[Inscriptions/En cours] Challenge la Coupe de Feu 2025

• Gwen Acheron

Lecteur initié

#51 02 Septembre 2024 13:17:24

Magie des Livres a écrit

Hello,

Merci, je suis trop contente. Voici donc mes lectures de Août. Pour le bonus "Plume à papote", puis-je mettre le lien de mon blog ?

Coucou alors oui c'est sans soucis pour le lien de ton blog :) mais ton total n'est pas de 315 mais de 345 :D

PS : Les mises à jour du mois d'août sont faites :D

Dernière modification par Gwen Acheron (02 Septembre 2024 13:18:01)

• Goldilocks

Espoir de la lecture

#52 02 Septembre 2024 15:18:20

Bonjour =)

Voici mon bilan d'août pour Poudlard :

La mafia du chocolat, tome 1 de Gabrielle Zevin
    Nombre de pages : 391
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai eu vraiment du mal à accrocher avec ce livre. D'abord, je n'ai pas aimé que chaque titre de chapitre soit long et spoile le contenu dudit chapitre. Je m'attendais à un récit beaucoup plus centré sur le côté dystopique, faisant ressortir l'évolution de personnages dans un milieu criminel, et le côté "enquête" que laisse présager le résumé, et ces aspects sont malheureusement très peu exploités, au profit d'une romance adolescente, c'est vraiment dommage. J'aurais aussi aimé plus d'action et des personnages principaux avec des caractères plus affirmés, J'ai vu pas mal de commentaires disant que la suite de cette duologie est meilleure, mais je ne pense pas la lire.

Urbex, tome 1 : Villa Pandora de Clarke et Vincent Dugomier
    Nombre de pages : 56

Urbex, tome 2 : Douleurs fantômes de Clarke et Vincent Dugomier

Urbex, tome 3 : La fin des cauchemars de Clarke et Vincent Dugomier
    Points : 10 + 10 (BD) + 50 (fin de saga) + 5 (plume à papote) = 750 pts
    Avis :

J'ai eu un peu de mal avec les graphismes au début, mais je m'y suis rapidement habituée et j'ai aimé l'originalité de cette saga mêlant l'urbex, le paranormal, la psychologie et les histoires de famille.

Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling
    Nombre de pages : 713
    Points :10 + 200 + 15 (Harry Potter) + 100 (lectrice courageuse !) + 5 (plume à papote) = 330 pts
    Avis :

Je reste fan de l'univers d'Harry Potter, mais, comme pour les films, le 4 reste pour moi le meilleur. J'ai trouvé qu'il manquait parfois d'action dans ce tome (sauf à la fin évidemment...), mais c'est intéressant d'en savoir plus sur la psychologie des personnages et surtout l'évolution de Voldemort. J'ai vraiment aimé les descriptions des cours de potions ! Même si je connais déjà l'histoire, la fin me laisse le cœur serré... :pleur:

Total : 560 pts

PS : Je vais profiter d'un court séjour à Londres pour aller visiter les studios Warner Bros, je penserai bien à vous :pink: Belle semaine à tou.te.s !

Dernière modification par Goldilocks (02 Septembre 2024 15:25:05)

• Blog_Océane

Lecteur-express

#53 04 Septembre 2024 08:38:20

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBMScandale de Marlène Schiappa => +10
    Nombre de pages : 159 => +50
    Bonus :
    Plume à papote => +5

On dit souvent qu'il faut dissocier l'auteur à son œuvre, j'ai essayé de respecter cette règle en distinguant l'autrice à son œuvre, force est de constater qu'il est impossible dans cette romance de le faire. En effet, je n'ai eu de cesse de me demander si c'était une romance ou un témoignage sur sa vie de ministre, ses justifications vis-à-vis de certains scandales et de sa politique. Je n'ai pas vraiment apprécié cette romance qui est classique voire trop, tombant par la même occasion bien trop souvent au second plan face aux remarques, aux idées défendues par Marlène Schiappa.
       Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'univers de l'autrice. Sa plume est pesante voire pompeuse pour une romance de ce genre. Je suis restée assez indifférente même si j'apprécie l'immersion politique ou une stratégie d'écriture judicieuse.
       Nous avons une intrigue dans lequel nous pouvons repérer des incohérences. Il est difficile de définir si c'est une romance pour une romance ou si la romance est la couverture idéale pour un moyen de critiquer, de véhiculer ses valeurs, de vider son sac après avoir été ministre. Romance ou essai politique ? C'est à vous de choisir.
        Nous avons donc des protagonistes bien développés que nous les aimons ou pas. Ils sont humains dans leurs qualités et leurs défauts mais l'écosystème de personnages fournit un cadre idéal pour développer la romance et évoquer le milieu politique et la célébrité.

Pour conclure, j'étais curieuse de découvrir la romance de Marlène Schiappa car je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses écrits. Je ne la connais qu'à travers sa vie d'ancienne ministre. Il faut dire que je ressors de cette lecture assez mitigée car la romance est certes présente mais je me suis longtemps demandée si la romance est au service de ses revendications, justifications ou si c'est une pure romance avec quelques petites revendications. La barrière est mince face aux convictions défendues par l'autrice et les critiques par le biais de son héroïne. Il manque de la cohérence, une plume assez lourde pour une romance en somme classique. Néanmoins, le milieu de la politique est bien montré autant que des personnages développés. Je vous conseille de lire ce livre pour vous en faire votre avis à ce sujet.

Points rapportés : +65
    Total avant : 0
    Total  : 65
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#54 05 Septembre 2024 22:26:25

Bonjour

Validations pour POUDLARD :)

Duologie DEADLY FUNERAL
    Auteur : Amélie C. Astier
    Nombre de pages : 419 + 382 ( => 801)
    Romance (Dark) + Thriller
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=463403

Mon avis :

Secrets
    Serial Killer
    Homosexualité
    Maladie
    Cadavres
    Aristocratie Écossaise (Prairie)
    Désir
    Psychopathie / sociopathie
    Copycat
    Érotisme
    Enquête
    Médecin légiste
    Thanatopraxie
    (Dur de ne pas trop en dire... Mais les mots qui décrivent parfaitement cette duologie vous spoileraient)

Une très jolie duologie.
    J'étais plutôt sceptique : comment allier romance / érotisme, au thriller, de manière efficace ?
    La plume de l'auteure réussit parfaitement cette symbiose (en même temps, avec Amélie C Astier... Je ne prenais pas de risques, je n'ai jamais été déçue !) 

L'enquête est prenante, les protagonistes sont touchants ; ni bons, ni mauvais (ou pas ! Question de point de vue !), ils ont vu et vécu le pire, n'ont plus rien à perdre ni à prouver !

Leighton m'a beaucoup fait penser à Balthazar, de la série télé éponyme, et j'ai vraiment adoré découvrir ce personnage !

Baron est secret et cultive le "mythe" autour de lui, ce qui le rend + qu'intriguant !

Le duo est efficace, l'alchimie fonctionne très bien, tant côté "perso" que enquête. Les éléments qui sont dévoilés nous maintiennent dans le doute quand à la culpabilité des différents personnages.

Une ambiance plutôt "glauque", qui nous plonge dans une Écosse qui ne souhaite pas que ses secrets soient dévoilés, l'étiquette avant tout !

Une très belle découverte !!!

Les trucs en + :
    Les citations en début de chapitres
    Les joutes verbales entre Margaret (Medusa) et Leighton
    Toutes les informations sur la thanatopraxie
    L'ambiance à la fois gothique / morbide ... Et terriblement drôle / sarcastique !

"Le monde entier est rempli de monstres. Certains sont faciles à trouver, d’autres sont plus intelligents pour se dissimuler derrière des masques. "

« Il n’y a rien de pire que deux ennemis devenant des alliés. »

Je valide :
    tome 1 (140)
    10 base
    125 pages
    5 plume à papote

tome 2 (165)
    10 base
    100 pages
    5 plume a papote
    50 saga finie

Points gagnés : 305

Mon total global : 305

Trilogie LE ROYAUME DES DAMNES
    Le royaume des damnés / Le royaume des maudits / Le royaume des inferni
    Auteur : Kerri Maniscalco
    Nombre de pages : 378 + 428 + 416 (= 1222)
    romance + fantastique
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=334642
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=368080
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=401847

Mon avis :

deuil
    sorcières
    démon
    péchés
    enquête
    surnaturel
    famille
    jumelles
    fratrie
    Italie (Sicile / Palerme)
    secrets de famille

Difficile de donner un avis global, car je n'ai pas été charmée de la même  manière par chacun des 3 tomes...
    Le premier m'a enchantée, le 2ème suit son cours... Mais le dernier était intéressant, mais plat !  Quel dommage !
    Les gros points noirs de cette trilogie pour moi resteront d'une part l'évolution de l'histoire trop brouillon sur la fin, et la recrudescence des scènes osées ; on passe de "rien" à "trop" au fur et à mesure de la lecture, sans que cela n'apporte de vraie plus value au déroulement des évènements.
    A coté de ça, j'ai adoré rencontrer Emilia et Colère, la voir grandir face aux coups qu'elle reçoit, le voir s'attendrir face à elle... Les voir s'allier, se supporter, se rapprocher puis s'aimer.
    Les sentiments et allégeance de l'héroïne évoluent au fur et à mesure de ses découvertes, et j'ai pris plaisir à la voir s'affirmer, luttant de tout son être pour découvrir à la fois les énigmes liées à la mort de sa sœur, à Colère et ses frères.
    Beaucoup de secrets sur les origines de Vittoria et d'Emilia sont dévoilés au compte-goutte, et maintiennent une tension tout au long de la trilogie.
    Une fin plutôt prévisible (ok, TRES prévisible !), mais agréable.
    En bref => une jolie découverte, un très bon moment de lecture !

++++ : les illustrations / l'idée des enfers, avec 7 royaumes-7péché capitaux / le mélange démon-sorcières-déesses...
    «  Il y a sept princes démons, mais seulement quatre que les Di Carlo doivent craindre : Colère, Cupidité, Envie et Orgueil. Un en aura après votre sang. Un s’emparera de votre cœur. Un volera votre âme. Et le dernier prendra votre vie. »
    «  Moi, Emilia Maria Di Carlo, choisis librement le diable.  »

TOME 1 Je valide :
    10 BASE
    100 PAGES
    5 PLUME PAPOTE

Points gagnés : 115

TOME 2 Je valide :
    10 BASE
    125 PAGES
    5 PLUME PAPOTE

Points gagnés : 140

TOME 3 Je valide :
    10 BASE
    125 PAGES
    5 PLUME PAPOTE
    50 SAGA FINIE

Points gagnés : 190

Mon total global : 750

A LA VIE, A LA MORT - TWILIGHT REINVENTE
    Auteur : Stephenie Meyer
    Nombre de pages :  442
    3 / 5
    romance + fantastique
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … vente.html

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce "Twilight réinventé", mais je n'ai pas réussi à être embarquée dans cette version.
    Si je comprend bien l'envie de l'auteure avec ce récit, je n'ai pas réussi à me détacher de Bella & Edward, et Beau comme Edyth me sont apparu fades, très fades... Si l'attitude molle collait à Bella, cette caractéristique ne m'a pas permis de m'attacher à Beau.
    Inverser les genres des protagonistes, oui... Mais échanger TOUS les personnages (hormis Charlie et Renée), c'était trop. J e me suis perdue dans ces nouveaux noms, ces nouvelles interactions, et aucun ne m'a convaincue.
    J'ai néanmoins apprécié ma lecture, tout comme la fin du roman qui donne une autre perspective d'avenir pour ce couple !

Je valide :
    10 BASE
    125 PAGES
    5 PLUME PAPOTE

Points gagnés : 140

Mon total global : 890
  • Magie des Livres

Baby lecteur

#55 08 Septembre 2024 17:15:36

Gwen Acheron a écrit
    Magie des Livres a écrit

Hello,

Merci, je suis trop contente. Voici donc mes lectures de Août. Pour le bonus "Plume à papote", puis-je mettre le lien de mon blog ?

Coucou alors oui c'est sans soucis pour le lien de ton blog :) mais ton total n'est pas de 315 mais de 345 :D

Hello,

Merci beaucoup. Par contre, j'ai beau recalculer mes points, je retombe à 315. Peux - tu m'expliquer s'il te plaît ?

J'en profite pour faire valider ce roman :

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Engélion Tome 2 de Justine Tiphagne-Lien BBM
    Nombre de pages : 541 soit 150 points
    Bonus :
    Plume à papote => +5
    Mon avis ici

Points Apportés : 155
    Points Avant : 345
    Total des points : 500

MErci

Dernière modification par Magie des Livres (08 Septembre 2024 17:20:21)

• Invité

Invité

#56 09 Septembre 2024 14:07:57

Hello !
    Je suis vraiment désolée, j'avais complètement oublié mon inscription à ce challenge.
    Je viens de voir aussi que les points du mois précédant étaient perdus si pas indiqués à temps :/ ZUT

Voici jusqu'ici depuis le 01/09 pour moi du coup :
    - Titre : Blackwater, tome 4 : La Guerre
    - Points rapportés : 10 + 75points (252pages)
    - Bonus : plume à papote : 5points
    - Mon avis : Absolument merveilleux. J'adore cette série. On y plonge dans une douce ambiance qui nous enveloppe. Ma seule peur est de ne pas pouvoir lire et relier infiniment cette superbe série. Jusqu'ici, je n'ai pas senti de baisse de régime dans les différents tomes.
    TOTAL pour cette lecture : 90 points

- Titre : Six couronnes écarlates
    - Points rapportés : 10 + 150points (555 pages)
    - Mon avis : Un livre très doux aux allures de conte de fée. Mais un peu trop dans 'style vieux disney' avec une méchante belle mère et ainsi de suite. Sinon, le récit est prenant et doux. Il donne envie d'être lu dans son lit le soir avant de s'endormir. C'est l'aspect conte disney qui m'a dérangé.
    TOTAL pour cette lecture : 165 points

- Titre : La librairie Morisaki
    - Points rapportés : 10 + 50 points(190pages)
    - Mon avis : Voir sur mon suivi de lecture
    TOTAL pour cette lecture : 65 points

- Titre : La philosophie du canapé
    - Points rapportés : 10 + 50 points ( 120 pages)
    TOTAL pour cette lecture : 65 points

- Titre :Les indécis
    - Points rapportés : 10 + 100 points ( 304 pages)
    TOTAL pour cette lecture : 115 points

- Titre : La meilleure des vies
    - Points rapportés : 10 + 35 points ( 60 pages)
    - Bonus : Harry potter : 15points
    J.K Rowling parle un peu de son roman phare "Harry Potter" dans "la meilleure des vies" :).
    TOTAL pour cette lecture : 60 points

- Titre : Comment jouir de la lecture ?
    - Points rapportés : 10 + 35 points ( 34 pages)
    TOTAL pour cette lecture : 50 points

- Titre : Funérailles célestes
    - Points rapportés : 10 + 75 points ( 220 pages)
    - Mon avis :  Un roman que j'avais dans ma pal depuis un bon bout de temps maintenant. Je me suis décidée car je l'ai vu à la bibliothèque. Quel roman ! Il nous emmène au cœur du Tibet dans un récit poignant que l'on ne peut plus lâcher. Je ferai prochainement un avis plus complet sur mon suivi de lecture mais "poignant" est vraiment l'adjectif qui convient le mieux à cette lecture tant il nous transporte dans l'histoire et dans le cœur de son héroïne.
    TOTAL pour cette lecture : 90 points

- Total de points avant la MAJ : 0 pts
    - Total de points après la MAJ = 90 + 50 + 60 + 115 + 65 + 65 + 165 + 90 = 700 points
  • alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#57 10 Septembre 2024 14:21:22

Gwen Acheron a écrit
    Magie des Livres a écrit

Hello,

eeee j'ai toujours mis les liens vers mes chroniques depuis le début donc j'aurais pu ajouter Plume à papote à chaque fois si je comprends bien? :tetemur:

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#58 11 Septembre 2024 17:52:31

Bonjour

Validations pour POUDLARD

LA LIBRAIRIE DES RÊVES SUSPENDUS
    Auteur : Emily Blaine
    Nombre de pages : 320 - harlequin
    #romance #contemporain
    3,5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … endus.html

Mon avis :

Une romance simple et prévisible, mais qui n'aura pas su me charmer complètement.

Si je comprends la dynamique des personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher...

Les failles du passé sont exploitées trop succinctement pour moi, et leurs réactions présentes (qui en découlent) ne m'ont pas convaincue.

Il m'a manqué "un truc en +" !

L'ensemble reste une lecture très agréable, fluide, et très mignonne, comme toujours avec Emily Blaine.

« — Il n’est pas odieux, juste perdu. »
    « C’était exactement ce qu’était Maxime. Un beau livre d’occasion, écorché, aux histoires secrètes, marquées sur son corps. »

Je valide :
    10 base
    100 pages
    5 plume à papote

Points gagnés : 115

Mon total global : 1005

[—-]

LA CITÉ DES BRUMES OUBLIÉES
    Auteur : Sachiko Kashiwaba
    Nombre de pages : 141 - ynnis
    tags : aventure / fantasy / jeunesse
    3,5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … liees.html

Mon avis :

Une lecture très mignonne, où l'on suit les aventures de Lina, qui passe quelques temps au sein de la cité des brumes oubliées.
    Elle y fait des rencontres atypiques, et on tombe sous le charme des habitants avec elle. Lors de ses différentes missions, elle aide les villageois, et se lie d'amitié avec eux.
    Une lecture (très) enfantine mais très rafraîchissante, les différents personnages sont mignons et attachants, même Mme Picotto !
    J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages (sur le père de Lina, la suite de la vie dans l'avenue...) mais cette tranche de vacances suffit à charmer !
    Une jolie découverte !

Bémol pour moi (tout en gardant à l'esprit que "autre pays, autre culture...) : je n'ai pas apprécié les réflexions et le jugement sur l'apparence physique et le poid de Lina, à (presque) chacune de ses rencontres, qui n'apportent rien de + à l'histoire.

« L’Avenue extravagante »

Je valide :
    10 base
    50 pages
    5 plume à papote

Points gagnés : 65

Mon total global : 1070
  • Invité

Invité

#59 11 Septembre 2024 23:14:00

Hello :)

Validation du jour :

- Les délices du japon - Durian Sukegawa : 10 points de lecture
    - lien vers le livre
    - Points rapportés : 75points
    - Bonus : papote +5 points
    Mon avis : Un paysage dans lequel on est parfaitement et agréablement plongé. Il nous donne l’envie de nous asseoir devant se magasin de patisseries et de ne jamais en bouger. Une ode à l’agréable détente dans la lecture contemporaine japonaise.
    - Total de points avant la 700
    - Total de points après la 790
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#60 12 Septembre 2024 11:05:42

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

@Magie des Livres : Tu as maintenant 165 points car on repart à 0 dès le premier du mois. Le pourquoi Gwen te dit 345 pour août et que tu as 165 et non 155 là. C'est parce que tu oublies d'ajouter 10 points de lecture si c'est un roman. Tu as d'office 10 points dès le départ avant d'avoir le nombre de points pour le nombre de pages puis les bonus.

@Alapagedesuzie : Oui, tu peux mettre des liens de blog ou juste une phrase d'avis pour avoir le bonus Plume à papote ;)

Titre du livre + Auteur + Lien BBMLa Reine des Enfers de Béa Fitzgerald => +10
    Nombre de pages : 448 => +125
    Bonus :
    Plume à papote => +5

J'avais très envie de découvrir ce livre surtout qu'il s'agit d'une réécriture de Perséphone et d'Hadès ; j'ai eu l'occasion de le lire avec mes copines.
       Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais c'était l'occasion idéale de la découvrir, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'intensité de sa plume à l'image de l'histoire. C'est puissant, c'est prenant avec la touche de légèreté pour alléger un peu la pression quand c'est nécessaire. On remarque par ailleurs que Béa Fitzgerald a fourni des efforts considérables de recherches afin de respecter à la fois le mythe tout en offrant sa propre version, sans oublier les détails. Employer un point de vue interne, celui de Coré/Perséphone, est également une bonne idée pour assister à son ascension "sociale" et à l'idée qu'elle quitte le cocon familial. On ne peut que s'attacher à elle et avoir du mystère autour d'Hadès.
        C'est à ce moment-là que j'évoque l'intrigue, plus précisément le travail de réécriture. J'ai trouvé la réécriture assez intéressante avec une forme de complexité. Je m'explique sur ce point, nous avons une intrigue avec un fond assez classique grâce à une romance - disons-le - classique sur les bords. Il s'agit d'une romance avec des tropes habituels de la romance comme l'image du bad boy au cœur tendre, une colocation forcée voire "enemies-to-lovers". Cependant, ce classique se contraste avec cette vision profondément moderne et féministe que nous offre l'autrice. Elle montre que la femme est forte, elle relève cette société divine très masculine dans laquelle la femme est soumise à l'homme. Perséphone est celle qui remettra en question cette vision-là en prenant du pouvoir, soutenue par Hadès. En règle général, j'ai peur quand nous avons une vision très moderne car les auteurs ont tendance à oublier des éléments essentiels aux mythes. Ici, ce n'est pas le cas car les éléments sont repris, développés, respectés avec une forme d'actualisation.
    Concernant le cadre spatio-temporel, j'ai beaucoup aimé cette représentation des Enfers qui s'éloigne de cette vision assez péjorative que nous avons. Ici, c'est aussi vivant que la Terre, la vision est bucolique avec cette végétation.
       Terminons avec les personnages, mes chouchous sont Hadès et Perséphone, c'est-à-dire nos protagonistes. J'ai énormément aimé Hadès car il est si attachant, rempli d'humanité derrière les rumeurs, son titre. Quant à Perséphone, elle me surprend car celle qu'on qualifie d'innocente, de jeune fille est remplie de vices, dégage un pouvoir qu'elle cache derrière son apparence. Elle est clairement le feu, les feux d'artifices. Leur relation est un parfait équilibre entre deux dieux différents dans leur caractère mais ils sont complémentaires et se rapprochent par le fait qu'on les juge sans chercher à les découvrir réellement. J'apprécie les autres personnages qui sont aussi complexes que les héros comme Déméter, Hermès...

Pour conclure, nous avons une belle réécriture sur Perséphone et Hadès très moderne par sa vision féministe tout en étant très classique par la romance. Béa Fitzgerald nous offre une belle romance avec des personnages complexes tout en soulignant leur fragilité, leur force avec une plume riche en émotions.

Points rapportés : +140
    Total avant : 65
    Total  : 205