Âpre coeur

de Jenny Zhang (2019)

Synopsis

Moyenne

14.6

12 votes

MOYEN

Elles ont 7 ou 9 ans à New York. Elles s’appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie… Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l’école et les faire grandir dans le rêve américain. C’est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l’amour immense des parents qui les protège et les étouffe.
C’est ainsi qu’elles apprennent à sortir de l’enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page.
Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d’immigration, dans ce premier roman d’une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi.

« Laissez tomber tout ce que vous êtes en train de lire, il n’y a qu’un seul livre, et c’est celui-ci. » The Times
« Le cœur est âpre mais il bat. Fort, très fort. » (Sean J. Rose, LivresHebdo)

Titre original : Sour Heart

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2020 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782809714975

2019 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 384 pages | ISBN : 9782809713893

2018 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9781408892374

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • HUBRIS LIBRIS Le 11 Janvier 2019 à 17:42
    Malgré le malheur, les cafards qui pullulent dans les appartements, et les copines haineuses ; les coeurs tambourinent, cherchent l’évasion de la cage thoracique, de la cage familiale. Ces gamins ont la volonté de s'enfuir, s'arracher au carcan miséreux. Une fuite en avant, une narration qui cravache. Un récit qui bouleverse, offre sourires et ricanements.
  • Li.bel.lule15 Le 05 Février 2019 à 15:44
    Un roman doux-amer à découvrir...
  • VibrationLitteraire Le 13 Février 2019 à 14:34
    J’ai été littéralement bluffée par Âpre cœur qui révolutionne totalement la littérature d’immigration. La plume est percutante et pourvue d’une énergie intense, parfois crue et obscène, amère, parfois douce et réconfortante. Je ne suis pas prête d’oublier ce roman qui m’a profondément marquée et dont je suis ressortie comme hagarde, étourdie par le tourbillon de ces enfances
  • niouniousr1 Le 07 Juin 2019 à 07:12
    Contrairement aux autres avis, j ai absolument détesté ce roman. Une plume grossière et mal amenée, une multitude de personnages à laquelle on ne s'attache pas du tout, un récit brouillon qui ne mène nulle part. Je me suis véritablement forcée pour arriver jusqu'au bout où je m'attendais peut être à une révelation...mais pas du tout. je ne conseille pas ce livre.
  • Murasaki Le 08 Août 2019 à 22:39
    j'ai abandonné ce roman au bout de 75 pages environ. L'écriture est très artificielle avec des facilités de style très agaçantes, comme les répétitions d'un même mot, à n'en plus finir. J'ai eu l'impression d'une mélopée criarde et hystérique qui n'avait pas de fin... j'y ai mis un terme. Truc de snob à mon avis... next.
  • Justinator Le 28 Mai 2020 à 19:14
    Le deuxième récit, celui de Lucy, m'a dégoûtée. Après cela, j'ai survolé les pages, désintéressée par l'ensemble du roman.
  • Une fille qui lit Le 03 Février 2021 à 00:43
    Contrairement aux commentaires précédents soit très élogieux, soit pas du tout, j'ai un avis nuancé sur ce roman. J'ai bien aimé certains personnages que j'ai trouvé très nuancés et la plume de l'autrice assez incisive et crue. Cependant, j'ai beaucoup moins été touchée par certains autres personnes et j'ai trouvé qu'on survolait des récits alors que d'autres comportaient des longueurs. Dommage !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !