Parfaite

de Caroline Kepnes (2015)

Saga You

14.2

Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…

Titre original : You (2014)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 10 Mars 2016 | ISBN : 2266254138

2016 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Mars 2016 | ISBN : .

2015 Editions Kero

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 9 Avril 2015

2018 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 27 Décembre 2018 | ISBN : 9781471174025

2015 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | Sortie : 18 Juin 2015 | ISBN : 9781471137372

2014 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 25 Août 2014 | ISBN : 9781471137358

• tachas Le 06 Mai 2015 à 10:15
    Comment dire... le roman se lit tout seul mais l'histoire est prévisible ! J'ai trouvé que Joe était un trop gentil psychopathe ! Et Beck, une victime trop agaçante...
  • LaRousseBouquine Le 23 Juin 2016 à 10:59
    Un thriller-romance vraiment original, raconté par un psychopathe auquel on s'attacherait presque. L'écriture et l'histoire sont prenantes, c'est parfois drôle, mais surtout très acerbe. Dommage, il y avait un peu trop de longueurs, et j'ai décroché sur la fin...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 10 Octobre 2016 à 15:06
    Quelle déception ! Vulgaire, personnages agaçants et intrigue ultra prévisible ! Amis lecteurs...Passez votre chemin
  • Lxplizit Le 04 Décembre 2016 à 10:06
    Le personnage est un peu dérangé et il doit en exister de ce style et c'est plutôt effrayant ^^ Cependant, malgré les 500 pages il se lit assez facilement
  • Creezzy Le 14 Octobre 2017 à 18:59
    Livre dévoré en 2 jours, pourtant ce n'est pas un coup de coeur. Le ton est particulier, l'histoire déroutante, originale.
  • lilibookncook Le 11 Décembre 2017 à 06:48
    Parfaite s'inscrit dans la lignée des bons thrillers psychologiques. Même des très bons. Caroline Kepnes nous offre un roman où l'obsession et la possession d'autrui n'a jamais été aussi séduisante. Le suspense d'abord frileux monte crescendo sans toutefois tomber dans la caricature des psychopathes sadiques. Non, ici il s'agit de charmer pour mieux désarmer. Troublant!
  • Ame Le 11 Juillet 2018 à 21:59
    Effroyablement fascinant et malaisant, sans qu'on ne puisse lâcher le livre. Une victime tête à claque et un bourreau trop entier, désarmant. Troublant !
  • bouloche7851 Le 16 Janvier 2019 à 13:31
    Bonjour ! J’ai vu la série sur Netflix avant de lire le livre. Je ne suis pas à 100% objective du coup. J’ai trouvé Joe agaçant dans les deux cas. Mais si Netflix n’avait pas adapté ce thriller, j’aurais vite arrêté le livre. Je n’ai pas aimé le style. Je voulais juste savoir si les deux fins étaient similaires ou pas.
  • padanlaru_ Le 19 Janvier 2019 à 01:18
    Un stalker du genre flippant traque une cliente de sa librairie dont il est tombé fou amoureux. Ce qui est dingue avec ce livre, c'est que la victime mérite tellement de gifles qu'on en vient à s'attacher au stalker. Une bonne lecture, par contre pas mal de vulgarité, c'est dommage. Rester dans le cynisme sans injures toutes les deux pages aurait été tout aussi efficace.
  • JessLivraddict Le 03 Février 2019 à 12:34
    Personnages détestables, une narration en "tu" que je n'ai pas aimé, des longueurs et passages vraiment inutiles, on s'ennuie d'un bout à l'autre, même quand l'action arrive enfin... Bref, je conseille plus de regarder la série sur Netflix que de lire le livre !
  • owlhazel Le 10 Février 2019 à 16:43
    Un roman qui nous plonge dans la tête de Joe, un libraire New-Yorkais qui tombe follement amoureux de Beck. Mais quelle est la limite entre amour et obsession ? Un personnage déroutant et totalement malsain, auquel on pourrait presque s’attacher...
  • D.Séverine Le 18 Février 2019 à 10:20
    Un thriller qui m’a fait passer un agréable moment de lecture mais sans plus. Je pense que j’en attendais beaucoup de trop, ce qui fait que je finissais déçue à chaque fois qu’il se passait quelque chose, m’attendant toujours à pire… D’où l’importance de ne pas se créer d’attente avant de plonger dans un bouquin !
  • sagweste Le 21 Février 2019 à 14:21
    J’ai eu un peu de mal à mettre glisser dans la tête de ce héros atypique : Joe est complètement frappadingue et toute l’histoire est racontée à la première personne. On sait exactement ce qu’il pense à chaque moment de sa vie, de ce qui lui arrive, de ce qu’il met en place.
  • FiftyShadesDarker Le 24 Février 2019 à 14:02
    Une lecture flippante vu que l'on est littéralement dans la tête d'un psychopathe, mais tellement addictive.
  • LesLecturesSucrées Le 25 Février 2019 à 21:59
    L’écriture à la fois très descriptive et détaillée peut surprendre. Ceux qui ont vu la série YOU et qui ont adoré aimeront tout autant le roman. Joe pour lequel j’avais de l’attachement dans la série s’est révélé à mes yeux comme une personne obsessionnelle et très dangereuse. J’ai adoré découvrir PARFAITE qui est un roman intrigant, perturbant et fascinant.
  • nynette Le 22 Juin 2019 à 08:15
    J'avais commencé à regarder la série et j'ai voulu lire le livre d'abord. Je l'ai lu avec plaisir comme j'aurai regardé la série : pour me distraite. Je ne me suis pas attachée au personnage (je ne pense pas que ce soit le but de l'auteur). Le vrai intérêt du livre est de suivre le psychopathe et pas sa ou ses victimes. Là est l'originalité de ce roman.
  • A Classic Dreamer Le 17 Juillet 2019 à 15:40
    J'ai vu la série sur Netflix (que j'avais adorée) avant de lire le roman. Je trouve l'histoire originale dans la mesure où on est en immersion dans les pensées du stalker du début à la fin. Stalker qu'on en viendrait presque à trouver sympathique d'ailleurs. J'ai dévoré le roman mais malgré tout je pense avoir préféré la série qui est une très bonne adaptation avec un super jeu d'acteurs.
  • Bookeo Le 23 Juillet 2019 à 16:23
    Ma note n'est pas objective car j'ai adorée la série! Je suis un peu plus mitigée sur le roman . Certain passage sont redondants et ca tourne un peu en rond. Mais ca reste une bonne expérience de lecture . Le tome 2 et sur ma PAL et je ne tarderai pas à le dévorer . Une oeuvre original atrocement efficace et addictive.
  • lamarcheusequilit Le 27 Juillet 2019 à 14:49
    Addictif même si les personnages sont un peu énervants. Etre dans la tête du "méchant" apporte un peu de nouveauté. La fin est prévisible.