[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#411 13 Février 2025 22:43:21

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 185

Titre (avec lien BBM) : Mexican Gothic
    Auteur : Silvia Moreno Garcia
    Pays :  Mexique
    Total : 205
    Avis : Un livre qui me sort de ma zone de confort. Il n’est pas rempli de rebondissements mais il m’a tout de même intriguée jusqu’au bout. C’est une ambiance parfaite pour la saison automnale donc si elle a écrit d’autres livres de ce genre je me les réserve pour automne 2025 ahah

Belle soirée
  • Iluze

Ex-Team

#412 14 Février 2025 10:47:23

Salut les voyageurs,

Voici la mise à jour de cette semaine :

Titre (avec lien BBM) : Catmask Boy
    Auteur : Linus Liu
    Pays : Hong Kong
    Total : 485
    Avis (facultatif) : Une BD immersive dans le quartier Kowloon d'Hong Kong via les yeux d'un petit garçon qui perd son bulletin. J'ai beaucoup aimé, ça me rappelle un peu Bonne nuit Punpun d'Inio Asano.

Titre (avec lien BBM) : Un pays de neige et de cendre
    Auteur : Petra Rautiainen
    Pays : Finlande
    Total : 510
    Avis (facultatif) : Un roman historique sur les camps nazis en Laponie finlandaise. Plaisant mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Titre (avec lien BBM) : Bergères, guerrières, tome 1 : La relève
    Auteur : Jonathan Garnier
    Pays : France
    Total : 515
    Avis (facultatif) : Coup de coeur pour cette BD. Un univers médiéval-fantasy avec des petites filles badass, des rebondissements à gogo et un chouette dessin.

Allez, plus qu'un pays pour atteindre les 20 :pompom:

Passez un bon week-end !
  • Seli

Lecteur-express

#413 14 Février 2025 20:24:36

Bonjour :)

@Pandarose : Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira !

Titre : La manche rouge tome 2
    Auteur : Dopamine, Kang Miang et CreativeSUMM
    Pays : <image> Corée du sud
    Total: 265 pts
    Avis : Toujours aussi beau, et j'aime toujours autant le personnage de Deokim. Le statut des autres apprentis est également un peu plus développé et ça créé un peu d'enjeux. Par contre, si j'aime le personne du dauphin, sa relation avec l'héroïne ne commence pas de la façon la plus saine qui soit...

Titre : La bénie de Césaré (Demos tome 1)
    Auteur : Lys Krysler
    Pays : <image> France
    Total: 275 pts
    Avis : Une bonne lecture, mais quelques points plus mitigés. En premier lieu, l'écriture des personnages. Elle n'est pas aidée par une narration assez lourde (je vais y revenir), mais mis à part la relation entre Vereena et Ciaran, c'est assez creux. On ne voit jamais de réelles interactions entre la Maxima et ses sénateurs, et sa soit disant amie Agrippa n'est pas développée assez vite pour qu'on s'y attache avant la fin. Sans compter les conversation très lourde entre Vereena et Flavia. Tout cela est en grande partie du à la narration qui sur-explique en permanence ce qui est en train de se passer sans aucune subtilité, ce qui donne parfois que l'impression que les personnages sont des enfants qui se lancent des fions à la tronche. De même, les noms des personnages sont des gloubi-boulgas très indigestes de noms latins, grecs et celtes qui fait parfois très très lourd et cliché. Bon, le positif maintenant. Tout ce qui entoure les dieux et le principe de bénédiction est intéressant. Le passé de Vereena construit très bien le personnage (et rend la Vereena du présent très lourde), nous rendant tangible cette femme assoiffée de vengeance et brisée, qui ne veut que le pouvoir pour une raison assez cohérente, même si la raison de sa mise à l'écart n'est pas très claire. Une fois passé la première moitié, c'est beaucoup plus prenant, même si certains retournements sont attendus. J'ai beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite.

Titre : La Nueve : Les républicains espagnols qui ont libéré Paris
    Auteur : Paco Roca
    Pays : <image> Espagne
    Total: 295 pts
    Avis : BD intéressante et très instructive sur un pan de la Deuxième Guerre Mondiale assez peu connu en France. J'adore les allers et retours entre le passé et le présent, car cela raconte autant une histoire que les questionnements moraux des personnages. Autre gros atout : la narration immerge vraiment dans le quotidien de ces résistants et soldats, entre camaraderie et fatalité de la mort.

Titre : Les guerres de Lucas
    Auteur : Renaud Roche et Laurent Hopman
    Pays : <image> France
    Total: 300 pts
    Avis : Excellente BD. Le trait est simple mais caractérise parfaitement ses personnages en quelques traits, si bien qu'on les identifie au premier coup d'oeil. Sans compter bien sur le travail de recherches énorme qui témoigne de la passion des auteurs. C'est une réussite car cette passion est extrêmement communicative et force à dévorer l'entièreté de la BD. Fan de Star Wars ou non, elle vaut le détour.

Titre : Anne de Windy Willows (Anne tome 4)
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Pays : <image> Canada
    Total: 320 pts
    Avis : Encore un bon moment bien cosy aux côté d'Anne dont la petite vie se déroule gentiment. Même si je trouve qu'on a perdu ce côté si fantasque et maladroit qui rendait Anne si charmante dans les premiers tomes. Maintenant, c'est davantage une suite de scénettes avec des tonnes de personnages truculents. Cela mets un peu Anne en arrière plan, d'autant plus qu'elle a terminé son évolution et qu'elle est donc cantonnée à cet écrin de perfection un peu moins intéressant. C'est un excellent modèle de jeune fille, mais en comparaison des personnages comme l'insupportable Madame Gibson ou les "la coupe est pleine" de Rebecca Dew, on lui vole très souvent la vedette. De même, Gilbert est presque entièrement absent, de même que Marilla ou Green Gables. C'est vraiment dommage. Mais malgré tout, c'est toujours agréable et doux à lire.

Titre : Touareg, la tragédie
    Auteur : Mano Dayak
    Pays : <image> Niger
    Total: 345 pts
    Avis : Un essai sans doute un peu daté au vu de sa date de publication, mais très instructif sur les enjeux géopolitiques du peuple Touareg, mais aussi du Sahel post-colonial en général. Dans ce plaidoyer, l'auteur retrace l'histoire de son peuple et ses traditions en perdition, mais aussi les massacres qu'ils ont subit et les dangers qui les menacent toujours. C'est une réussite au vu de l'écho qu'on eu les Touareg par la suite.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Autriche 2/4
    <image> Canada 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 1/4
    <image> France 4/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4

Dernière modification par Seli (18 Février 2025 10:37:21)

• Pandarose

Correctrice

#414 15 Février 2025 10:49:08

NellyLZ, jusque là j'avais entendu beaucoup de commentaires moyen sur Ragnar Jónasson, tu relances mon interêt!

Domi, j'avais beaucoup aimé Croc-blanc et je ne sais pourquoi je croyais que L'appel de la forêt  était une suite...Je vois qu'il est gratuit sur Audible, je vais le télécharger!

SAtlantos Le Roi ensommeillé a l'air chouette!

Cinnamon j'aime bien Pierre Pevel mais je n'ai pas lu cette saga; je devrais m'y mettre!

LylyPARK J'espère que ce n'est rien de trop grave, n'hésites pas à revenir on a gardé ton avancement :) bon courage!

Ouioui il m'intrigue maintenant ce livre!

Iluze Oh j'avais adoré Bergères, guerrières

Seli tu as atteint 10 pays, donc 5 points supplémentaires, tu es à 345 points :) et j'avais adoré aussi Les guerres de Lucas

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Coper

Traque les coquilles !

#415 15 Février 2025 11:37:08

Hello !
    Je repère trop de livres avec ce challenge :lol:

Titre : Le Lys de feu, tome 3 : Le chaos du coeur
    Auteur : Jacquelyn Benson
    Pays : Dernier voyage aux ETATS-UNIS pour moi.
    Total : 315 points
    Avis : Une belle saga. Je poursuis mon écoute avec le dernier tome.
    Je la recommande pour celles et ceux qui aiment les mystères, les pouvoirs magiques, le fantasy avec parcimonie, une héroïne attachante, des personnages forts, un soupçon de romance. Le tout dans un contexte historique marqué !

Titre : Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque
    Auteur : Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    Pays : FRANCE 3/4
    Total : 325 points
    Avis : Une relecture. Cette BD et Elfie en particulier est toujours attachante :)
    Je l'ai lu en espagnol, ça devrait me doubler mes points ! :lol:

Titre : Hamish Macbeth, tome 15 : Eaux Troubles
    Auteur : M. C. Beaton
    Pays : ECOSSE 3/4
    Total : 335 points
    Avis : A suivre encore et toujours !

Pour la Finlande, je vais essayer de lire une BD des Moomins et une autre de Ville Ranta.
    <image>

Dernière modification par Coper (17 Février 2025 15:03:32)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#416 15 Février 2025 20:15:03

Bonjour,
    Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : The Search for Othella Savage
    Auteur : Foday Mannah
    Pays :  Sierra Leone
    Total : 545
    Avis (facultatif) :
    On fait la connaissance d'Hawa, originaire de Sierra Léone qui aujourd'hui vit en Ecosse. Sa vie s'organise entre ses études, ses amis, son travail et les visite a l'église : Lion Mountain Church. Quand plusieurs jeunes filles, toutes membres de cette église disparaissent, Hawa se met a mener l'enquête et ses doutes tournent autour du Pasteur qui semble être un homme avec beaucoup de pouvoirs et d'influences.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, ou l'enquête menée par Hawa et la police en parallèle est vraiment très bien construite. Les chapitres sont courts et le suspense est présent. L'aspect religieux est intéressant et bien écrit. 
    J'ai été incroyablement surprise par cette énorme communauté ou tout le monde se connait, s'entraide. Etant moi-même une expatriée, je dois dire que je connais peu de gens de mon pays d'origine. Ici, c'est assez agréable de voir les liens qui se tissent entre tous les personnages.
    J'ai adoré découvrir la Sierra Leone, et j'ai été contente qu'un passage du livre s'y déroule. C'est un pays que je ne connais pas du tout, et dont au final on parle peu. Rien que pour cela, le livre mérite d'être lu pour le dépaysement.

30 lectures - 18 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 3/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 2/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 3/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Turquie : 1/4

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#417 15 Février 2025 21:06:02

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Un monde après l'autre
    Auteur : Jodi Taylor
    Pays : Angleterre
    Total : 395
    Avis: Une belle découverte, j'ai adoré Une histoire pleine de rebondissements et avec une dose d'humour. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Max et Leon. Je suis impatiente de découvrir la suite.
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#418 16 Février 2025 15:27:45

Bonjour une petite MAJ

Titre (avec lien BBM) : After, tome 6   https://www.livraddict.com/biblio/livre … tie-1.html
    Auteur : Anna Todd
    Pays : USA
    Total : 450 + 5 = 455
    Avis: Pas déçue de retrouver Tessa et Hardin : avoir le point de vue masculin éclaire sur la perception des évènements de ce dernier.
  • GloriousMonkey

Lecteur initié

#419 16 Février 2025 16:47:45

Bonjour, une nouvelle mise à jour :

Titre (avec lien BBM) : Un jeu sans fin
    Auteur : Richard Powers
    Pays : Etats-Unis
    Total : 170
    Avis (facultatif) : Un roman foisonnant, entre l'intelligence artificielle, les fonds marins, l'importance de l'amitié... J'ai voyagé aux Etats-Unis mais aussi en Polynésie française, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Titre (avec lien BBM) : Le prix de la victoire
    Auteur : Karl Marlantes
    Pays : Etats-Unis
    Total : 175
    Avis (facultatif) : Bon, j'ai voyagé en Finlande, mais pas avec un auteur finlandais, ça compte pour les bonus ? :lol: plus sérieusement, Le Prix de la victoire est vraiment un roman historique passionnant, qui se déroule en 1946-47 en Finlande, on suit un couple (touchant) envoyé pour une mission diplomatique, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le résumé est un peu trompeur, je trouve, mais c'est vraiment un livre (et un auteur d'ailleurs) que je vous recommande vraiment !

Titre (avec lien BBM) : L'âge fragile
    Auteur : Donatella Di Pietrantonio
    Pays : Italie
    Total : 195
    Avis (facultatif) : Une très belle découverte que ce roman italien ayant reçu le Prix Strega ! L'histoire se déroule en deux temps : d'un côté, un drame quand la narratrice était jeune qui remonte à la surface, de l'autre, sa fille qui revient à la maison, totalement renfermée sur elle-même. Que s'est-il passé ? J'ai été prise par l'histoire et très touchée par la narratrice et son histoire personnelle.

Bon dimanche :)
  • La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#420 17 Février 2025 14:41:34

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver
    Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
    Pays : France
    Total : 250

Titre (avec lien BBM) : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Auteur : Becky Chambers
    Pays : États-Unis
    Total : 255