Ouagadougou pressé
Roukiata Ouedraogo et Aude Massot2021

14.6

Une formidable galerie de personnages auxquels on s’attache, tout à la fois énervants, solidaires, drôles, cruels…
Dans sa petite chambre de bonne du 18e arrondissement, Roukiata fait son sac : demain, elle rentre chez elle, au Burkina Faso. Que prendre, que choisir, que laisser ? Comment faire plaisir à toutes et à tous, sans se faire totalement dépouiller ?… Entre jolis petits hauts colorés made in Paname Tati, que s’arracheront ses cousines, et le grille-pain deux fentes avec tiroir ramasse-miettes à offrir à sa mère, Roukiata nous raconte sa folle jeunesse, lorsqu’elle était jeune gazeuse des faubourgs Ouagalais, jusqu’à sa vie actuelle dans le « Little Africa » parisien. On rit devant la galerie des braiseurs de poulet bicyclette, les mégères du quartier, les coiffeuses de Château-Rouge ! On succombe devant les techniques de drague des garçons choco et les ruses déployées pour feinter le papa nommé “Chien Méchant” afin de ne pas rater le bal des bacheliers… Accompagné par le dessin virevoltant et dansant d’Aude Massot, ce livre est un hymne à la l’enfance, la famille, l’amitié, la différence… on y rit beaucoup… mais pas que.

2021 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782377317752

• Alhweder Le 09 Février 2022 à 17:18
    Le sourire d'un bout à l'autre de cet ouvrage que j'en ai mal aux joues. Un chouette voyage que ce soit dans le quartier Chateau-Rouge à Paris ou au Burkina Faso. Un livre coloré tant sur les planches que dans la langue : un petit régal.
  • Hippopotanne Le 15 Février 2022 à 18:57
    C'était très chouette de voir le décalage entre la vie à Paris et à Ouagadougou, les chapitres alternés rendent le tout très dynamique ! Malgré ça je n'ai pas trop accroché car j'ai trouvé qu'il n'y avais pas vraiment de fil conducteur dans l'histoire (Roukiata va rentrer au Burkina, mais comme on ne la voit pas arriver finalement j'ai été frustrée) !
  • Noshiko Le 02 Avril 2022 à 23:54
    J'ai pas du tout aimé... Hyper cliché, trop cliché, ce qui rend le truc pas du tout drôle (à mes yeux). De plus on nous fait miroiter un voyage et au final on ne la voit pas arriver à destination. Donc on est déçue. Je suis curieuse de lire plus d'avis sur le livre pour voir si y a que moi qui l'ait trouvé dérangeant.
  • Kervenic Le 30 Avril 2022 à 13:01
    Beaucoup apprécié le graphisme, les anecdotes, mais il n'y a pas d'histoire et aucun fil rouge, juste une juxtaposition de scènes, dommage, j'ai donc moyennement apprécié
  • Chichinette Le 23 Septembre 2022 à 20:15
    J'ai aimé les anecdotes qui sont drôles et montrent bien toute la culture africaine. Néanmoins le manque d'intrigue m'a laissé sur ma faim.