Nos plus belles années
Clara Héraut2023

17.9

Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux.

2023 Editions Andara (A)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 juin 2023 | ISBN : 9782897467005

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782017195962

2023 [E-book] Editions Hachette (Jeunesse)

Française Langue française | 297 pages | Format : PDF | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782017195962

2023 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782017219262

• Erazada Le 11 Avril 2023 à 22:40
    Ça a été vraiment une super lecture !! J'ai adoré le style d'écriture, le rythme, les personnages, la justesse avec laquelle l'autrice a traité le sujet, tout en fait !! Un excellent premier roman, je suivrai l'autrice avec attention !!
  • Eleana Le 25 Avril 2023 à 15:13
    Nos plus belles années c’est un roman puissant, qui remue, qui nous donne la rage au ventre, qui nous touche à un point phénoménal. Mais surtout, c’est un roman important et nécessaire. Lisez-le. Offrez-le. Pour ma part, je compte l’offrir aux femmes de mon entourage. C’est un sentiment vibrant qui me pousse à vouloir partager cette lecture. Tous les lecteur·ice·s devraient le lire.
  • lemillefeuilles Le 28 Avril 2023 à 11:11
    Ce qui m’a fait apprécier ce roman, ce n’est pas tant les protagonistes ou le style d’écriture, mais plutôt le propos de l’autrice. Elle dénonce les violences sexuelles avec tant de justesse que je ne pouvais qu’éprouver de la colère et de la tristesse, mais aussi de l’espoir, lors de cette lecture. C’est un roman à mettre entre toutes les mains !
  • QueenCl3m Le 03 Mai 2023 à 18:46
    Coup de cœur intersidéral. Sujet super important abordé, écriture super fluide et addictive, personnages relatables... Tout le monde devrait le lire !!
  • lire-une-passion29 Le 12 Mai 2023 à 09:47
    Lecture terminée... Et quelle lecture. La fin m'a fait beaucoup pleurer. Ambre et Jade sont deux jeunes filles auxquelles on s'attache sans condition. Les sujets abordés dans ce roman sont durs mais pourtant trop d'actualité. L'autrice les aborde avec tant de douceur, d'empathie et d'amour, qu'on ne peut qu'être touchés. Une excellente lecture qui devrait être découverte par tous.
  • amé_lit Le 12 Mai 2023 à 15:03
    J'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres et un seul mot : Merci. Merci à l'autrice d'aborder ces sujets ô combien importants avec une telle justesse. Merci d'apporter les nuances, les contradictions, les difficultés que soulèvent les violences sexuelles. Merci de nous dresser le portrait de femmes fortes et unies face aux abus. A mettre entre toutes les mains.
  • Islo Le 18 Mai 2023 à 12:12
    Quelle claque, un véritable coup de coeur ! J'ai pleuré, été en colère, ressenti de l'amour, de la joie, de la compassion, de la colère. Un roman qui ne laisse pas indemne ! L'histoire d'une amitié, de sororité, de la vie étudiante. Les sujets sont si bien abordés, si bien traités, c'est juste. La lecture est addicitive, elle dénonce, elle raconte une histoire beaucoup trop réelle malheureusement!
  • Nelle_EB Le 24 Mai 2023 à 16:14
    La situation globale est un peu clichée, mais je me suis vite laissée prendre par la complexité des personnages et le double point de vue Jade-Ambre qui apporte énormément à l'histoire. Des sujets si importants sont traités, ce roman a énormément résonné en moi, il m'a bouleversée, et pour tout ce qu'il dénonce, je ne peux qu'encourager à le découvrir.
  • themusik Le 26 Mai 2023 à 11:17
    Un roman poignant et qui remue sévèrement, je pense qu’il est fondamental de connaitre le sujet avant de se lancer dedans parce que ça prend aux tripes. Un roman important qui aborde le sujet des violences sexuelles avec brio. Et on ne le répétera jamais assez, un non n’est pas un oui, un oui sous contrainte n’est pas un oui, NON c’est NON
  • Lys Rossignol Le 28 Mai 2023 à 16:22
    Une lecture poignante, qui dit ce qui doit être dit. C'est le genre de livre que je mettrais entre les mains de toutes les jeunes filles et même des garçons pour qu'ils comprennent que le sexe n'est pas un jeu, qu'on peut tout détruire avec ça, et que le harcèlement sexuel ne se limite pas au viol. Que chaque contact non consenti en est un. Ce livre dénonce avec brio et m'a laissée toute retournée
  • leplaisirdelire Le 19 Juin 2023 à 20:03
    Nous suivons des personnages justes, sincères, humains. Avec leurs qualités, leurs défauts, leurs failles. Elles ne sont pas parfaites, personne ne l’est, mais elles font de leur mieux dans ce nouvel environnement qu’elles tentent d’apprivoiser. Elles sont tellement sincères, que je me suis surprise à être prise par l’émotion, je me suis surprise à pleurer lorsque je m’y attendais le moins.
  • Oli_vres Le 02 Juillet 2023 à 09:12
    Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages malheureusement, j'ai lu l'histoire avec trop de distance. J'ai pas compris pourquoi d'autres sujets ont été abordés et survolés alors que l'auteure pouvait se concentrer sur sa thématique principale. J'ai trouvé ça cool qu'un YA aborde ce sujet, cependant, il est à lire. Mais c'était trop jeune pour moi.
  • liliedoportugal Le 10 Juillet 2023 à 15:40
    Un livre bouleversant qui traite des sujets très difficiles comme le viol. Un livre important à notre époque où le consantement n'est pas encore un automatisme.
  • Coulercommelancre Le 13 Juillet 2023 à 01:01
    Il est actuellement 1h du matin, j'ai terminé ce roman en une journée et demi. Je suis remuée par la justesse des mots, par la sororité amenée, par l'horreur si calme qui se déroule dans les pages. On est sur un roman d'utilité publique qu'il faut faire lire dans les lycées et les degrés supérieures en secondaire.
  • Andjalie012 Le 07 Août 2023 à 20:49
    Je viens tout juste de finir ce roman et je ne suis pas totalement remise. La fin du roman m'a remué de l'intérieur, une vraie rage. Il faut mettre ce livre dans les mains des jeunes car il traduit bien ce qu'est le consentement et les répercussions qu'il peut y avoir sur la victime. Il y a quelques passages un peu long mais ils sont nécessaire à la compréhension des personnages. A lire vraiment !
  • Twogirlsandbooks Le 13 Août 2023 à 21:51
    Ce livre est nécessaire. Il montre à quel point les femmes de nos jours ne sont pas toujours en sécurité et à quel point leur parole n'est pas considérée. Un livre bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.
  • witchy.ali.ce Le 28 Août 2023 à 19:26
    Franchement très cool. L'autrice aborde avec une plume très simple et posée un sujet au combien important. Pour un premier roman c'est très réussi. Bravo à elle.
  • Loane2409 Le 04 Septembre 2023 à 02:04
    Ce livre m'a brisé le cœur de toutes les façons, il est beau , triste et drôle. Mes cousines s'appellent Jade et Ambre , alors pour elle j'ai eu si fort d'émotions, juste wow
  • QuinnLuna Le 10 Septembre 2023 à 17:18
    Autant je n'ai pas été transporté par le style d'écriture, autant Clara Héraut aborde ces sujets avec beaucoup de justesse et d'émotions. Je m'y suis énormément retrouvé et en ressort inévitablement chamboulé.
  • AsteriaKim Le 20 Octobre 2023 à 23:32
    Un livre qui fait du bien. L'autrice aborde des sujets tellement importants avec énormément de justesse. Parce qu'il y a un peu d'Ambre et de Jade en moi je n'ai que pu être touchée par cette histoire.
  • marine_livraddict Le 23 Novembre 2023 à 18:13
    Cela s'est révélé être une lecture sympa, dont les sujets traités sont actuels, avec des messages forts et d'espoir. Je me suis beaucoup retrouvée en Ambre, moins en Jade, mais je ne me suis pas attachée à elles. L'écriture est simple, fluide. Le roman a su me toucher en me rappelant mes premières années de fac dont je garde un souvenir amer. Et je pense que beaucoup se retrouveront dans ce roman!
  • librairiesfromads Le 23 Novembre 2023 à 19:52
    De beaux messages sont transmis à travers cette lecture ! C'est un roman important et qui touche son lectorat ! Je ne peux que recommander!
  • Lepandarouxquilit Le 25 Novembre 2023 à 14:00
    Quelle lecture incroyable, nécessaire, qui prend aux tripes, qui remue et qui devrait être mise entre les mains de tout le monde. Merci à l'autrice pour ces mots si justes. Merci pour ces émotions, pour l'empathie que j'ai ressentie pour Jade et Ambre. C'était si puissant
  • Roullya Le 13 Décembre 2023 à 15:22
    Ce livre est juste magnifique, poignant. Les messages sont forts et les personnages attachants (sauf certains BIEN ENTENDU). J'en ressors bouleversée et je partage l'avis des autres commentaires : tout le monde devrait lire ce livre (la note de l'autrice également)
  • 1001chapitres Le 31 Décembre 2023 à 08:54
    Une lecture salutaire avec des personnages attachants.
  • Ausana Le 15 Janvier 2024 à 20:17
    Roman captivant ! Style, rythme, personnages, tout est excellent. L'autrice aborde avec justesse des sujets importants, offrant une lecture puissante et nécessaire. Malgré une trame globale clichée, la complexité des personnages et le double point de vue ajoutent une profondeur remarquable.
  • unenecessite Le 02 Février 2024 à 22:44
    J’ai vraiment adoré ce roman qui, je suis sûre, peut aider de nombreuses personnes. Je l’ai trouvé très juste (je me suis reconnue dans certains questionnements), les personnages sont très attachants et l’amitié entre Jade et Ambre est très belle. C'est aussi une très bonne idée d’avoir mis des ressources et des liens à la fin. Attention aux TW.
  • Estelle la pastelle Le 22 Février 2024 à 22:50
    Une lecture qui m'a boulversée. Ce livre aborde des sujets tellement durs mais avec brio ! Je me suis fortement attachée aux personnages et ai vécu leurs émotions avec eux. Un livre que chacun doit lire si il se sent de le faire !!
  • Silaya Le 24 Février 2024 à 07:41
    C'était réellement poignant. Il faut s'accrocher un peu parce que y'a quand même quelques clichés et que la plume est assez simple, mais pour les messages ça vaut largement la peine. TW cependant il est assez intense et il faut être bien accroché.e pour le lire si le sujet des violences sexuelles vous trigger <3
  • L0vely_claire Le 01 Mars 2024 à 19:31
    Nécessaire et très important, mais je dois dire que j'ai mis du temps à le lire, je ne suis pas vraiment rentrée dedans ni attachée aux personnages (sans doute trop jeunesse pour mes 36 ans pour le coup)
  • La route des lecteurs Le 09 Mars 2024 à 13:39
    Ce roman a parfois été plus dur à lire que je ne le pensais.. C'est déchirant, révoltant et la fin nous met en colère! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ambre parce que je me suis reconnue dans plusieurs facettes de sa personnalité. Jade m'a plu aussi mais il m'a fallu un peu plus de temps, quand elle a montré son vrai visage. Excellente lecture et qui m'a plus marqué que prévu!
  • Stephanie-Bouquineuse Le 09 Mars 2024 à 14:31
    La plume de l'autrice est très belle, mais ce roman est trop YA pour moi et il y a beaucoup de clichés. J'ai trouvé Jade franchement insupportable du début à la fin, ce qui a, je pense, fait que j'ai moyennement apprécié ma lecture. Les sujets abordés sont importants mais abordés je pense de manière trop YA pour moi. À mettre entre les mains des jeunes filles sans hésiter !
  • lulu231198 Le 18 Mars 2024 à 23:41
    C’était puissant… Poignant… D’une force… Je suis retournée par cette lecture. J’avais la gorge serrée, les larmes sont venues et j’ai été révolté par ma lecture. C’est tellement fort et tellement beau ! Merci Clara Héraut pour ce livre et d’oser prendre la parole sur ces sujets ! Lisez-le vraiment ! Un véritable coup de coeur même si ma lecture n’a pas été facile à certains moments…
  • Hel Le 24 Mars 2024 à 16:17
    Une lecture puissante, intense et redoutable ! Clara Héraut a un talent inouï pour narrer ses histoires et captiver ses lecteurs de la première à la dernière page tout en le faisant passer par tout un éventail d'émotions fortes. Une chose est sûre : ces livres sont vraiment à mettre entre TOUTES les mains et je compte bien lire toutes ses futures œuvres.
  • Cacobouquine77 Le 25 Mars 2024 à 17:51
    Et bien c’est très beau et dur à lire. Les sujets abordés sont tous ultra importants et honnêtement lisez-le car il en vaut la peine. J’en ressors avec beaucoup de tendresse pour Ambre et Jade !
  • Sandrine1705 Le 28 Mars 2024 à 10:12
    Un sujet de société nécessaire, une triste histoire mais qui n'a pas su me convaincre. Pourquoi? Honnêtement je n'en sais rien.... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux héroïnes, j'ai trouvé les sentiments et les émotions trop lisses. Je pensais être chamboulée et révoltée, au final, je suis restée de marbre. Dommage.