Petite MaJ par ici !
14 - Chambre Harry Potter, Tome 2 - Harry Potter la chambre des secrets de JK Rowling
Une relecture... Je reprends la saga du début car je n'ai pas lu les deux derniers. C'est amusant de voir que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, alors qu'à l'époque où seuls les 3 premiers étaient disponibles, et que je les lisais/relisais à tort et à travers, c'était celui que j'aimais le moins^^
20 - Fille Betty et ses filles de Cathleen Schine
Alors euh... C'était une relique de ma bibliothèque, sûrement une sélection envoyée d'office par France Loisirs au début des années 2010 parce que j'avais oublié de faire ma commande trimestrielle... J'avais lu les 15 premières pages y a... je n'ai même aucune idée de quand, et j'avais laissé tomber tellement c'était indigeste.
Et puis flûte, un peu de volonté, j'ai recommencé et suis allée au bout juste pour m'octroyer le plaisir le carrer fissa dans la première boîte à lire venue et de ne plus le voir traîner chez moi.
Hmmm.
Alors, il est question d'une dame de 75 ans, qui a toujours vécu de la fortune de son mari et mène donc une vie de grand luxe sans jamais avoir travaillé. Et voilà son mari qui la quitte et demande le divorce pour s'installer avec sa jeune secrétaire ambitieuse et sexy. [insérer ici tous les clichés qui vous viennent à l'esprit]
Peut-être qu'une histoire nulle mais bien racontée aurait pu changer la donne, mais non. Je m'étonne encore qu'un éditeur puisse publier le roman de quelqu'un qui définitivement n'est pas capable d'aligner 4 scènes de manière fluide et claire.
On passe d'une scène à l'autre sans jamais rien qui nous permette de savoir où on est ni qui on suit. Souvent, je me suis rendu compte au milieu d'un paragraphe que l'on parlait d'un personnage alors que faute de précision, pour moi, c'était encore celui de la scène avant. J'ai du au moins 20 fois, revenir à la page précédente et vérifier si deux pages étaient pas restées collées en tournant la page, parce que les scènes ne me semblaient pas finies, et en fait si. Des phrases de 40 lignes qui n'avaient pas toujours de sens... bref, vraiment confus et désagréable à lire.
Inutile de dire que je ne recommande pas, même pas pour offrir à Noël à une tante que vous n'aimez pas des masses :ptdr:
36 - Secret L'assassin royal, Tome 9 - Les secrets de Castelcerf de Robin Hobb
Bien que ça soit une saga doudou pour moi, je crois que celui-ci a été mon préféré de tous ! Des personnages dont on découvre encore de nouvelles facettes, de nouveaux personnages très chouettes, la rencontre entre les deux sagas de l'autrice... C'était super !!
99 - Rouge Les poissons rouges de Jean Anouilh
Une pièce de théâtre qui m'a je pense semblée un peu lourde parce que je ne suis pas née à la bonne époque pour que le propos me percute vraiment. Il est question d'un dramaturge né dans une famille plutôt aisée qui tout du long se coltine son 'meilleur ami' qui passe son temps à l'insulter et lui reprocher le seul fait d'être riche. Le propos est repris un peu plus tard par un bossu qui l'agresse également parce qu'il n'est pas infirme. Il est surtout question de rapports humains, notamment entre les classes sociales, mais aussi entre mari et femme, et l'humour est très caustique
112 - De Percy Jackson, Tome 1 - Le voleur de foudreIl est question d'un gamin plutôt turbulent qui se révèle être le fils de Poséidon (rien que ça !) Va donc commencer sa vie en tant que demi-dieu à laquelle il n'est pas du tout préparé, d'autant que sa naissance est la preuve d'un manquement de Poséidon à un serment qu'il avait fait de ne plus faire d'enfant avec des humaines ! Beaucoup d'enjeux reposent sur ses épaules et une quête dangereuse lui est confiée !
J'ai bien aimé ce tome, et le mélange du monde contemporain et de la mythologie grecque était, jusque là pour moi, inédit. Je lirai sûrement la suite si elle me tombe entre les mains. En revanche ce n'est pas sans ombre au tableau, bien que le style d'écriture (vraiment ado) ne m'ait pas dérangée plus que ça, les similitudes de trames avec Harry Potter m'ont parfois fait sortir du livre : il est brun aux yeux verts, sa mère donne sa vie pour le sauver, son nom est apparu dans une prophétie, il présente la même obstination et continue de prononcer le nom à voix haute le nom de tous les dieux et toutes les créatures maléfiques alors que tout le monde lui répète que c'est dangereux (comme Harry, donc, qui persiste à appeler Voldemort par son nom parce qu'il n'a pas été éduqué à en avoir peur)... Trop de détails s'alignent et ça m'a parfois un peu exaspérée !
115 - Et Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare
Une tragédie sur le modèle tragédie grecque, qui sur la structure ressemble beaucoup à Roméo et Juliette (le deuxième tome de ladite duologie). J'ai vraiment passé un très mauvais moment, il y a énormément de personnages donc beaucoup n'ont pas tellement de substances, et j'ai peiné, tout du long, à comprendre ce dont l était question.
Score : 13/120
Plein de bisous !!
Spoiler (Cliquez pour afficher)
NOMS VERBES ADJECTIFS AUTRES
1 - bois 46 - suffire 81- froid 101 - je (ou j' )
2 - merci 47 - embrasser 82 - haut 102 - mais
3 - heure 48 - séparer 83 - gros 103 - qui
4 - milieu 49 - garder 84 - bleu 104 - une
5 - papier 50 - porter 85 - nouveau 105 - dans
6 - madame 51 - rappeler 86 - bon 106 - avec
7 - garde 52 - apprendre 87 - clair 107 - pour
8 - poche 53 - craindre 88 - chaud 108 - comme
9 - jardin 54 - rester 89 - triste 109 - chez
10 - nuit 55 - intéresser 90 - quoi 110 - mon
11 - appel 56 - coucher 91 - possible 111 - premier/ière
12 - bonjour 57 - sauver 92 - noir 112 - de (ou d' )
13 - balle 58 - aider 93 - grand 113 - en
14 - chambre 59 - croire 94 - sale 114 - trop
15 - fois 60 - excuser (ou s'excuser) 95 - meilleur 115 - et
16 - église 61 - tenter 96 - tout 116 - lorsque
17 - problème 62 - boire 97 - ancien 117 - deux
18 - armée 63 - décider 98 - long 118 - nous
19 - instant 64 - répondre 99 - rouge 119 - les
20 - fille 65 - rendre 100 - heureux 120 - cette
21 - maison 66 - tendre
22 - mari 67 - comprendre
23 - couleur 68 - lâcher
24 - compte 69 - passer