[ILLIMITE] Challenge 120 mots pour 120 livres

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#401 03 Mai 2020 21:47:42

Bonjour,
    Je valide

98 – long : La longue patience de la forêt de Christian Léourier
    Une belle nouvelle poétique, l’histoire de plusieurs générations d’un peuple sylvestre vivant en symbiose avec la forêt : Faut-il se satisfaire de cet environnement malgré la baisse du taux de fertilité ou saisir l’opportunité d’en découvrir un autre malgré les risques encourus sur une terre toxique ?

105 – dans : Dans la forêt de Jean Hegland
    Un récit post-apocalyptique bien d’actualité sur le thème de la sororité avec ses hauts et ses bas et du cheminement pour reconstruire quelque chose de nouveau après l’effondrement de la civilisation suite à une pandémie. J’ai apprécié l’écriture qui nous immerge dans une multitude de sensations.

112 – de : Charly and the chocolate factory de Roald Dahl
    Une relecture en VO plaisante, le texte anglais rend Willy Wonka encore plus excentrique.

Total : 9 / 120

Spoiler (Cliquez pour afficher)

.
       3 – heure : Le Visiteur du Futur : La Meute, tome 1 - Après l'heure, c'est plus l'heure de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun
      25 – pays : Petit Pays de Gaël Faye
      35 – maître : Nightrunner, tome 1 - Les maîtres de l'ombre de Lynn Flewelling
      92 – noir : Le commissaire aux morts étranges, tome 4 : Humeur noire à Venise d’Olivier Barde-Cabuçon
    117 – deux : Une vie entre deux océans de M.L. Stedman
    119 – les : Les chaises d’Eugène Ionesco

• didinegc

Petit chimiste des mots

#402 05 Mai 2020 15:20:02

Bonjour,

Je valide le mot :

103- Qui avec Qui a tué Heidi de marc Voltenhauer chez pocket. Un excellent thriller helvétique qui nous emporte dans un adorable petit village vaudois qui fait bien parler de lui !

Total de 14 / 120.

Dernière modification par didinegc (05 Mai 2020 15:20:25)

• Acady

Apprenti Lecteur

#403 08 Mai 2020 12:22:51

Bonjour,
    + 1 point avec le mot 103 "qui"
    avec ma relecture de "Le chat qui venait du ciel" de Takashi Hiraide
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -ciel.html
    4/120
  • zofia

Commis de lecture

#404 09 Mai 2020 17:35:36

Bonjour !

Je viens ajouter deux mots aujourd'hui :

n°77 - tuer avec Qui a tué Scarlett O'hara, un policier gentillet (il n'a pas de fiche sur LA seulement sur Babelio...) et n°19 - instant  avec L'instant présent de Guillaume Musso. Celui-ci m'a moins plu, j'ai trouvé l'histoire un peu longue avec des répétitions...

8/120

Dernière modification par zofia (09 Mai 2020 17:51:47)

• Saelind

Mange-mots

#405 10 Mai 2020 03:25:00

Petite MaJ par ici !

14 - Chambre Harry Potter, Tome 2 - Harry Potter la chambre des secrets de JK Rowling
    Une relecture... Je reprends la saga du début car je n'ai pas lu les deux derniers. C'est amusant de voir que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, alors qu'à l'époque où seuls les 3 premiers étaient disponibles, et que je les lisais/relisais à tort et à travers, c'était celui que j'aimais le moins^^

20 - Fille Betty et ses filles de Cathleen Schine
    Alors euh... C'était une relique de ma bibliothèque, sûrement une sélection envoyée d'office par France Loisirs au début des années 2010 parce que j'avais oublié de faire ma commande trimestrielle... J'avais lu les 15 premières pages y a... je n'ai même aucune idée de quand, et j'avais laissé tomber tellement c'était indigeste.
    Et puis flûte, un peu de volonté, j'ai recommencé et suis allée au bout juste pour m'octroyer le plaisir le carrer fissa dans la première boîte à lire venue et de ne plus le voir traîner chez moi.
    Hmmm.
    Alors, il est question d'une dame de 75 ans, qui a toujours vécu de la fortune de son mari et mène donc une vie de grand luxe sans jamais avoir travaillé. Et voilà son mari qui la quitte et demande le divorce pour s'installer avec sa jeune secrétaire ambitieuse et sexy. [insérer ici tous les clichés qui vous viennent à l'esprit]

Peut-être qu'une histoire nulle mais bien racontée aurait pu changer la donne, mais non. Je m'étonne encore qu'un éditeur puisse publier le roman de quelqu'un qui définitivement n'est pas capable d'aligner 4 scènes de manière fluide et claire.
    On passe d'une scène à l'autre sans jamais rien qui nous permette de savoir où on est ni qui on suit. Souvent, je me suis rendu compte au milieu d'un paragraphe que l'on parlait d'un personnage alors que faute de précision, pour moi, c'était encore celui de la scène avant. J'ai du au moins 20 fois, revenir à la page précédente et vérifier si deux pages étaient pas restées collées en tournant la page, parce que les scènes ne me semblaient pas finies, et en fait si. Des phrases de 40 lignes qui n'avaient pas toujours de sens... bref, vraiment confus et désagréable à lire.
    Inutile de dire que je ne recommande pas, même pas pour offrir à Noël à une tante que vous n'aimez pas des masses :ptdr:

36 - Secret L'assassin royal, Tome 9 - Les secrets de Castelcerf de Robin Hobb
    Bien que ça soit une saga doudou pour moi, je crois que celui-ci a été mon préféré de tous ! Des personnages dont on découvre encore de nouvelles facettes, de nouveaux personnages très chouettes, la rencontre entre les deux sagas de l'autrice... C'était super !!

99 - Rouge Les poissons rouges de Jean Anouilh
    Une pièce de théâtre qui m'a je pense semblée un peu lourde parce que je ne suis pas née à la bonne époque pour que le propos me percute vraiment. Il est question d'un dramaturge né dans une famille plutôt aisée qui tout du long se coltine son 'meilleur ami' qui passe son temps à l'insulter et lui reprocher le seul fait d'être riche. Le propos est repris un peu plus tard par un bossu qui l'agresse également parce qu'il n'est pas infirme. Il est surtout question de rapports humains, notamment entre les classes sociales, mais aussi entre mari et femme, et l'humour est très caustique

112 - De Percy Jackson, Tome 1 - Le voleur de foudre
    Il est question d'un gamin plutôt turbulent qui se révèle être le fils de Poséidon (rien que ça !) Va donc commencer sa vie en tant que demi-dieu à laquelle il n'est pas du tout préparé, d'autant que sa naissance est la preuve d'un manquement de Poséidon à un serment qu'il avait fait de ne plus faire d'enfant avec des humaines ! Beaucoup d'enjeux reposent sur ses épaules et une quête dangereuse lui est confiée !
    J'ai bien aimé ce tome, et le mélange du monde contemporain et de la mythologie grecque était, jusque là pour moi, inédit. Je lirai sûrement la suite si elle me tombe entre les mains. En revanche ce n'est pas sans ombre au tableau, bien que le style d'écriture (vraiment ado) ne m'ait pas dérangée plus que ça, les similitudes de trames avec Harry Potter m'ont parfois fait sortir du livre : il est brun aux yeux verts, sa mère donne sa vie pour le sauver, son nom est apparu dans une prophétie, il présente la même obstination et continue de prononcer le nom à voix haute le nom de tous les dieux et toutes les créatures maléfiques alors que tout le monde lui répète que c'est dangereux (comme Harry, donc, qui persiste à appeler Voldemort par son nom parce qu'il n'a pas été éduqué à en avoir peur)... Trop de détails s'alignent et ça m'a parfois un peu exaspérée !

115 - Et Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare
    Une tragédie sur le modèle tragédie grecque, qui sur la structure ressemble beaucoup à Roméo et Juliette (le deuxième tome de ladite duologie). J'ai vraiment passé un très mauvais moment, il y a énormément de personnages donc beaucoup n'ont pas tellement de substances, et j'ai peiné, tout du long, à comprendre ce dont l était question.

Score : 13/120

Plein de bisous !!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

NOMS                                        VERBES                                          ADJECTIFS                                           AUTRES                                 

1 - bois                                          46 - suffire                                           81- froid                                      101 - je (ou j' )

2 - merci                                       47 - embrasser                                   82 - haut                                      102 - mais

3 - heure                                      48 - séparer                                         83 - gros                                      103 - qui

4 - milieu                                      49 - garder                                           84 - bleu                                      104 - une

5 - papier                                     50 - porter                                           85 - nouveau                               105 - dans

6 - madame                                 51 - rappeler                                       86 - bon                                       106 - avec

7 - garde                                       52 - apprendre                                  87 - clair                                       107 - pour

8 - poche                                      53 - craindre                                      88 - chaud                                    108 - comme

9 - jardin                                       54 - rester                                          89 - triste                                      109 - chez

10 - nuit                                       55 - intéresser                                    90 - quoi                                      110 - mon

11 - appel                                    56 - coucher                                        91 - possible                               111 - premier/ière

12 - bonjour                               57 - sauver                                           92 - noir                                       112 - de (ou d' )

13 - balle                                     58 - aider                                             93 - grand                                    113 - en

14 - chambre                             59 - croire                                             94 - sale                                       114 - trop

15 - fois                                      60 - excuser (ou s'excuser)                95 - meilleur                                115 - et

16 - église                                  61 - tenter                                             96 - tout                                       116 - lorsque

17 - problème                           62 - boire                                               97 - ancien                                 117 - deux

18 - armée                                 63 - décider                                           98 - long                                     118 - nous

19 - instant                                64 - répondre                                       99 - rouge                                   119 - les

20 - fille                                     65 - rendre                                           100 - heureux                             120 - cette

21 - maison                                66 - tendre

22 - mari                                     67 - comprendre

23 - couleur                               68 - lâcher

24 - compte                               69 - passer                   

25 - pays                                    70 - voir

26 - personne                           71 - mener

27 - police                                  72 - devoir

28 - retour                                 73 - sourire

29 - scène                                  74 - entrer                   

30 - ville                                     75 - reconnaître

31 - mois                                    76 - dormir

32 - début                                  77 - tuer                                               

33 - guerre                                 78 - commencer                     

34 - docteur                               79 - mettre

35 - maître                                 80 - avoir

36 - secret                                                     

37 - lettre                                                           

38 - garçon                                                                       

39 - école                                                                                                       

40 - force

41 - peuple

42 - monde

43 - homme

44 - bras

45 - regard

• Siine

Lecteur timide

#406 10 Mai 2020 10:20:02

Hello, je valide enfin mon premier mot =)

115 - et
    La belle et la bête de Madame de Villeneuve
    Lien BBM

Avis : C'était plutôt bien parti avec le début, mais trop de longueurs pour un si petit livre. Pas de chapitre pour coupé le récit. J'ai bien aimé quelques passages, mais ça s'arrête là. Dommage, car j'aime beaucoup ce conte.

1/120
  • Loulette

Bookworm

#407 10 Mai 2020 15:24:52

Coucou, voici quelques mots validés:

- Mot n°5 - Papier : Pierre, papier, ... Demande-moi de t'aimer de rose J.Kalaka
    Mon avis: Ici
    -Mot n°20 - Fille :La fille cachée de Lisa Gardner
    Mon avis: ici
    -Mot n°43 - homme :Prête-moi ton homme d'Emily Giffin
    Mon avis:ici
    -Mot n°45 - Regard :Le chasseur de regards de Sebastian Fitzek
    -Mot n°107 - Pour :Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte
    -Mot n°110 - Monde :La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Ca fait donc: 13 / 120
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#408 12 Mai 2020 23:40:59

Bonsoir par ici :)

Je viens valider mon nevième qui est le suivant :
    - AUTRES : 107e : Pour.

En effet, je viens d'achever la lecture suivante : Meurtres pour rédemption.

Mon avis :

Je viens tout juste de terminer ce roman et une chose est sûre : il ne m'a pas du tout épargné.
    Au moins, je suis sorti de ma période littéraire un peu difficile par la meilleure façon qui soit : retrouvaille avec ma chère violence d'amour.
    Sauf que là, je suis dosé kiss
    Très complexe le monsieur, je sais ^^
    Toutefois, comme je m'en suis douté, ce n'est pas un coup de coeur mais sa note reste très belle.

Merci et bonne nuit à tous :D
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#409 13 Mai 2020 13:40:24

alapagedesuzie a écrit

Coucou!
    Voici une petite mise à jour...
    Embrasser : Embrasser l'eau et la lumière de Catherine École-Boivin
    Accepteras-tu ces deux lectures?
    Premier : Origines 1er partie (Les étoiles de Noss Head, tome 4) de Sophie Jomain
    Heureux : Oh happy day d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
    Total : 15 ou 17?

J'accepte "heureux", puisque j'ai dit que les titres en anglais comptaient, mais pas "premier" (pour moi, "première" ne fait pas partie du titre. C'est comme si tu comptais le mot "tome" dans un titre). ;)
    Donc ça fait 16. :-)

mth_lry a écrit

J'en suis et je prends la formule 1 :)

Tu es inscrite.
    Ton pseudo, c'est un i majuscule ou un l minuscule pour Iry ?

Tintaglia31 a écrit

Bonjour,
    Je valide

Une belle nouvelle poétique, l’histoire de plusieurs générations d’un peuple sylvestre vivant en symbiose avec la forêt : Faut-il se satisfaire de cet environnement malgré la baisse du taux de fertilité ou saisir l’opportunité d’en découvrir un autre malgré les risques encourus sur une terre toxique ?

Un récit post-apocalyptique bien d’actualité sur le thème de la sororité avec ses hauts et ses bas et du cheminement pour reconstruire quelque chose de nouveau après l’effondrement de la civilisation suite à une pandémie. J’ai apprécié l’écriture qui nous immerge dans une multitude de sensations.

Une relecture en VO plaisante, le texte anglais rend Willy Wonka encore plus excentrique.

Total : 9 / 120

Euh... Je ne vois pas le mot "de" dans Charly and the chocolate factory, ni en français, ni en anglais... :grat:

• didinegc

Petit chimiste des mots

#410 13 Mai 2020 19:14:40

Bonjour,

Je valide un mot ce soir avec :

105- Dans : Dans la forêt de Jean Hegland que j'ai terminé ce matin
    ; c'est un roman que j'avais emprunté à ma médiathèque avant le confinement !
    Une bonne lecture assez anxiogène actuellement puisque dans le roman, on suit deux sœurs qui doivent survivre dans un monde post apocalyptique. Une belle réflexion sur notre monde actuel et sur la surconsommation et ses dérives...

Total : 15/120

Dernière modification par didinegc (13 Mai 2020 19:16:24)