Bonjour :)
@Pandarose : Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira !
Titre : La manche rouge tome 2Auteur : Dopamine, Kang Miang et CreativeSUMM
Pays : <image> Corée du sud
Total: 265 pts
Avis : Toujours aussi beau, et j'aime toujours autant le personnage de Deokim. Le statut des autres apprentis est également un peu plus développé et ça créé un peu d'enjeux. Par contre, si j'aime le personne du dauphin, sa relation avec l'héroïne ne commence pas de la façon la plus saine qui soit...
Titre : La bénie de Césaré (Demos tome 1)Auteur : Lys Krysler
Pays : <image> France
Total: 275 pts
Avis : Une bonne lecture, mais quelques points plus mitigés. En premier lieu, l'écriture des personnages. Elle n'est pas aidée par une narration assez lourde (je vais y revenir), mais mis à part la relation entre Vereena et Ciaran, c'est assez creux. On ne voit jamais de réelles interactions entre la Maxima et ses sénateurs, et sa soit disant amie Agrippa n'est pas développée assez vite pour qu'on s'y attache avant la fin. Sans compter les conversation très lourde entre Vereena et Flavia. Tout cela est en grande partie du à la narration qui sur-explique en permanence ce qui est en train de se passer sans aucune subtilité, ce qui donne parfois que l'impression que les personnages sont des enfants qui se lancent des fions à la tronche. De même, les noms des personnages sont des gloubi-boulgas très indigestes de noms latins, grecs et celtes qui fait parfois très très lourd et cliché. Bon, le positif maintenant. Tout ce qui entoure les dieux et le principe de bénédiction est intéressant. Le passé de Vereena construit très bien le personnage (et rend la Vereena du présent très lourde), nous rendant tangible cette femme assoiffée de vengeance et brisée, qui ne veut que le pouvoir pour une raison assez cohérente, même si la raison de sa mise à l'écart n'est pas très claire. Une fois passé la première moitié, c'est beaucoup plus prenant, même si certains retournements sont attendus. J'ai beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite.
Titre : La Nueve : Les républicains espagnols qui ont libéré ParisAuteur : Paco Roca
Pays : <image> Espagne
Total: 295 pts
Avis : BD intéressante et très instructive sur un pan de la Deuxième Guerre Mondiale assez peu connu en France. J'adore les allers et retours entre le passé et le présent, car cela raconte autant une histoire que les questionnements moraux des personnages. Autre gros atout : la narration immerge vraiment dans le quotidien de ces résistants et soldats, entre camaraderie et fatalité de la mort.
Titre : Les guerres de LucasAuteur : Renaud Roche et Laurent Hopman
Pays : <image> France
Total: 300 pts
Avis : Excellente BD. Le trait est simple mais caractérise parfaitement ses personnages en quelques traits, si bien qu'on les identifie au premier coup d'oeil. Sans compter bien sur le travail de recherches énorme qui témoigne de la passion des auteurs. C'est une réussite car cette passion est extrêmement communicative et force à dévorer l'entièreté de la BD. Fan de Star Wars ou non, elle vaut le détour.
Titre : Anne de Windy Willows (Anne tome 4)Auteur : Lucy Maud Montgomery
Pays : <image> Canada
Total: 320 pts
Avis : Encore un bon moment bien cosy aux côté d'Anne dont la petite vie se déroule gentiment. Même si je trouve qu'on a perdu ce côté si fantasque et maladroit qui rendait Anne si charmante dans les premiers tomes. Maintenant, c'est davantage une suite de scénettes avec des tonnes de personnages truculents. Cela mets un peu Anne en arrière plan, d'autant plus qu'elle a terminé son évolution et qu'elle est donc cantonnée à cet écrin de perfection un peu moins intéressant. C'est un excellent modèle de jeune fille, mais en comparaison des personnages comme l'insupportable Madame Gibson ou les "la coupe est pleine" de Rebecca Dew, on lui vole très souvent la vedette. De même, Gilbert est presque entièrement absent, de même que Marilla ou Green Gables. C'est vraiment dommage. Mais malgré tout, c'est toujours agréable et doux à lire.
Titre : Touareg, la tragédieAuteur : Mano Dayak
Pays : <image> Niger
Total: 345 pts
Avis : Un essai sans doute un peu daté au vu de sa date de publication, mais très instructif sur les enjeux géopolitiques du peuple Touareg, mais aussi du Sahel post-colonial en général. Dans ce plaidoyer, l'auteur retrace l'histoire de son peuple et ses traditions en perdition, mais aussi les massacres qu'ils ont subit et les dangers qui les menacent toujours. C'est une réussite au vu de l'écho qu'on eu les Touareg par la suite.
Passeport