[Suivi Lecture] Yasryl

• Vinushka

Puits de lecture

#21 11 Septembre 2020 17:56:07

Dommage pour "1984", je l'avais trouvé plus captivant que "Le meilleur des mondes". Après je suis d'accord, l'univers est vraiment le point fort du livre. Le personnage peut paraitre froid, mais je le trouve intéressant. J'avais interprété cette "froideur" comme l'impact de la société sur lui, car ils vivent dans un monde où l'individualité n'a pas sa place.  Ceux qui la ressentent doivent le cacher. Il est très difficile de créer des liens sincères avec les autres à cause du contrôle permanant, de la police de la pensée, etc. Après, cela me donne envie de le relire car j'étais davantage focalisée sur l'univers, mais je me dis que le personnage est plutôt logique. J'ai l'impression qu'il y a une véritable différence à ce niveau entre les classiques du genre et les dystopies d'aujourd'hui (souvent YA pour les plus célèbres) qui ont des personnages plus attachants, moins touchés dans leur intériorité par l'univers. exp : dans Hunger Games la population est soumise, mais sans trouver cela normal. Si c'était un classique, ils seraient tous comme dans les district 1&2 qui se sacrifient pour la patrie et sont honorés et volontaires pour s'entretuer.
    Dans les classiques du genre, les personnages sont davantage touchés par leur environnement. Ils sont légèrement différents ce qui les amènent à une prise de conscience progressive au fil du roman, à une rébellion qui passe moins par "l'action" que la réflexion. Cette différence m'avait marquée, mais j'avais vraiment adoré 1984 (le film est bien aussi). La fin est géniale je trouve, j'espère qu'elle te plaira !

En ce moment, je lis "La kallocaïne" (je mets la fiche BBM), un autre classique de la SF mais moins connu. On retrouve ce schéma au niveau du personnage principal qui est relativement endoctriné, contraint à faire preuve de froideur (le moindre élan d'empathie est vite anéanti !); à collaborer en créant une sorte de serum de vérité. Ca n'aide pas pour s'attacher, mais je trouve que c'est une construction bien crédible vis-à-vis de l'univers.

Tes achats sont vraiment sympas.
    Il y a parmi eux des livres que j'ai envie de lire : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, Fils-des-brumes (j'ai fini que le T1)...
    D'autres que j'ai lus : L'Héritage des rois passeurs de Manon Fargetton,  La ferme des animaux de George Orwell. Deux lectures très différentes, mais vraiment bien.

Je te souhaite de belles lectures (j'ai lu beaucoup de bien sur "Le dernier souffle").
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#22 11 Septembre 2020 19:00:39

J'adore tes message avec le lapin à lunettes :lol: J'ai vu l'anime de Death Note il y a des années aussi et j'avais lu les premiers tomes. Il faudrait que je relise toute la saga, ce manga m'avait bcp plu ! En plus les dessins sont magnifiques !

Je n'ai jamais lu cet HS du Sorceleur, ni La saison des orages car ils sont pas trop apprécié par le critique et je préfère rester sur un bon souvenir pour cette  saga.

J'avais lu presque tout le livre Les Nouvelles Histoires Extra-ordinaires de Poe et Le Chat Noir en fait partie (avec les plus connues comme La Chute de Maison Usher, etc.)... mais je sais pas, j'avais pas trop accroché avec le plume. Et c'est super glauque. Peut être que je devrais en lire une de temps en temps plutôt que de faire tout le recueil d'un coup...

1984, avait été une grosse claque pour moi et surtout m'avait fait cauchemardé ! Les scènes vers la fin sont très dures psychologiquement. Prépare toi :)

Quel bon choix de livre, ils sont tous lu, en PAL ou et en WL sauf Le Royaume de Tobin, intégrale, tome 1 de Lynn Flewelling et leFIona McIntosh.

Bonnes lectures !
  • Yasryl

Chercheur de mots

#23 16 Septembre 2020 09:01:31

Bon, je ne sais pas, mais je n'arrive vraiment pas avec 1984 bien qu'effectivement tout s'accélère ( Hihi, c'est corrigé Cendre ^^)  .. Je me forçais à le lire et à cause de cela, depuis 1 semaine, je ne lisais plus vraiment ... Donc j'ai pris la décision de le mettre de côté pour le moment :/ Je pense que je tombais dans des erreurs de lecteurs débutants : se forcer à lire et se forcer à vouloir aimer un livre que tout le monde a aimé :angel:
    Je repasse donc à une unique lecture : Le dernier souffle tome 1

Pour ceux qui ont lu 1984, je suis tombée par hasard sur cette vidéo (lien externe vers une vidéo/documentaire sur facebook, je ne sais pas si le lien fonctionnera/ est autorisé .. je supprime si besoin) hier soir et ... à partir de la 4ème minute .. c'est vraiment le livre !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Avec le sport devant le télé-écran, l'uniforme bleu des travailleurs du Parti, les slogans, la dévotion au travail, j'hallucinais !

Uefuef : Pour les livres d'occasion, justement, vu que je me mets en tête que c'est de l'occasion, pas grave pour les défauts sur les livres :) Autrement, quand j'achète du neuf, là oui, je retourne le livre dans tous les sens, je regarde les 10 exemplaires disponibles en rayon pour prendre le plus parfait hihi =)

Bouledechat : L'heritage des rois passeurs je vais essayer de le lire cette année :) Tu me dira si tu lis la suite? =)
    Sinon ... les lapins c'est la vie :pink:

Thecatlady : Franchement, Death Note, oui, n'hésite pas à acheter la suite ! :)

Oriane0102 : Hâte de voir ton avis sur le tome 2 de Rozenn alors :)

Wonderbooks_ : Oui ce sont les bonnes critiques et le côté fantasy orientale qui m'attire dans Rozenn, ce serait ma première lecture du genre :)

Vinushka : Je ne suis pas familière des dystopies de manière générale, mais je vois tout à fait de quoi tu parles. Cette rébellion par la pensée m'attire davantage que celles par l'action de par leur force en fait. Je ne vais pas abandonner la lecture, mais sans doute ne la reprendre que dans quelques jours ou semaines

Cendre : Pour le Sorceleur, oui les 2 HS n'apportent pas grand chose, et tu fais bien de rester sur la saga principale :)
    Concernant Poe, j'ai aussi ce recueil que je vais lire pour voir un peu. Il faut dire que je ne suis pas une habituée des trucs Dark ( jamais lu de Stephen King ou autre chose) donc je vais essayer quand même :)

Dernière modification par Yasryl (16 Septembre 2020 11:09:19)

• Vinushka

Puits de lecture

#24 16 Septembre 2020 10:45:40

J’ai regardé le documentaire, et en effet à partir de la 4ème minute : O_o C'est fou, on se dit qu'on ne pourrait pas vivre comme ça, mais ils ont l'air tellement à fond et satisfaits !

Pour "1984", en effet pas la peine de se forcer ! Si jamais tu ne reprends pas, tu peux toujours regarder l’adaptation (pratique pour connaître la fin, il me semble qu’il est bien fidèle). C’est vrai que c’est bien de se libérer des pratiques rigides de lecture, c’est pas facile des fois.  :lol:

Bonne lecture avec "Le dernier souffle" !
  • Cendre

#25 16 Septembre 2020 10:48:53

"malgré que" ARG *s'étrangle*. On dit "bien QUE" ou "malgré LE FAIT que." Désolée ca m'a fait grincer des dents directement. *Mode relou off* :lol:
    A côté de cela 1984 est un roman dur et inutile de t'en dégouter si tu n'aimes pas. Tout le monde ne peut pas aimer, chacun ses goûts ;) Pour les dérives possibles de la socitété vis à vis de notre relation à l'écran, je te conseille très fortement la série TV "Black Mirror". Chaque épisode est une histoire indépendante. Certains sont très percutants !
  • Yasryl

Chercheur de mots

#26 16 Septembre 2020 11:08:13

Vinushka : J'ai halluciné, j'ai vraiment eu cette impression de visionner une scène de 1984 O_O. Je vais tout de même essayer de reprendre la lecture de 1984 plus tard, pour ne pas passer à côté de cette fin dont on me parle tant .. mais si ça ne va pas, je me tournerai peut-être vers l'adaptation, oui :)

Cendre : Ouille ouille, je vais vite corriger cela afin d'éviter d'être responsable de l'usure prématurée de l'émail d'autres livraddictiens hihi :sifflote:
    Concernant Black Mirror, oui, j'ai vu tous les épisodes !! C'était vraiment dérangeant comme série, j'ai adoré ! ( Enfin, surtout les 2 premières saisons, après, j'ai trouvé ça moins bon)
    En plus je râle un peu, car c'est 1984 que je dois lire pour avancer dans ton challenge de Conquêtes Littéraires ( Titre avec 1 seul mot) :( C'est un peu pour ça que je me forçais à la continuer

En parlant d'adaptation, avez-vous vu la série récente ( 2020) Brave New World ? :)

Dernière modification par Yasryl (16 Septembre 2020 11:12:59)

• Cendre

#27 17 Septembre 2020 12:48:00

En parlant d'adaptation, avez-vous vu la série récente ( 2020) Brave New World ?

Non je ne savais meme pas qu'elle existait :D
    Mais oui tu as raison de rapprocher Le Meilleur des Mondes et 1984, ce sont des pionniers dans la Dystopie et donc on a tendance à les citer quand on se lance dans les "classiques du genre". Aie aie oui je comprends pour le challenge, c'est pour ça que j'ai mis en haut de la liste des truc qui pouvaient coller pour différents livres pour ne pas me retrouver bloquée. Je vois que tu as Rozenn, Druide et Salem en PAL qui pourraient te débloquer :)

• Yasryl

Chercheur de mots

#28 21 Octobre 2020 14:34:37

Bonjour à toutes et tous =) Grosse mise à jour de mon suivi livresque, si grosse, que je dois la faire en deux postes :'S

Mes lectures terminées

<image>1984 de George Orwell.
    Enfin fini !! Je dois dire que j’ai finalement pu me raccrocher à la lecture au dernier tiers du livre. Et la fin, est superbe … horrible… marquante.
    J’ai tout de même préféré Le Meilleur des Mondes à 1984 je pense. Et je suis contente malgré tout d’avoir lu ces deux classiques, c’est presque nécessaire pour ouvrir un peu plus les yeux sur notre société actuelle et ses vices.

<image>Le dernier souffle, tome 1 de Fiona McIntosh
    Malgré des personnages un peu trop tous blancs ou tous noirs,  et une histoire un brin trop linéaire, c’était une chouette lecture ! J’entame le tome 2 dans 2 semaines.

<image>Rozenn de Laëtitia Danae
    Depuis que je me suis remise à la lecture fin 2019, c’était ma première lecture de young adult et je dois dire que je ne le savais pas spécialement en me lançant dans ce roman. C’est au bout de quelques pages d’écriture relativement simpliste que je me suis dit «  Attends … ». Première fantasy orientale également, et c’est plutôt cet aspect-là qui m’a donné l’envie de découvrir ce roman.
    L’écriture était simple et fluide, et la narration est à la première personne ( ce point-là, je n’aime généralement pas)
    Un peu déçue par contre par les personnages stéréotypés : la première sœur au caractère volcanique, l’ainée, calme, réfléchie et mature et la plus jeune, naive, agaçante, influençable et impulsive. Du côté des princes, pas mieux : 3 garçons au charme ravageur avec à nouveau un frère vicieux/froid/pas très net mais attirant par son côté obscur, un frère tout gentil et pur et puis un troisième mystérieux. Mesdames, messieurs, il y en a donc pour tous les gouts de chaque côté !
    Je lirai le tome 2 par curiosité

<image>
    Death Note, tome 4 à 8 : toujours une excellente série, à voir pour la suite car j’accroche moins aux deux nouveaux personnages principaux présentés dans le tome 8

<image> <image>
    Seraph of the end : pas un coup de cœur pour ce début de série, j’en attendais davantage. Je ne m’attache pas du tout au personnage principal pour le moment. Son immaturité m’agace !
    Autre point négatif ( à voir si c’est la traduction ou non), mais je trouve la série vulgaire dans le sens où, toutes les 2 pages, les personnages se brouillent et se lance de fermer leur clapet ou s’insulte de tous les noms. Pas de façon trop grossière non plus, mais comme c’est tout le temps, ça lasse et ça rend la chose très puérile.

Dernière modification par Yasryl (21 Octobre 2020 14:39:24)

• Yasryl

Chercheur de mots

#29 21 Octobre 2020 14:37:47

Mes achats de septembre
    1.    Les voix de l’oporum tome 1 de Laurène Beles  ( Reçu en cadeau de mon copain, avec une dédicace de l’auteure !!!)
    2.     Voyage au centre de la terre de Jules Verne
    3.    Ravage de René Barjavel
    4.    Sharakhaï, tome 1 de Bradley P. Beaulieu ( Neuf)
    5.    Mort sur le Nil d’Agatha Christie (Seconde main)
    6.    Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer Bradley (Trouvé en boite à livres)
    7.    Le Dernier Magicien, tome 1 de Lisa Maxwell (Trouvé en boite à livres)
    8.    Cavalier vert, tome 3 de Kristen Britain ( Trouvé en boite à livres)
    9.    Le secret de Ji, tome 1 de Pierre Grimbert (Trouvé en boites à livres)
    10.    Le secret de Ji, tome 2 de Pierre Grimbert ( Trouvé en boites à livres)
    11.    Le trône de fer, tome 5 de George R. R. Martin (Trouvé en boites à livres)
    12.    Les Fleurs du malde Charles Baudelaire (Seconde main)
    13.    La Malerune tome 1 de Pierre Grimbert (Seconde main
    14.    La Malerune tome 2 de Pierre Grimbert (Seconde main)
    15.    Fondation, tome 4 : Le Cycle de Fondation, partie 2 : Fondation et empirede Isaac Asimov (Seconde main)
    16.    Fondation, tome 5 : Le Cycle de Fondation, partie 3 : Seconde fondation de Isaac Asimov (Seconde main)
    17.    Fondation, tome 6 : Le Cycle de Fondation, partie 4 : Fondation foudroyée de Isaac Asimov (Seconde main)
    18.    Fondation, tome 7 : Le Cycle de Fondation, partie 5 : Terre et fondation de Isaac Asimov (Seconde main)

Donc beaucoup de rentrées, mais seulement 2 livres neufs.

Mes achats d’octobre 

…. Aucun ! Petit défi fixé pour l’acheteuse compulsive que je suis ( voir mois de septembre ^^’ …) Et jusqu’à présent, j’ai tenu et n’ai acheté aucun livre durant ces 21 derniers jours… et encore heureux vu le craquage de septembre ! 
  • Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#30 21 Octobre 2020 16:28:03

Salut !

Et bien, tu as fini pas mal de livres !
    Tu me fais peur pour Death Note, je viens de commencer et j'ai peur que comme toi, j'accroche moine par la suite ! C'est tellement géniale que j'en serai déçue.

Plein de beaux achats, dis donc ! :pink:=)

Bonnes lectures et bonne fin d'après-midi.