Salut salut ! Place au bilan de fin mars :
J'ai enfin lu
Le Horla de Guy de Maupassant. J'aime bien la plume de Maupassant et j'ai un bon souvenir des nouvelles que j'ai lues au collège/lycée, très fluide et simple, pas de phrases à rallonges et de tournures pompeuses. Mais j'appréhendais étrangement celle-ci. Au final j'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir lue. Cette nouvelle est courte mais efficace, l'ambiance un peu angoissante, voire même oppressante, on sent vraiment la peur du narrateur. On se trouve clairement entre la folie et le fantastique, qui vont crescendo. Donc super découverte et je recommande pour ceux qui aiment ce genre de lectures.
Après ça j'ai lu
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL de
@Kyra. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai découvert un merveilleux livre qui parle d'amitié entre un chat et un humain. Le point de vue du chat est super intéressant et assez marrant : il est un peu bourru et excentrique. J'ai aussi aimé le fait qu'on découvre au fur et à mesure des rencontres et des amis qu'il retrouve, la vie de son maître. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût et a été très émouvante. C'est vraiment une très belle histoire, originale au style fantastique unique aux rares auteures japonais que j'ai lu.
Encore un livre que j'avais peur de lire :
L'espace d'un an de Becky Chambers. Je le voyais partout et tout le monde semblait l'avoir adoré alors j'avais peur d'être déçue et de me dire "oh, tout ça pour ça ?". Au final, c'était un chouette voyage ! Peu habituée à la SF j'ai eu un mal fou à comprendre l'univers, j'aurai eu bien besoin d'un lexique :goutte:. Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé les changements de points de vues, ça permet de comprendre les différents personnages et aussi les différentes espèces de l'univers. Et des sujets de sociétés intéressants ont été abordés : la recherche d'identité, l'acceptation de soi, la nature fondamentale des êtres vivants, la place et l'importance dans l'univers... Je dois tout de même avouer que j'ai une sensation bizarre : n'étant pas une grande fan de l'espace (ça me fait carrément flipper en fait), j'ai plus été spectatrice du roman : je ne l'ai pas vraiment vécu, comme j'ai pu vivre d'autres romans, et même de fantasy, car c'est vraiment un monde que je ne souhaite absolument pas connaître. Mais cela mis à part c'est resté une très bonne lecture, je ne sais pas si j'achèterai les tomes suivants mais je suis bien contente d'avoir lu celui-ci et de m'être plongé dans cet univers futuristique pendant un temps.
Ensuite j'ai lu
Coeurs et Âmes de Colleen Hoover. Ca a été une lecture sans plus ni moins. C'est une romance estivale qui fait le taf, je ne m'attendais à rien de transcendant non plus. Comme toujours j'aime bien quand les personnages ont un passé un peu sombre et torturé, qu'il y a un mystère autour de leur vie donc j'ai été assez bien servie pour le coup. Je l'ai lu d'une traite alors je n'ai pas forcément pris le temps de m'attacher aux personnages, mais la lecture est restée sympa. Voilà c'est le mot : sympa. Ce n'était pas exceptionnel mais pas nul, même si j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, je trouvais le tout très peu crédible et même tiré par les cheveux (bon ça l'a été quand même mais pas si pire =))
J'ai enchaîné avec un Agatha Christie :
Drame en trois actes qu j'ai trouvé vraiment chouette, ça change des autres enquêtes de Poirot car il n'intervient qu'au 2 tiers du livre. J'ai bien aimé la construction qui ressemble à celle d'un pièce de théâtre : différents actes avec différents chapitres/scènes, due au fait que le personnage principal est comédien. Et puis ce dénouement que pour le coup j'ai soupçonné un peu avant mais qui reste du génie. Comme toujours, c'était une lecture très agréables, un style simple qui se lit tout seul et qui est super addictif. Agatha Christie quoi !
Et enfin j'ai terminé
Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano. C'est le deuxième livre de cette autrice que je lis et je trouve son style très poétique. Pour le coup, c'est une lecture qui fait réfléchir et donne de l'espoir. Les personnages sont attachants, de même que l'ambiance de petit village. J'ai trouvé que le début était un peu long, l'histoire mettait un moment à se mettre en place, mais la deuxième moitié du livre se lit toute seule et nous transporte dans cet univers du Bazar du zèbre à pois. J'ai trouvé la fin un peu précipitée, j'aurais aimé que ça aille un peu plus loin mais avec un peu de recul c'est très bien comme ça au final.
Voilà pour aujourd'hui ! Hier j'ai commencé
La mort dans les nuages d'Agatha Christie (et oui, encore !), je vous donnerai mon avis la prochaine fois.
A bientôt !