TOPS et FLOPS lectures 2021

 
  • |_ucile

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 15 Janvier 2022 14:43:47

    Parce que j'adore les bilans voici mon top/flop !

    Mes meilleurs lectures de 2021, celles qui resteront positivement dans ma mémoire :

    - Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard
    pour l'écriture de l'autrice.

    - Moi, ce que j'aime, c'est les montres d'Emil Ferris
    pour tous ses thèmes brillamment abordés et pour la technique au stylo bille.

    - Pachinko de Min Jin Lee
    pour la qualité de la narration.

    - La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu
    pour l'émerveillement que cette lecture m'a procuré.

    - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
    pour l'émotion que j'ai ressentie.

    Et aussi Nous les filles de nulle part de Amy Reed pour ses personnages et Une si longue lettre de Mariama Bâ pour la poésie de la plume.


    Mes flops ne sont que des livres que j'ai abandonnés :

    - 49 jours de Fabrice Colin
    je n'ai apprécié ni la structure du roman ni les personnages ni l'écriture.

    - Cette fille c'était mon frère / La Face cachée de Luna de Julie Anne Peters
    beaucoup de maladresses si ce n'est pas clairement des propos transphobes, une narratrice exécrable et une écriture vide et désincarnée. Grosse déception.

    - Mémé de Philippe Torreton
    juste eu l'impression que l'auteur se regardait écrire et qu'il était bien content de lui.
  • Thetoietlis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 16 Janvier 2022 07:34:15

    Grominou a écrit

    Et pour ce qui est de mon flop, il s'agit de François le champi de George Sand.  Il y a vraiment longtemps que je n'avais autant détesté un roman.  C'est mièvre, rempli de bondieuseries et ni l'intrigue ni les personnages ne présentent un quelconque intérêt.


    Je l'ai lu au début de l'adolescence et ce que tu en dis correspond exactement à mon souvenir. De Sand, je crois n'avoir lu que celui-ci et La petite fadette qui m'est aussi sorti par les yeux.

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 16 Janvier 2022 13:59:29

    Grominou a écrit

    Oh mince, Fahrenheit 451  est sur ma WL, vous êtes deux à le mettre dans vos flops! :'S


    Beaucoup de personnes l'ont apprécié et le mieux est de te faire ton propre avis. C'est un classique de la SF et même si je ne l'ai pas apprécié, je suis contente de l'avoir lu !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #24 16 Janvier 2022 14:21:46

    Coucou,

    Enfin, je me pose pour regarder dans le détail tous les titres.

    Yoda Bor a écrit

    Je vois que les choix sont très variés et c'est chouette de faire des découvertes en votre compagnie.


    Je ne dirais pas mieux que ça !!
    Merci pour vos partages :pink:



    @Clara Rosager : J'avais adoré Lettres du Père Noël
    J'avais aussi beaucoup aimé Dossier 64, même si ma préférence va toujours au premier tome, Miséricorde. Mais je poursuis cette saga avec plaisir, surtout pour cette équipe !

    @Aryia : J'hésitais à me lancer dans La servante écarlate, mais j'ai vu plusieurs retours mitigés, et maintenant le tien. Pas sûre de me lancer un jour....

    @Jessika : Juste : Anne :pink:

    @Thetoietlis : Je me demande si ce n'est pas en validant ta chronique que j'ai ajouté Jeu blanc à ma wish-list.
    De Kathleen Jamie, je viens d'ajouter Tour d'horizon à ma wish-list.
    Ton "top" me parle vraiment beaucoup :heart: Il faut que je suive tes lectures de près =D

    Le_blog_de_Yuko : Mon désir le plus ardent est justement sur ma wish-list.
    Et La mer sans étoiles est effectivement beaucoup cité (mais c'est mérité).

    @Miyuki : Les Ogres-Dieux est sur ma wish-list prioritaite. Pour Middlewest, je viens de le débuter (mais ça me "rassure" si le graphisme s'améliore un peu ensuite, même si c'est déjà sympa).
    Pour I kill giants, ton avis m'intrigue (alors que la couverture ne m'aurait pas attirée spontanément).

    @Domi : Dans tes pas me tente beaucoup !!
    Par contre, j'étais passée à côté de Je suis ton soleil (mais j'essaierai peut-être un autre titre de l'auteure).

    @Ichmagbücher : Je ne sais pas trop pourquoi (surtout que j'ai lu plein d'éloges dessus) mais je ne suis pas tentée par Tout le bleu du ciel.. (peut-être peur que ça me semble longuet ou insipide).

    @MostHoney : Quel joli top (forcément !)
    Surtout les deux premiers :lol:
    Je n'ai encore rien lu de Jérôme Loubry et je pensais débuter par Les refuges. Dommage (mais j'attendais justement que l'engouement retombe un peu).

    @Mypianocanta : Il faut vraiment que je me lance dans les livres d'Estelle Faye (probablement l'un de ses one-shot) ! Et j'ai hâte de poursuivre la saga de Becky Chambers :)
    Pour Le prieuré, je n'ai pas envie de me lancer : ce que j'ai lu dessus me laisse penser que je n'accrocherais pas...
    J'ai lu Aristote et Dante [...] il y a pas mal de temps et j'avais été déçue par rapport à mes attentes mais ça se lisait "facilement".

    @Floxy : Forcément d'accord pour le Di Fulvio. Et pour Sauveur & fils (du moins pour le début de la saga).
    Karoo m'a marquée (et Price a rejoint ma PAL... j'ai hâte !)
    Et pas d'essais dans ton top?  :O

    @Grominou : J'ai hâte de me procurer Ténèbre.

    Anouchka : Souvenirs de Marnie est dans ma PAL, j'espère le lire cette année

    @|_ucile : ça fait de nombreux mois que j'espère emprunter Moi, ce que j'aime, c'est les montres !
    Rien que la couv promet !
    Et Pachinko vient de rejoindre ma WL :sifflote:



    Mais que je suis bavarde...
    J'ajoute quand même deux flops (ceux qui me viennent spontanément en tête)

    - Le liseur, de Bernhard Schlink
    Je n'ai pas du tout accroché au style. C'est très froid, je suis restée très détachée, je n'ai pas accroché aux personnages et je me suis ... ennuyée.
    Les personnages m'ont rendue indifférente (voire je ne comprenais pas leurs réactions). Le contexte avait pourtant de quoi me toucher et les thématiques étaient très intéressantes... mais non.
    Seule la fin est un peu mieux réussie (et encore...) mais je reste déçue.

    - Un million de révolutions tranquilles, de Bénédicte Manier
    Peut-être que j'attendais trop de ce livre ou peut-être que je suis déjà trop informée sur le sujet mais, à part quelques initiatives, je n'ai pas trouvé grand-chose de bien révolutionnaire / concret / utile.... Et c'était amené façon catalogage.

  • |_ucile

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 16 Janvier 2022 16:12:46

    Julie27 : j'ai rendu ce vendredi à la médiathèque Le Liseur de Schlink sans même l'avoir lu. Étonnamment lire que tu n'as pas aimé titille ma curiosité, je le reprendrai je pense !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #26 16 Janvier 2022 17:31:41

    Julie27 : J'espère que tu aimeras Souvenirs de Marnie quand tu le liras.
    Je te rejoins sur Le liseur. Je l'ai lu il y a plus de dix ans, parce que mon lycée organisait ce qu'ils appelaient un "atelier lecture" (ce qui revient à dire un club de lecture). Je trouve aussi que les thématiques auraient pu être intéressantes, mais je n'ai pas aimé du tout (même détesté) la manière dont ils ont été traités. (Et oui, mes mauvais souvenirs de lectures peuvent être très tenaces)
  • Thetoietlis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 16 Janvier 2022 18:09:06

    @Julie : Merci :pink: Kathleen Jamie est vraiment ma découverte de l'année ; j'aimerais tant que cette autrice soit plus connue !
    Dans ton top, Le dernier jour d'un condamné figure dans mes incontournables et sans avoir lu La dernière étreinte, je ne doute pas de son mérite, Frans De Waal ayant une place particulière dans mon cœur (si tu ne l'as pas lu, je te recommande chaudement Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre les animaux ?)
    En revanche, j'avais beaucoup aimé Le liseur, à une époque où le livre était moins connu (et avant l'adaptation ciné que je n'ai pas vue). J'ai même lu d'autres livres de Schlink dans la foulée mais ils avaient moins d'ampleur.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 17 Janvier 2022 02:52:17

    Moi aussi Le Liseur m'avait bien plu (et je n'ai pas vu le film non plus).  J'avais beaucoup aimé la fin notamment.
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #29 17 Janvier 2022 08:59:54

    Voici mes déceptions 2021 :

    - La géante de Laurence Vilaine
    - Un palais d'épines et de roses, tome 1 deSarah J. Maas
    - L'apprenti épouvanteur, tome 1 de Joseph Delaney
    - La fièvre de Sébastien Spitzer
    - Le complexe de la sorcière d'Isabelle Sorente
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #30 21 Janvier 2022 10:02:13

    Bonjour,

    Voici les lectures qui m’ont le plus marquées en 2021 :

    - Photo de groupe au bord du fleuve de Emmanuel Dongala :
    J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman : j’ai été touchée par ces femmes, par leur combat et par la manière dont elles s’adaptent et évoluent tout au long du récit.
    - La mer sans étoiles de Erin Morgenstern :
    Mon deuxième coup de cœur de l’année : l’écriture est belle et poétique, l’histoire semble être quelque part entre le conte, la rêverie et l’aventure et le tout se déroule dans un bel univers que je rêverai d’explorer.
    - Les montagnes hallucinées de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft
    J’ai adoré cette adaptation de l’œuvre de Lovecraft en manga où toute l’angoisse d’origine est fidèlement retransmise.
    - Le livre de San Michele de Axel Munthe
    J’ai aimé la manière dont Axel Munth voit les gens et le monde. Ce médecin philanthrope parle avant tout des autres dans son autobiographie, mais également des animaux qu’il aime tant et de son rêve un peu fou de construire une villa sur l’île San Michele.