La mafia du chocolat, tome 1
Gabrielle Zevin2001

Saga La mafia du chocolat Terminée

15.6

En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…

Titre original : Birthright, book 1 : All these things I've done (2001)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2001 Editions Macmillan

• prettybooks Le 24 Janvier 2013 à 21:47
    Un très bon contexte avec toutes les interdictions, mais pas réellement développé dans ce premier tome, qui se vocalise trop à mon goût sur la vie de Anya, entre sa famille, le lycée, etc. Mais le contexte est réellement intéressant et peut être très bien exploité pour la suite !
  • Cindylit Le 24 Février 2013 à 11:57
    Un premier tome plutôt sympa où le contexte est mis en place doucement mais sûrement. Les personnages sont attachants et le tome 2 prévoit d'être plus palpitant en termes d'actions.
  • rosedesbois Le 16 Mars 2013 à 13:10
    mon coup de coeur de l'année 2012
  • mushu Le 24 Mars 2013 à 11:28
    Un premier tome intéressant, on a envie de lire la suite!
  • Mlle Mathilde Le 17 Mai 2013 à 21:12
    Très sympa, le tome 2 est dans ma PAL, à suivre !
  • Mlle Méli Le 26 Mai 2013 à 09:08
    bof bof...
  • Plumi Le 31 Mai 2013 à 16:46
    Grosse déception, le résumé était alléchant mais l'univers n'est pas assez développé.
  • erine6 Le 09 Juin 2013 à 18:33
    Je rejoins Biblimi, résumé alléchant, un début qui pourrait laisser penser qu'on s'attaque à une histoire originale et tout retombe très vite. On rentre dans une énième histoire pour adolescents. Il y a de plus des incohérences, des passages qui paraissent un peu "absurdes" et surtout des conceptions de la vie vieillotte non adpatées au public visé. Pour un titre si gourmand dommage!!!
  • ladou7 Le 20 Juillet 2013 à 21:04
    Moyen moyen, un peu utopique comme histoire j'ai eu du mal à me mettre dedans.
  • AntRacith Le 04 Février 2014 à 10:50
    je ne sais pas trop quoi en dire, c'est le détail de la vie de Anya qui est relaté dans ce tome mais j'espère que dans le second il va y avoir un peu plus d'action parce que je me suis tout de même ennuyée avec cette lecture
  • Noémie031187 Le 20 Janvier 2015 à 20:03
    Lecture pas désagréable mais assez monotone. L'histoire est un peu tirée par les cheveux et l'univers pas du tout approfondi. Dommage
  • LaCrollee Le 18 Mai 2015 à 17:58
    Bon livre mais il est vrai que l'univers n'est pas assez explicite, on manque d'infos sur la crise de l'eau, la loi et la famille mafieuse d'Anya. Malgré cela, je l'ai dévoré en une journée et l'ai beaucoup apprécié! :)
  • Valentouille Le 31 Mai 2015 à 16:09
    Une lecture que j'ai apprécié mais il manquait quelque chose pour un coup de coeur ! un agréable moment passé !!
  • Roro2734 Le 14 Juillet 2015 à 13:28
    C'est un très bon livre de jeunesse, l'auteur, à travers les personnages veut nous faire passer une morale intéressante. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.
  • moonbooks Le 06 Septembre 2015 à 23:28
    Un très bon tome d'introduction ! Comme toujours Gabrielle Zevin m'a séduite même si j'espère plus de rebondissements dans le tome 2
  • Analire Le 29 Mai 2016 à 09:33
    Mon avis sur ce livre est très mitigé. J'ai beaucoup aimé les personnages mis en scène, mais l'histoire en elle-même ne tient pas debout, elle est comme vide, elle ne reflète rien. Je ne peux pas dire que j'aie été déçue, mais pas loin...
  • labuze199 Le 14 Avril 2022 à 18:38
    J'ai apprécié cette lecture mais je m'attendais à en apprendre plus sur l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. Peut-être que le tome suivant apporte plus de détails ? Je me laisserai sûrement tentée en espérant ne pas être déçue.
  • Les Lectures de No Le 18 Juin 2023 à 10:14
    La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. Alors que ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement, je prévois d'emprunter prochainement le tome 2 de cette saga afin de connaître la suite des aventures d'Anya.