[Illimité] Les primés de l'Imaginaire

• erine6

Mange-mots

#31 10 Novembre 2024 21:28:10

Bonsoir,

Je viens ajouter deux lectures supplémentaires :

Prix : Elbakin.net
    Année : 2021
    Titre et auteur : Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic
    Avis (facultatif) : Une lecture que j'ai trouvé très originale et complètement immersive. On découvre un univers détonnant sous une plume incisive que j'ai beaucoup apprécié.
    Total : 43/219

Prix : Grand Prix de l’Imaginaire - Meilleur roman francophone & Prix Imaginales - Meilleur roman francophone
    Année : 2024
    Titre et auteur : Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
    Avis (facultatif) : Comme j'avais aimé la plume et qu'un second titre trônait à la BM, j'ai aussi découvert ce titre-là. Toujours une originalité très marquée et un côté sombre mais dans un autre registre, j'ai aimé aussi découvrir Du thé pour les fantômes même si j'y ai trouvé quelques longueurs.
    Total : 44/219
  • Yasryl

Chercheur de mots

#32 11 Novembre 2024 15:43:51

Ajouts de lauréats 2023 et 2024

Prix Elbakin.net 2024

•    Meilleur roman francophone : Méduse de Martine Desjardins
    •    Meilleur roman étranger : La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott

Prix Imaginales 2024

•     Meilleur roman francophone : Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
    •     Meilleur roman étranger : Sauvage de Joan Mickelson Gaughan
    •     Prix imaginales des lycéens : Livie Morevi et les passeurs d’âmes de Nathalie Cérac
    •     Prix Imaginales des bibliothécaires : La tragédie de l’orque (La Trilogie Baryonique, t.1) de Pierre Raufast
          Les prix "Meilleure nouvelle" ne sont plus décernés, le dernier lauréat étant donc celui de 2023.   

Prix Hugo 2023 et 2024

•     Meilleur roman 2023 : Nettle and bone : Comment tuer un prince de T. Kingfisher       
    •     Meilleur roman 2024 : La Gloire à tout prix de Emily Tesh    

Prix Locus fantasy 2024

•     Meilleur roman de fantasy : Roi Sorcier de Martha Wells       

Grand Prix de l’Imaginaire 2024

•     Meilleur roman francophone : Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic       
    •     Meilleur roman étranger : Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson                                                                           

Ces lauréats sont ajoutés dans les listes et le compteur total de lauréats à découvrir pour le challenge complet passe donc à 327 oeuvres (11 oeuvres de plus) !

Tintaglia31, ta validation pour Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic est bien prise en compte du coup.

Erine6, ta validation pour Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic est également prise en compte. J'ai remis à jour les totaux avec les nouveaux lauréats et en corrigeant les erreurs de comptage, tu passes à 234 ;)

Nassiha, bienvenue sur le challenge =) J'ai rajouté ces nouveaux lauréats dans ton total qui est à 234 actuellement. Nous avions des totaux différents. Dans Imaginales Lycéens, lorsqu'il y a 2 livres sur une même année, ça ne compte que comme 1 lecture à faire, au choix. Pour compter les lignes, tu peux t'aider du fichier Google Sheets qui affiche automatiquement, en bas à droite, combien tu as de lignes sélectionnées. Je viens aussi de créer un onglet d'aide au comptage.

Aryia, pas de souci, reviens quand tu le souhaites !

Le suivi est à jour également :heart:

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#33 11 Novembre 2024 15:59:46

Hello !

Titre et auteur : La Trilogie baryonique, tome 1 : La Tragédie de l'orque, de Pierre Raufast
    Prix : Prix Imaginales des bibliothécaires

Titre et auteur : Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic
    Prix : Prix Imaginales - Meilleur roman francophone
    &
    Prix : Grand Prix de l’Imaginaire - Meilleur roman francophone

Total : 29/327
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#34 11 Novembre 2024 20:50:20

Bonsoir, le challenge m'intéresse bien, je vais donc me joindre à vous, surtout s'il est illimité ! :D*

En sachant que je ferai le challenge complet et je n'ai lu aucun livre ^^

Dernière modification par LivredeLune (11 Novembre 2024 20:57:13)

• Yasryl

Chercheur de mots

#35 15 Novembre 2024 20:25:26

Sois la bienvenue sur le challenge LivredeLune =)

Le suivi est à jour :heart:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#36 09 Janvier 2025 10:10:58

Je suis désolée mais je vais me désinscrire de ce challenge. J'en ai beaucoup en cours et il faut que je fasse un choix pour réussir à tous les suivre.
  • Yasryl

Chercheur de mots

#37 19 Janvier 2025 07:05:47

Bonjour Cendre, pas de souci, merci d'avoir prévenu ! Ton suivi sera archivé mais reste accessible si tu décides de repasser par ici ;)
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#38 13 Avril 2025 18:08:56

Bonsoir ! :D Je viens pour ma première MAJ enfin !

Prix : Prix Elbakin.net
    Titre et auteur : Méduse de Martine Desjardins
    Avis (facultatif) : C'est un livre qui ne m'aura point tant transcendé que ça. Néanmoins, lorsque l'on lit ce livre, on arrive à comprendre que l'autrice veut nous faire ouvrir les yeux sur la condition féminine. J'ai surtout pensé qu'elle démontrait comment était créé un complexe chez nous, à cause des gens autour de nous. Car oui, de base, on se trouve beau, mais il est parfois possible qu'une simple parole sur une partie de notre corps, et cela en devient un complexe.
    J'ai personnellement eu un peu de mal avec la manière d'écrire de l'autrice. Surtout dans les mots qu'elle a employés. Sinon en soi, cela restait assez facile à lire.
    Étant trop habitué aux Contes Interdits, je m'attendais à des scènes de viols ou autres à certaines parties de l'histoire, mais il n'en est rien du tout.
    Il est catégorisé horreur, mais je ne l'ai point tant ressenti.
    Total : 01/327

Dernière modification par LivredeLune (14 Avril 2025 12:48:06)

• Chaminou333

Amant des romans

#39 18 Mai 2025 09:41:43

Coucou,

Je viens de me rendre compte que je n'étais pas inscrite à se challenge ! Je rectifie cela immédiatement.

Voici ma liste de livres lus (elle est petite...)

Prix imaginales (roman francophone) :
    - Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian
    - Du thé pour les fantômes de Kris Vuklisevic (également grand prix imaginaire roman francophone)

Prix Hugo meilleur roman :
    - Farenheit 451 de Ray Bradbury
    - Dune de Frank Herbert
    - Neuromancien de William Gibson
    - Hypérion de Dan Simmons
    - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Prix Locus :
    - Le Silmarillion de Tolkien
    - Le trône de fer de George RR Martin
    - Babel de R F Kuang

Prix Imaginales roman étranger :
    - Des milliards de tapis de cheveux d'Andréas Eschbach

On connaît les lauréats du Grand Prix de l'Imaginaire 2025. :pompom:

Pour le roman francophone : L'ost Céleste d'Olivier Paquet https://www.livraddict.com/biblio/livre … leste.html

<image>

"Patriarche redouté et banquier le plus influent de la république de Jirone, Eugen de Basfortt intrigue pour éliminer tout ce qui peut menacer son pouvoir dans la ville.
    La position de la reine des Francheterres, Indira IV, n’est pas aussi assurée ; elle dont le règne est contesté par sa cousine depuis le premier jour, et qui doit se soumettre aux règles de la Monarchie dans son archipel.
    Déchirée entre son devoir et ses désirs, Indira IV doit apprendre qui elle est, pour quoi et pour qui elle se bat. Elle peut toutefois compter sur un guide depuis l’autre côté de l’océan : Eugen de Basfortt, avec lequel elle entretient une correspondance secrète.

« Personne ne sait de quoi sera faite l’humanité qui va venir, mais elle rayonnera, je te le promets, car nous lui avons offert des milliers d’étoiles nouvelles.
    »"

Pour le roman étranger : "La maison des soleils" d'Alastair Reynolds https://www.livraddict.com/biblio/livre … leils.html

<image>

"Ils sont la Lignée Gentiane, la Maison des Fleurs.
    Ils sont mille. Mille clones âgés de six millions d’années, tous issus d’Abigail Gentian et d’une époque où l’humanité n’était encore qu’à l’orée de l’ère stellaire. Depuis tout ce temps, ces fragments éparpillés parcourent la galaxie, spectateurs de l’aventure humaine à travers l’espace, là où empires et conquêtes fabuleuses se fracassent sur la noria du temps. Tous les deux cent mille ans, après un tour complet de la galaxie, les membres de la Lignée se réunissent pour échanger souvenirs et expériences. C’est la Millième Nuit, une fête sans pareille.
    Or, pour cette trente-deuxième réunion, Campion et Purslane sont en retard. Un détail ? Pas vraiment. Car dudit retard pourrait bien dépendre le devenir de l’ensemble de la Voie lactée, et peut-être même bien au-delà…
    "

Si certains souhaitent faire une lecture commune sur l'un de ces deux livres dans le courant de l'été, je suis partante.

Belle fin de journée à vous.

Dernière modification par Chaminou333 (18 Mai 2025 10:38:57)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#40 18 Mai 2025 11:38:08

Bonjour !

<image>Prix : Elbakin.net - roman francophone
    Année : 2022
    Titre : Le chant des géants de David Bry
    Total : 82

Avis : L’histoire tragique de deux frères dans un univers médiéval, narrée au coin du feu par un conteur dans une auberge bondée. Un voyage émotionnel fort qui m’a fait  passer un très bon moment.

Année : 2023
    Titre : Le chevalier aux épines, tome 1 - Le tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski
    Total : 83

Avis : J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Jean-Philippe Jaworski et l’univers du vieux royaume dans ce récit chevaleresque qui évoque un roman d’amour courtois. On ne s’ennuie pas une seconde entre manigances politiques, trahisons et coups de théâtre, le tout parsemé d’une pointe de surnaturel. J’ai hâte de découvrir la suite !

Titre : Méduse de Martine Desjardins
    Total : 84

Avis : J’ai aimé la plume inventive et la réécriture originale du mythe mais cette lecture ne m’a pas embarquée. L'intrigue tourne rapidement en rond, l’apathie de la narratrice m'a souvent agacée et j’ai trouvé le  dénouement étriqué, l’autrice aurait gagné à s’éloigner un peu plus de l’histoire mythologique. Une lecture en demi-teinte.

<image> Prix : Elbakin.net - roman étranger
    Titre : La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott
    Total : 85

Avis : Une histoire originale inspirée par le folklore slave, qui imbrique deux époques - l’Amérique contemporaine des hobos et l’Europe de l’Est au début du XXe siècle, tout en proposant une réflexion sur la mémoire et l’acceptation de soi. Une autrice à suivre !

<image>Prix : Hugo du meilleur roman
    Année : 1970
    Titre : Le cycle de l'Ekumen, épisode 6 - La main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin
    Total : 86

Avis : Un classique de la SF publié à la fin des années 60 qui questionne le genre, un thème précurseur à l’époque. Un diplomate passe quelques années sur une planète lointaine pour la convaincre de rejoindre l’Ekumen, une immense organisation galactique de coordination commerciale et culturelle. Le rythme est lent, Ursula Le Guin nous raconte par le menu la découverte d’une autre société à la fois par l’émissaire venu des étoiles et par un dirigeant local, puis elle suit l’évolution de leurs relations en passant des messages importants. Les aspects féministes sont datés, le récit se fait parfois trop documentaire mais il y a de beaux moments d’émotions.

<image>Prix : Imaginales - Meilleur roman étranger
    Titre : Sauvage de Joan Mickelson
    Total : 87

Avis : C’est tout d’abord un objet-livre original avec deux couvertures et deux récits tête-bêche que l’on lit en le retournant. Les deux textes se répondent, portés par une belle écriture poétique. Il vaut mieux commencer par lire Lui, puis Elle. Un roman d’ambiance étrange et émouvant sur la solitude, la quête de soi et l’acceptation de ce que l’on est vraiment, j’ai beaucoup aimé !