Derniers jours d'un monde oublié

de Chris Vuklisevic (2021)

Synopsis

Moyenne

16.3

60 votes

BON

Plus de 3 siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l'île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l'horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au beau milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d'augmenter encore, si possible, son immense fortune.
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Qu'elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782072931079

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

13 commentaires

  • Luw Corne Le 13 Avril 2021 à 21:05
    C'était. Beaucoup. Trop. Cool. Coup de coeur intersidéral !
  • Baba Loe Le 15 Avril 2021 à 21:34
    Un petit bijou de fantasy comme on en lit trop peu. Univers très singulier, personnages forts, qui sortent des codes du genre. Et surtout des femmes qui méritent qu'on lise leur histoire.
  • oce_litte Le 14 Mai 2021 à 22:21
    Tantôt cruelle tantôt poétique, l’écriture de l’auteur nous emmène dans une contrée impitoyable. Un court roman fantasy intelligent et original. J’ai adoré.
  • A_postrophe Le 11 Juin 2021 à 21:26
    Un univers étrange, et un roman tout aussi étrange, aux teintes sombres et cruelles. Très original, même si j'y ai perçu des échos à certains écrits d'Ursula le Guin (ce qui est en soi une bonne chose !). J'ai cependant eu du mal à totalement me laisser porter par le récit...
  • A la croisée des pages Le 23 Juin 2021 à 10:39
    L’autrice nous livre un roman très rythmé, et nous conduit dans un univers riche. Avec ces trois cents pages, pas de temps à perdre et donc aucun temps mort dans l’action. Les personnages sont tous ambivalents et intéressants et la critique sociétale sous-jacente particulièrement réussie. Un très gros coup de cœur.
  • Onagar Le 26 Juin 2021 à 16:47
    Au delà de cette histoire de fin de cycle, ce livre permet de s'interroger sur la différence, ou sur la puissance du secret. Jusqu'où serions nous prêts à aller pour défendre un secret? Que serions nous prêts à faire pour donner une chance à ceux qui sont différents? Que serions nous prêts à perdre pour conserver ce que l'on a? Ce premier roman est une réussite et j'attends désormais les suivants.
  • witchy.ali.ce Le 04 Août 2021 à 22:28
    Un univers dense et envoûtant avec une flopée de personnages captivants (des pirates entre autres et j'aime les pirates). Un roman qui traite de sujets importants tels que la discrimination et le poids du passé. Un bon moment de lecture pour ce premier roman de l'autrice.
  • Leslivresde_Lucas Le 02 Septembre 2021 à 13:02
    Avec ce premier roman de qualité, Chris Vuklisevic nous plonge d’une main de maître dans un univers parfaitement développé et assure une place de renom au sein du monde de la science-fiction
  • ElwynNav Le 30 Novembre 2021 à 23:56
    En résumé : Chris Vuklisevic nous propose un bon premier roman de fantasy dans un univers sympathique et intriguant qui sort de l’ordinaire, mais qui est marqué de légères faiblesses que j’accorde à la « jeunesse » du processus d’écriture. J’ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture, et je me suis même peut-être prise à rêver de moi aussi, aller voguer dans le Désert Mouillé.
  • Titus13 Le 02 Mai 2022 à 15:17
    Un roman riche dans lequel on plonge assez facilement. L’alternance de points de vue donne du rythme et offre de nombreux rebondissements. Un monde bien construit et des thématiques intelligemment amenées et questionnées. Des personnages qui dérangent, qui font des erreurs, qui apprennent et qui portent bien l’histoire ! Un chouette premier roman :)
  • Capa Le 19 Juin 2022 à 20:02
    Un roman qui avait tout pour me plaire, mais qui s'est malheureusement révélé être une déception. 3 mois pour le lire... Alors, certes, l'écriture est belle (magnifique, même). Mais je n'ai pas accroché ni à l'intrigue ni aux personnages. Le seul, à la limite, que j'ai trouvé sympa était Nawomi. Pas mal de clichés (Judith) et de lourdeurs. C'est dommage.
  • Bouledechat Le 04 Juillet 2022 à 14:39
    Ce livre m'a inspiré beaucoup d'effroi, en négatif comme en positif. J'ai aimé tous ces personnages non manichéens, avec leurs objectifs et leurs sensibilités incompatibles (ou pas). J'ai aussi sincèrement admiré les idées à la base de cet univers unique, qu'il aurait surement fallu exploiter sur plusieurs tomes. Mais il me laisse quand même une sensation douce-amère... Une bonne lecture.
  • Kalmiya Le 11 Août 2022 à 10:31
    C'était une bonne lecture mais elle ne me laissera pas un grand souvenir car je ne me suis pas attachée aux personnages. Cependant l'univers est détaillé et crédible, les personnages bien développés (à part la Capitaine qui aurait mérité plus de développement) et l'histoire apporte des questionnements intéressants.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !