[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Cervus

Lecteur fou

#131 16 Avril 2021 14:25:59

Troisième affrontement :

Titre et auteur : Cthulhu : Le mythe, tome 2 de H. P. Lovecraft
    Case validée : Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles
    Avis : Malgré quelques nouvelles à la fois "originales" (pour du Lovecraft) et agréables à lire, ce recueil-ci est globalement moins bon que le tome 1. Beaucoup d'histoires trop similaires mises à la suite. On peut accepter les défauts de Lovecraft mais lorsqu'ils sont ainsi répétés par l'agencement, il est difficile de les négliger... Bien mais dommage...

Titre et auteur : L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk
    Case validée : Lire un roman ayant reçu un prix littéraire (Grand prix de l'Imaginaire 2014)
    Avis : Une lecture qui m'aura donné du fil à retordre comme rarement j'en ai connu. Ça a beau être du réalisme magique, l'univers est riche et il y a derrière cette "histoire" un second degré de lecture au message très intéressant. Malgré l'histoire sans quête et le manque de punch, cette lecture a malgré tout un certain côté troublant tant elle semble (en apparence seulement) partir dans tous les sens.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2 de H. P. Lovecraft
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 5/36

Dernière modification par Aealo (16 Avril 2021 14:26:41)

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#132 19 Avril 2021 06:49:18

Coucou !
    Je viens vous présenter mon premier coup de coeur de l'année :

Titre et auteur : Le Joyau, tome 1 d'Amy Ewing
    Lien BBM : ICI
    Case validée : Ligne 3 : Traduction
    Avis : J'ai englouti ce premier tome à une vitesse phénoménale. Il y a bien longtemps que je n'avais pas connu ce sentiment d'excitation que l'on connaît lorsqu'on lit un très bon livre. J'ai lu les 114 premières pages en quelques heures seulement et c'était déjà le coup de cœur. Mon premier de l'année. Violet m'a séduit dès les premières lignes. Elle est tellement touchante, bouleversante et humaine.

<image>

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#133 19 Avril 2021 14:36:30

<image>

Bonjour !

Titre et auteur : Arthur et les minimoys 03, de Luc Besson
    Case validée : - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…
    Avis : J'ai beaucoup aimé l'humour de ce tome, les personnages sont toujours sympathiques. Ca ne vaux pas les films, mais pour des enfants ça peut être quand même agréable.

Titre et auteur : Nocturnes, de John Connolly
    Case validée : - Lire un recueil de nouvelles
    Avis : J'ai aimé la plupart des nouvelles, surtout la première qui est la plus longue et la plus creepy à mes yeux. Il y a un bon mélange de fantastique, étrange, inexpliqué, tout cela forme un bon mélange. On peut très bien toutes les enchainer ou en lire une de temps en temps, les deux formats sont agréables.

Titre et auteur : Starfell 01: Willow Moss & the lost day
    Case validée : - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    Avis : J'ai plongé tête la première dans l'univers de Starfell et j'ai passé un si doux moment. Que cela soit Willow ou les personnages secondaires, ils ont tous leur importance et leurs histoires qui j'espère seront développées dans les prochains tomes. Le final de ce tome est très touchant et il me tarde de retrouver cette ambiance et le nouveau mystère à résoudre.

23/36

Dernière modification par Pyrrha (19 Avril 2021 15:09:48)

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#134 19 Avril 2021 22:43:49

Bonsoir !

Nouvelle mise à jour

Titre et auteur : Lore – Alexandra Bracken
    Case validée : Mythologie : Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Avis :

Étant une grande fan de mythologie grecque, je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter ce livre. Autant dire que je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter. Dans cette histoire, les dieux doivent tous les 7 ans descendre sur Terre en tant que mortel, et s’ouvre pendant une semaine une véritable chasse dans laquelle les humains vont tenter de les tuer pour récupérer leurs pouvoirs et prendre leur place en tant que dieu. J’ai adoré le personnage principal, Lore. C'est une jeune femme vraiment badass, qui en réalité n’a rien à faire de cette chasse et qui, en tant que dernière de sa lignée, veut plutôt tout faire pour survivre que de tuer des dieux. Dès le début du roman, on est plongé dans une dose assez impressionnante d’action. Peut-être trop même, ce qui fait que j’ai un peu laissé traîner cette lecture, j’avais besoin de souffler un peu. Mais une fois repris, je n’ai pas pu m’arrêter de lire ! J’ai adoré cette revisite de la mythologie, où les dieux font, pendant toute la durée du roman, totalement partie de l’univers. Je regrette cependant que les révélations finales ne soient pas aussi « wow » comparé au reste de l’action.
    Lu en VO, j’ai trouvé le niveau de difficulté assez aléatoire en fait. Certains chapitres, aucun problème, d’autres par contre j’ai eu un peu plus de mal. Après c’est de la fantasy, donc je m’attendais tout de même à un petit niveau de difficulté, c'est pourquoi ne le recommanderai pas à ceux qui commencent à peine la lecture en VO (de même que je ne recommanderai pas la fantasy en général à des débutants, ce n’est pas spécifique à ce roman).

Avancement du bingo :

□□□■□□
    □□■□□□
    □□□□□□
    □□□□□□
    ■□□□□□
    □□□□□□

Total : 3/36
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#135 21 Avril 2021 11:05:09

Titre : Des fleurs pour Algernon
    Auteur : Daniel Keyes
    Case validée : 30 - Classique
    Avis : Des fleurs pour Algernon a été une lecture assez laborieuse et qui me laisse un arrière-goût très amer. Je suis passée à côté de nombreuses parties alors que je pensais adorer ce roman ...
    Total : 14 points

• Wonderbooks_

Bookworm

#136 23 Avril 2021 20:06:54

Bonsoir !

Je viens mettre à jour une nouvelle consigne. =)

<image>Titre et auteur : Fils-des-Brumes T.1, de Brandon Sanderson
    Case validée : 36 - Auteur préféré
    Avis : Excellent du début jusqu'à la fin. Encore une fois, Brandon Sanderson nous régale avec un roman solide et intelligent qui évite avec brio les clichés du genre. J'ai aimé la complexité et l'originalité de l'univers et du système de magie, le charme des personnages et le dynamisme de l'intrigue, pleine de rebondissements. Bref, c'est un gros coup de cœur et j'ai hâte de découvrir la suite !

XOXOOX
    XXXXXX
    OOOXXX
    OOXOXO
    XXXOXO
    XXXXXX

• Invité

Invité

#137 23 Avril 2021 20:34:19

Salut!

Voici une nouvelle case validée!

Case: lire de la dark fantasy
    Titre :  Les portes de la maison des morts
    Lien:  https://www.livraddict.com/biblio/livre … morts.html
    Auteur : Steven Erikson
    Avis : Un second tome vraiment violent et avec une évolution très lente. Dans l ensemble c est un bon livre.

Dernière modification par shotoseb (23 Avril 2021 20:36:49)

• Pandarose

Correctrice

#138 23 Avril 2021 20:56:41

Bonjour,

Je reviens avec les lectures suivantes:
    Titre et auteur :La faucheuse, T1 de Neal Shusterman
    Case validée :  roman (ou une novella ou un recueil de nouvelles) traduit(es) d'une autre langue
    Avis :

Très très bon premier tome de série. Un vrai plaisir de lecture avec plusieurs rebondissements (certains auxquels je m’attendais, d’autres non), des personnages pour la plupart attachants et un thème original ! Le thème de l’immortalité est très bien traité, les problèmatiques  de cet ‘idéal’ y sont décrites et les dérives que cela peut entraîner. Comment réguler la population humaine si l’on ne meurt plus ? C’est pour ça que les faucheurs sont là, ils « glanent » pour éviter la surpopulation. Et les dérives de ce métier sont très bien décrites avec notamment des faucheurs qui prennent du plaisir à glâner. On va suivre Citra et Rowan dans leur apprentissage du métier de faucheur, on apprend en même temps qu’eux quelles sont les règles. Chaque début de chapitre est un extrait du journal d’un faucheur et ça nous permet également d’en apprendre plus sur l’histoire des faucheurs, leurs pensées et leurs problèmes.

Titre et auteur : Grisha, T1 de Leigh Bardugo
    Case validée :  roman (ou une novella) dont le personnage principal est féminin
    Avis :

Avant de débuter la série Netflix, je voulais lire ce tome 1 (puis j’ai appris que la série sera sur la saga complète…). Bref, ayant lu et beaucoup aimé Six of Crows, je connaissais déjà un peu les Grisha et leur magie. Cela ajouté au côté jeunesse du livre, je n’ai pas eu de problème pour comprendre le monde dans lequel le livre se place.
    J’ai bien aimé le livre mais sans que cela soit révolutionnaire non plus. Les personnages sont soit très gentils ou soit très mauvais, sans oublier qu’ils sont un peu mièvre...Je ne me suis attachée à aucun personnage (principal en tout cas), les persos secondaires sont plus intéressants à mon avis et j’espère que certains seront plus développés dans la suite, que je lirai sûrement un jour.

Récapitulatif :
    X X VV X X
    V V V X X V
    X X X V X X
    X X X X X X
    X V X V X X
    X X X X V X
  • Cervus

Lecteur fou

#139 25 Avril 2021 20:00:20

Quatrième assaut :

Titre et auteur : Les métamorphoses de Ovide
    Case validée : Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Avis : Quel plaisir de retrouver tous ces mythes et d'en découvrir d'autres! La plume est fluide, ce qui rend la lecture aisée. Une plongée immersive dans un autre temps en d'autres lieux et avec d'autres héros et héroïnes!

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 6/36

OOOOOO
    OOXOOO
    OOOOXO
    OOOOXO
    XXOOOO
    OOXOOO

Dernière modification par Aealo (15 Mai 2021 23:51:07)

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#140 26 Avril 2021 16:32:17

Bonjour !

Nouvelle mise à jour

Titre et auteur : La confrérie de la dague noire (T6) – J. R. Ward
    Case validée : Traduction : Lire un roman traduit d'une autre langue
    Avis :

Dans la mesure où c’est une suite de saga, je n’ai pas grand chose à dire sur ce tome mis à part que j’ai apprécié ma lecture. Ce tome n’est encore une fois pas mon préféré (j’attends le tome qui dépassera les tomes 2 et 3 qui sont mes préférés jusqu'à présent), mais c’était encore une fois une bonne lecture. Une saga toujours aussi addictive que je prends plaisir à lire.

Avancement du bingo :

□□□■□□
    □□■□□□
    □□□■□□
    □□□□□□
    ■□□□□□
    □□□□□□

Total : 4/36