe de Beck est "très élégante", mais lorsqu'elle quitte le rendez-vous pour aller aider une amie, soudainement, c'est "une robe de pute".
    Le roman comporte beaucoup de scène de sexe, si on s'offusque aux mots de "chatte" et de "queue", c'est peut-être pas une bonne idée de se lancer là-dedans...



    Titre : Sleeping Beauties
    Auteur : Stephen & Owen King
    Etat : VIRGINIE OCCIDENTALE
    Nombre d'États Validés : 3/50
    lien BBM
    chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le roman, une fois que j'y étais c'est devenu dur de le lâcher. Pour le côté positif, je crois que j'ai jamais lu un King aussi féministe, la trame de fond du roman amenant quand-même à s'interroger sur un monde sans femmes, considérées aux dires d'un personnage comme "les soupapes qui servent à contrôler la violence des hommes". Bien qu'il soit également précisé que toutes les femmes ne sont pas pacifiques pour autant, et que chaque homme n'est pas un monstre de pulsions meurtrières ou destructrices, c'est quand même bien marrant de les voir paniquer parce que, soudainement, ils se retrouvent en charge permanente de leurs gamins en bas âge, ou de se rendre compte que sans femmes, la race humaine est condamnée. Comme je suis mon auteur favori sur Twitter, je sais qu'il est particulièrement anti-Trump, et je ne pouvais pas m'empêcher de deviner le spectre du Président des Etats-Unis et son "grab'em by the pussy" derrière ces personnages masculins qui ont besoin d'une arme pour se sentir puissants et qui s'amusent à appeler les cocons enfermant femmes, adolescentes et fillettes des "sacs à salopes".
    En ce qui concerne l'aspect négatif du roman, c'est la structure de celui-ci qui me pose problème : c'est complètement Le Fléau, avec une première partie "épidémie" et une seconde partie "bataille finale entre deux forces pour le destin du monde". Le hic c'est que là où on avait une humanité rebootée par un virus qui a massacré 99,4% de la population mondiale, ici on a un "virus" qui endort tout humain détenteur d'une paire de chromosomes X. Du coup, forcément, ça manque un peu d'enjeux.

  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 02 Février 2019 23:55:47

    Bonsoir,
    je trouve ce challenge intéréssant, j'aimerais m'inscrire pour ce challenge mais je n'ai pas bien compris un point. Est-il obligatoire d'écrire une chronique ou un avis ?
  • Titania

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 03 Février 2019 00:13:41

    J'hésite à m'inscrire, faut-il que les livres soient de la fiction? Ou peut-on lire des mémoires/essais? Merci!

    Oh, et aussi, est-ce que les relectures comptent?

    Dernière modification par Titania (03 Février 2019 00:23:48)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #18 03 Février 2019 01:00:22

    Titania a écrit

    J'hésite à m'inscrire, faut-il que les livres soient de la fiction? Ou peut-on lire des mémoires/essais?
    Oh, et aussi, est-ce que les relectures comptent?


    Les livres n'ont absolument pas besoin d'être de la fiction ! Rien n'est imposé à l'exception des formats illustrés de type manga ou BD et des nouvelles seules, donc tu peux lire romans, mémoires, essais, pièces de théâtre, recueils de poèmes ou de nouvelles, ouvrages de non-fiction, développement personnel, etc ! Et comme c'est un slow-challenge, avec le minimum de contraintes, les relectures sont autorisées ! J'incluerai toutes ces précisions dans le règlement dès demain !


    Badabam a écrit

    Est-il obligatoire d'écrire une chronique ou un avis ?


    Eh bien, si la chronique n'est pas obligatoire, un avis est quand même demandé, ne serait-ce que pour avoir ton opinion ! Sinon le challenge aurait moins d'intérêt, je trouve, et on en viendra peut-être à un point où on regardera ce qu'ont lu les autres membres pour valider nos Etats manquants. Et à ce moment là, un avis, même sommaire, aidera bien ^^

  • Titania

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 03 Février 2019 11:11:44

    Alors je m'inscris volontiers! J'ai déjà quelques livres pour remplir certains états.

    Titre : The Long Winter (la petite maison dans la prairie, tome 5)
    Auteur : Laura Ingalls
    Etat : Dakota du Sud
    Nombre d'États Validés : 1/50
    lien BBM
    chronique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je veux pas trop rentrer dans les détails vu que c'est le tome 5, mais j'ai carrément adoré, c'est un de mes tomes préférés. En plus avec les problèmes de neige de ce début d'année, c'est tombé parfaitement.



    Titre: Death comes for the Archbishop
    Auteur: Willa Cather
    Etat: Nouveau Mexique
    Nombre d'États Validés : 2/50
    Lien BBM
    Chronique:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pensais que Willa Cather était une autrice qui arriverait toujours à me captiver, mais j'ai été un peu déçue de ma lecture. Le livre suit l'histoire de deux prêtres au Nouveau Mexique dans les années 1850. L'idée m'intéressait, mais on est tenu très très loin des personnages et du coup j'ai eu de la peine à l'apprécier. Si vous ne connaissez pas Willa Cather je vous recommande chaudement O Pioneers et My Antonia qui sont géniaux.



    Titre: Letters on an Elk Hunt by a Woman Homesteader
    Auteur: Elinore Pruitt Stewart
    Etat: Wyoming
    Nombre d'États Validés : 3/50
    Lien BBM
    Chronique:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime l'humour d'Elinore Pruitt Stewart. J'avais beaucoup aimé le premier volume de ces correspondances, mais celui-ci est moins prenant. J'ai appris beaucoup de chose sur la vie dans des campements dans l'Ouest sauvage et sur la chasse (rien de trop graphique non plus), mais j'ai un peu moins aimé les gens qu'elle rencontre pendant son aventure.



    Titre: To a God unknown
    Auteur: John Steinbeck
    Etat: Californie
    Nombre d'États Validés : 4/50
    Lien BBM
    Chronique:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors Steinbeck est un de mes auteurs préférés, je pense avoir bientôt lu tous ces romans. J'ai dévoré celui- ci en deux jours, tellement il était bien. Je ne pouvais pas penser à autre chose qu'à cette histoire. C'est très prenant. Le personnage principal part en Californie pour avoir une vie meilleure et quand il y est il devient obsédé par sa terre et par la nature. Encore une fois, je ne recommande pas vraiment de commencer Steinbeck par ce roman si vous n'avez pas encore lu cet auteur.

    Dernière modification par Titania (03 Février 2019 11:12:16)

  • NovaBaby

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 03 Février 2019 11:43:33

    Count me in !
    Même si je ne suis pas sûre de réussir à valider les 50 états, ahah ! Je n'ai aucune idée la plupart du temps de l'Etat d'origine des auteurs états-uniens que je lis, donc ce sera la surprise !
    J'ai quand même une question : une histoire se déroulant aux Etats-Unis, mais dont l'auteur ne serait pas américain, ça compte ou pas ? (d'après ce que tu dis, il me semblerait que oui, mais je préfère être sûre :) ) Je commence tout de même avec mes premières lectures qui comptent pour sûr !

    Titre : Une éducation
    Auteur : Tara Westover
    Etat : Idaho
    Nombre d'États Validés : 1
    lien BBM
    chronique

    Titre : Shining
    Auteur : Stephen King
    Etat : Colorado
    Nombre d'États Validés : 2
    lien BBM
    chronique : J'avais vu le film il y a longtemps, et je me suis enfin lancée dans le livre ! Trèsfort en terme de tension, même quand on connaît déjà l'histoire (sachant que je n'aime pas avoir peur dans mes lectures, ça me convenait d'être déjà spoilée). J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur gère la psychologie des personnages, notamment celle de Jack. Et Wendy est bien moins quiche que dans le film, ce qui m'a fait plaisir aussi !

    Titre : On dirait que je suis morte
    Auteur : Jen Beagin
    Etat : Nouveau-Mexique (pour ceux à qui il manquerait des Etats, il peut permettre de valider aussi le Massachussets)
    Nombre d'États Validés : 3
    lien BBM
    chronique

    Titre : La Faucheuse, tome 1
    Auteur : Neal Shusterman
    Etat : New-York
    Nombre d'États Validés : 4
    lien BBM
    chronique : J'ai plutôt aimé ce premier tome. C'est sombre, dense, riche. On se questionne pas mal sur la morale, mais aussi l'avenir de l'humanité. Je lirai le tome 2 avec plaisir, même si en règle générale, les dystopies YA, c'est de moins en moins ma came.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Etats validés :
    Colorado
    Idaho
    New York
    Nouveau-Mexique