[Suivi lecture] Takou

• Catyladya

Restaurateur de livres

#41 11 Mai 2021 18:18:26

Coucou !
    Super pour les vacances et tes partiels !
    De mon côté j'aurai les résultats du S2 le 29 mai mais je vais déjà réviser pour les maths (pour lundi déjà) et d'autres matières au cas où.
    Je serai en vacances max le 3 juin
  • Takoubook

Lecteur timide

#42 18 Mai 2021 20:39:08

<image>

Tout d'abord mon bouquet de fleurs du jour ! Je suis rentrée à la campagne alors j'ai fait un petit bouquet des fleurs du jardin :)
    <image>

<image> Thecatlady : ça marche ! Bon courage à toi :)

<image>
    <image> Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle de Rohan O'Grady : Un roman très long à commencer mais quand enfin on rentre dans l'intrigue, c'est très prenant. Je m'attendais pas à ce que la fin soit aussi ... hasardeuse ? Je sais pas trop. La fin me laisse sur ma faim (lol). Dans tous les cas, le livre commence très lentement et l'action n'arrive qu'à partir d'une centaine de pages donc du tiers du livre. C'est moyen. Mais quand on y rentre c'est quand même intéressant et franchement on se soucie du sort des enfants. On est même un peu angoissé parfois. En tout cas c'est une bonne lecture !
    <image>
    <image> Document sans titre de David Konam : C'est une BD humoristique sur la vie d'auteur. C'était sympathique. C'est pas à se tordre de rire mais c'est léger. Ça aborde aussi des sujets importants comme les droits d'auteur ou la pression des éditeurs. Pas un coup de cœur mais c'est une bonne lecture !

<image>
    <image> Tréfonds de Tom Clearlake : on me l'a extrêmement bien vendu et comme j'ai rendu visite à une amie qui l'a dans sa biblio et qu'en plus je dois rendre une chronique sur ce livre pour fin mai, je l'ai commencé. J'en suis à 30% et je rentre dans l'intrigue. Franchement c'est un escalier ce truc, on se dit qu'il peut pas y avoir pire et en fait si :lol: Je me demande ce que la suite me réserve. C'est un peu long à commencer mais une fois qu'on est dedans c'est incroyable. Bon j'avoue je l'ai pas ouvert depuis vendredi parce que je suis crevée et j'ai eu une journée de train MAIS ce soir je m'y remets et j'en frissonne !! Pour l'instant il est incroyable !

<image>
    J'ai fait des folies chez Noz aujourd'hui... oups. Du coup, pas de couverture ! Juste la liste que voici :
    - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
    - 500 jours à Nankin de Yves Cabrol.
    - Paroles de poilus de collectif.
    - The secret garden de Frances Hodgson Burnett.
    - Le dernier hiver de Samwise Didier.
    - The railway children de E. Nesbit.
    - Dix nuits dix rêves de Kondô Yôko.
    - La langue et le couteau de Kwon Jeong-hyun.
    - Journey to the center of the earth de Jules Verne.
    - The jungle book de Rudyard Kipling.
    - La boîte noire de Ito Shiori.
    - La valse sans fin de Inaba Mayumi.
    - Petites chroniques des printemps et automnes de Li Jingze.
    - Contre la pauvreté au Japon de Yuasa Makoto.
    - Le camp de l'humiliation de Kim Yu-kyeong.
    - Le jardin de Tonio de Dorothée Piatek et Elodie Coudray.

<image>
    - Chronique : Document sans titre de David Konam.
    - Challenge : Un pour tous 6.

<image>
    J'ai passé la semaine dernière chez une amie avec mon copain et je suis rentrée chez mes parents samedi avec mon copain aussi. Ça fait tellement de bien de retrouver ma famille ET ma campagne adorée d'amour que j'aime de tout mon cœur (je déteste la ville bwa). Du coup dimanche on est resté tranquille, on a joué avec ma petite sœur et on est allé jusqu'au château de mon village. Lundi on est allé voir un site archéologique (car mon copain est archéologue) et on est allé visiter un village médiéval mais malheureusement le château n'était pas ouvert avec le covid. Et aujourd'hui on est allé en ville donc chez Noz et chez une amie de ma maman qui fait des crêpes trop bonnes donc on s'est régalé ! Et ensuite on est allé se promener dans la forêt et voir le site de fouille archéologique de mon village. Ça fait tellemeeeeent du bien le plein air, la nature, le village médiéval aaaah je suis aux anges ! J'espère que vous ça va de votre côté ! Prenez soin de vous.
    Sur ce,

<image>

Dernière modification par Takoubook (18 Mai 2021 20:41:12)

• Takoubook

Lecteur timide

#43 08 Juin 2021 18:45:56

<image>

<image>
    <image> Alice in Borderland tome 2 et tome 3 (Haro Asô) : J'ai vu la série sur Netflix donc je me lance dans le manga en lecture commune avec Telesia. L'épisode 2 est donc assez fidèle au tome 2. Il y a quelques changements, notamment dans les réactions des personnages. Dans le manga, c'est moins réaliste je trouve car ils changent de réaction du tout au tout. Certaines histoires changent un peu, au niveau de Usagi par exemple, son passé n'est pas exactement le même. La série comme le manga restent poignants et incroyablement addictifs !

<image>
    <image> Le parfum (Patrick Suskind) : Je suis au tout tout début du livre donc pour l'instant c'est l'entrée en matière avec une sorte de résumé long de l'enfance du personnage principal. Ce n'est pas addictif mais c'est tout de même sympathique et connaissant déjà l'histoire de loin, j'ai hâte de rentrer dans l'intrigue.

<image>
    Comme d'habitude il y en a trop ! Entre mes cadeaux d'anniversaire et mes achats, ça donne une liste à rallonge. La voici :
    -La photographie numérique pour les nuls (Julie Adair King).
    - 52 défis créatifs pour le photographe (Anne-Laure Jacquart).
    - L'évasion magique de l'orpheline Clémentine (Chris Wormell).
    - Souvenirs de Marnie (Joan G. Robinson).
    - Lou! Première saison (Julien Neel).
    - Le château des étoiles tome 1 à 5 édition grand format luxe (Alex Alice).
    - Les chimères de Vénus édition grand format luxe (Alain Ayroles et Etienne Jung).
    - Coffret manuscrit de La nuit des temps (René Barjavel).
    -Le monde d'Aldébaran cycle 2 : Bételgeuse l'intégrale (Léo).
    - Le monde d'Aldébaran cycle 3 : Antares tome 1 à 6 (Léo).
    - Le monde d'Aldébaran cycle 4 : Survivants tome 1 à 5 (Léo).
    - Emma et Capucine 1. Un rêve pour trois (Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum).
    - Le monde de Milo (Marazano et Ferreira).

<image>
    - Bilan livresque : mai 2021.
    - Chronique : Tréfonds de Tom Clearlake.

<image>
    Ça fait un petit bout de temps que j'avais pas fait une mise à jour mais comme vous pouvez le voir je n'ai presque pas lu. J'ai profité à fond de ma famille et de mes premières semaines de repos ! Et là, enfin, ça y est je me remets au blog et au suivi lecture. Ça m'a fait beaucoup de bien et c'est le plus important ! En ce moment je suis au bord de la mer, jaloux(se) ? Prenez soin de vous !
    Sur ce,

<image>
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#44 11 Juin 2021 12:30:22

Toujours bluffée par la beauté de ton suivi. Je me permets de remonter dans le temps et de regarder aussi tes avis un peu plus anciens car ca fait plus d'un mois et demi que je ne suis pas passée. Herm.

Je suis contente de lire que tu vas aller au Japon l'année prochaine à Kanazawa. Quel soulagement ca doit être. Tu parles déjà un peu la langue?
    Et très joli ton bouquet de fleurs des champs.

Oh les livres voyageurs, j'adore le concept ! Mais alors il faut faire ca avec des personnes de confiance/sérieuses parce que tous ceux que j'ai vu passer sur LA finissaient pas très bien :  ans de retard dans la chaine ou pire, livre totalement perdu et sans nouvelle de la personne qui est censé l'avoir. J'espère que tout ce passera bien sur ton Discord. Le mieux est de garder un contact régulier avec les participants pour être sûr qu'ils n'oublient pas ;)

J'ai le premier tome de la trilogie Le labyrinthe. Au moment de sa sortie, j'étais hyper motivée à la lire. Depuis j'ai vu les films, lu bcp de dystopie et pris quelques années et je dois te dire que le motivaiton est retombée. Peut être qu'un jour je le lirai ;)

J'ai découvert il y a peu Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff. C'est une lecture étrange. Tu me diras ce que tu en as pensé.

POur Hemingway, on est sur la même longueur d'onde "Pourtant, j’ai trouvé que l’histoire était plate. Je me suis ennuyée. J’ai deviné la fin dès le début, c’est dommage.". Exactement comme moi. La sauce n'a pas pris avec ce classique. Facile d'accès mais sans grand intérêt j'ai trouvé.

Oh, J'ai Moon brothers de Sarah Crossan en VO. Je ne savais pas que c'était en vers. Mais du coup je suis d'autant plus curiose de le découvrir en VO vu la musicalité que ca doit apporter.

J'avais bcp aimé Circé pour ma part. Je n'avais pas ressenti les longueurs dont tu parles. La plume un peu poétique surement. Elle a su me séduire et me tranpsorter.

Et joli book haul. Pas mal de livre asiatiques à ce que je vois. Je connais peu cette litérrature (j'ai du lire 5-6 romans japonnais-coréens). 
    - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes => très bon choix. Un indispensable
    - Paroles de poilus de collectif => lu au collège. Instructif.
    - The secret garden de Frances Hodgson Burnett => En PAL et en VO aussi :)
    Je ne connais pas NOZ. C'est comme Vinted?
  • Takoubook

Lecteur timide

#45 12 Juin 2021 19:06:13

Hello Cendre !

Merci beaucoup ça fait super plaisir :D Je me suis inspirée de celui de Telesia et Aryia !

Pour le Japon : en effet c'est un réel soulagement. Maintenant il ne reste plus que l'administratif à traiter. Je parle relativement bien la langue, je suis en licence de langue, littérature et civilisation japonaise !

Oh je vois. J'ai deux livres voyageurs en cours, un sur Discord et un sur Facebook. Sur Discord c'est sur celui des Gourmandises littéraires de Telesia, ce ne sont que des personnes de confiance et certains que je connais depuis plus de 2 ans. Par contre celui sur Facebook c'est plutôt des inconnus... Je vais faire attention, merci de m'avoir prévenu !

Le labyrinthe : Je t'avoue que je n'ai ni vu ni lu cette œuvre. En fait elle n'était même pas prévue comme cadeau :') C'est parce que je l'ai vu à un prix dérisoire que j'ai demandé à mon chéri si ça pouvait être un cadeau d'anniversaire. Il me semble que c'était 8 euros pour la trilogie ! A voir si je la découvre vite ou dans quelques années :)

Anaïs Nin sur la mer des mensonges : Je vais essayer de le lire vite alors ! Normalement je remonte chez mon chéri cette semaine, je le prendrai et je te dirai !

Hemingway : Il me semble que j'avais lu ton avis sur le forum de la LC mais également sur ton suivi. Et j'étais totalement d'accord avec toi aussi. Je trouve que ce n'est pas un classique à conseiller, même s'il est abordable.

Moon brothers : Tu devrais vraiment essayé en VF ! C'est fou comme les vers sont extrêmement bien placés et donnent tellement bien le ton. C'est vraiment un incroyable livre ! D'ailleurs je suis en train d'écrire ma prochaine chronique, et ce sera sur ce livre.

Circé : La plume est effectivement assez poétique et légère. Je pense que c'est parce que je ne suis pas du tout habituée à lire des mythes car dans ceux-ci, ce genre de moments est apparemment monnaie courante. Et qu'as-tu pensé de la fin ? Je l'ai trouvé si décevante dans le sens où elle m'a fortement frustrée. J'aurais aimé avoir la vie de Circé jusqu'à la fin ! J'aime bien les fins ouvertes mais ici elle m'a surtout frustré.

Book haul et Noz : En vrai je n'ai pas beaucoup lu de livres asiatiques non plus alors que ce sont mes études :') C'est pour ça que je me suis empressée de les acheter quand je les ai vu bradé comme ça ! De quoi élargir ma culture littéraire asiatique.
    Noz c'est un magasin où tu peux trouver de tout à un prix très bas car il me semble qu'ils récupèrent des stocks d'entreprises qui font faillite. En tout cas tu y trouves vraiment de tout, dont des livres. Ce n'est pas le summum de la littérature bien sûr, mais c'est déjà ça !

Merci de ton passage :D
  • Takoubook

Lecteur timide

#46 22 Juin 2021 15:03:11

<image>

<image>
    <image> A l'aube de ses yeux (Serg Péhaisse) : Une beta-lecture que j'ai fini aujourd'hui. C'est un auteur avec qui je travaille régulièrement. Ce recueil sur le thème de l'amour est très touchant. Ce que je reprochais à ses précédents recueils, à savoir le rythme qui ne change pas suivant les poèmes, est beaucoup moins lourd ici. Il a excellemment bien manié les mots pour que le rythme inchangé ne saute pas aux yeux. En plus, l'introduction en prose est absolument parfaite. Les poèmes sont beaux et faciles à la compréhension donc abordables pour des débutants en poésie. Je ne cesserai de vous recommander son travail tellement il est excellent, la poésie contemporaine se fait rare !

<image>
    <image> Le parfum (Patrick Suskind) : Je n'ai pas du tout avancé donc vous pouvez aller voir mon dernier avis sur la maj précédente.
    <image>
    <image> L'enfant de la pénombre (Lucas Gutierrez) : Je viens à peine de le commencer et ça commence très bien à vrai dire. Je suis assez curieuse de la suite, à voir comment ça tourne ! Très intrigant en tout cas.

<image>
    - L'enfant de la pénombre (Lucas Gutierrez).
    - Putain de chat 2 (Lapuss').
    - Le repas des hyènes (Ducoudray et Allag).
    - Fukushima, chronique d'un accident sans fin (Bertrand Galic et Roger Vidal).
    - Harley Quinn rebirth (Collectif).

<image>
    - Chronique : Moon brothers de Sarah Crossan.

<image>
    Ok j'avoue j'ai sauté un mardi... Oups ! J'ai profité de mes potites vacances avec mon copain. Comme il est en archéologie, il part fouiller l'été alors on a passé une petite semaine ensemble avant qu'il parte. On a visité le Museum de Nantes, deux expositions au musée d'art de Nantes : USA et Hypnose, on a voté pour le parfum qui représente le plus Nantes au château des Ducs de Bretagne, on a aussi refait l'Ile de La Machine que j'affectionne tout particulièrement. Une très bonne semaine en soi. Je suis revenue chez mes parents pour l'été actuellement, il fait pas très beau. Je recherche du travail, j'ai eu un entretien d'embauche mais j'ai pas été prise donc je cherche toujours pour l'été ! Prenez soin de vous.
    Sur ce,

<image>

Dernière modification par Takoubook (22 Juin 2021 15:04:44)

• Takoubook

Lecteur timide

#47 29 Juin 2021 15:40:20

<image>

<image>
    <image> L'enfant de la pénombre (Lucas Gutierrez) : J'ai un tout petit peu avancé et il y a du potentiel. Ce que je reprocherais à ce roman c'est le manque d'informations. Il faut savoir que c'est un fantasy qui se passe dans un monde fantastique différent du nôtre et je trouve qu'on est jeté dans ce monde avec quasiment aucune explication. Ça rend la compréhension de l'environnement du protagoniste très limitée et ça rend également compliqué le fait de se mettre à la place du personnage puisqu'on a quasiment aucune information, pour l'instant du moins. Je trouve aussi que la quête, l'intrigue, s'enchaîne trop vite. Les rebondissements c'est bien mais dans un fantasy, personnellement je m'attendrais plus à quelque chose de plus "lent" pour avoir le temps de bien assimiler les informations. Enfin c'est déjà très bien car l'auteur n'avait que 16 ans lorsqu'il a écrit ce roman !

<image>
    -Tarendol (René Barjavel).
    -The London train (Tessa Hadley).

<image>
    - Chronique : Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle (Rohan O'Grady).
    - Chroniquette : Manabé Shima (Florent Chavouet).

<image>
    J'espère que vous allez bien ! Moi ça va. Par contre j'ai pratiquement pas envie de lire en ce moment du coup je m'ennuie :'). Je cherche toujours du boulot pour cet été mais rien de nouveau. Hier j'ai eu mon premier accrochage en voiture. Je suis jeune conductrice et je conduis presque jamais puisque j'ai pas de voiture donc je conduis que celles de mes parents. Donc hier, première fois que je conduis avec ma mère, elle est vachement calme et me fait confiance (exploit). On est dans un village, on roule à 40/45 et là, un piéton débarque de la pharmacie d'à côté à grandes enjambées et s'engage sur le passage piéton alors que j'étais à 5m de celui-ci. En vrai je l'avais pas vu arrivé je sais même pas d'où il est sorti. Donc je pile parce que voilà je vais pas le tuer hein, et la mamy derrière nous a embouti le derrière de la voiture. Nous on avait rien mais la mamy a eu son pare choc et sa calandre amochés la pauvre. Enfin après constat et tout le tralala j'ai failli pleurer :'). Je suis choquée comme le choc était fort alors qu'on roulait pas vite en tout cas ! Et bien sûr le piéton s'est fait la malle, il aurait pu rester pour faire le témoin pour le constat quand même, mais non il s'est enfui :( Voilà voilà mes super péripéties. Prenez soin de vous !
    Sur ce,

<image>
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#48 30 Juin 2021 20:19:32

Coucou !
    Oulah pour le petit accident heureusement plus de peur que de mal. J'ai pas hâte de passer mon permis je t'avoues ^^'
  • Grimhilde

Serial lecteur

#49 02 Juillet 2021 21:38:28

Coucou par ici !
    Quel beau suivi !

J'ai lu Le parfum il y a longtemps et j'en ai gardé un bon souvenir. L'intrigue est originale, c'est bien écrit et cet horrible personnage qu'est Grenouille... brrr.

Dans tes dernières acquisitions je ne connais pas grand chose à part Le château des étoiles que j'ai bien aimé.

Sinon je comprends que tu aies été choquée par ton accrochage en voiture. Même à petite vitesse c'est un choc plutôt difficile à encaisser.
    Depuis que je suis conductrice j'ai eu un accident et un accrochage. Dans tous les cas je n'étais pas responsable. Et je me souviens que l'accrochage m'avait choquée (et que la femme qui m'avait percuté était partie sans faire de constat ni s'inquiéter de mon état !). Et pour l'accident le mec qui m'est rentré dedans est sorti de sa voiture et m'a insultée. Heureusement que d'autres gens sont intervenu ("j'adore" les gens qui sont en tort et qui t'insultent). Bref ça risque de t'arriver à nouveau mais ne l'oublie jamais : le constat c'est primordial et le choc c'est normal, faut se reposer après :)

à bientôt
  • Cervus

Lecteur fou

#50 02 Juillet 2021 21:55:11

Salut Takoubook! ^^

Je ne dirai rien à son propos (d'autant plus que tu en es au tout début) mais nous reparlerons très certainement de Le parfum... :angel:

Tu fonctionnes donc par un passage tous les mardis? :grat: C'est un chouette rythme en tout cas! :-)

Je n'ai jamais fait l'Ile de La Machine de Nantes mais je connais sa réputation et je serais vraiment curieux de la faire un jour!

On a tous des passes à vide donc ça arrive. Et puis c'est bon./positif aussi l'ennui!

Aaah... Le plaisir des constats! :angel:

Bon courage, je croise les doigts pour ta recherche d'emploi. ;)