Le Ministère du futur
Kim Stanley Robinson2023

16.7

Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».

Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.

Le décor n’est pas un monde post-apocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

Titre original : The Ministry for the Future (2020)

2023 Editions Bragelonne

Française Langue française | 568 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9791028120863

2023 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 756 pages | Format : ePub | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9791028121822

2020 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9780316300131

2020 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 563 pages | ISBN : 9780356508863

• Mediotopia Le 13 Octobre 2023 à 11:28
    A lire absolument.
  • domi_troizarsouilles Le 29 Février 2024 à 11:57
    Abandonné à 28% par échéance de l’emprunt biblio, ce livre est intéressant, mais pas trop instructif quand on s’informe déjà par ailleurs sur le dérèglement climatique. Entre les billets d’info et une histoire très lente, je suis restée sur ma faim dans cette intrigue centrée dans un Zurich que l’auteur se plaît à décrire un peu trop à mon goût, et où aucun personnage n’est réellement sympathique.