Tarendol
René Barjavel1946

15.8

Dans le jardin du collège de Milon, au nord du Ventoux, Jean Tarendol, Tudort et Fiston, trois pensionnaires, décident d'aller faire la cueillette des fraises.
Au retour de leur escapade, ils voient, dans la nuit, s'allumer une fenêtre et se révéler la beauté d'une très jeune fille : Marie. Jean Tarendol est frappé au coeur. C'est le commencement, entre ces deux êtres d'un amour total, sans limite, sans ombre, éblouissant. Pour l'un comme pour l'autre, il n'existe plus rien au monde si ce n'est l'autre.
Mais la guerre et l'occupation vont séparer les deux amoureux. C'est la lutte éternelle de la haine et de la violence contre la pureté et l'amour...

2016 Editions Folio

Française Langue française | 583 pages | Sortie : janvier 2016 | ISBN : 9782070361694

1987 Editions Folio

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 1er septembre 1987

1984 Editions Folio

1980 Editions Denoël

Française Langue française | 349 pages | ISBN : .

1972 Editions Folio

1967 Editions Le Livre de Poche

1946 Editions Folio

• choulie Le 08 Février 2014 à 10:37
    J'ai apprécié la plume de Barjavel (comme toujours) mais malheureusement je n'ai pas été emportée par ce roman même si l'histoire d'amour impossible sur fond de guerre reste très belle.
  • Anelyz Le 20 Décembre 2015 à 11:29
    Un roman plus "classique" de Barjavel... Un contexte (seconde guerre mondiale) qui me passionne moins que le futur... ! Mais l'écriture reste très belle, et l'histoire d'amour bouleversante.
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:16
    Toujours l'amour simple, la violence, la mort et puis l'espoir qui persiste on ne sait comment ! Des sentiments naturels, nés en un clin d'oeil, arriveront-ils à être détruits par la colère et la méchanceté ? Le mental l'emporte sur le physique. Quel optimisme ! Quelle naïveté ?!
  • Alhweder Le 02 Juillet 2022 à 10:28
    L'écriture de Barjavel est toujours très belle et j'ai reconnu dans ce roman l'hymne à l'amour qui le caractérise ainsi que son dégoût de la guerre pointé par des piques stylistiques bien senties. C'est toutefois devenu trop fleur bleu pour moi et surtout, je me rend compte que c'est très marqué par son temps. Je suis un peu triste de ne plus être adolescente pour le lire avec un vrai plaisir.
  • CP75013 Le 27 Juin 2023 à 15:47
    Une belle histoire comme il a du s'en passer des centaines. Le style de Barjavel est toujours aussi plaisant à lire. 16/20.