[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Coper

Traque les coquilles !

#1021 16 Août 2025 08:29:12

Hello !

Titre (avec lien BBM) :Utopia
    Auteur : Ahmed Khaled Towfik
    Pays :  EGYPTE (1/4) >  +1 nationalité sur ma carte !
    Points  : 20
    Total :  785
    Avis (facultatif) : Une courte histoire bien menée mais je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages pour "réellement" apprécier le récit...
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#1022 17 Août 2025 10:12:50

Bonjour !  :pink:

Titre (avec lien BBM) : La cantatrice chauve et la leçon  https://www.livraddict.com/biblio/livre … lecon.html
    Auteur : Eugène Ionesco
    Pays :  Roumanie
    Points  : 15 (deuxième voyage)
    Total :  1840 +15 = 1855
    Avis (facultatif) : Toujours cet absurde, dans "La cantatrice chauve" c'est poussé à l'extrême et la tirade du pompier, le pompon !

Titre (avec lien BBM) : La fable du lac   https://www.livraddict.com/biblio/livre … u-lac.html
    Auteur : Dalal Khalifa
    Pays :  Qatar
    Points  : 20 (premier voyage)
    Total :  1855 + 20 = 1875
    Avis (facultatif) : Un récit racontant un putsch  avec un peu de merveilleux. La place du lac est centrale et symbolique. Amir est un personnage central qui a une réel profondeur.

Titre (avec lien BBM) : Le pingouin https://www.livraddict.com/biblio/livre … gouin.html
    Auteur : Andreï Kourkov
    Pays :  Ukraine
    Total :  1895
    Avis (facultatif) : Agréablement surprise du début du roman avec ce pingouin au milieu d'un appartement. Perte de rythme au milieu du récit puis la fin sauve le héros.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (17 Août 2025 10:14:07)

• Pandarose

Correctrice

#1023 17 Août 2025 13:19:08

Coper J'ai ajouté tes recommandations pour l'Italie, merci! Et bravo pour ton nouveau pays :)

GloriousMonkey Pour Kairos tu as lu plus de 40% ? (pour rappel les abandons comptent s'ils sont lus à plus de 40%)

Maylie C'est un peu mon problème avec les recueil, quand je tombe sur une nouvelle moins bonne que les autres, ça ne me donne pas envie de continuer :lol:

missmolko1 J'avais lu le tome 1 de Le Club des amateurs de romans policiers lors d'un book club et moi qui n'aime pas les cosy en général, j'avais bien aimé et même envie de continuer la série!

Petite libellule, j'ai des bons souvenirs de Ionesco en lecture de collège/lycée; il faudrait que je relise pour voir si mon avis a changé!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1024 17 Août 2025 23:24:28

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Le soleil des rebelles
    Auteur : Luca Di Fulvio
    Pays : Italie
    Total : 1115
    Avis : Un livre plutôt sympa mais qui a quand même quelques défauts, un méchant caricatural, un roman historique mais sans personnage historique présent ( surtout que vu la période du récit cela aurait été appréciable) et une fin prévisible et manichéene. Cependant c'est très bien écrit et j'ai été captivée par le roman.
  • Julie27

Administratrice

#1025 19 Août 2025 11:26:20

Coucou,

@Vaness : J'ai les mêmes remarques que toi sur ce livre (de l'auteur, j'ai d'ailleurs préféré Les enfants de Venise). C'est vraiment dans la caricature mais il a un style qui permet de rester bien accroché·e (malgré les pavés !).

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Utopia
    Auteur : Ahmed Khaled Towfik
    Pays : Égypte
    Total : 1 140 points
    Avis : J'ai trouvé le contexte intéressant (et le côté très sombre plutôt bien rendu, même si ça semblait parfois dans la surenchère).
    Je n'ai pas tellement accroché aux personnages, par contre, et je trouvais que ça manquait un peu de développements. Mais ça reste une bonne découverte.
    Merci Coper pour la balade ensemble dans ce super décor !

<image>Titre du livre : Les Nuits blanches
    Auteur : Fedor Dostoïevski
    Pays : Russie
    Total : 1 155 points
    Avis : Ce n'est pas le titre de l'auteur que je vais préférer.
    Les personnages sont vraiment dans l'excès... et malgré le peu de pages, j'ai trouvé quand même des longueurs (et, à l'inverse, des rebondissements trop rapides, presque comme une caricature).
    Malgré ça, j'ai aimé retrouver son style (la traduction en tout cas est agréable), le narrateur était intéressant. Et j'imaginerais bien ce récit... au théâtre !

<image>Titre du livre : Balzac et la petite tailleuse chinoise
    Auteur : Sijie Dai
    Pays : Chine
    Total : 1 175 points
    Avis : Je ne m'attendais pas à ce type d'intrigue du tout, mais c'est une jolie découverte !
    J'ai trouvé que c'était très fluide et agréable à lire ! Le contexte aussi est intéressant (en plus du rôle des livres qui m'a bien plu) :)

Et j'atteins mon objectif de 35 nationalités dans l'année !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Algérie [1] : Coeur-d'amande
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - ✔️ Angleterre [4] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles / Watership Down (BD) / Fracassés
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Belgique [1] : Comment gagner à pile ou face ? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
    - Chine [1] : Balzac et la petite tailleuse chinoise
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - Égypte [1] : Utopia
    - Espagne [1] : Le Puits
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Iran [1] : Badjens
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [3] : Le paradis caché / Villa Gloria / Le chien, la neige, un pied
    - Japon [3] : La bibliothèque des rêves secrets / Battle Royale / Magus of the Library, tome 1
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Russie [2] : Comment j'ai tué sept personnes avec une agrafeuse / Les Nuits blanches
    - Sénégal [2] : Murambi, le livre des ossements / La plus secrète mémoire des hommes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme
    - Venezuela [1] : Le rêve du jaguar

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#1026 19 Août 2025 16:34:35

Coucou,

mise à jour des validations pour le mois d'août :

Titre : Ilaria ou la conquête de la désobéissance
    Autrice : Gabriella Zalapì
    Pays : Italie
    Total : 875
    Avis : Je m'attendais à un roman d'émancipation mais c'est plus la narration de l'enlèvement d'une petite fille par son père et son quotidien non conventionnel. L'écriture est sympa mais ce n'est pas un coup de coeur.

Titre : Célanire cou-coupé
    Autrice : Maryse Condé
    Pays : France (Guadeloupe)
    Total : 885
    Avis : Histoire mystique et foisonnante, c'est le premier livre que j'ai lu de cette autrice et j'ai bien apprécié l'imagination et les personnages hauts en couleurs. L'histoire se passe dans plusieurs pays et l'utilisation de mots en créole renforce encore plus ce côté voyage.
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#1027 20 Août 2025 11:00:40

Bonjour ! 

Et une petite MAJ :

Titre (avec lien BBM) : La couronne en morceaux  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ceaux.html
    Auteur : Horacio Bustamante
    Pays :  Panama
    Total :  1895 +20 = 1915
    Avis (facultatif) : Une très belle découverte, le récit de deux vies (une mère et son fils), Victoria folle amoureuse du Prince de Galles, dont elle aura un fils. A 18 ans, ce fils découvre la vérité de ses origines et décide de vivre sa vie librement. Quelques détails historiques qui n'alourdissent pas le récit. Comment voir l'autre côté d'un monde pailleté ...

Dernière modification par Petite libellule (20 Août 2025 11:02:33)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#1028 20 Août 2025 12:19:35

Bonjour !

Pandarose : J'ai aussi lu Géante et c'était plutôt bien, je te le conseille !

<image>Titre : La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    Auteur : Amy Sparkes
    Pays : Angleterre <image>
    Total : 505 points
    Avis : Une lecture sûrement trop jeunesse pour moi. L'histoire est assez basique, avec quelques similitudes avec des sagas plus connues et je dois avouer que l'héroïne m'a parfois bien tapé sur le système. Je me suis pas réellement non plus attachée aux personnages dont les personnalités sont assez communes. C'est une bonne saga pour les plus jeunes mais pas pour moi je pense.

<image>Titre : La librairie des chats noirs
    Auteur : Piergiorgio Pulixi
    Pays : Italie <image>
    Total : 515 points
    Avis : Je reste un peu sur ma faim. Les chapitres sont très courts, donnant un bon rythme mais l'histoire reste assez lente au final. Le héros est parfois détestable et le coupable peut être deviné assez rapidement, n'ayant pas énormément de personnages. Mais ça se lit très facilement et j'ai apprécié les nombreux titres qui ponctuent le texte. Ça permet de faire passer le temps.

<image>Titre : Arrête ton cirque !
    Auteur : Odile Baltar
    Pays : Belgique <image>
    Total : 535 points
    Avis : Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change. L'héroïne est tellement instable que l'on est incapable de savoir ce qu'il va se passer dans les pages suivantes. La grande majorité des personnages sont insupportables mais cela correspond finalement bien à l'ambiance du roman. J'ai ri quelques fois mais ça s'arrête là, l'aspect policier n'étant que peu présent au final.

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05) - Tananarive - La maison à l'orée de la magie (tome 01)
    AUSTRALIE : Cry Wolf Girl
    BELGIQUE : Arrête ton cirque !
    ESPAGNE : La louve boréale
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger

FINLANDE : La mémoire des mers
    IRAN : Comme tous les après-midi - La muette - Les larmes rouges sur la façade
    ITALIE : Padovaland - Soie - La cure - La librairie des chats noirs
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03) - Lore Olympus (tome 04)
    PORTUGAL : Menus souvenirs
    TAÏWAN : Funeral concerto

• labuze199

Correctrice

#1029 20 Août 2025 12:47:25

Bonjour,

Merci pour les encouragements Julie ! Je serai presque à jour après cette MAJ.

Titre (avec lien BBM) : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Sijie Dai
    Pays : <image> Chine
    Total : 1 550
    Avis (facultatif) : C'était une lecture très chouette, l'écriture est simple, fluide mais très efficace. C'est bien rythmé, l'auteur parle quand même d'une expérience difficile mais il le fait avec une certaine légèreté qui rend le récit touchant, parfois drôle. Et puis, je l'ai lu en bonne compagnie, ça a rendu la lecture encore plus sympa :)

Titre (avec lien BBM) : Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
    Pays : <image> Lituanie
    Total : 1 570
    Avis (facultatif) : Ce roman est une agréable surprise. Je l'ai lu uniquement parce que l'auteure est lituanienne sans lire le synopsis et je me suis retrouvée en pleine période franquiste avec des personnages bien construits. J'ai vu après qu'il était classé en jeunesse, je ne l'ai pas du tout ressenti à la lecture.

Titre (avec lien BBM) : Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
    Pays : <image> Venezuela
    Total : 1 590
    Avis (facultatif) : Miguel Bonnefoy est en train de devenir un auteur chouchou :heart: J'adore sa plume, c'est un conteur extraordinaire. Cette découverte du Venezuela à travers des personnages atypiques m'a totalement conquise. J'ai déjà ajouté le reste de ses livres à ma PAL :angel:

Titre (avec lien BBM) : Ouagadougou pressé de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot
    Pays : <image> Burkina Faso
    Total : 1 610
    Avis (facultatif) : Une BD qui met l'accent sur les différences culturelles entre Paris et Ouagadougou. Je ne suis pas fan du dessin mais les couleurs sont très belles.

Titre (avec lien BBM) : Nous nous verrons en août de Gabriel Garcia Marquez
    Pays : <image> Colombie
    Total : 1 635
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit, et en même temps, c'est un écrit que l'auteur ne souhaitait pas publier parce qu'il n'en était pas satisfait, peut-être à raison... :chaispas:

Mon passeport - 46 pays visités - 8 pays complétés

<image> Allemagne 2/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Burkina Faso 1/4
    <image> Cambodge 3/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Chine 3/4
    <image> Colombie 1/4
    <image> Corée du Sud 2/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 3/4
    <image> Égypte 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 3/4
    <image> Finlande 1/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Grèce 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 3/4
    <image> Lituanie 1/4
    <image> Maurice 2/4
    <image> Mexique 2/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 2/4
    <image> Nouvelle-Zélande 2/4
    <image> Pakistan 1/4
    <image> Pays de Galles 3/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Sénégal 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Tunisie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> Canada 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4
    <image> Maroc 4/4
    <image> Suisse 4/4

Dernière modification par labuze199 (Hier 19:13:38)

• Iluze

Ex-Team

#1030 21 Août 2025 10:27:05

Hello,

Nouvelle MAJ :

Titre (avec lien BBM) : Guerre et pluie
    Auteur : Velibor Colic
    Pays : Bosnie-Herzégovine
    Total : 1420
    Avis (facultatif) : Jolie plume même si pas plus emballée que ça mais c'est intéressant si vous vous intéressez au conflit en Yougoslavie.

Titre (avec lien BBM) : Les cris de l'innocente
    Auteur : Unity Dow
    Pays : Botswana
    Total : 1440
    Avis (facultatif) : Un peu long et assez prévisible mais j'ai tout de même passer un bon moment à découvrir cette enquête sur un meurtre rituel. Belle immersion au Botswana.

Titre (avec lien BBM) : Les Artefacts d'Ouranos, tome 1 : Les épreuves de la Reine Soleil
    Auteur : Nisha J. Tuli
    Pays : Canada
    Total : 1450
    Avis (facultatif) : Enfin un abandon où j'ai tenu 40 %. Honnêtement, ça se lit très bien mais autant j'ai aimé la première partie en prison, autant le reste m'a saoulé. Trèèès convenu et cliché, j'ai déjà lu ce genre de romantasy plein de fois, dommage.

Et j'ai enfin commencé mon livre bonus du mois, c'est Douze contes vagabonds de Gabriel Garcia Marquez, un auteur que j'aime beaucoup.