Bonjour !
<image>Prix : Elbakin.net - roman francophone
Année : 2022
Titre :
Le chant des géants de David Bry
Total : 82
Avis : L’histoire tragique de deux frères dans un univers médiéval, narrée au coin du feu par un conteur dans une auberge bondée. Un voyage émotionnel fort qui m’a fait passer un très bon moment.
<image>Prix : Elbakin.net - roman francophone
Année : 2023
Titre : Le chevalier aux épines, tome 1 - Le tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski
Total : 83
Avis : J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Jean-Philippe Jaworski et l’univers du vieux royaume dans ce récit chevaleresque qui évoque un roman d’amour courtois. On ne s’ennuie pas une seconde entre manigances politiques, trahisons et coups de théâtre, le tout parsemé d’une pointe de surnaturel. J’ai hâte de découvrir la suite !
<image>Prix : Elbakin.net - roman francophone
Année : 2024
Titre : Méduse de Martine Desjardins
Total : 84
Avis : J’ai aimé la plume inventive et la réécriture originale du mythe mais cette lecture ne m’a pas embarquée. L'intrigue tourne rapidement en rond, l’apathie de la narratrice m'a souvent agacée et j’ai trouvé le dénouement étriqué, l’autrice aurait gagné à s’éloigner un peu plus de l’histoire mythologique. Une lecture en demi-teinte.
<image> Prix : Elbakin.net - roman étranger
Année : 2024
Titre : La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott
Total : 85
Avis : Une histoire originale inspirée par le folklore slave, qui imbrique deux époques - l’Amérique contemporaine des hobos et l’Europe de l’Est au début du XXe siècle, tout en proposant une réflexion sur la mémoire et l’acceptation de soi. Une autrice à suivre !
<image>Prix : Hugo du meilleur roman
Année : 1970
Titre : Le cycle de l'Ekumen, épisode 6 - La main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin
Total : 86
Avis : Un classique de la SF publié à la fin des années 60 qui questionne le genre, un thème précurseur à l’époque. Un diplomate passe quelques années sur une planète lointaine pour la convaincre de rejoindre l’Ekumen, une immense organisation galactique de coordination commerciale et culturelle. Le rythme est lent, Ursula Le Guin nous raconte par le menu la découverte d’une autre société à la fois par l’émissaire venu des étoiles et par un dirigeant local, puis elle suit l’évolution de leurs relations en passant des messages importants. Les aspects féministes sont datés, le récit se fait parfois trop documentaire mais il y a de beaux moments d’émotions.
<image>Prix : Imaginales - Meilleur roman étranger
Année : 2024
Titre : Sauvage de Joan Mickelson
Total : 87
Avis : C’est tout d’abord un objet-livre original avec deux couvertures et deux récits tête-bêche que l’on lit en le retournant. Les deux textes se répondent, portés par une belle écriture poétique. Il vaut mieux commencer par lire Lui, puis Elle. Un roman d’ambiance étrange et émouvant sur la solitude, la quête de soi et l’acceptation de ce que l’on est vraiment, j’ai beaucoup aimé !