La Main gauche de la nuit

de Ursula K. Le Guin (1971)

15.2

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?

Titre original : The Left Hand of Darkness (1969)

2014 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 352 pages | ISBN : 2253113166

1991 Editions Presses pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 320 pages

1984 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 319 pages

1979 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Jean Bailhache | 331 pages | ISBN : 222109400X

2017 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781473221628

2003 Editions Ace Books (Science fiction)

1982 Editions Ace Books

• Sordide Assistante Le 30 Avril 2014 à 22:37
    Un personnage principal que j'ai trouvé absolument repoussant et qui m'a fait abandonner ma lecture.
  • leslecturesdedoris Le 20 Janvier 2016 à 16:55
    un roman qui commence lentement mais qui permet de s'immerger dans la culture de cette planète glacée. Au final c'est un beau voyage qui fait réfléchir sur la notion de différence. j'ai bien aimé!
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 14:20
    Très beau roman de S-F anthropologique !
  • Dawn Le 18 Août 2016 à 18:02
    Un avis mitigé, je ne peux pas affirmer avoir adoré le roman parce que j’ai trop peiné à me plonger dedans mais je n’ai pas détesté, c’est une bonne lecture qui a plein de choses à apporter, un ouvrage de SF intéressant et qui fait référence
  • JulieteER Le 28 Mars 2017 à 21:36
    J'ai abandonné au bout de 170 pages. Comme d'autres j'ai beaucoup peiné à rentrer dedans et à vraiment comprendre tous les tenants et les aboutissants de la planète où le personnage se trouve. L'histoire reste intéressante mais d'autres lectures m'attendaient. J'avais peut-être trop d'espérance pour ce livre que j'attendais plus tourné autour de la question du "sexe neutre" de ces extra-terrestres
  • parmilesrecits Le 17 Janvier 2018 à 23:21
    Je n'ai pas réussi à finir ce livre, la question du sexe neutre n'était pas assez présente à mon gout, tout se passe trop lentement, je n'ai pas aimé les descriptions trop longues et je ne me suis pas attachée aux personnages.
  • Anabel Le 01 Mai 2018 à 12:10
    J'ai bien aimé cette lecture. Une chouette façon de découvrir la SF et plus particulièrement le PlanetOpéra.
  • Capitaine Shadok Le 20 Mai 2018 à 23:02
    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment au sujet de l'hermaphrodisme des habitants, mais ce point n'est qu'une des nombreuses différences que doit surmonter le héros pour comprendre cette planète. Un livre peut être un peu trop lent à mon goût.
  • Mladoria Le 07 Septembre 2018 à 09:14
    Un pur bijou de SF entre aventure et essai sociologique, l'auteure nous plonge corps et âme dans une société extraterrestre tout en finesse et en complexité. Assortie d'une belle réflexion sur l'identité sexuelle et les rapports humains. Magistral !
  • 14_T_et_demi Le 04 Février 2019 à 13:41
    Le rythme est lent, à cause de la forme du rapport d'exploration. Ceci dit, on comprend très vite que tout est minutieusement pensé dans la société extra-terrestre que visite le protagoniste, y compris dans le point fort du roman : l'identité sexuelle particulière des Géthéniens, qui permet une belle réflexion sur nos propres moeurs... Une SF axée sur les sciences humaines qui mérite tout intérêt.