[Suivi lecture] Coccinelle8

• Coccinelle8

Espoir de la lecture

#31 17 Mars 2025 13:30:33

Bonjour, voici mon bilan des deux dernières semaines :D :

J'ai lu un nouvel Agatha Christie : Le crime du Golf que j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment un plaisir de se replonger dans son univers, plein de mystères et de suspicions. Des retournements dans tous les sens, le tout dans une ambiance tranquille du siècle dernier. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Poirot !

Ensuite j'ai lu le4e tome des Sept Soeurs de Lucinda Riley. J'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver la plume de cette autrice et me replonger dans cette saga fabuleuse pour enfin découvrir cette sœur de la famille. Je pense toujours préférer les moments dans le passé mais je trouve les intrigues du présent de plus en plus intéressante au fur et à mesure de l'avancée de la saga. J’ai beaucoup aimé ce voyage en Australie et tout le côté culture aborigène aussi que je connais très peu. Encore une fois, les personnages sont attachants et j’ai refermé le livre avec tristesse. J'ai hâte de la finir pour enfin avoir le fin mot de cette histoire et découvrir les dernières sœurs.

Après l'avoir tannée pendant des mois, ma meilleure amie m'a enfin prêtée sa saga Médée de Blandine LeCallet & Nancy Peña (qu'elle n'avait pas trop aimé parce que trop gore). J'ai lu les quatre tomes à la suite et franchement heureusement que je les avait tous parce que j'aurais détesté attendre pour avoir la suite à chaque fois. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Médée, de son point de vue, elle en devient attachante alors qu'on s'en fait plutôt l'idée d'une terrible sorcière dans le mythe (après les autrices ont bien précisé qu'elles avaient modifié certaines parties du mythes pour la rendre plus gentille, mais ça fonctionne =D). On retrouve également les personnages de Jason et Enée que je ne connaissaient pas beaucoup. Après ça reste une histoire assez sanglante mais quand c'est ce qu'on attend ça passe tout seul.

J'ai continué sur ma lancée de bandes dessinées avec les tomes 3, 4 et 5 de Lou ! de Julien Neel. C'est très cool de continuer à redécouvrir cette saga de mon enfance avec mes yeux de jeune adulte. Lou continue de grandir, ses amies aussi, et sa mère aussi finalement :lol:. Je me réserve les derniers tomes pour plus tard parce que je n'ose pas encore la finir...

Et là je viens de finir King of Scots de Liv Stone que j'ai bien aimé finalement. J'ai eu un peu de mal à me faire au style d'écriture et à vraiment rentrer dedans (notamment à cause de phrases non verbales qui m'ont fait m'arrêter un instant pour bien comprendre le paragraphes, et quelques fautes de frappes/oubli de mot qui m'ont fait tiqué). Sinon j'ai bien aimé l'ambiance de château mais je dois avouer ne pas être toujours fan du personnage d'Aédan (il m'exaspère parfois et j'ai globalement du mal avec la place du roi qui est au-dessus de tout le monde). J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs (pas trop longues mais je me suis dit plusieurs fois "allez on s'en fiche de toutes ces descriptions, passe aux choses sérieuses maintenant", alors que j'aime bien les descriptions en temps normal ^^). Je ne suis pas non plus super fan de la fin et de la direction que prennent les choses mais je suis quand même curieuse de voir où ça va, j'aime aussi pas mal les tensions/intrigues politiques. La romance n'est pas si présente que ça, je m'attendais à beaucoup plus mais ça reste plaisant à lire. Dans l'ensemble j'ai bien aimé après avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais j'ai un peu peur de la suite. A voir !

Voilà pour cette fois, à la prochaine :)
  • Coccinelle8

Espoir de la lecture

#32 02 Avril 2025 16:00:53

Salut salut ! Place au bilan de fin mars :

J'ai enfin lu Le Horla de Guy de Maupassant. J'aime bien la plume de Maupassant et j'ai un bon souvenir des nouvelles que j'ai lues au collège/lycée, très fluide et simple, pas de phrases à rallonges et de tournures pompeuses. Mais j'appréhendais étrangement celle-ci. Au final j'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir lue. Cette nouvelle est courte mais efficace, l'ambiance un peu angoissante, voire même oppressante, on sent vraiment la peur du narrateur. On se trouve clairement entre la folie et le fantastique, qui vont crescendo. Donc super découverte et je recommande pour ceux qui aiment ce genre de lectures.

Après ça j'ai lu Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL de @Kyra. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai découvert un merveilleux livre qui parle d'amitié entre un chat et un humain. Le point de vue du chat est super intéressant et assez marrant : il est un peu bourru et excentrique. J'ai aussi aimé le fait qu'on découvre au fur et à mesure des rencontres et des amis qu'il retrouve, la vie de son maître. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût et a été très émouvante. C'est vraiment une très belle histoire, originale au style fantastique unique aux rares auteures japonais que j'ai lu.

Encore un livre que j'avais peur de lire : L'espace d'un an de Becky Chambers. Je le voyais partout et tout le monde semblait l'avoir adoré alors j'avais peur d'être déçue et de me dire "oh, tout ça pour ça ?". Au final, c'était un chouette voyage ! Peu habituée à la SF j'ai eu un mal fou à comprendre l'univers, j'aurai eu bien besoin d'un lexique :goutte:. Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé les changements de points de vues, ça permet de comprendre les différents personnages et aussi les différentes espèces de l'univers. Et des sujets de sociétés intéressants ont été abordés : la recherche d'identité, l'acceptation de soi, la nature fondamentale des êtres vivants, la place et l'importance dans l'univers... Je dois tout de même avouer que j'ai une sensation bizarre : n'étant pas une grande fan de l'espace (ça me fait carrément flipper en fait), j'ai plus été spectatrice du roman : je ne l'ai pas vraiment vécu, comme j'ai pu vivre d'autres romans, et même de fantasy, car c'est vraiment un monde que je ne souhaite absolument pas connaître. Mais cela mis à part c'est resté une très bonne lecture, je ne sais pas si j'achèterai les tomes suivants mais je suis bien contente d'avoir lu celui-ci et de m'être plongé dans cet univers futuristique pendant un temps.

Ensuite j'ai lu Coeurs et Âmes de Colleen Hoover. Ca a été une lecture sans plus ni moins. C'est une romance estivale qui fait le taf, je ne m'attendais à rien de transcendant non plus. Comme toujours j'aime bien quand les personnages ont un passé un peu sombre et torturé, qu'il y a un mystère autour de leur vie donc j'ai été assez bien servie pour le coup. Je l'ai lu d'une traite alors je n'ai pas forcément pris le temps de m'attacher aux personnages, mais la lecture est restée sympa. Voilà c'est le mot : sympa. Ce n'était pas exceptionnel mais pas nul, même si j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, je trouvais le tout très peu crédible et même tiré par les cheveux (bon ça l'a été quand même mais pas si pire =))

J'ai enchaîné avec un Agatha Christie : Drame en trois actes qu j'ai trouvé vraiment chouette, ça change des autres enquêtes de Poirot car il n'intervient qu'au 2 tiers du livre. J'ai bien aimé la construction qui ressemble à celle d'un pièce de théâtre : différents actes avec différents chapitres/scènes, due au fait que le personnage principal est comédien. Et puis ce dénouement que pour le coup j'ai soupçonné un peu avant mais qui reste du génie. Comme toujours, c'était une lecture très agréables, un style simple qui se lit tout seul et qui est super addictif. Agatha Christie quoi !

Et enfin j'ai terminé Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano. C'est le deuxième livre de cette autrice que je lis et je trouve son style très poétique. Pour le coup, c'est une lecture qui fait réfléchir et donne de l'espoir. Les personnages sont attachants, de même que l'ambiance de petit village. J'ai trouvé que le début était un peu long, l'histoire mettait un moment à se mettre en place, mais la deuxième moitié du livre se lit toute seule et nous transporte dans cet univers du Bazar du zèbre à pois. J'ai trouvé la fin un peu précipitée, j'aurais aimé que ça aille un peu plus loin mais avec un peu de recul c'est très bien comme ça au final.

Voilà pour aujourd'hui ! Hier j'ai commencé La mort dans les nuages d'Agatha Christie (et oui, encore !), je vous donnerai mon avis la prochaine fois.
    A bientôt !
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#33 02 Avril 2025 17:56:19

Tu me donnes envie de lire "Les mémoires d'un chat". L'idée du chat narrateur est sympa et vu comment sont ces boules de poils au quotidien, ça doit être drôle.
  • Coccinelle8

Espoir de la lecture

#34 02 Avril 2025 22:50:19

Oui c'est très marrant ! Et des fois ça nous fait réfléchir à pourquoi on fait telle ou telle chose avec les animaux :lol:
    Je te conseille de le lire si tu peux, c'est très rafraichissant comme lecture.
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#35 02 Avril 2025 23:00:46

Bonsoir Coccinelle8,

J'adore ce que tu dis sur le Horla, et la plume de Maupassant ! J'aime beaucoup cet auteur, et plus je lis ses oeuvres, plus je les trouve intéressante (ce qui n'est pas rien quand même !) Tu as lu beaucoup de choses de lui ?
    Je te rejoins aussi sur ce que tu dis sur Les mémoires d'un chat, j'ai tellement adoré, que ce soit l'évolution des personnages, l'originalité de la narration, et bien sûr les thèmes abordés... J'ai du coup très envie de tenter le tome 2 :-)
    Je ne connais pas tes autres lectures, mais tant mieux si elles t'ont plu !

Bonnes lectures !
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#36 03 Avril 2025 18:51:27

Coccinelle8 a écrit

Oui c'est très marrant ! Et des fois ça nous fait réfléchir à pourquoi on fait telle ou telle chose avec les animaux :lol:
    Je te conseille de le lire si tu peux, c'est très rafraichissant comme lecture.

Je ferai la lecture à mon chat pour avoir son avis tiens. :lol:

• Coccinelle8

Espoir de la lecture

#37 04 Avril 2025 21:04:46

Magmeeko a écrit

Bonsoir Coccinelle8,

J'adore ce que tu dis sur le Horla, et la plume de Maupassant ! J'aime beaucoup cet auteur, et plus je lis ses oeuvres, plus je les trouve intéressante (ce qui n'est pas rien quand même !) Tu as lu beaucoup de choses de lui ?

Oulà j'ai dû fouiller dans mes vieux placard pour les retrouver :goutte: J'en avais sans doute lu plus mais je ne me souviens que de celles-ci : Garçon, un bock ! ; La Rempailleuse ; Histoire vraie ; La mère sauvage ; En mer ; La parure ; Le papa de Simon ; Une vendetta ; Boule de Suif ; Le parapluie. D'ailleurs je suis retombée sur un recueil de certaines de ses nouvelles et il y en a quelques unes qui ne me disent rien donc je vais m'en relire un de ces quatre :)  Et toi tu en as lu beaucoup ?

@Myina bonne idée, peut-être que c'était ça le secret en fait :lol:

• Magmeeko

A la découverte des livres

#38 04 Avril 2025 23:25:12

Bonsoir Coccinelle8,

Faut dire que Maupassant a beaucoup écrit, c'est déjà pas mal comme liste !
    Je sais que j'ai lu le Horla, Bel Ami, plusieurs contes et nouvelles réalistes et fantastiques dont j'ai complètement oublié l'histoire (j'ai une mémoire catastrophique, heureument que je note tout dans des cahiers)
    Régulièrement, je relis La Parure, Aux Champs que j'aime beaucoup, et dernièrement j'ai lu Une Vie que j'ai beaucoup aimé aussi ! Je pense lire Boule de Suif ce mois-ci :-)

Bonnes lectures !
  • Coccinelle8

Espoir de la lecture

#39 08 Avril 2025 21:47:13

@Magmeeko il faut que je lise Bel Ami aussi ! Mon frère a le livre alors je vais probablement lui piquer cet été. Et je viendrai sur ton suivi pour voir ce que tu as pensé de Boule de Suif.

Je profite d'être là pour vous partager ma dernière lecture : Le pays des phrases courtes de Stine Pilgraad, une autrice danoise qui m'a été recommandée par une amie.
    Je suis un peu mitigée concernant ce livre. J'ai bien aimé certains sujets abordés, le concept de Boîte au lettre tout au long du roman et découvrir une autrice danoise. Par contre j'ai eu du mal à cerner le personnage principal et à tout bien comprendre. La construction du texte est compliquée : un gros paragraphe qui dure tout le chapitre (après ce sont des chapitres courts, 3 pages maximum) sans tiret pour les dialogues ni retour à la ligne pour la narration, tout est en gros bloc ce qui rend la lecture parfois un peu laborieuse. Par exemple quand l'indication "dit-elle" ou "j'explique" arrive tard, je revenais au tout début de la phrase pour le lire avec une autre voix dans ma tête, et comme il n'y a pas de distinction autre qu'un point à la fin de la narration et au début du discours rapporté, ben je n'était pas toujours sûre de ce dont il s'agissait. Je pense qu'il mériterait une deuxième lecture un peu plus tard pour me faire une nouvelle idée de ce que j'en pense parce que là je suis un peu perplexe pour le moment.

Si vous l'avez lu je suis curieuse d'avoir vos avis =)
    Bonne soirée !

Dernière modification par Coccinelle8 (08 Avril 2025 21:47:38)

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#40 08 Avril 2025 22:58:59

Bonsoir, Les mémoires d'un chat est dans ma wishlist depuis longtemps tu viens de confirmer qu'il me le faut :D
    Pour Maupassant la lecture qui m'a le plus marqué doit être La parure !
    Je ne connais pas du tout Stine Pilgraad mais les lectures peu fluides en gros paquet sont souvent difficiles à appréhender.
    Bonne nuit :angel: