Une éducation

de Tara Westover (2019)

17.2

Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.
Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture.

Titre original : Educated: A Memoir (2018)

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782709659673

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Johan Frédérik Hel Guedj | 400 pages | Format : PDF | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782709659888

2018 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780399590504

2018 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780099511021

• 0drey Le 12 Janvier 2019 à 14:53
    Une histoire passionnante, fascinante. La construction d'une femme, sa recherche d'éducation malgré le fanatisme religieux de sa famille, de la violence et de relations toxiques. Un coup de cœur !
  • MahaultMots Le 28 Janvier 2019 à 18:24
    Un récit autobiographique admirable qui - tout en relatant une histoire familiale incroyable et un parcours de vie exceptionnel - se focalise sur les limites même d'un tel exercice. Une belle réussite, que je recommande vivement.
  • mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:36
    Le parcours fascinant et incroyable d’une jeune femme ayant grandi au sein d’une famille mormone et qui est finalement parvenue à s’affranchir de leur emprise grâce à l’instruction. Un récit autobiographique stupéfiant par le courage et la ténacité dont fait preuve Tara alors qu’elle est rejetée par ses proches. Une lecture captivante et profondément inspirante.
  • Noemaus Le 23 Février 2019 à 11:20
    Une lecture coup de poing qui est très bien écrit et qui raconte un parcours violent mais très inspirant sur la necessité de l'éducation, de l'émancipation et du pardon. Un livre vraiment à mettre dans toutes les mains!
  • kateginger63 Le 27 Février 2019 à 18:12
    Une jeune fille mormone se bat pour s'instruire. Je trouve que c'est une autobiographie qui a réussi à me chambouler, à me faire naître des émotions si diverses. Pour moi, le pari est réussi.Tout au long de cette lecture, je suis passée par des phases de colère, d'indignation, de stupeur, mas aussi d'espoir et de joie. Un témoignage puissant .
  • mariecicigd Le 09 Mai 2019 à 13:38
    C'est un témoignage poignant, qui nous fait réaliser la chance que l'on a d'avoir accès à la connaissance. Voilà par quoi doivent en passer certains enfants pour accéder à l'éducation et à la liberté de penser par soit même. J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture, c'est très fluide. Je conseille vraiment !
  • granny Le 13 Juin 2019 à 06:57
    "Quand on vaut, on peut " .. oui mais ...
  • autempsdeslivres Le 21 Juillet 2019 à 19:45
    Un témoignage extraordinaire écrit par une jeune femme tout aussi extraordinaire qui a fait le choix de penser par elle-même et non par le biais d’une réalité erronée et imposée par quelqu’un d’autre. Un choix donné grâce à ses études supérieures mais qui lui ont imposé un grand sacrifice : celui de perdre une partie de sa famille.