[Suivi lecture] Ambre Ewenn

• Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#21 14 Décembre 2023 11:06:16

Nouvel avis lecture :
    Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar, de Alexiane de Lys
    <image>

Mon avis :
    Un moment sympa de lecture.
    J'ai apprécié l'univers végétal développé par l'autrice. On sent qu'elle a travaillé à fond son world building. Le fond écologique du propos m'a touché même si la manière dont cela est amené est grossier, dans le sens où tout est très tranché : les humains méchants envahisseurs, des parasites qui détruisent la faune et la flore (moi en tant que vegan et soucieuse de l'environnement, j'adhère à ce propos à 100% car c'est le fond de ma pensée, mais je ne suis pas sûre que tout le monde s'y retrouvera).

Le gros point fort est donc l'univers, j'ai adoré les images que me renvoyait cette lecture. Par contre côté personnages je n'ai pas été transportée par eux, ils ont fait leur job, mais je ne me suis pas spécialement attachée à eux, parfois à quelques moment j'avais de la sympathie pour Thiziri, et ce qu'elle a vécu, mais pas plus que ça.

Concernant l'intrigue, j'ai remarqué quelques longueurs et surtout je n'ai pas été surprise un seul instant sur tout ce qui était censé être des plot twists. J'ai vu les choses arriver à des kilomètres. Dès la première moitié du livre je savais grosso modo comment ça allait se terminer dans les grandes lignes. C'est un poil décevant de ce côté là.

Après, cela reste un ouvrage Young Adult, ceci explique peut-être les grosses ficelles employées, mais elles ne m'ont pas empêchées d'aller au bout de ma lecture. J'ai même envie de lire la suite pour voir quel tournant peut prendre l'histoire. Est-ce que les humains se remettront en question ? A voir sur le tome 2.

Globalement, malgré les quelques défauts mentionnés, pour moi il s'agissait d'une bonne lecture portée par un univers vibrant et foisonnant.

Dernière modification par Ambre Ewenn (14 Décembre 2023 11:09:38)

• Ambre Ewenn

#22 18 Décembre 2023 18:48:47

Nouveaux avis lecture :
    1. Un Noël à Bleakhill Castle, de Laetitia Arnould
    <image>
    Mon avis :
    Je ne vais pas forcément me faire des amis, vu le nombre de personnes qui semblent avoir apprécié cette lecture, mais pour ma part j'ai eu du mal. Que ce soit l'intrigue quasi inexistante ou les personnages trop plats et incohérents, rien ne me convenait. Je suis peut-être trop exigeante ? J'ai déjà lu de la romance, mais il y avait quand même des histoires secondaires et un petit peu de profondeur. Je m'attendais à une romance victorienne sur fond d'ésotérisme, bref des thèmes que j'adore. Mais pour l'ésotérisme on repassera. Le personnage principal, Sol a juste un hobby : discuter avec les esprits, mais jamais on ne nous le montre. Juste on dit : Sol aime converser avec les esprit et les astres. Ah ok, et c'est tout ? on m'aurait dit que son hobby était le tennis de table ça aurait été pareil. Cet élément n'apporte rien à l'intrigue.

Tout tourne donc autour d'Alva et Sol qui n'ont aucune complexité dans leur caractérisation : Sol est renfermé (mais s'ouvre un peu trop vite pour que ça soit crédible et il est devenu très cringe avec ses "oooh mon cygne de l'aube") et Alva est une femme qui se veut indépendante et pleine d'esprit mais qui m'a très vite agacée par ses enfantillages et ses réactions exagérées et parfois contradictoires. Quant aux personnages secondaires, ceux-ci n'apportent strictement rien, ils font juste partie du décor. Tout se passe quasi exclusivement dans le château et concrètement rien ne s'y passe, tout le monde passe son temps à changer de fringue, à jouer du pianoforte, discuter et réfléchir intérieurement sur les "je l'aime, mais lui ne m'aime pas" ou des "je l'aime mais je n'ai pas le droit d'aimer". Et rien d'autre. Ca m'a vite gonflée. Le passé des personnages n'est pas très fouillé, on nous évoque rapidement les mères décédés des deux protagonistes, sinon rien.

Il y avait pourtant tellement de sujets à exploiter. Ne serait-ce qu'en apportant plus de matière avec un contexte prenant. Par exemple avec le contexte social. Au départ Alva veut venir en aide aux orphelins londoniens grâce à des subventions. Ca aurait été sympa de parler un peu plus de ça pour apporter de l'humanité, car là les discussions guindées dans un château avec des gens aisés qui se gaussent et qui n'ont juste qu'à signer des chèques pour se dire qu'ils ont fait une bonne action du haut de leur tour d'ivoire ça ne me les rend pas sympathiques.
    Au début, j'appréciais la plume même si imparfaite (coucou la description du personnage qui se décrit en se regardant dans un miroir dès la première page ^^''), mais j'ai fini par la trouver lourde et très (trop) maladroite. L'autrice ne laisse pas une seule fois la place à l'imagination du lecteur, elle décrit tout ce qu'on est censé voir en employant principalement le sens de la vue dans ses descriptions. Pareil pour les sentiments et les pensées des personnages, on nous dit tout. C'était donc une lecture ennuyeuse pour moi, j'avais du mal à ne pas m'endormir au bout de 5 pages, d'autant que dès le premier chapitre on savait comment ça allait se terminer. Pas une seule fois je n'ai eu peur pour les personnages (d'autant que les "rebondissements" n'en étaient pas vraiment à mes yeux).
    Pour finir sur une note positive tout de même : l'objet livre est très beau et le travail de recherches et d'explications des traditions de Noël (en particuliers les traditions écossaises et irlandaises) ont été bien mené.  Pour le reste, mon avis peut sembler un peu dur, mais je suis sûre que ce livre a son public et vous avez entièrement le droit d'apprécier, jamais je ne juge les gens pour leurs goûts littéraires. Ce roman n'était tout simplement pas pour moi, trop guimauve et pas assez "vraisemblable" à mes yeux.

2. Lettres à une idol, de Dana Blue
    <image>
    Mon avis :
    Je n'avais pas d'attentes particulières concernant cette lecture. Et au final, j'ai passé un moment agréable sur cette romance MM pleine de douceur sur fond de Kpop. Je ne dirais pas que c'était la lecture de l'année pour moi, mais c'était une lecture légère et feel good, avec quand même des parts d'ombres (on y parle quand même de dépression et des dérives du secteur de la kpop).
    On sent que l'autrice connait son sujet (le milieu de la kpop et la Corée) c'est indéniable. Après on est loin du réalisme par moment, notamment concernant les relations homosexuelles en Corée, où c'est vraiment (VRAIMENT) encore très mal vu aujourd'hui (la Corée est une société très patriarcale emprunte de confucianisme), et je trouve que du coup l'autrice a été un peu trop légère sur ce sujet, même si elle l'évoque succinctement, mais ce n'est pas le fond de son propos, donc je comprends le parti pris.
    Pareil pour la dépression, en Corée, les maladies mentales aujourd'hui sont encore tabou et honteuses (même si certaines célébrités osent de plus en plus en parler pour libérer la parole), et dans le roman j'ai du coup un peu tiqué quand je voyais l'entourage direct encourager Smoke à prendre des médicaments. Par contre la réaction de Smoke à refuser de l'aide était plus réaliste. ^^

C'est un livre qui se lit très rapidement, les chapitres sont courts, portés par une plume agréable et sans fioriture, et les personnages principaux ont une belle évolution. J'étais dubitative au début quand même de voir comment la correspondance écrite entre Smoke et Min-ho se faisait si facilement. Dans la réalité, jamais une star de kpop aurait agit ainsi, en répondant à une lettre de fan, mais sans ça il n'y aurait pas eu d'histoire, et en fin de compte je me suis prise au jeu. On est dans un roman, pas la réalité et les personnages étaient attachants. Je regrette juste que Min-ho ait si peu de failles. Il est très solaire, mais il est trop parfait à mes yeux (même avec ses mini doutes sur ses talents).

Dernière modification par Ambre Ewenn (20 Décembre 2023 15:52:43)

• Grimhilde

Serial lecteur

#23 19 Décembre 2023 09:40:37

Hello :)

Je découvre ton suivi lecture.
    J'aimerais bien lire Thiziri, je l'ai vu passer partout. J'ai vu qu'il était sorti en poche, ce sera plus facile de me le procurer ;)

Je vois que tu lis surtout de l'imaginaire et de la fantasy, j'en lis pas mal aussi ;) je reviendrai par ici pour échanger.

Bonnes lectures =)
  • Ambre Ewenn

#24 20 Décembre 2023 22:35:56

Hello Grimhilde !
    Oui si tu as l'occasion de lire Thiziri n'hésite pas. Moi je l'ai lu en ebook (je l'avais acheté à même pas 2€ lors d'une promo). Si tu le lis je serai ravie d'avoir ton avis.
    Bien vu ;), j'ai une grosse préférence pour les littératures de l'imaginaire et particulièrement la Fantasy, mais je reste ouverte aux autres genres aussi ^^

Bonnes lectures à toi aussi :-)
  • Ambre Ewenn

#25 22 Décembre 2023 17:36:51

Nouvel avis lecture (de Noël) :
    L'ingrédient secret pour un Noël parfait, de Valentine Stergann
    <image>

Mon avis :
    Globalement j'ai apprécié ma lecture. La plume est vivante, facile à lire et pleine de références pop. La romance était douce avec un couple du type Grumpy / Sunshine, avec quelques punchlines excellentes des personnages qui m'ont fait sourire.

Cette romance de Noël n'est pas un roman vide de sens avec du love partout. On n'est pas dans du 100% guimauve. Ici, l'autrice aborde plus ou moins profondément certains sujets comme le deuil, les TCA et le harcèlement sur les réseaux sociaux. Le thème du deuil (le plus présent dans le récit) m'a particulièrement touchée. J'avoue avoir versé une petite larme lorsque Roméo se confie à Léon sur son passé. C'était d'autant plus touchant que le personnage de Roméo est tellement solaire.
    Le sujet des TCA est certes abordé à travers un personnage secondaire, mais cela reste un sujet important. Ayant eu des amies qui ont souffert de ce trouble c'est important d'en parler, même en fiction.

On pourrait se dire que le roman est sombre et lourd de part les sujets abordés en sous couche, mais il n'en est rien, le roman garde toute la légèreté d'une romance de Noël sans minimiser les thématiques sérieuses. Si nous n'avions pas été dans une romance de Noël, les sujets auraient été bien plus poussés, mais ici comme ce n'est pas le propos, ils sont abordés avec une juste dose pour ne pas plomber le roman et ne pas non plus être un gadget narratif sans substance.

Somme toute, cela reste une romance de Noël classique où tout fini bien dans une bulle d'amour. C'est moins ma came les fins guimauves, mais c'est le genre de la romance de Noël qui veut ça, et donc pour moi cela reste un roman réussi.

Ce n'est que le deuxième roman de Noël que je lis, je ne suis donc pas une habituée du genre, mais dans l'ensemble le roman m'a beaucoup plu ^^

Dernière modification par Ambre Ewenn (22 Décembre 2023 18:24:31)

• Ambre Ewenn

#26 31 Décembre 2023 23:55:13

Mes dernières lectures de 2023 :
    1. Un chant de Noël, de Thomas Labourot, Maxe L'Hermenier et Charles Dickens
    <image>
    Mon avis :
    La veille de Noël, Scrooge, un vieillard égoïste, avare et antipathique va rencontrer les fantômes des Noël, passé, présent et futur qui vont lui inculquer une bonne leçon sur la vie qu'il a mené jusqu'à présent. Il s'agit bien ici d'un classique de la littérature anglaise mis en valeur par un dessin sublime et des couleurs chatoyantes. Un vrai plaisir pour les yeux.
    Cette version en bande dessinée est très courte, mais contient l'essence de l'oeuvre originale. C'est une bonne approche, notamment pour les plus jeunes (cette BD est principalement à destination de la jeunesse. A la fin, il y a d'ailleurs un quiz et quelques petits jeux).

2. The Summer Hikaru Died - tome 1, de Ren Mokumoku
    <image>
    Mon avis :
    "The Summer Hikaru Died" est un manga particulier avec son ambiance mystérieuse, lourde et dérangeante. Ca passe ou ça casse selon le lectorat, et pour moi c'était gagnant. J'adore ce mélange des genres : entre horreur et questionnements sur l'adolescence, la monstruosité et les désirs refoulés.
    Nous avons ici affaire à un manga à l'ambiance horrifique et fantastique qui pour le moment nous a dévoilé bien peu de l'intrigue, et pourtant on ne peut s'empêcher d'être happé par l'atmosphère glauque et angoissante qui s'étire tout au long des pages. On ne voit pas le temps passer lors de la lecture.
    Le dessin n'est pas en reste, le trait est détaillé, fouillé et soutenu par une mise en scène permettant d'appuyer d'autant plus l'ambiance dérangeante.
    Je recommande cette lecture qui peut faire figure d'ovni pour certains.

3. Le Serment des Traqueurs, de Laëtitia Lajoinie
    <image>
    Mon avis :
    Une bonne lecture de Fantasy Jeunesse/Young Adult. J'ai adoré cet univers riche où la magie est tiré de la nature, cela donne une sous-couche écologique au propos.
    Le style était agréable à lire, fluide et dynamique, bien que la mise en place des événements a été un peu longue à se faire selon moi. Le déroulement de l'intrigue était aussi plutôt prévisible, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture qui a réussi à être palpitante dans la deuxième moitié.

Je regrette juste de ne pas m'être attachée aux personnages autant que je l'aurai voulu. Pourtant les deux protagonistes ont une belle évolution dans le récit. Et bien que les héroïnes soient dans des camps opposés, jamais ce n'est raconté de manière manichéenne et surtout, leurs histoires finissent par converger. J'ai beaucoup de points communs avec Ynaé, c'est peut-être pour ça que j'aurai aimé pouvoir m'attacher à elle. Quant à Aïna, j'ai eu plus de mal avec elle, peut-être à cause de son entêtement avec un certain jeune homme qui n'est qu'un sombre c*nnard. J'en avais marre qu'elle se voile constamment la face, alors qu'elle est une jeune femme forte et intelligente.

En tout cas "Le Serment des traqueurs" reste un bon oneshot de Fantasy qui se lit sans trop de prise de tête.

4. Nos coeurs aidants, de Célia Samba
    <image>
    Mon avis :
    Dernière lecture de l'année (livre offert à Noël et finit le 31 décembre ^^) et pas des moindres. Pour moi, il s'agit de ma meilleure lecture de l'année 2023. Oui, rien que ça !
    Il s'agit du deuxième roman de Célia Samba, mais c'était le premier que je lisais. Une lecture poignante, bouleversante sur bien des points et criante de vérité et de vraisemblance. Un roman d'utilité publique à mon humble avis.
    Les mots sont justes et sincères, sans pour autant sombrer dans le pathos. Célia Samba nous décrit sans détour le quotidien d'une famille devant faire face au handicap : deux adolescents devant s'occuper de leur mère malade, leur bataille face au système mais aussi la joie simple d'être ensemble, l'amour qui les unis. Ce récit est magnifique. J'ai versé plusieurs fois des larmes au fil des pages tant ce texte touche au plus profond du coeur. L'autrice s'est énormément renseignée et appuyée sur des témoignages, elle a discuté avec des jeunes aidants et cela se ressent dans le roman. Merci Célia Samba d'avoir offert au monde ce roman.

Dernière modification par Ambre Ewenn (01 Janvier 2024 00:22:31)

• Ambre Ewenn

#27 04 Janvier 2024 23:47:11

Nouvel avis lecture :

La joueuse de go, de Shan Sa
    <image>

Mon avis :
    Une bonne lecture qui nous en apprend plus sur les affres de la guerre et de la politique d'expansion du Japon, à travers les regards croisés d'un soldat japonais prêt à mourir pour sa patrie et d'une lycéenne chinoise exilée en Mandchourie avec sa famille qui vit une vie (presque) insouciante au début du récit.
    Pour ma part je ne l'ai pas lu comme une histoire d'amour émouvante, comme cela a pu être vendu par certains. Et c'est tant mieux, j'aurai été déçue sinon. Ici, l'histoire d'amour n'est pas le sujet principal et elle est d'ailleurs quasi inexistante du côté de la jeune chinoise. Franchement si dans les derniers chapitres elle n'avait pas dit sur une phrase qu'elle ressentait quelques sentiments pour son adversaire au jeu de go, je ne l'aurai jamais su. Plus que de l'amour, pour moi j'avais plus l'impression qu'un sentiment d'amitié silencieuse s'était noué entre eux au fil des parties de go.

Globalement l'histoire est rapide à lire, les chapitres sont très courts et s'enchainent facilement en alternant les deux points de vue avec un style épuré et des tournures de phrases poétiques. J'ajouterai néanmoins deux petits bémols : je n'ai ressenti aucun attachement particulier pour les personnages et la fin arrive trop rapidement comparé au rythme plus lent de l'ensemble du récit. La fin tragique ne m'a pas surprise. Elle aurait pu me tirer des larmes et être émouvante si j'avais été attachée aux personnages, mais je n'ai rien ressenti de particuliers, juste un sentiment de profonde vacuité. Etait-ce voulu par l'autrice ? Pour nous rappeler que la guerre n'a rien de romantique ? Peut-être.

Dernière modification par Ambre Ewenn (05 Janvier 2024 00:24:16)

• Ambre Ewenn

#28 07 Janvier 2024 23:13:18

Nouvel avis lecture :

Les fleurs du Nord, de Valérie Harvey
    <image>

Mon avis :
    J'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture.
    Sur les points positifs, l'écriture est fluide, sans fioriture et accessible. On sent que l'autrice est passionnée et connait très bien le Japon, sa culture et sa langue pour la construction de cet univers Fantasy.

Pour le reste je trouve que le découpage en "trois chroniques" n'était pas judicieux et rendait le tout assez déséquilibré dans sa construction. Chaque chronique aurait presque mérité un vrai roman. Là tout mettre dans un roman aussi court, rendait les événements beaucoup trop précipités, ne permettant pas de développer les personnages, ni à rendre leurs relations vraisemblables. Les personnages et certains points de l'intrigue auraient donc mérités plus d'approfondissement, tandis que d'autres points étaient plus dispensables.

Je sais bien qu'il s'agit d'un roman pour adolescents, mais ce roman manquait vraiment de saveur pour moi. On nous vend des femmes fortes, mais elles ne semblent vivre que pour l'amour, ça avait tendance à me hérisser le poil. J'aurai aimé y voir une intrigue politique bien plus poussée et moins de romance (la romance était beaucoup trop présente à mon goût).

J'ai aussi trouvé assez discutable le choix des typographies employées pour les lettres qui transmettaient le point de vue interne des personnages. Ce n'était pas forcément toujours très lisible.

Durant ma lecture, j'avais une légère impression de lire un univers et des personnages rappelant le manga "Fushigi Yûgi" ou d'autres manga shojo de cette époque. C'était une légère impression car l'univers et l'histoire globale n'ont pas grand chose avoir. Mais j'avais juste cette vague impression dans certaines scènes, dans les réactions des perso etc...
    Au cours de ma lecture, je me faisais la réflexion que si j'avais lu ça ado sous forme de manga j'aurai pu accrocher, comme j'avais pu accrocher à Fushigi Yugi et aux oeuvres de Yuu Watase à l'époque. Mais là en tant qu'adulte et dans un roman ça passe moins. Allez savoir pourquoi.

Fait amusant : à la fin en lisant les remerciements de l'autrice, je découvre qu'à la base elle avait écrit une fanfiction sur "Fushigi Yugi", et que c'était le point de départ qui a donné naissance à ce roman. Au moins, ma vague impression n'était pas complètement sortie de nulle part.

Dernière modification par Ambre Ewenn (11 Janvier 2024 00:00:28)

• Ambre Ewenn

#29 13 Janvier 2024 13:05:32

Nouvel avis lecture :

Nos plus belles années, de Clara Héraut
    <image>

Mon avis :
    J'avais beaucoup entendu parler en bien de ce premier roman de Clara Héraut. J'ai donc fini par me le procurer au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et j'en ai profité pour le faire dédicacer au passage.
    Du coup cette lecture ?
    Ne vous fiez pas à la couverture rose toute douce, les sujets abordés sont lourds, mais le style de Clara Héraut lui ne l'est pas. Son style est fluide, rythmé et parle sans détour. Du coup c'est un livre qui se lit rapidement.
    Les sujets abordés sont importants et pas que pour la jeunesse. Tout le monde a besoin d'être éduqué sur le consentement, le viol et le harcèlement sexuel. Mais aussi sur les dérives des soirées étudiantes où on peut se sentir obligé de devoir boire, de devoir être là aux fêtes pour être cool etc...
    On m'avait vendu ça comme une histoire très bouleversante. Alors peut-être que je m'attendais à être plus touchée ou bien que j'ai pris énormément de distance dans ma lecture, mais durant près de la moitié, voire les trois quart je n'ai pas été profondément bouleversée. Ca ne veut pas pour autant dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, au contraire.
    Je pense que la manière d'aborder le sujet par l'autrice fait en sorte qu'on peut prendre de la distance en tant que lecteur(ice) si on le souhaite, et cela rend le tout accessible et digeste pour des lecteurs plus jeunes.
    La dernière partie par contre oui, j'ai été profondément touchée. Je n'ai pas pleuré, mais mes yeux étaient bien humides.

Ce roman n'est pas déprimant. Il s'y dégage surtout de l'indignation, de la colère face à ce que les femmes subissent au quotidien, mais aussi de l'espoir, de la sororité et une forte amitié qui aurait pu être ébranlée par l'horreur du viol.
    Un roman d'utilité publique, que tous et toutes devraient lire. Et j'ai envie de dire : surtout les hommes devraient le lire.
    Quand on dit "Non" c'est "Non", quand on ne dit rien c'est "non" aussi, quand on dit "je sais pas", c'est "non", quand on dit "Oui" après avoir dit "Non" à de multiples reprises, c'est "non" aussi, quand on n'a pas de capacité de jugement clair c'est "Non".

Le sujet de l'asexualité est aussi effleuré dans le roman. Ce n'est pas le thème principal, mais comme c'est un sujet encore peu abordé, j'ai apprécié le voir. J'aurai aimé qu'il soit traité plus en profondeur (peut-être parce que je me retrouve beaucoup dans ce personnage), mais je comprends de ne pas vouloir approfondir trop de sujets à la fois. Ca aurait été au détriment du texte et du sujet principal.

En tout cas très bonne lecture, je recommande.

Dernière modification par Ambre Ewenn (13 Janvier 2024 13:49:38)

• Ambre Ewenn

#30 16 Janvier 2024 00:00:07

Nouvel avis lecture :

Ciel sans Étoiles, tome 1 : Ambition, de Yoann Dubos
    <image>

Mon avis :
    Une lecture divertissante se déroulant dans un univers riche et original qui mêle habillement SF, Space Opera, Fantastique, Dystopie et Fantasy.
    Le début a de quoi nous surprendre et nous accrocher directement.
    Ce premier tome est plutôt introductif, mais on se fait déjà une très bonne idée de la situation géo-politique et des forces mystérieuses en place. Ca donne vraiment envie d'en savoir plus sur la suite de la saga.

Au fil des pages, je n'ai pas vu le temps passer. Il y avait pas mal de rebondissements qui rendaient le récit rythmé et addictif. Le tout écrit avec une plume fluide.
    Les personnages sont hauts en couleur et bien caractérisés. Le mini bémol pour moi : je ne me suis pas encore attachée aux persos, mais ça n'a pas dérangé ma lecture. Par contre j'adore la verve de Miranda :p

Souvent la SF peut faire peur aux néophytes, mais Yoann Dubos possède une plume fluide et accessible qui pourrait bien plaire à des personnes qui ne sont pas des habitués du genre (le mélange des genres aide pas mal aussi je pense). Je recommande chaudement ce livre.

Dernière modification par Ambre Ewenn (16 Janvier 2024 00:28:18)