La boite noire

17.3

Au Japon, porter plainte pour viol est synonyme pour les femmes de véritable suicide social. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert.
En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. Yamaguchi – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer.
Confrontée à la mauvaise volonté des pouvoirs publics et au silence des médias, Shiori mènera seule l’enquête sur sa propre affaire. A ce jour, elle n’a toujours pas obtenu justice.
Le livre que vous avez entre les mains est son histoire, sa voix, et surtout son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d’agressions sexuelles.

2019 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Helary Jean-Christophe, Koza Aline | 240 pages | ISBN : 9782809714180

2019 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809724929

• ThenTheMemoriesFade Le 01 Juin 2019 à 11:04
    Une lecture difficile mais indispensable. Le traitement subit par les victimes de viol doit changer non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.
  • Chess Le 12 Octobre 2019 à 23:18
    Vraiment bouleversant et indispensable à lire !
  • Justinator Le 30 Décembre 2019 à 19:38
    Men are trash, et ce livre ne fait que le prouver une nouvelle fois. Révoltant comment un homme, d'influence ici, s'en sort après avoir violé une femme. Écœurant de voir que les institutions ferment les yeux et ne condamnent pas les violeurs. Scandaleux de lire comment les femmes victimes sont traitées. Le monde, le système est pourri et on doit continuer à se battre pour que les choses changent.
  • Aline au pays des pages Le 01 Mars 2020 à 23:33
    Un récit révoltant et qui témoigne du mépris témoigné aux victimes de viol au Japon.
  • Nezuko Le 18 Juillet 2020 à 16:22
    Un magnifique livre qui parle du viol au Japon que ce n'est pas du pris au sérieux ! Un livre que toute personne devrait lire ! Je le recommande a tout le monde même si c'est une lecture très difficile.