[Tant que le café est encore chaud - Juin 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 24 Juin 2023 08:56:17

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur et de la saga.
    Avez-vous lu le second tome de la saga : Le café du temps retrouvé?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Et par rapport au premier?
    Sinon, le prévoyez-vous?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec des voyages dans le temps similaires?
    - Avec des personnages ou problématiques proches?
    - Avec un décor similaire?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour le style, les thématiques, ...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de littérature japonaise.
    Avez-vous des livres coups de coeur?
    Des auteurs chouchous?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#2 24 Juin 2023 11:49:37

Ayant lu le tome 2, sachez qu'il n'est pas redonnant, il y a bien des voyages mais ce n'est pas le thème majeur, ce tome nous fait découvrir un peu plus les personnages étant déjà apparu dans le tome 1.

C'est un livre en parfaite adéquation avec les livres que j'ai lu écrit par des auteurs japonais.
    Je ne me suis pas attendue à autre chose, ils ont leur propre univers qui peut nous laisser sur notre faim n'étant pas habituée à ce style.
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#3 24 Juin 2023 12:53:56

Bonjour!

Une lecture en demi teinte pour ma part, où le thème de l'histoire est très intéressante dans le fond. Mais je me suis ennuyée par les longueurs et la traduction qui n'était pas top je trouve. J'ai vraiment accroché un peu plus une fois dépassé les 100 pages, malgré qu'il soit très court j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises ^^

En somme, ce fut tout de même une bonne lecture mais suis pas sûre je lirai la suite du coup ;)
  • CHOCOz

Livraddictien débutant

#4 24 Juin 2023 15:08:10

Bonjour,

Je prévois de lire la suite de la saga.ça me fait penser à le jeune homme la mort est le temps de Richard Matheson l'histoire d'un voyage dans le passé, mais je ne le conseillerais pas, je n'ai pas du tout accrocher est j'ai eu beaucoup de mal à le terminer ça à été une corvée. autrement les séries il y a Code quantum super série avec Scott Bakula, il y a un reemake qui vient de sortir.

Bon week-end.
  • Salem

Lecteur initié

#5 24 Juin 2023 15:28:40

Comme dit dans la conversation principale, je n'ai pas réussi à finir ce livre, je me suis arrêtée au bout d'une quarantaine de pages... Pourtant habituellement je suis une grande adepte de littérature japonaise "cocooning", assez contemplative et tournée vers les émotions, la psychologie des personnages et les relations. Du coup je viens parler de ce genre que j'adore, même si celui-ci n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Si vous aimez ce style, je ne peux que vous conseiller de découvrir Ito Ogawa, une autrice japonaise bien connue en France grâce à des livres comme "La papeterie Tsubaki", "Le restaurant de l'amour retrouvé" ou encore "Le goûter du lion". On y retrouve les thématiques de l'évolution émotionnelle et personnelle, des relations complexes aux autres, de la reconstruction après une épreuve difficile (souvent). Mais surtout la plume de l'autrice est d'une grande sensibilité et ses mots sont très touchants, je ressort toujours très émue de ma lecture.

Dans cet esprit, vous trouverez également le très connu "Les délices de Tokyo" qui est sublime, et idéal pour les lecteurs peu habitués à la littérature japonaise je trouve. Il a d'ailleurs été adapté en film !

En plus récents vous trouverez chez la jeune maison d'éditions Nami plusieurs textes exactement dans cet esprit, où des gens viennent chercher une réponse, un moyen d'aller de l'avant face à une difficulté dans leur vie, et qui trouve cette réponse au sein d'un lieu en apparence normal mais qui possède une pointe de magie, ou un don pour soulager les tourments de l'esprit humain. Je conseille notamment les deux livres de Michiko Aoyama "La bibliothèque des rêves secrets" et "Un jeudi saveur chocolat", ainsi que "Le restaurant des recettes oubliées" de Hisashi Kashiwai (que j'ai un peu moins aimé personnellement).

J'espère que ça donnera envie à certains d'entre vous d'aller plus loin :D
  • Salem

Lecteur initié

#6 24 Juin 2023 15:40:04

Dans un tout autre style, mais qui reprend le thème du voyage dans le temps où l'on peut observer ce qui se passe mais pas changer le cours des événements, j'ai deux références que j'adore et qui sont très différentes :

Les chroniques de St Mary, une série de romans bourrée d'humour et très rythmée dans laquelle on suit les aventures d'un institut d'historiens ayant acquis en secret une technologie permettant de voyager dans le temps pour observer en direct l'Histoire se dérouler.

L'homme qui mit fin à l'Histoire, une nouvelle sombre et violente qui parle des crimes de guerre commis par les japonais sur le peuple chinois durant la seconde guerre mondiale dans la fameuse "Unité 731", un lieu où les prisonniers étaient utilisés comme cobayes pour des expériences inhumaines. Le sujet est abordé à travers le prisme du voyage dans le temps via une découverte permettant à quelques personnes de remonter le temps une unique fois avant que le "moment" historique observé devienne inaccessible à jamais.
  • Taramilka

Chercheur de mots

#7 24 Juin 2023 17:24:24

Alors pour ma part j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman pour le premier chapitre et le début du 2e. Après c'est bien lu.
    Mais comme dit c'est pas un coup de cœur pour moi. D'autant que je suis pas très fan à la base des livres japonais.

Par contre je rejoins Salem concernant les Chroniques de St-Mary que je lis et que j'adore. J'en suis au tome 7 et je ne m'en suis pas encore lassée. Il y a beaucoup d'humour et on y fait dans chaque tome 4 à 5 voyages dans le passé pour approfondir des éléments clefs de notre histoire. Bien sûr, ça finit toujours en catastrophe!
  • florence71

Passionné du papier

#8 24 Juin 2023 18:43:00

Salem a écrit

Dans un tout autre style, mais qui reprend le thème du voyage dans le temps où l'on peut observer ce qui se passe mais pas changer le cours des événements, j'ai deux références que j'adore et qui sont très différentes :

Les chroniques de St Mary, une série de romans bourrée d'humour et très rythmée dans laquelle on suit les aventures d'un institut d'historiens ayant acquis en secret une technologie permettant de voyager dans le temps pour observer en direct l'Histoire se dérouler.

L'homme qui mit fin à l'Histoire, une nouvelle sombre et violente qui parle des crimes de guerre commis par les japonais sur le peuple chinois durant la seconde guerre mondiale dans la fameuse "Unité 731", un lieu où les prisonniers étaient utilisés comme cobayes pour des expériences inhumaines. Le sujet est abordé à travers le prisme du voyage dans le temps via une découverte permettant à quelques personnes de remonter le temps une unique fois avant que le "moment" historique observé devienne inaccessible à jamais.

J'ai mis les Chroniques de St Mary sur ma WL, tout de moins le tome 1.

• Salem

Lecteur initié

#9 24 Juin 2023 19:17:50

florence71 a écrit
    Salem a écrit

J'ai mis les Chroniques de St Mary sur ma WL, tout de moins le tome 1.

Super, j'espère qu'il te plaira ! :heart:

• Julie27

Administratrice

#10 24 Juin 2023 21:11:28

Hop, je commence par là :cachecache:

C'est bon à savoir pour le tome 2, merci Lily !
    Je ne suis quand même pas sûre de poursuivre, mais ça m'intriguait de savoir si on restait sur une alternance de situations différentes ou s'il y avait quand même une continuité pour les personnages principaux du premier tome.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, je me demandais si on en voyait plus sur Miki et si on apprenait davantage de choses sur Kazu =D

Merci pour les recommandations citées :pink:
    Je plussoie fortement La papeterie Tsubaki (et j'ai Le restaurant de l'amour retrouvé en ligne de mire)
    L'homme qui mit fin à l'Histoire était déjà repéré aussi.

Et j'ajoute en plus La bibliothèque des rêves secrets et Les chroniques de St Mary à ma wish-list :angel:

Côté littérature japonaise, j'ajouterais .... Murakami :heart:
    Je l'ai découvert avec 1Q84 et j'ai été.... déroutée, entre "je déteste" et "j'adore". En fait, j'avais un mal fou à m'y remettre, par contre quand j'étais dedans j'étais embarquée complètement !
    Et j'aime l'aspect onirique aussi dans ses autres livres, comme Kafka sur le rivage.

Je garde aussi un bon souvenir de Treize marches, de Kazuaki Takano. Cette fois, on est vraiment davantage dans un thriller mais je l'avais trouvé bien construit et vraiment intéressant.

Je repasserai si je pense à d'autres titres.