Bonjour :)
<image>Titre : Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter tome 4)Auteurice : J. K. Rowling
Carte : The Libra
Consigne : Le nombre de page finit par 7 17 24 36 49
Justification consigne : 617 pages
Mon avis : Suite de ma relecture audio de la saga. Ce tome est en terme d'intrigue, tout aussi bien fichu que le précédent (même si je trouve qu'il insiste un peu trop sur la disparition de Bertha Jorkins) et les révélations sont décapantes. Cependant, le traitement des elfes de maison est vraiment cringe dans ce tome.
<image>Titre : Bone Season tome 1Auteurice : Samantha Shannon
Carte : The Time
Consigne : Une horloge sur la couverture
Justification consigne : /
Mon avis : L'univers est foisonnant, et c'est peu de le dire. Dès le premier chapitre, il faut sa familiariser avec un univers dystopique, son histoire et tout le vocabulaire spécifique qui l'accompagne. Tout ça pour que l'héroïne change complètement de paradigme au chapitre suivant. C'est un peu lourd au début, mais on s'y fait, surtout à l'aide du lexique proposé à la fin. L'histoire est un peu en pilotage automatique avec les clichés du genre : l'héroïne avec un pouvoir particulier, l'oppresseur cruel, le personnage bien intégré au système qui est en fait un gentil, l'histoire d'amour téléphonée, etc. Cela aide à ne pas se perdre. Heureusement, l'autrice enrichit tout ça avec une histoire simple mais efficace (il faut s'enfuir) et des inspirations intéressantes (les parallèles avec la guerre civile irlandaise entre autres). L'héroïne est intéressante à suivre, et on sent qu'elle n'est qu'au début de son développement. Si le tout est encore trop balisé, je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.
<image>Titre : Âpre coeurAuteurice : Jenny Zhang
Carte : The Float
Consigne : L'auteurice a 0 fan sur LA
Mon avis : Une compilation de récits très différents, même si ils essaient de rendre compte d'une réalité commune. Certains sont très durs à lire, d'autres un peu plus légers, avec un style assez marquant qui retranscrit la pensée de ses jeunes héroïnes. Les thèmes y foisonnent : le rapport aux origines, la pauvreté, l'injonction à la réussite, le rapport aux parents, le trauma générationnel, etc. Ce que j'aime dans ce livre c'est cette diversité, comme si l'autrice refusait de façon radical une homogénéité des récits de l'immigration chinoise, et c'est bien vu. On peut aimer un récit, et pas un autre, mais le livre me restera en tête.
<image>Titre : La ville de braises et de crocsAuteurice : Ruberto Sanquer
Carte : The Mist
Consigne : Il y a de la brume sur la couverture
Mon avis : Belle entrée en matière (je doute que ça reste un one-shot). L'univers est présenté avec efficacité, même si je ne suis pas fan de certaines abréviations, et il est globalement très attrayant avec son visuel steampunk et ses êtres aux supers-pouvoirs. J'apprécie beaucoup Cécile et Sémimaris, même si leur relation aurait pu s'approfondir (avec le fantôme de Merlin entre elles, mais l'autrice s'y attarde trop peu). Les personnages secondaires sont assez classiques, comme Frémont dans le rôle du gros dur bourru au coeur tendre, ou Pauline, qui mériterait plus de mise en lumière. Il y a beaucoup de choses dans ce livre : à noter les inspirations historiques documentées qui donne une ambiance assez cohérente au titre, mais aussi la diversité des environnements qui fait plaisir. Je reste encore dubitative sur les personnages, à voir dans une suite éventuelle.
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Big 3/5
The Cloud 2/5
The Create 2/5
The Dark 3/5
The Earthy 2/5
The Erase 3/5
The Firey 3/5
The Float 1/5
The Flower 4/5
The Fly 3/5
The Freeze 1/5
The Glow 3/5