Synopsis
Moyenne
17.0
3 votes
TRES BON
Enrôlé à vingt-huit ans dans l'armée croato-bosniaque lors de l'agression de la Bosnie par l'armée fédérale ex-yougoslave, Velibor Colic a connu l'épouvante où sombraient les hommes, mais aussi les animaux, les arbres, les champs, les jardins, les maisons, tout ce monde de beauté paisible qui avait été le sien jusque-là. Il a consacré dès lors son énergie à trouver le moyen de déserter. Guerre et pluie est un récit à la fois halluciné et drolatique.
La description de cet univers d'effroi, où aucune loi n'existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d'avant - en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent.
Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd'hui, l'écho de la guerre en Ukraine.
1 édition pour ce livre
2024 Editions Gallimard (Blanche)
Langue française | 288 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782073044822
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
cinhre Le 04 Avril 2025 à 17:15
La prose de Velibor Colic, son arme la plus puissante. Cet homme d'une humanité et d'une intelligence sans nom décrit la réalité de la guerre et des tranchées sans prendre de chemins de traverses.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !