- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Bingo Je voyage entre les pages (01/01-31/12/2025)
-
#91 11 Mai 2025 17:02:35
Bonjour nouvelle validation
Catégorie : 8) Auteur/-trice avec une double nationalité
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo
Avis :
Je lis ce livre bien après avoir découvert la série Netflix donc je connaissais à peut près l'histoire, au niveau des personnages Alina m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le Darkling. La lecture à était un peu longue dû à une grosse panne de lecture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome.
Total livres lus : 15 -
#92 19 Mai 2025 10:56:31
Catégorie : 18) Héros/Héroïne bilingue (autobiographie écrite en anglais par une autrice dont la langue maternelle est le coréen).
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Je voulais juste vivre, Yeonmi Park
Avis : Si ce n'était pas une histoire vraie, on pourrait penser à une dystopie de génie. Outre la Corée du Nord, le récit nous montre aussi la face sombre du traffic de femmes en Chine. Ca fait froid dans le dos. Quelle courage de la part de l'autrice et de tous les réfugiés qui doivent vivre les mêmes abominations. A lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Catégorie : 22) Auteur/-trice d'un pays d'Asie (Kirghizistan).
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Il fut un blanc navire, Tchinguiz Aïtmatov
Avis : Un court roman "tranche de vie" assez contemplatif qui m'a fait découvrir la vie paysanne kirghize et certaines de ses légendes. Je n'ai pas été convaincue plus que ça par l'histoire, ou en tout cas, je ne l'ai pas lu au bon moment. Malgré sa petitesse, je dois dire que je me suis parfois ennuyée, quoi que la fin permet au livre de se révéler un peu plus.
Une ligne de plus, une ! :pompom:
Catégorie : 6) Histoire au XIXe (poèmes écrits au XIXème et décrivant la vie à cette époque).
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Poèmes saturniens suivi de Fêtes galantes, Paul Verlaine
Avis : J'ai aimé la manière très sensorielle dont Verlaine décrit les lieux ou les émotions. Très belle musicalité. Un receuil assez acccessible pour les non initiés à la poésie et en ça je le remercie !
Et je fais une colonne ! :pompom:
Total livres lus : 19
XXXXX
XX0X0
X000X
X0XX0
XXXXXSpoiler (Cliquez pour afficher)
1) Titre avec une préposition de lieu2) Histoire principalement dans la nature3) Couverture avec un chemin4) Héros/Héroïne voyageant pour le travail5) Auteur/-trice d'un pays en A6) Histoire au XIXe7) Mention d'un plat typique
8) Auteur/-trice avec une double nationalité9) Titre avec le mot "MONDE"
10) Couverture avec une carte, un planisphère ou une mappemonde11) Héros/Héroïne dormant sous tente
12) Couverture avec un livre
13) Titre avec le mot "VOYAGE"
14) Auteur/-trice d'Amérique du Sud15) 4e de couverture avec une ville16) Auteur inconnu
17) Titre avec une nationalité18) Héros/Héroïne bilingue19) Couverture avec des ailes
20) Histoire dans un pays qu'on aime21) Couverture avec des chaussures de marche22) Auteur/-trice d'un pays d'Asie23) Histoire dans les montagnes24) Livre d'occasion ou emprunté25) Titre avec un lieu public -
#93 25 Mai 2025 19:32:56
Bonsoir ! Nouvelle maj :D
Catégorie : Histoire principalement dans la nature
Preuve : L'histoire se passe dans l'antiquité et Médée passe beaucoup de temps dans la nature (elle cueille des plantes la journée, sort dans la forêt la nuit etc)
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Médée T1 : L'ombre d'Hécate, Nancy Peña et Blandine Le Callet
Avis : J'ai lu les quatre tomes à la suite et franchement heureusement que je les avait tous parce que j'aurais détesté attendre pour avoir la suite à chaque fois. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Médée, de son point de vue, elle en devient attachante alors qu'on s'en fait plutôt l'idée d'une terrible sorcière dans le mythe (après les autrices ont bien précisé qu'elles avaient modifié certaines parties du mythes pour la rendre plus gentille, mais ça fonctionne). On retrouve également les personnages de Jason et Enée que je ne connaissaient pas beaucoup. Après ça reste une histoire assez sanglante mais quand c'est ce qu'on attend ça passe tout seul.
Total livres lus : 6/25
Catégorie : Héros/Héroïne voyageant pour le travail
Preuve : Les personnages travaillent dans un vaisseau spatial et doivent faire un long voyage pour accomplir une mission
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : L'espace d'un an, Becky Chambers
Avis : Chouette voyage ! Peu habituée à la SF j'ai eu un mal fou à comprendre l'univers, j'aurai eu bien besoin d'un lexique. Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé les changements de points de vues, ça permet de comprendre les différents personnages et aussi les différentes espèces. Et des sujets de sociétés intéressants ont été abordés : la recherche d'identité, la nature fondamentale des êtres vivants, la place te l'importance dans l'univers... Je dois quand même avouer que j'ai une sensation bizarre : n'étant pas une grande fan de l'espace (ça me fait carrément flipper en fait), j'ai plus été spectatrice du roman, je ne l'ai pas vraiment vécu, comme j'ai pu vivre d'autres romans même de fantasy, car c'est vraiment un monde que je ne souhaite absolument pas connaître. Mais cela mis à part c'est resté une très bonne lecture, je ne sais pas si j'achèterai les tomes suivants mais je suis bien contente d'avoir lu celui-ci.
Total livres lus : 7/25
Catégorie : Couverture avec un livre
Preuve : Voir couverture
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Journal d'un marque-page, Thierry Fresne
Avis : Je n'ai pas franchement apprécié cette lecture. Il m'a fallu des semaines pour venir à bout de ces 200 pages. L'idée de départ était super bonne et ça aurait pu être super intéressant comme bouquin, mais je n'ai pas du tout accroché au style. Ce marque page se veut poétique mais au final le langage est super compliqué et difficile à comprendre à cause des tournures de phrases improbables et des mots ressortis du Moyen-Âge . Sans parler du personnage 'marque-page' qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient tout simplement imbuvable. Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner mes lectures (on n'est jamais à l'abris d'une révélation tardive) mais j'avoue que j'ai vraiment l'impression d'avoir perdue mon temps et je serais incapable de vous dire ce qui a été raconté tellement le style pompeux m'a aspiré l'âme pendant mes séances de lecture...
Total livres lus : 8/25
Catégorie : Titre avec une nationalité
Preuve : 'Scots'
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : King of Scots, Liv Stone
Avis : j'ai bien aimé, j'ai eu un peu de mal à me faire au style d'écriture et à vraiment rentrer dedans (notamment à cause de phrases non verbales qui m'ont fait m'arrêter un instant pour bien comprendre le paragraphes, et quelques fautes de frappes/oubli de mot qui m'ont fait tiqué). Sinon j'ai bien aimé l'ambiance de château mais je dois avouer ne pas être toujours fan du personnage d'Aédan. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs (pas trop longues mais je me suis dit plusieurs fois "allez on s'en fiche de toutes ces descriptions, passe aux choses sérieuses maintenant", alors que j'aime bien les descriptions en temps normal ^^). Je ne suis pas non plus super fan de la fin et de la direction que prennent les choses mais je suis quand même curieuse de voir où ça va, j'aime aussi pas mal les tensions/intrigues politiques. La romance n'est pas si présente que ça, je m'attendait à beaucoup plus mais ça reste plaisant à lire. Dans l'ensemble j'ai bien aimé après avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais j'ai un peu peur de la suite. A voir !
Total livres lus : 9/25
Catégorie : Couverture avec des ailes
Preuve : de papillons
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte
Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé la plume d'une douceur infinie. Ayant vécu un accident similaire ça n'a fait que me rendre compte de la chance que j'ai eue de m'en sortir sans séquelle. J'ai été très émue tout au long de la lecture mais il y avait quand même des moments de légèreté que j'ai trouvé assez bien placés. SPOILER J'ai aimé cette histoire à fin alternative (en fonction de la gravité des blessures dues à l'accident), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors il faut la prendre comme elle vient, ça nous montre aussi qu'on peut toujours se relever d'un drame, aller de l'avant sans forcément oublier le drame mais vivre avec. J'apprécie le choix de l'autrice quant à la construction du roman qui m'a permit de ne pas le refermer complètement brisée. En tout cas je recommande cette lecture. Pour ma part l'autrice était une découverte, j'ai plusieurs autres romans d'elle dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir.
Total livres lus : 10/25
Catégorie : Histoire d'un pays qu'on aime
Preuve : L'Espagne !
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Hôtel Castellana, Ruta Sepetys
Avis : Gros coup de coeur. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre. J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.
Total livres lus : 11/25
Catégorie : Livre d'occasion ou emprunté
Preuve : Acheté d'occasion
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Le crime du golf, Agatha Christie
Avis : C'est vraiment un plaisir de se replonger dans un Agatha Christie, plein de mystères et de suspicions. Des retournements dans tous les sens, une ambiance tranquille du siècle dernier. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Poirot...
Total livres lus : 12/25
Catégorie : Titre avec une préposition de lieu
Preuve : "dans"
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : La mort dans les nuages, Agatha Christie
Avis : Une enquête un peu différente des autres car ici, le meurtre a lieu dans un avion. C'est donc un peu un huis-clos et j'adore cette dynamique. On retrouve un Poirot fidèle à lui-même, des personnages intrigants et du mystère en veux-tu en voilà. Je ne vais pas déblatérer plus, du Agatha Christie comme j'aime avec un dénouement toujours aussi inattendu
Total livres lus : 13/25 -
#94 30 Mai 2025 23:49:43
Ma MAJ ! :D
Catégorie : 1) Titre avec une préposition de lieu
Preuve : Alice au Pays des Merveilles
Titre, Auteur/-trice (+ lien BBM) : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
Avis : Bon, clairement, cela se ressent que c'est un "vieux conte". Je n'ai point réussi à m'attacher aux personnages, sûrement car j'ai trop l'habitude du film de Tim Burton, que personnellement j'ai largement préféré.
De plus, je ne sais point pourquoi, mais je me suis sentie en un sens mal à l'aise en lisant ce livre.
En tout cas, je trouve que dès le début du livre, on sait, dans tous les cas, ce qu'il se passe réellement.
Il y a néanmoins certains passages que j'ai découverts dans ce conte, car ils ne sont point forcément dans les films.
Je ne sais même point quoi dire de plus, tellement cette lecture a été... inintéressante ?
Comme dit, peut-être car j'ai regardé les films en premier, et donc je m'attendais à mieux.
Je conseillerais de le lire avant de regarder les films, pour ne point se sentir en quelque sorte déçu.
Total livres lus : 06/25
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Bingo Je voyage entre les pages (01/01-31/12/2025)