Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume / Shadow and Bone

de Leigh Bardugo (2013)

Saga Grisha Terminée

16.7

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Titre original : The Grisha, book 1: Shadow and Bone (2012)

2021 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 352 pages | Sortie : 9 Avril 2021 | ISBN : 9782408024512

2021 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 352 pages | ISBN : 9782408024512

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782017868774

2017 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : Novembre 2017

2017 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Nenad Savic | 338 pages | Sortie : 11 Octobre 2017

2013 Editions Castelmore

2013 [E-book] Editions Castelmore

2020 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 6 Octobre 2020 | ISBN : 9781510108899

2018 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9781510105249

2017 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : Juin 2017

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9781780622262

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 17 Septembre 2014

2013 [E-book] Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 6 Juin 2013

2013 [E-book] Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Format : AZW | ISBN : 0805094598

2013 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | ISBN : 9781250027436

2012 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Lauren Fortgang | Durée : 561 min | Sortie : 30 Novembre 2012 | ISBN : 9781510105249

2012 Editions Henry Holt & Company

2013 Editions Editorial Hidra

Espagnole Langue espagnole | 432 pages | Sortie : 4 Novembre 2013 | ISBN : 9788415709350

• mayriella Le 18 Décembre 2012 à 10:11
    Encore une bien bonne surprise de cette année. En plus d'adorer l'écriture qui décrit à merveille les moments où les Grishas utilisent leur pouvoirs, l'intégration de la langue Russe et de ses traditions apportent un vent d'air frais.
  • Dragomir Le 20 Mars 2013 à 09:25
    Une très bonn fantasy jeunesse avec des personnages attachants, une univers assez atypique et une écriture plaisante à lire ! Je vous le conseille !
  • Mephisto57 Le 09 Juillet 2013 à 15:43
    J'ai passé un trés bon moment avec cette lecture. Je craignais d'être deçue par cette fantasy YA, mais finalement non. Le style et l'histoire de ce livre me font penser à la première série des magiciens de Trudi Canavan.
  • Galleane Le 11 Janvier 2014 à 21:05
    Avec Grisha, j'ai découvert un monde des plus plaisants, un monde empreint d'une magie originale qui a su me séduire et qui révèle aussi d'autres particularités. L'auteur a écrit et mené son récit en développant plusieurs situations à même de divertir comme il se doit le lecteur, en renouvelant souvent son intérêt.
  • cal33 Le 14 Mars 2014 à 19:38
    Coup de coeur ! J'ai tout adoré, les personnages (gentils et méchants), l'univers, l'histoire et la plume de l'auteur. On est transporté du début à la fin sans aucun temps mort.
  • Alicezozo Le 15 Juin 2014 à 01:32
    Un univers dans lequel j'ai vite été emportée. L'univers fantasy est très bien mis en place, l'histoire est claire. Je suis très perplexe quand ça en vient a la romance ; j'espère qu'elle sera encore plus intéressante dans le tome suivant. En gros, très bon livre, je saute tout de suite sur le deuxième tome!
  • Le zeppelivre Le 23 Juillet 2014 à 12:11
    J'ai eu du mal les 50 premières pages, mais j'ai été séduite par l'univers de la Ravka!
  • Mlle.Lib3llule Le 20 Janvier 2015 à 13:39
    Un début de lecture difficile, mais ça en valait vraiment la peine ! à 200% !
  • DarkToy Le 18 Mai 2015 à 11:07
    Excellent! J'ai été séduite par l'univers original avec des influences russes et les personnages très intrigants. J'ai vraiment été happée par le livre une fois la deuxième partie arrivée, elle nous promet de grandes surprises pour la suite. J'adore!
  • Heronolen Le 11 Décembre 2015 à 14:50
    Un roman de fantasy basé sur l'esthétique russe (mais pas vraiment son folklore). Prénoms exotiques, manteaux brodés, neige, traîneaux et harengs sont au rendez-vous. Malgré quelques longueurs vers le milieu de l'intrigue, elle reprend son cours assez bien par la suite. J'ai même pleuré à certains moments.
  • JustAnotherReader Le 11 Avril 2016 à 12:31
    J'ai adoré l'univers d'inspiration russe dépeint par l'auteur. On découvre progressivement les Grisha et leur leader, le Darkling, personnage sombre et charismatique. Alina passe d'une jeune fille frêle et sans défense à une vraie héroïne de fantasy au cours de l'intrigue. Il me tarde de lire le prochain tome pour connaître la suite !
  • Rea.S.Bregenz Le 08 Août 2016 à 15:48
    Un roman YA fantasy plutôt divertissant et facile à lire. J'ai apprécié le côté fragile d'Alina et la complexité de la personnalité du Darkling (j'espère qu'on en apprendra davantage sur lui dans la suite). Seuls bémols, le style d'écriture est parfois simpliste et le début un peu laborieux. L'ensemble reste agréable.
  • Slytheerin Le 23 Septembre 2017 à 14:21
    Un énorme coup de cœur pour ce premier tome ! Le récit est immersif et m'a plongée dans l'histoire en un rien de temps. J'ai dévoré ce roman, je l'ai dévoré sans en laisser une seule miette et je suis prête à faire la même chose avec le second tome !
  • unemalledeslivres Le 08 Octobre 2017 à 20:25
    J'ai adoré ce premier tome de la série Grisha. L'univers proche des légendes russes, le pouvoir des grisha très original et toute l'intrigue ont su me captiver du début à la fin. J'attends avec impatience la suite pour voir ce qu'il va advenir d'Alina, de Mal et aussi du Darkling.
  • feyre Le 12 Octobre 2017 à 22:53
    Que dire à part... WOUAH ! Ce roman est impressionnant ! Le début est assez traditionnel pour le genre (même si c'est très plaisant) mais la suite ! Je ne l'ai pas vu venir ! Ça change complètement de ce que l'on a l'habitude de lire en fantasy YA J'ai tout adoré, surtout les personnages et l'univers !! Attendre mai 2018 pour la traduction française du tome 2 va être trèèèèèèèèèèès long...
  • DoctorOsgood Le 16 Octobre 2017 à 12:14
    Waaouuu quelle bonne lecture ! J'avais peur de le commencer tellement j'avais aimé Six of Crows mais je n'ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire ! Les personnages, l'univers, tout est bien traité, bien expliqué ! Leigh Bardugo a un talent incroyable !
  • LesMotsdArva Le 21 Octobre 2017 à 10:06
    Enorme coup de coeur pour ce roman... Lisez Grisha. Lisez Six of Crows. Lisez l’œuvre de Leigh Bardugo. Ses mondes sont magistraux, ses intrigues à couper le souffle et son écriture fait un bien fou.
  • Idees-A-Lire Le 21 Octobre 2017 à 20:31
    Après l'excellent Six of Crows, j'attendais avec impatience de pouvoir enfin lire Grisha, et je ne suis pas déçue ! Leigh Bardugo gère son univers et ses personnages à la perfection, et c'est un vrai bonheur de la lire. Il ne reste plus qu'à attendre mai 2018 pour la suite... hâte !! [18]
  • fred21 Le 29 Octobre 2017 à 16:13
    Un 1er tome avec une première moitié introductive et assez plate. Puis on arrive dans la seconde partie pleine d'actions et de rebondissements. La fin me satisfait et j'attends mai 2018 avec impatience.
  • milleetunlivres_box Le 05 Novembre 2017 à 12:07
    Un univers rappelant les traditions russes et de la magie à profusion : un vrai régal pour les amateurs de fantasy Young Adult !
  • JulyBouquine Le 07 Novembre 2017 à 13:27
    L'univers m'a complètement transporté dans un monde magique et merveilleux aux décors russes. Je me suis profondément attachée aux personnages et j'ai vraiment hate de les retrouver dans le tome 2.
  • Hulyette Le 21 Novembre 2017 à 19:35
    C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Grishas de Bardugo. J'ai passé un super moment de lecture et j'adore Alina (et Genya aussi). Rendez-vous en mai 2018 (le mois de mon anniversaire hehe) pour la suite !
  • AmySunday Le 27 Novembre 2017 à 20:02
    Après la lecture de Six of Crows, j'ai voulu me lancer de nouveau dans l'univers des Grisha et je n'ai pas été déçue. L'histoire est originale et bien construite et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Alina, mal et du Darkling
  • Sweet_Books Le 01 Décembre 2017 à 12:11
    J'ai été agréablement surprise par lecture, je l'ai apprécie encore plus que Six Of Crows. L'écriture est fluide et l'univers est bien mis en place. Je suis tombée amoureuse du Darkling un peu malgré moi, j'aime rarement les méchants mais pour lui, j'ai totalement été conquise. Je crois toujours qu'il y'a une part d'humanite en lui. Enfin bref, je pourrais donner ma vie pour lui.
  • adelinemagny Le 08 Décembre 2017 à 11:57
    Un univers comme je les aime !! Coup de coeur
  • Krambolage Le 11 Décembre 2017 à 11:19
    Avec ce roman, je replonge dans l'univers des Grishas... et c'est un vrai bonheur ! Je me suis entichée de ces nouveaux personnages et ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture - même si quelques longueurs se font ressentir parfois. Mais rien de grave puisque j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !!!
  • Autumnalys Le 15 Décembre 2017 à 18:19
    Un énorme coup de cœur complétement inattendu ! Je n'avais pas lu Six of Crows avant et je n'attendais donc rien de particulier de ce roman... quelle bonne surprise. L'univers est incroyable et très beau, j'ai rêvé de certaines scènes, tellement elles m'ont impressionné. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Alexselivre Le 19 Décembre 2017 à 14:33
    Ce premier tome de qualité est une merveilleuse immersion dans un univers fantasy dépaysant à souhait sans être indigeste. Riche en rebondissements inattendus, cette histoire saura vous charmer. Personnages attachants, paysages somptueux et mythologie originale : tous les ingredients sont réunis pour un excellent moment de lecture. Vivement le deuxième tome !
  • La biblio des sentiments Le 25 Décembre 2017 à 23:27
    Un gros coup de cœur ! L'univers est très dense mais aussi vraiment passionnant. Même si au début je me suis sentie un peu perdue on rentre quand même très vite dans l'intrigue. Des personnages vraiment intéressant et tous sont touchants au possible ! Une intrigue captivante et très bien menée entre complots et magie. Je suis heureuse d'avoir découvert Leigh Bardugo et sa belle plume !
  • Kitty-Addict Le 27 Décembre 2017 à 14:36
    Coup de cœur !! J'ai adoré, l'univers est très riche et passionnant. Ça se lit super facilement et j'ai été immergée dans l'histoire très rapidement. Je suis très reconnaissante aux éditions Lumen d'avoir repris la publication de cette série. Vivement mai 2018 pour le tome 2, surtout que le titre est très intriguant !!
  • Saiwhisper Le 29 Décembre 2017 à 19:49
    L’ouvrage n’est pas exempt de défauts néanmoins, je me suis régalée à suivre l’Invocatrice de Lumière ! D’ailleurs, j’attends la suite avec enthousiasme et impatience !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Janvier 2018 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé découvrir cet autre aspect du monde créé par Leigh Bardugo et que j'avais déjà adoré dans Six of Crows. Le personnage d'Alina m'a bien plu, ainsi que celui de Mal et de d'autres secondaires (Genya!) mais je regrette certaines facilités dans l'histoire qui m'ont parfois sortie du récit. Cela reste une très bonne lecture. 17/20
  • Ysnay Le 03 Janvier 2018 à 00:10
    Une lecture pleine de rebondissements et d'émotions! J'ai adoré! Je n'ai pas résisté au charme du Darkling... Première lecture de l'année... Ca s'annonce pas mal !
  • winnies89 Le 03 Janvier 2018 à 16:42
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, tant pour son univers que pour ses personnages. J'ai eu un coup de cœur personnage pour le Darkling malgré ce qu'il fait ... je n'ai qu'une hâte pouvoir lire la suite !
  • Christelle-19 Le 04 Janvier 2018 à 20:06
    J'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteur. C'est finement décrit, on est immergé dans son monde. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est de ne pas me trouver face à une intrigue convenue. J'ai été surprise par les rebondissements et ça c'est un très bon point. Un très bel univers fantasy donc, avec ce qu'il faut de noirceurs, de belles descriptions et des personnages intéressants.
  • alana Le 06 Janvier 2018 à 12:51
    Il n'y a malheureusement que les 100 dernières pages qui m'ont plus et intéressé. Le reste du récit était pour moi ennuyeux et laborieux à lire. Heureusement que la fin à un peu rattrapé le coup...
  • anaisfleur Le 12 Janvier 2018 à 17:31
    Ce premier tome est vraiment une très bonne entrée en matière (je n'ai pas lu Six of Crows). L'univers et l'intrigue m'ont beaucoup plu et Alina est une protagoniste attachante. Hâte de lire la suite en mai !
  • Lushad Le 13 Janvier 2018 à 12:16
    Excellent ! J'ai adoré ! J'ai préféré ce livre ci au premier tome de Six of Crows, et j'ai vraiment hate de lire la suite... Et puis, on en parle de cette nouvelle couverture ? :D
  • Khione Le 13 Janvier 2018 à 16:04
    Un super premier tome très addictif ! Quelques petits bémols cependant : un schéma narratif déjà utilisé et quelques cliché par ci par là...
  • SophieDz Le 15 Janvier 2018 à 09:18
    Pas aussi bon que Six of Crows, j'ai pourtant passé un excellent moment. L'univers est riche, et les personnages bien travaillés... J'ai hâte de lire la suite!
  • Ourson de Chine Le 17 Janvier 2018 à 02:19
    Comme Alina, on évolue dans un monde totalement à part, un monde avec ses zones d'ombre et ses mystères. On fait la connaissance de personnages charismatiques et d’autres que l’on aimerait volontiers ébouillanter vivants. Enfin, tout comme elle, on tombe plus d'une fois dans le panneau, on se laisse séduire, on vibre, on se passionne, on en perd parfois nos repères...
  • Justinator Le 22 Janvier 2018 à 19:10
    Grisha n'a pas été une claque comme avait pu l'être la duologie Six Of Crows. Les personnages sont moins attachant.e.s et le Darkling m'a tapé sur le système rapidement. Pour autant, je suis toujours fan des Grishas. J'ai aimé découvrir les capacités d'Alina et du Darkling. Certains points m'ont fait grincer des dents et d'autres m'ont vraiment plu. Une bonne lecture, mais pas un coup de cœur.
  • Tsu Le 04 Février 2018 à 09:03
    Une bonne lecture dans un univers bien développé. J'ai aimé en apprendre plus sur les Grishas et découvrir le Shadow Fold. Par contre je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour les personnages, même si j'ai aimé suivre l'évolution d'Alina et sa relation avec Mal. Le Darkling, lui, m'a vraiment énervé, haha.
  • Jabberthereader Le 09 Février 2018 à 14:38
    Très bon premier tome ! Super entrainant ! Je commence le tome 2 de ce pas !
  • ilonaisreading Le 21 Mars 2018 à 19:16
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Une sagas qui est clairement mieux que SOC. Hâte de lire la suite!
  • Laurapassage Le 22 Mars 2018 à 13:15
    Ce premier tome de la trilogie Grisha a été un véritable coup de cœur, autant pour son univers riche et complexe, que pour son héroïne à la fois touchante et attachante. Leigh Bardugo ne ne nous laisse aucun répit avec ce récit haletant où Alina découvrira qui elle est vraiment.
  • Les archives d Agillian Le 26 Mars 2018 à 18:18
    Un 1er tome qui me laisse un peu mitigée. L’intrigue est prometteuse mais je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman. J’ai eu du mal à avoir de la sympathie pour Alina qui, malgré la promesse d’un destin exceptionnel, se préoccupe seulement de son physique et de ses amourettes au lieu de sauver Ravka. Mais j'ai beaucoup aimé le dernier tiers et je pense que le 2ème me plaira davantage.
  • enchanteurlitteraire Le 28 Mars 2018 à 17:25
    Un peu déçu. Univers prometteur mais mal exploité et un premier tome un peu trop introductif. Néanmoins la deuxième partie du livre est plutôt pas mal. J'en attends un peu plus concernant les prochains tomes !
  • Half Bananas Le 30 Mars 2018 à 20:08
    Un tome assez sympa mais je ne lirai pas la suite. Je trouve que le tome se suffit à lui-même.
  • mhcarre Le 04 Avril 2018 à 11:23
    Je m'attendais à aimer surtout après "six of crows" mais j'avais un peu de crainte puisque cela fut écrit avant. Mais finalement j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Cela se met en place très lentement mais cela fut parfait pour moi car l'univers est très étoffé. Je suis ravie d'en découvrir plus sur les Grishas. Alina est attachante.
  • leey412 Le 05 Avril 2018 à 21:36
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Pas autant que SoC, soyons clairs, mais quand même beaucoup. Est ce que j'ai été la seule à bondir de ma chaise quand à un moment, le Darkling portait des gants ? Je ne crois pas :) J'ai plutôt hate de lire le T2!
  • La petite Bibliotheque Le 17 Mai 2018 à 18:24
    Belle histoire fantaisie à lire. J’attend le deuxième pour voir ce qu’il va arriver. L’auteur nous entraînent dans le monde des grishas qui est expliquer dans le livre très vite. Le personnage sombre de l’histoire le darkling est un personnage manipulateur et utilise les gens pour arriver à ses fins. L’ecriture Est très bien simple a comprendre et avons un glossaire au début pour comprendre.
  • flory_lege Le 20 Mai 2018 à 17:38
    Un vrai plaisir de retrouver l'univers des Grishas dans un style beaucoup plus jeunesse que SOC mais tout aussi addictif.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 29 Mai 2018 à 18:50
    J'ai simplement adoré ! Même si au départ j'avais peur que le personnage d'Alina soit le type d'héroïne que je n'aime pas, au final j'ai dévoré la fin de ce bouquin. Je trouve ça super de découvrir un autre peuple dans cet univers si singulier et original ! J'ai hâte de lire le tome suivant !
  • Sometimes Le 09 Juin 2018 à 10:23
    J’ai été déçue par ce livre. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit à ce point en dessous de Six of Crows. J’ai trouvé la romance beaucoup trop présente et l’intrigue trop jeunesse : bien trop peu approfondie et rempli de facilités et d’incohérences.
  • Lilie H Le 15 Juin 2018 à 15:05
    Une ambiance Russe et magique originale, une intrigue agréable mais la traduction française présente trop de défauts. Le côté jeunesse est davantage présent par rapport à Six of Crows.
  • Boreas Le 28 Juin 2018 à 10:09
    j'ai beaucoup aimé cette lecture, l'univers et les personnages.
  • Kawaii_readings Le 09 Juillet 2018 à 15:12
    Une très bonne lecture !! Au début j'étais totalement perdu et je ne comprenais pas grand chose à cet univers très complexe mais tout fini par se mettre en place et le livre se lit très vite ;3 J'ai adoré l'univers magique et l'esprit russe qui s'en dégage j'ai hâte de commencer le tome 2 ^^ !!
  • Callysse Le 10 Juillet 2018 à 13:40
    Bien qu'il soit plus classique et moins intense et complexe que Six of Crows, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans le Grishaverse avec ce premier tome. Je n'ai pas vu défiler les pages de cette fantasy Young-adult à l'univers riche et réussi.
  • Daenerys62 Le 11 Juillet 2018 à 14:10
    J'étais un peu déroutée de voir le fossé qui sépare Grisha et Six of Crows (en terme de style d'écriture surtout) mais je me suis vite laissée porter par l'histoire, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur Ravka et les Grishas en général, à suivre une héroïne très intéressante et un méchant bien ambigû. Ce fut une très bonne lecture et je ne peux qu'enchaîner avec le tome 2!
  • monjardinlitteraire Le 17 Juillet 2018 à 18:52
    Même si Grisha est beaucoup plus jeunesse que Six or Crows, j’ai passé un excellent moment. J’ai été charmée par l’univers abouti et complexe de Leigh Bardugo. L’héroïne est un peu trop faible pour le moment mais je suis sûre qu’elle va évoluer. C’est une lecture très addictive, légère et surprenante. Malgré quelques défauts j’ai adoré !
  • Light And Smell Le 01 Août 2018 à 09:12
    Aux côtés d’Alina, de Mal et d’autres personnages, tous pas forcément très bienveillants, vous passerez un moment de lecture exaltant marqué par de l’action, des complots et rivalités, de l’amitié, de l’amour, des trahisons, de la tension et du danger. En moins de temps qu’il ne faudrait au Darkling pour vous réduire au silence, Leigh Bardugo vous entraîne dans un univers passionnant !
  • viiviilecture Le 09 Août 2018 à 22:33
    J'ai adoré cette fantaisie jeunesse bien construite et cheminée. Agréablement surprise par ce premier tome, j'espère que les suivants seront à la hauteur. Je recommande pour ceux qui aimeraient débuter ce genre.
  • jesyan Le 10 Septembre 2018 à 12:36
    J'ai adoré ce premier tome qui est très bien construit et qui se lit très facilement. Pour ceux qui veulent se lancer dans la fantasy, je peux affirmer que cette lecture est ce qu'il vous faut. Je vais d'ailleurs me jeter à corps perdu dans la suite de cette saga.
  • Stara Le 29 Septembre 2018 à 18:36
    J'ai découvert et apprécié la plume de Liegh Bardugo dans un monde plaisant de magie originale qui a su m'emporté dans cette univers et avec Alina que j'ai suivit avec plaisir et je me suis agréablement attaché... un début un peu laborieux ...Darkling reste un personnage mystérieux et sombre .J'ai adoré les pouvoirs d'Alina, Un coup de coeur . Hate de lire la suite
  • Nororm Le 07 Octobre 2018 à 18:23
    J'ai adoré me replonger dans l'univers de Grisha et cette fois je vais enfin connaître la suite de l'histoire!
  • JillHarper Le 13 Octobre 2018 à 11:49
    Une lecture agréable, mais pas aussi marquante que Six of Crow. Les clichés du début peuvent rebuter, mais ça vaut la peine de s'accrocher. L'univers est prenant, l'héroïne évolue - un peu tard certes, le Darkling est fascinant, et il y a ce qu'il faut de rebondissement. Cela dit, je vous conseille de découvrir cette autrice et cet univers avec Six of Crows, plus abouti, pour mieux apprécier.
  • stephanius Le 28 Octobre 2018 à 14:50
    une très bonne lecture pour moi. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. J'ai beaucoup apprécié les personnages décrits dans ce livre. j'ai trouvé qu'ils étaient tous à leur manière très touchant; Je pense que pour moi c'est ce qui fait le plus de ce livre
  • hazelreadings Le 10 Novembre 2018 à 11:50
    Une belle découverte, à nouveau subjuguée par le talent de Leigh Bardugo pour créer des histoires aussi riches et passionnantes. J'attend une évolution plus profonde des personnages, mais j'ai énormément apprécié ce premier tome !
  • A fleur de livre Le 12 Décembre 2018 à 08:23
    J'ai adoré ce premier tome qui met en place un univers différent de ce qu'on peut voir habituellement. J'ai hâte de lire la suite et de voir l'évolution des personnages et de l'histoire.
  • Lilycook Le 19 Décembre 2018 à 15:39
    Pas trop mal mais n’ait pas ressenti l’engouement de tous ... un monde très particulier
  • Ryujin Le 27 Décembre 2018 à 13:25
    Whoaa, j'ai adoré ceux premier tome pleine d'action et de mystère, éyant lu Six Of Crows j'ai bien tout remarqué que il avait dans Six Of Crows. Juste hâte de lire le tome 2
  • Vicky Rouberte Le 15 Janvier 2019 à 12:35
    J'ai vraiment passé un bon moment à lire ce tome, l'univers est bien construit et les relations sont plutôt bien mises en contexte. Ceci dit en prenant un peu de recul je trouve le scénario un peu trop convenu, notamment sur la romance et la politique. Bien que j'ai préféré six of crows, je garde un bon souvenir de ce tome et j'espère continuer dès que possible !
  • Tachan Le 19 Février 2019 à 15:00
    J'ai beaucoup aimé le style simple et accessible, le talent de l'autrice à nous accrocher direct à tout : univers, personnages, histoire. C'est un vrai page turner. J'ai été surprise que l'univers soit si différent de Six of Crows. C'est moins original, moins sombre, moins désespéré, mais tout aussi prenant. J'aime beaucoup la plume de Leigh Bardugo et je vais vite lire la suite !
  • dealeusedelivres Le 07 Mars 2019 à 08:39
    Leigh Bardugo est vraiment une valeur sûre, le déroulement de ses histoires et les rebondissements sont certes un peu faciles (un condensé de ce qui marche le mieux en YA), mais cela reste quand même très efficace, tout comme son univers tsarpunk envoûtant. Pour le coup, je crois même avoir préféré à SOC.
  • Naolla Le 08 Mars 2019 à 12:37
    J'ai vraiment adoré! Faut pas s'attendre au style d’écriture de Six of crows. C'est complètement différent! Mais on replonge vite dans l'univers Grisha et c'est top!
  • Maiwen Le 30 Mai 2019 à 15:34
    Un univers génial que j’avais déjà adoré dans Six of Crows, une intrigue surprenante et des personnages intéressants. Vivement le tome 2
  • Beez Le 06 Juin 2019 à 12:54
    L'intrigue est prenante et l'action ne se fait pas attendre. La mythologie est riche, nous découvrons le monde des Grishas qui a ses propres codes et enjeux. J'ai aimé les personnages et je me suis particulièrement attachée à Alina et Mal. Ils partagent une belle histoire. Et le Darkling parlons en !
  • BookwormFox Le 09 Juin 2019 à 15:36
    Un roman qui ne révolutionne pas la Fantasy mais qui fait tout pile comme on l’aime avec des personnages complexes, des intrigues politiques et une maîtrise des passages actions / révélations.
  • Musea Uranie Le 21 Juin 2019 à 19:05
    Un roman intéressant avec de bonnes idées, même si je regrette certaines facilités et de nombreux clichés YA qui m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Un tome qui se suffit à lui-même, mais je lirais peut-être le 2 en souhaitant que l'autrice approfondisse un peu plus ses personnages et intrigue.
  • myheadfullofwords Le 04 Août 2019 à 16:12
    C'est un coup de coeur! La plume de l'autrice est ultra efficace et ajoutez à cela un univers de folie, de la magie, une intrigue prenante et surprenante ainsi que des personnages puissants et vous avez compris l’idée: un véritable petit bijou!
  • Skoldasy Le 12 Août 2019 à 16:57
    Autant "Six of Crows" m'a totalement emballé, autant ce 1er tome de "Grisha" est loin d'être palpitant. Il y a beaucoup de longueur, des personnages assez fade et un scénario qui arrive à nous convaincre seulement dans les derniers chapitres. J'espère que le 2nd tome va relever le niveau.
  • Marley Ann Le 30 Août 2019 à 21:28
    Après en avoir entendu parler de long et en large, la lecture est fluide. Nous entrons dans ces pages comme si nous étions dans notre monde. J'ai aimé ma lecture même s'il y a quelques longueurs et des facilités. J'ai beaucoup aimé Alina qui apprend et découvre tout le pan d'un monde ainsi que le fait de le découvrir avec elle.
  • Marinosaure Le 08 Septembre 2019 à 23:40
    Inspiré de la mythologie Russe, Grisha est un petit bijou de fantasy, ce livre saura vous transporter dans le monde magique de Leigh Bardugo, un vrai page-turner qui se lit d'une traite. Sans longueur, fluide et intriguante, l'histoire d'Alina saura captiver les plus curieux qui aiment les univers magique très étendus, loin des clichés habituels. Hâte de lire le tome 2.
  • Lytensiah Le 23 Septembre 2019 à 11:21
    Un univers débordant d'imagination. J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure. J'ai été captivé par l'intrigue du début jusqu'à la fin. Il me tarde de lire la suite !
  • Wichita Le 29 Septembre 2019 à 18:56
    Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de le lire, mais ce livre est un véritable coup de coeur ! J'adore l'univers crée par Leigh Bardugo. Même si ce genre d'intrigue n'est pas une nouveauté, j'ai totalement accroché à l'histoire, à l'écriture, aux personnages. Bref, je vais vite chercher le deuxième tome !
  • Les livres d ambre Le 30 Septembre 2019 à 18:06
    Une bonne lecture mais pas un coup de cœur pour moi. Une écriture addictive et intéressant. J'ai particulièrement aimé les personnages.
  • Les mots de Moony Le 06 Octobre 2019 à 15:17
    Un excellent premier tome! J'ai adoré, l'écriture est tellement addictive que je n'arrivais pas à arrêter ma lecture. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai beaucoup apprécié Alina ainsi que Mal. Le Darkling est un personnage très intéressant, j'ai hâte d'en apprendre encore plus sur lui. Le tome 2 ne va pas tarder à être lu ;)
  • Fei Le 06 Octobre 2019 à 17:44
    Je ne vais pas me faire des ami.e.s ici (dsl^^) mais j'ai trouvé ce livre extrêmement.... banal. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ca des milliers de fois : Une jeune fille ordinaire qui est en fait l'élue (avec évidemment 2 beaux gosses qui s'intéressent a elle soudainement) et qui possède le pouvoir de sauver le monde... Bref pas désagréable mais pas vraiment mémorable non plus.
  • Sophie-Chan59 Le 15 Octobre 2019 à 21:15
    Un univers riche, une écriture fluide et des personnages attachants, que demander de plus ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Alina n'est pas trop chiante pour une héroïne, et Mal n'est pas oublié en deux secondes ! Le Darlking est juste un personnage excellent, et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui !
  • Samology Le 17 Octobre 2019 à 07:49
    J'ai trouvé ce premier tome de grisha très attendu. Le livre est beaucoup trop court pour que l'histoire et les personnages soit bien développés. Cela aurait évité à l'auteure un concentré de clichés vu et revu en fantasy : l'élue qui ne se connait pas, le gentil pas tout à fait gentil.... La fin n'est pas spécialement haletante non plus.
  • Nameless_Reader Le 24 Octobre 2019 à 17:16
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais plus les pages défilaient, plus je prenais plaisir à lire les aventures d'Alina. Certes, l'histoire en elle-même est déjà vue, mais j'ai adoré les personnages des Grishas et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur cet ordre dans le deuxième opus.
  • Une passion des mots Le 03 Novembre 2019 à 19:21
    Gros coup de cœur pour ce roman qui m'a fait replonger dans cet univers découvert premièrement par Six of Crows. Je l'ai dévoré et j'ai adoré les personnages, notamment Alina qui est celle qui évolue le plus selon moi. J'ai maintenant très hâte de lire la suite.
  • PetiteCoco Le 29 Novembre 2019 à 00:27
    Une belle découverte. Je ne regrette pas du tout cette lecture. J'ai adoré le personnage de Alina mais aussi celui de Mal, à la limite du coup de cœur.
  • Ahkrin Le 29 Novembre 2019 à 21:38
    Un bon début ! J'aime toujours autant l'univers de Leigh Bardugo, et son inspiration de la culture slave pour Ravka. Quelques lieux communs mais de bonnes surprises ! J'attaque immédiatement la suite.
  • Absinthe-et-Sucre Le 05 Décembre 2019 à 17:46
    Ce premier tome m'a bien séduite ! J'ai eu un peu de mal avec Alina au début, mais son caractère s'affirme au fil des pages. Les personnages secondaires ont un bon potentiel pour la suite. J'ai hâte d'en savoir plus sur cet univers très riche et bien décrit ! Une chose est sûre, je suis tombée sous le charme du Grishaverse !
  • Gelatinne Le 26 Décembre 2019 à 13:53
    Je retrouve avec plaisir l'univers de Six of Crows, centré ici sur les Grisha. Il s'agit d'un tome d'intro très sympa,j'aime bcp Alina et sa relation très pure et belle avec Mal ainsi que celle plus sombre et dévoyée avec le Darkling.Ce dernier, très retors et attirant, fait un antagoniste de choix.Je suis curieuse de voir comment l'histoire va se développer (et complexifier j'espère) par la suite
  • Pommerouge Le 10 Janvier 2020 à 22:06
    En bref, j’ai adoré découvrir l’univers Grisha avec ce premier tome. De plus, si je veux lire la suite, je n’aurai pas beaucoup à attendre, puisque la suite m’attend dans ma PAL. J’ai adoré découvrir Grisha à travers les yeux d’Alina et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve…
  • Wellyn Le 17 Janvier 2020 à 13:26
    Une fois commencé, impossible de le lâcher! Un petit bijou de fantasy jeunesse!
  • Biblio87 Le 18 Janvier 2020 à 08:35
    C'est une très belle découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé suivre Alina et Mal, j'ai été surprise par la tournure des évènements, j'ai hâte de découvrir la suite :)
  • LaurenaLJ Le 26 Janvier 2020 à 08:41
    Aussitôt commencé, aussitôt terminé! J'ai enfin pris le temps de me plonger dans cet univers, et j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman ^^ Je regrette simplement que l'intrigue se déroule un peu trop rapidement, et j'aurai apprécié en savoir plus sur l'univers et sur les personnages que l'on rencontre... Néanmoins j'ai adoré l'idée de base, et je lirai la suite avec plaisir!
  • wondersinpages Le 28 Janvier 2020 à 22:59
    Un très bon premier tome de fantasy ! J'ai adoré le personnage d'Alina et sa relation si particulière avec Mal. Le Darkling est un méchant qu'on adore détester et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus sur son histoire. Ce tome est introductif avec une belle tournure des événements sur la fin. Hâte de lire la suite !
  • BlueMoon Le 04 Février 2020 à 15:10
    J'ai été complètement emportée dans l'univers ! Ecriture, personnages, magie, décors : tout était vraiment bon ! Seul mini bémol : une sorte de triangle amoureux ... J'ai hâte de lire la suite !
  • books.of.person Le 18 Février 2020 à 23:03
    COUP DE COEUR ! Après le commencement de l'intrigue, impossible de lâcher le livre ! L'univers décrit par l'auteure est juste extra, la relation entre Alina et Mal est attachante et le Darkling est un personnage qui sait bien jouer la comédie. Je n'ai pas accroché au début de l'histoire mais la suite l'a rapidement rattrapé. J'ai hâte de lire la suite ;)
  • Ulcia Le 24 Février 2020 à 10:53
    Je suis un peu mitigée, j'ai aimé pas de doute mais je pense avoir placé trop d'attente dans ce roman c'est surement la raison pour laquelle je suis partagée. L'univers m'a séduit, les perso un peu moins, Alina m'a agacé jusqu'au milieu du roman, mais elle s'est grandement rattrapé sur la fin. Finalement c'est le Darkling qui m'intrigue le plus. Je lirais la suite dans aucun doute.
  • Miss Audrey Le 27 Février 2020 à 15:09
    C'est un vrai livre de Young adult, avec un style d'écriture très simple et fluide qui fait qu'on peut le lire même très jeune. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages principaux (surtout le fameux Darkling) et l'univers des grishas imaginé par l'autrice. J'espère que nous en saurons plus sur le Darkling et l'histoire de Ravka dans le tome 2 !
  • Nasturtium Le 28 Février 2020 à 11:18
    Un premier tome que j'ai bien aimé mais dont je ne comprend pas trop l'engouement ^^ les personnages sont intéressants et j'ai bien aimé Alina et Mal ! L'univers est assez basique et l'intrigue sur le Fold me fait penser à Déracinée et sa forêt maudite .. Mais j'ai quand même hâte de lire la suite !
  • Lubellile Le 19 Mars 2020 à 21:30
    J'ai retrouvé l'univers des Grishas avec plaisir. L'action est bien présente et l'univers est riche. J'ai hâte de voir ce que réservent les deux autres tomes !
  • Cam et ses blablas Le 27 Mars 2020 à 22:23
    Malgré un début assez lent, j'ai vraiment aimé suivre la trame et les personnages de ce premier tome qui prend place dans un univers particulièrement recherché, riche et complet. Seulement, force est de constater que celui-ci se base principalement sur les codes classiques du genre, codes qui peuvent faire perdre au récit de son originalité malgré l’ambiance ou encore le concept des Grishas. | 17
  • Angie-the-lutinette Le 31 Mars 2020 à 01:29
    Waouh, mais quelle claque ! *o* Ça a été une super lecture, un énorme coup de cœur ! Je suis accro à l'univers et la plume de l'autrice. D'ailleurs, chapeau à elle ! L'univers qu'elle a mis en place est incroyable à tout point de vue. Les personnages apportent tous quelque chose, je me suis attaché à chacun d'eux. Je suis passé par divers émotions ma lecture. Je vous recommande à 100% cette saga.
  • Chichinette Le 31 Mars 2020 à 08:49
    Un premier tome prometteur que j'ai lu d'une traite. J'ai aimé l'héroïne à la personnalité complexe. L'univers oscille entre fantasy et folklore russe un bon mélange. Je vais vite me plonger dans la suite.
  • Madame Ratou Le 15 Avril 2020 à 10:15
    Je suis perplexe. Les retours sur lesquels je suis tombée parlaient d'une pépite ou d'un roman à découvrir d'urgence, ce qui m'a amenée à avoir beaucoup d'attentes.. et elles n'ont pas été comblées. L'histoire était intéressante, l'univers également. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les personnages (en dehors du Darkling). Je suis quand même curieuse de voir la suite.
  • Chloélit Le 10 Mai 2020 à 18:45
    Une lecture en demi-teinte malgré une écriture fluide ainsi qu'un univers détaillé. Les rouages de l'intrigue restent, à mes yeux, trop attendus et l’héroïne, prise entre les feux de l'amour, manque bien souvent de caractère !
  • emelibrary Le 23 Mai 2020 à 16:58
    Un premier tome très introductif mais qui se lit très vite, assez rythmé. Je ne me suis pas ennuyée sur ces 300 pages. J'aime énormément l'univers des Grishas et leur magie. En revanche, le bémol c'est les personnages principaux, Mal et Alina, qui me paraissent pour le moment assez fades. Nette préférence pour le "méchant" de l'histoire qui semble au moins avoir quelque chose à révéler.
  • Chouette80 Le 02 Juin 2020 à 09:29
    Une bonne découverte après mon coup de coeur pour la duologie Six of Crows : un univers riche et une histoire addicitve malgré des personnages que j'attends plus détaillés, j'ai hâte de lire la suite.
  • InkyDragonflies Le 06 Juin 2020 à 15:59
    J'ai adoré cette lecture que j'ai dévoré en trois jours !! L'univers change beaucoup de ce que j'avais l'habitude de lire et j'ai adoré ça !! Un univers riche et enveloppant avec des intrigues palpitantes. J'ai hâte de voir ce que réserve le deuxième tome.
  • livres.emeline76 Le 15 Juin 2020 à 19:51
    J’en ai tellement entendu parler et j’avais adorer six of crows de l’auteur que j’avais acheter les livres. Mais la saga faisait tellement le buzz a se moment là que j’ai décidé d’attendre le mois de la fantasy pour le sortir enfin de ma pal. J’ai d’abord lu six of crows et je ne trouve pas cela dérangeant de commencer par l’un ou l’autre. J’ai tout simplement craquer pour l’univers
  • willa khalenz Le 16 Juin 2020 à 20:27
    J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Je me suis attachée à aucun personnage. Je dirais même que j’aime pas trop Alina. Mais j’aime bien la psychologie du darkling. Quant à l’univers, je me suis des fois un peu perdu avec tous ces termes en russe ou langue étrangère mais j’ai bien aimé quand même. À voir la suite.
  • LynePRose Le 07 Juillet 2020 à 13:03
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les noms des Grishas, des différents rangs, tout ça me perdait un peu. Mais au final, passé les 100 premières pages, on prend goût et on se laisse transporter dans cet univers. Gros coup de coeur pour Mal, moins pour Alina... Impatiente de continuer avec le tome 2 et de voir comment les choses vont évoluer !
  • Kitsune_Yukina Le 26 Juillet 2020 à 15:28
    Quel coup de coeur! par contre... pourquoi je craque toujours pour les beaux hommes ténébreux ! ><
  • Marchouette Le 15 Août 2020 à 10:26
    ÉNORME COUP COEUR !! Histoire avec des énormes rebondissements !! Un monde hors du commun et des personnages super attachants ????
  • Booketderose Le 17 Septembre 2020 à 20:40
    Je ressors assez mitigée de cette lecture qui n'atteint le quart de la cheville de Six of Crows a mes yeux : une intrigue on ne peut plus classique, une plume excessivement simple avec quelques répétitions, et un manque de développement à beaucoup de niveaux. J'ai malgré tout passé un bon moment dans cet univers passionnant aux inspirations russes, je lirai la suite !
  • Gorgeousmali Le 25 Septembre 2020 à 04:41
    J'ai lu Grisha avant de lire Six of Crows. J'ai bien aimé sans pour autant que ce ne soit un véritable coup de coeur. Mais l'univers y est plus que complet et j'apprécie la plume de l'écrivaine!
  • Koridwen11 Le 01 Novembre 2020 à 10:49
    Comme je m'y attendais un peu, Grisha n'est pas à la moitié de la hauteur de Six of Crows. Leur seul point commun : l'univers, c'est tout. Ce n'est pas du tout le même esprit et cette saga est beaucoup plus YA à mes yeux. Je me suis beaucoup moins attaché à Alina et Mal par rapport à Inej ou Kaz. Cela reste un très bon début de saga que j'ai pris plaisir à lire et dans la suite m'attend.
  • JusteJulia Le 07 Novembre 2020 à 16:44
    Un premier tome fluide, court mais avec quelques longueurs. Il y a cependant de bons retournements de situation et l'intrigue est plaisante à suivre. Le lecteur est rapidement plongé dans cet univers riche et russe, un énorme point positif selon moi, ça change des traditionnels romans de fantasy ! Il y a encore beaucoup de questions en suspend, cela ne promet donc qu'une meilleure suite. [16]
  • Pplx_stuffs Le 08 Novembre 2020 à 09:33
    Je vais certainement me faire tirer les oreilles mais c'est une grosse déception pour moi ! Je m'attendais à tellement plus, et je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'il y a autour de ce premier tome. Alina m'a laissée de marbre, le Darkling et son comportement étaient dérangeant, et je n'ai pas spécialement trouvé que l'action était si bien menée. Je ne suis pas sure de lire la suite ..
  • Petite•Âme•lit Le 17 Novembre 2020 à 16:21
    Une question en lisant ce livre: Pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt de ma PAL ? J'ai adoré cette lecture! Je suis rentré très facilement dans cet univers aux tonalités russes! Il faut dire que c'est très fluide et très bien écrit! Mon premier Leigh Bardugo et pas le dernier ! Je suis rentré dans le "Grishaverse" et c'est avec plaisir que je vais suivre cette trilogie !
  • Booktifull Le 24 Novembre 2020 à 10:25
    Je viens de finir le tome 1, pour ma part j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire , la faute à un jargon vraiment particulier au départ. Après avoir lu les 50 premières pages on se laisse prendre dans l'histoire, l'intrigue est sympa mais ça reste quand même un peu léger pour l'instant. j'attendais beaucoup plus , j'ai commandé la suite, j'espère avoir une bonne surprise.
  • Je lis donc je suis Le 29 Novembre 2020 à 16:07
    Un premier tome très, très introductif ! L'intrigue est beaucoup moins captivante que Six of crows, mais j'ai aimé découvrir les bases de cet univers fascinant. Je lirai le second tome avec plaisir, tout en espérant qu'il s'y passe plus de choses !
  • La.comte.des.Livres Le 22 Décembre 2020 à 13:12
    Une très bonne découverte ! Grisha possède un univers complexe mais facile à comprendre notamment grâce aux explications de l'auteure. J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel évolue les personnages et j'ai apprécié les différentes quêtes tout au long du récit.
  • Clara127 Le 04 Janvier 2021 à 08:25
    Une plongée dans un univers immersif, riche et complexe. La première moitié du tome est plutôt introductive mais je n’ai pas ressenti de longueur pour autant, c’était plaisant d’en savoir plus sur cet univers. La deuxième partie est par contre pleines de rebondissements. C’était une excellente lecture, j’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !
  • Mariongeo Le 05 Janvier 2021 à 14:35
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce premier tome, mais une fois les 100 premières pages passées, j'ai adoré. L'univers est incroyable, Alina est très attachante. Hâte de lire la suite !
  • LuxAki Le 09 Janvier 2021 à 10:06
    Tome introductif mais très bien construit. On ne s'ennuie pas un instant, il y a de l'action. Je suis très pressée de lire le tome 2 !
  • Lesaffairesdelouise Le 18 Janvier 2021 à 12:52
    Un bon premier tome, assez introductif. J'ai cependant trouvé que la fin était trop rapide. L'action se déroule en deux chapitre donnant une fin explosive, mais rapide.
  • LenaBubi Le 27 Janvier 2021 à 15:40
    L'univers promet du lourd, l'ébauche est intéressante, mais peu approfondie tout comme les personnages et l'intrigue sans surprise. Vraiment déçue, surtout par rapport aux nombreux bons avis, mais j'ai trouvé Alina terne, passive et pas indépendante. La romance (niaise) prend le pas sur le reste et plus j'avançais, plus je devenais hermétique, lassée par ce qu'il (ne) se passait (pas)...
  • thechroniclesofjude Le 04 Février 2021 à 12:03
    Très bel univers qui promet beaucoup de choses mais l'action, les personnages, se déroulent et développent un peu trop rapidement si bien qu'on ne s'attache que peu. La plume de l'autrice est agréable et on ne voit pas défiler les pages. Je lirai la suite notamment pour passer à Six of Crows qui a reçu des critiques bien plus élogieuses.
  • Saphiremoon Le 07 Février 2021 à 18:16
    J'ai dévoré ce premier tome en 2 jours, d'es le début ont est dans l'action à aucun moment ont s'ennuis. Le personnage de Alina est forte, ne se laisse pas faire et est prête à toute pour protéger ceux qu'elle aiment. L'univers est très complais et unique , la romance est là juste assez pour nous donner ce qu'ont veux. rien à redire. Super premier tome.
  • Ines_01 Le 13 Février 2021 à 21:08
    j'ai pas aimé, j'ai trouvé ce livre sans interet
  • Jelisetalors Le 18 Février 2021 à 02:00
    J'ai bien aimé l'univers de Grisha, avec ce premier tome introductif (ce qui amenait parfois qques longueurs) que je n'arrivais pas à lâcher pendant les moments d'action. J'ai toujours un peu de mal avec les romances systématiques (schéma souvent présent en YA fantasy) et j'espère que les tomes suivants seront plus centrés sur l'héroïne qui devient badass. Rebondissements au rendez-vous, top !
  • Rena Le 19 Février 2021 à 17:21
    Une lecture très mitigée. Les deux premiers tiers du roman sont du vu et du revu au niveau du schéma narratif. Aucune surprise lorsque vient l'heure des révélations. Peu de descriptions également. La dernière partie en revanche était plus dynamique et intéressante et ça a piqué ma curiosité du coup je lirai la suite !
  • Genesis Le 23 Février 2021 à 19:05
    On est loin du coup de cœur promis. Les 3 premiers quarts du roman sont d'un vide et d'un manque d'originalité... Les personnages masculins sont détestables, Mal est toxique au possible, un schéma narratif lassant. Cependant le dernier quart nous laisse sur un clyphanger qui nous donne envie d'aller plus loin et gros + pour les légendes russes associées à la saga !
  • atlas Le 25 Février 2021 à 08:17
    BON ! Ça se voit que ça été écrit en 2012 vu le nombre de clichés MAIS je sens que ça va être un plaisir coupable comme Twilight : j'aime beaucoup l'ambiance et les personnages secondaires. En fait, ce n'est pas un coup de cœur mais vu que j'aime bien l'univers des grishas, je vais me laisser tenter par la suite (ai-je un crush sur le darkling ? je ne vois pas de quoi vous parlez).
  • DoReMiLiseuse Le 27 Février 2021 à 14:05
    Une plutôt bonne lecture même si pleins de clichés et un début extrêmement lent! J'aimerais découvrir un peu plus les peuples et les personnages juste rapidement esquissés ici, qui peuplent l'univers. La fin fait démarrer la saga j'ai donc très envie de lire la suite.
  • LeaCallida Le 02 Mars 2021 à 11:23
    J'étais à fond dans ma lecture au début, puis le plot twist m'a un peu lassée... La deuxième moitié ne m'a pas convaincue. Un peu déçue au final, donc.
  • Liliblack's readings Le 06 Mars 2021 à 00:08
    Un bon livre, au fil de l'histoire, je me doutais un peu de se qui allait venir donc je n'ai pas été très surprise. J'ai quand même, une fin un peu trop rapide. J'espère qu'il y aura un peu plus d'action dans le second tome.
  • MoonWorld Le 07 Mars 2021 à 09:23
    Une lecture addictive et un univers bien maitrisé! Des personnages avec une vraie personnalité, une histoire ayant du sens bref ! Un gros coup de coeur pour ma part! :D
  • QuinnLuna Le 08 Mars 2021 à 01:19
    J'avais envie de découvrir le Grishaverse avant l'arrivée de la série et pour le moment j'accroche complètement avec ce 1er tome parfaitement rythmé. Une lecture facile et rapide qui ne traîne pas en longueur, ce qui lui donne ce petit côté addictif. j'aime beaucoup l'univers et j'ai hâte de. découvrir la suite !!!
  • Les Books de B. Le 09 Mars 2021 à 00:27
    J’avais hâte de découvrir cet univers et je dois avouer être un peu déçu. L’histoire, bien qu’ayant d’excellentes idées, va trop vite à mon sens, et le personnages sont assez peu originaux. Mais j’ai quand même passé un bon moment devant ce livre et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
  • Caroline'sWorld Le 11 Mars 2021 à 23:55
    Je dois admettre que je voulais à tout prix lire ce roman avant la sortie de son adaptation, et je ne suis pas déçue ! Mon premier Leigh Bardugo mais sûrement pas le dernier. J'ai adoré les personnages, l'univers est absolument fascinant, il me tarde de découvrir la suite de cette saga et de lire plus de romans de ce genre !
  • Titus13 Le 13 Mars 2021 à 08:33
    Après Six Of Crows et l’annonce de la future série Netflix, je voulais lire cette trilogie. Surement que je l’aurais plus apprécié ado, mais je trouve que la trame se tient, que les personnes sont plutôt crédibles (quoique moins travailler que dans SoC) et que le monde est accrocheur! Il y a des facilités et des rapidités qui font parfois lever les yeux au ciel, mais ça fonctionne malgré tout :)
  • Nagigi Le 13 Mars 2021 à 21:06
    C'est la série Netflix qui adapte Grisha (en plus de Six of Crows ma vie) qui m'a poussé à découvrir la première trilogie du Grishaverse. Ce premier tome a été très agréable à lire, ça fonctionne, Alina est une héroïne qui m'a convaincue et le rythme de récit (qu'on peut découper en deux grosses parties) marche du feu de dieu. Une superbe introduction qui donne envie de voir la suite !!
  • yuiiasuna Le 14 Mars 2021 à 08:50
    L’adaptation de la trilogie m’a également poussée à lire ce premier tome et ce tome a été un gros coup de cœur. L’univers et les personnages sont très intéressants plus particulièrement le Darkling (mon nouveau crush fictif ?). Je n’ai qu’une hâte : lire le tome 2.
  • Cactus Le 14 Mars 2021 à 14:20
    Après avoir terminé Six of Crows, j’ai voulu découvrir le monde de Grisha. L’histoire est fluide et agréable à suivre. Les personnages semblent parfois un peu clichés, mais c’est le contrecoup du temps passé avec SoC. J’ai beaucoup aimé le Darkling et la puissance qu’il dégage. Et l’immersion au sein des Grishas est fascinante, et très visuelle. Lecture un peu simpliste parfois, mais agréable.
  • Einehoffnung Le 14 Mars 2021 à 23:48
    Un très bon premier tome mêlant légendes nordiques et suspense à tout épreuve. Je n'ai jamais trouvé le temps long pendant cette lecture tant l'histoire est fluide et m'a happé dans cet univers dont j'ai tant entendu parler mais dans lequel j'avais peur de me lancer par peur d'être déçue.
  • Ecla'Temps Le 21 Mars 2021 à 10:47
    Shadow and Bone est un livre plein de surprises et de rebondissements mais dont l’intrigue semble parfois légèrement clichée ou forcée. Pour autant, ses personnages attachants nous transportent dans un monde inspiré du folklore russe. J'ai adoré son univers et ses grishas !
  • devoreusedelivresch Le 23 Mars 2021 à 10:00
    Un univers fantasy fabuleux, une intrigue captivante et un suspense intenable jusqu'à la fin. Voilà comment je décrirai en gros cette lecture. J'ai passé un excellent moment avec ce tome, j'ai adoré les personnages qui sont attachants et bien construits. La plume de l'autrice est fluide et vous embarquera dès le début dans ce fabuleux monde. J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Journaldunebouquineuse Le 23 Mars 2021 à 10:41
    Je ne suis pas du tout partisane de romans fantasy mais à force d'en entendre parler je me suis lancée et je ne regrette pas du tout. Je me suis plongée très vite dans le royaume de Ravka, et j'ai hâte de lire le prochain livre !
  • Cha'lice Le 23 Mars 2021 à 20:36
    Comme beaucoup j'avais envie de lire le livre avant la série. J'ai passé un bon moment ! Malgré une intrigue parfois classique et quelques caricatures de la fantasy jeune adulte, le monde est fascinant. Courte découverte, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome pour en découvrir plus ! La lecture est vraiment fluide et agréable.
  • Pat_book Le 27 Mars 2021 à 21:07
    Grande amatrice de Fantasy, j'ai été servi ! Quelle claque ce premier tome. J'ai vraiment adoré tous ces retournements de situations. J'espère que la suite sera à la hauteur. Il me tarde de pouvoir en faire l'acquisition !!
  • FadaOfBooks Le 27 Mars 2021 à 23:33
    Relecture. Beaucoup de potentiel grâce à l’univers original. Cependant, ce roman souffre d’un manque de développement flagrant, au niveau des relations, de l’univers ou du scénario. Trop facile et rapide à mon goût même si j’ai globalement passé un bon moment. C’est du jeunesse avec ses défauts, je dois m’habituer. De bonnes perspectives d’intrigues pour le tome 2, je continue!
  • L'envol des mots Le 28 Mars 2021 à 12:45
    Ce premier tome est une excellente lecture mais également un peu trop introductif. Ce livre (univers) est remplis de référence russe que j'ai directe aperçu car je métrise la langue et la culture. Et c'est u point que j'apprécie fortement . Sinon l'univers et très bien décrit même si j'ai eu un peu de mal à rentée dedans. Les personnages eux sont tous différent et pertinent. J'espère que la suite
  • L'envol des mots Le 28 Mars 2021 à 12:46
    que par la suite j'histoire sera plus développer et moins introductive. Hâte de découvrir la suite.
  • Anna1976 Le 29 Mars 2021 à 07:50
    C'est un tome très introductif où l'autrice prend le temps d'installer son intrigue et son univers qui est vraiment complexe et très interressant.? La magie est omniprésente.? Au final, un premier tome très prometteur même si il reste bien en dessous de la série Six of Crow que j'ai adoré.? Cela reste un très bon tome, je me suis d'ailleurs précipitée sur le tome 2 que j'ai déjà commencé.
  • MiniAnael Le 30 Mars 2021 à 08:36
    Une super lecture qui m'a beaucoup intrigué au départ, j'ai été tout de suite plongé dans l'univers. Le personnage du Darkling est très intriguant et je me retrouve comme Alina, un peu perdu sur quel personnage est de confiance ou non. Immersif, j'ai vraiment très très hâte de découvrir la suite rapidement.
  • laulitta Le 01 Avril 2021 à 19:19
    Superbe premier tome. J'ai beaucoup aimé l'univers et surtout l'héroïne.
  • D.Séverine Le 04 Avril 2021 à 13:39
    J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur cette histoire et, la série Netflix étant annoncée prochainement, j'ai eu envie de découvrir cet univers tant apprécié. Que dire ?! J'en ressors assez mitigée. J'ai aimé mais la magie n'a pas opéré chez moi. Il m'est arrivé de m'ennuyer même s'il y a de l'action. J'ai l'impression de l'avoir plus survolé que lu. Bref, je suis passée à côté, c'est dommage !
  • kcioP Le 05 Avril 2021 à 10:36
    J’avoue, j’ai lu ce livre après avoir vu la B.A. de la série et après avoir entendu parler de "six of crows". Donc je voulais voir si la « hype » autour de cet univers était justifiée. Pour l’instant, je ne suis pas entièrement embarqué dans le récit. Il y a des thématiques sous-développées et on est pas trop dépaysé dans l’intrigue principale. Je lirai la suite pour savoir où tout cela mène.
  • Naomi Mnk Le 07 Avril 2021 à 14:25
    J'ai fini et j'ai lu de la qualité ! Que c'était bien, juste, rythmée, juste fouuuu ! L'univers complexe et précis en même temps. L'auteure nous mène dans des contrées inconnues qui nous font voyager de dingue sur fond de légendes fantastiques, de pouvoirs magiques, de complots. Tout ça mélangé donne Grisha T.1.
  • Weyra Le 07 Avril 2021 à 14:38
    C'était sympa comme tout ! C'est rythmé, facile à lire, et par moment carrément prenant. Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu un "crush" pour un personnage de roman. Je vous laisse deviner lequel x)
  • Oceaneca Le 08 Avril 2021 à 08:38
    Moins tourné vers les personnages par rapport à Six of crows, ce premier tome captive par son univers très intrigant avec ses catégories militaires, les grishas, la Non-Mer, les volcras, etc… Les échanges entre Alina et le Darkling sont très intéressants, entre une jeune femme en plein quête identitaire et un grisha bien énigmatique.
  • Zitouina Le 08 Avril 2021 à 19:27
    Cette lecture n’est pas un coup de cœur mais ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu si pleinement une lecture ! Je suis contente d’avoir donner une chance à cet univers parce que la plume de Leigh Bardugo a su me happer du début à la fin et après cette fin je suis plus que partante pour continuer cette aventure !
  • Kimicollections Le 08 Avril 2021 à 21:11
    Embarcation directe au sein du Grishaverse ! J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, ponctué de ce qu’il faut de rebondissements et d’aventures. J’ai déjà hâte d’y retourner !
  • Maureen books Le 09 Avril 2021 à 17:18
    Un monde travaillé à la perfection, des personnages haut en couleur. J'ai beaucoup aimé Mal et le Darkling, ainsi que certains personnages secondaires. Dès le départ nous sommes immergé dans ce monde et on ne veut pas en sortir. Deux choses m'ont chiffonné, à savoir le triangle amoureux et l'apprentissage exprès d'Alina. En bref, un très bon Fantasy que j'ai hâte de voir à la télévision.
  • Kahlan dAirain Le 11 Avril 2021 à 18:49
    Grâce à Netflix et son adaptation à venir, j'ai enfin sorti ce livre de ma pal et j'ai bien fait! Je ne crois pas m'être déjà attachée aussi rapidement à des personnages! J'ai d'ailleurs adoré tous les personnages sans exception des héros aux méchants, un coup de coeur! J'ai hâte de lire la suite et de voir la série.
  • Angelice Le 11 Avril 2021 à 22:35
    J’ai passé un bon moment avec ce premier tome, ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai hâte de lire la suite. Il pose les bases et les personnages sont assez attachants, je me demande si Mal est juste ce qu’il est ou plus... J’ai été surprise vers le milieu du livre. L’écriture est fluide et ça se lit vite sans être trop complexe. Bref je recommande!
  • Cocoontale Le 14 Avril 2021 à 18:45
    En toute franchise, ce n'est pas franchement révolutionnaire comme lecture. Il y a pas mal de déjà vu et des ficelles si grosses qu'elles en deviennent des cordes. Mais... J'ai pourtant passé un très bon moment de lecture ! J'ai aimé l'univers, le système des Grisha et tout le mystère autour du Darkling et de la nappe. Je vais lire la suite prochainement et j'ai hâte de découvrir l'adaptation !
  • jo-jou Le 15 Avril 2021 à 11:46
    J'ai passé un très bon moment de lecture, dont le point fort est pour moi l'univers inspiré de la culture russe, que j'ai beaucoup aimé. Je me suis aussi attachée aux personnages, et j'ai été prise par le rythme plein de rebondissements dans la deuxième moitié du livre
  • chutjelis Le 18 Avril 2021 à 14:05
    Une très bonne découverte! J'étais tentée depuis longtemps sans me lancer. L'univers est complexe mais très bien mené et détaillé. Ce tome est assez introductif, mais rien d'étonnant avec un tel univers à mettre en place ! Je ne me suis pas encore attachée aux personnages mais, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont l'air très travaillés et intéressants !
  • Booksworshiper Le 21 Avril 2021 à 21:39
    Un coup de coeur, je veux absolument lire la suite ! On retrouve cet univers que l'on aime tant et avec des personnages qui ont l'air hauts en couleur ! J'ai hâte d'en découvrir plus et de me plonger encore plus loin dans le monde si dense créé par l'autrice
  • joyeusemilie Le 22 Avril 2021 à 17:55
    [19] j’ai passé un super moment, pour moi c’est un très bon premier tome. J’ai qu’une hâte commencer le deuxième tome!
  • the13rdBlackKey Le 22 Avril 2021 à 18:03
    Sur roman de fantasy ! J'avais peur au début que ça fasse un peu enfantin mais mes craintes ont été balayées dès les premiers chapitres. L'histoire est très prenante, mais pour ma part je me suis surtout attachée aux personnages. Je ne pensais pas le finir aussi vite !
  • emeline_lectures Le 24 Avril 2021 à 21:57
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvé très bien construits ! Quand à l'univers, il est très bien construit, très riche et complet ! L'intrigue est bien construite et prenante, vraiment addictive ! C'est un roman qui se lit très facilement !
  • melbouquine Le 24 Avril 2021 à 23:44
    J’ai frôlé le coup de cœur ! Les actions se succèdent, les personnages sont attachants, l’univers est passionnant. J’ai adoré ma lecture, tout s’enchaîne avec simplicité
  • Lisons ensemble Le 25 Avril 2021 à 18:28
    Un univers et une ambiance que j'ai beaucoup aimé malgré qu'ils soient très mystérieux au début. Les intrigues sont bien trop longues à se mettre en place c'est pourquoi je pense que le tome est introductif. Heureusement qu'il y avait quelques rebondissements et une romance. J'attends beaucoup de la suite... [14]
  • Griffe_bleue Le 26 Avril 2021 à 08:38
    Bon livre, Je trouve comme même le contenu un peu maigre dans les 200 premières pages et Alina manque cruellement de personnalité à certains moments du livre. J'attends de voir la suite!
  • Bookish_Cup Le 27 Avril 2021 à 08:47
    Un tome qui reste assez introductif. J'ai adoré découvrir ces personnages (et gros coup de coeur sur le Darkling). La fin laisse promettre des choses super intéressantes pour la suite !
  • claireldc Le 01 Mai 2021 à 17:36
    Un tome d'introduction dans l’univers créé par Leigh Bardugo. On y retrouve beaucoup d'action mais l’autrice prend tout de même le temps d’asseoir son intrigue et son univers. Point négatif pour le triangle amoureux qui m'a un peu dérangé.
  • Melofrisco Le 01 Mai 2021 à 20:30
    Avant de commencer ce livre, j'avais déjà lu le duo six of crows et vu la saison 1 de shadow and bones sur Netflix. Je savais donc plus ou moins à quoi m'attendre. Toutefois, j'ai préféré le livre à la série. L'histoire est plus cohérente, les événements s'enchaînent mieux, les personnages sont plus profonds. C'est un bon livre même si je l'ai trouvé moins bon que six of crows.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 02 Mai 2021 à 19:42
    C'est un coup de coeur ! J'ai adorée suivre les aventures d'Alina et Mal. Quel bonheur d'être plongé au coeur de l'univers des Grishas. La plume de l'autrice m'a véritablement transporté aux côtés d'Alina ! J'ai passé un super moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite de la trilogie !
  • Livrinaa Le 02 Mai 2021 à 21:02
    Un premier tome vraiment sympa ! Je voulais vraiment le découvrir avant de regarder la série et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Dès le début j'ai vraiment été plongée dans l'univers. Je me suis beaucoup attachée à Alina qui évolue vraiment au fil du roman. Jai également bien apprécié Mal son meilleur ami. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les côtés sombres du Darkling !
  • nathbruneau Le 02 Mai 2021 à 21:45
    On est clairement assez loin du "niveau" de "Six of Crows". Je me suis un peu ennuyée et les états d'âme d'Alina m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Cependant, je continuerai quand même la trilogie.
  • Lectrice Dimanche Le 03 Mai 2021 à 09:12
    Lecture du livre apres avoir visionné la série, comme beaucoup je pense et j'ai beaucoup aimé
  • Nessa23 Le 03 Mai 2021 à 11:52
    Une lecture fluide et rapide, plus jeunesse que je n'aurait cru. Fidèle à la série Netflix ce qui permet de mieux saisir tout l'univers. On s'attache aux personnages et j'ai hâte de lire la suite
  • Cyoule6o Le 06 Mai 2021 à 14:41
    J'ai adoré ce premier tome ! Je ne connaissais Leigh Bardugo que par les différentes chroniques que j'ai pu lire ou entendre à son sujet. J'ai voulu tenter et commencer par Grisha pour ensuite continuer avec Six of Crows. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ca se lit vite et bien, je vais lire la suite très rapidement. Et regarder la série aussi d'ailleurs ^_^
  • Louise M Le 08 Mai 2021 à 15:29
    Très emballée par le premier tome de cette saga que j'ai commencé en parallèle de la série Netflix. Je trouve que les deux se complètent bien. Je ne lis pas beaucoup de Fantasy YA mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de profondeur dans l'intrigue et dans le développement des personnages. Je brûle de lire la suite.
  • MomeRath Le 10 Mai 2021 à 02:55
    Malgré le style un peu lourd et les clichés habituels de la fantasy jeunesse, le tome n'est pas mal et se lit vite. Quitte à faire une trilogie, je pense que l'histoire aurait mérité d'être moins précipitée et l'univers plus détaillé. Quant aux personnages, le seul qui a retenu mon attention (et pour lequel j'ai lu le livre) est le Darkling. J'ai très envie d'en apprendre d'avantage sur lui.
  • Lalouvequilit Le 12 Mai 2021 à 16:07
    Très bonne intrigue et univers super intéressant !
  • Lalouvequilit Le 12 Mai 2021 à 23:06
    Très bonne intrigue et univers super intéressant !
  • Viel Spass Le 13 Mai 2021 à 16:44
    Je m'attendais à ne pas aimer cette série mais finalement ce premier tome m'a bien plus ! Oui, l'univers n'est pas très développé mais cela ne me dérange pas, ca reste de la fantaisie jeunesse ! Très envie de savoir comment cette histoire va évoluer !
  • Christelle-19 Le 13 Mai 2021 à 18:17
    Une relecture au top !
  • Laurana3 Le 14 Mai 2021 à 17:04
    Une lecture très fluide presque toute en dialogue, mais du coup pas assez immersive à mon goût. Certaines questions méritent plus de développement.
  • Chrisbookine Le 15 Mai 2021 à 09:30
    Un univers de magie d'inspiration russe très riche et original. J'ai adoré découvrir le Little Palace, les différents Grishas et le mystérieux et ténébreux Darkling. Nous n'avons que le point de vue d'Alina, et c'est somme toute une quête classique pour acquérir pouvoir et confiance en soi. La fin de ce récit verra sa naïveté s'envoler. Cela a été une excellente lecture évasion.