Bergères guerrières, tome 1 : La Relève

17.2

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782298160338

2019 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 16 Octobre 2019 | ISBN : 9782344035962

2017 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 28 Juin 2017 | ISBN : 9782344016459

• unemalledeslivres Le 30 Juin 2017 à 23:08
    Une nouvelle BD du duo Garnier/Fléchais dans un tout nouveau cadre. Imaginez un monde où les hommes ont disparus à la guerre. Un monde où des femmes se battent pour protéger leur village. Tout ça avec une bête étrange qui rode et une histoire d'amitié et de courage attendrissante. Le tout est servi par des dialogues hilarants et des dessins comme je les aime. Bref c'est à lire d'urgence.
  • Tsu Le 06 Juillet 2017 à 21:23
    Une super BD qui tisse son univers et nous y fait rentrer comme dans une couverture toute chaude ! On y suit une petite rouquine au caractère bien trempée qui va rencontrer des personnages hauts en couleur et plein de valeur. C'est aussi ce que j'ai aimé dans cette histoire les personnages sont proches de la réalité. Coup de coeur pour les dessins aussi ! Vivement la suite !
  • Leahurie Le 11 Juillet 2017 à 17:17
    Un très bel univers qui ne demande qu'a être approfondis dans les prochains tomes ! Le dessin m'a beaucoup plu tout comme les personnages !
  • Owlygirl Le 18 Septembre 2017 à 19:40
    J'adore cette BD, elle est trop belle, trop choupi, bien dessinée, il y a de l'humour, de l'amitié ,de l'action, de l'imprévu...bref il ne vous reste plus qu'à la lire !
  • prettybooks Le 19 Novembre 2017 à 08:37
    Amélie Fléchais me régale toujours autant avec ses illustrations, et j'ai adoré l'univers et les personnages de cette série. C'est extrêmement féministe et cela fait du bien !
  • Equinox Le 05 Décembre 2017 à 21:43
    J’ai adoré. C’est tout mignon et j’aime trop les personnages. Molly <3. Je veux vite la suite !!
  • ambepine Le 20 Janvier 2018 à 16:57
    Une Bande dessinée où les femmes sont au premier plan et ça fait du bien . Le dessin est génial et Molly est attachante. Bref Foncez !!
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:08
    Un univers original servi par des illustrations trop mignonnes. Vivement la suite !
  • Puratipasu Le 23 Février 2018 à 12:40
    Très jolie découverte. J'en avait tant entendu parlé que j'aurais pu être déçue mais pas le moins du monde. Des très beaux dessins, une histoire qui s'installe avec douceur mais aussi intrigue. Je suis très heureuse du travail des relations entres les personnages et des enjeux hommes-femmes qui se dessinent. J'adore les jolies créatures et les cheveux corbeaux! Je voudrais tant voir les sorcières!
  • Myrrh Le 24 Mars 2018 à 23:13
    J’ai adoré ce premier tome ! Une intrigue qui prend place en même temps que les bases de l’univers, les personnages qui sont très attachants et des dessins magnifiques et mignons ! Hâte de découvrir la suite ! Je me suis régalée ! Les thèmes abordés sont prometteurs... Bergères guerrières !!!
  • Anouklibrary Le 05 Juillet 2018 à 20:14
    Le premier tome de l’odyssée d’une apprentie Bergère Guerrière et ses aventures, accompagnée de ses amis. Des graphismes réalistes et digne d’un décor celtique viennent agrémenter une belle histoire.
  • majestedsmt Le 08 Août 2018 à 19:56
    Excellent premier tome, l'univers est super chouette, les personnages attachants... J'aspire lire la suite :)
  • Alexselivre Le 31 Août 2018 à 22:12
    Quand des graphismes splendides servent une intrigue soignée et que l'ensemble est parsemé de réflexions pertinentes sur les rôles sociaux, la tradition, la famille et la persévérance, j'applaudis des deux mains et je fonce en librairie me procurer la suite !
  • KarinaBzh Le 23 Septembre 2018 à 22:26
    Je lis des BD depuis peu. Encore une chouette découverte avec une jolie plume et de belles valeurs... je suis curieuse de la suite!
  • lemillefeuilles Le 26 Septembre 2018 à 09:02
    Le travail scénaristique est plaisant, tout comme les illustrations... Il y a des thématiques intéressantes, comme le "sexisme inversé", qui sont évoquées, et ça promet !
  • 1000NR Le 19 Octobre 2018 à 21:54
    Monstrueusement délicieux et délicat, cet album ! Un récit qui souligne l'importance du courage et des luttes, un dessin tout en arrondi qui enchante.
  • Sunny Books Le 22 Octobre 2018 à 10:01
    Une BD féministe qui reste soft dans ces propos. Une BD drôle, avec des personnages hauts en couleur et originaux . Vraiment ils m'ont fait rire pendant ma lecture et c'était trop bon!
  • Amandouille Le 01 Décembre 2018 à 19:21
    Une très chouette BD, pour les petits et les grands, qui manie l'humour et la tendresse avec une pointe de féminisme et beaucoup d'aventure !
  • Ahkrin Le 12 Décembre 2018 à 20:39
    De jolis dessins, des personnages attachants, pas mal d'humour et un univers en apparence simple mais qui me semble assez travaillé ! La fin donne envie d'attaquer la suite !
  • Sylvanay Le 12 Décembre 2018 à 21:22
    Complètement sous le charme !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Janvier 2019 à 22:54
    De jolies illustrations, tendres et drôles, et une aventure qui donne envie d'être poursuivie ! 16/20
  • VibrationLitteraire Le 12 Janvier 2019 à 20:12
    La série Bergères guerrières commence fort avec un premier tome qui m’a totalement happé dans un univers très travaillé que l’on découvre aux côtés de personnages des plus attachants. Les couleurs sont chaleureuses, les graphismes sont absolument magnifiques. Je suis totalement conquise !
  • KoyaShige Le 20 Janvier 2019 à 19:37
    Les graphismes sont sympas et l'histoire toute mignonne. Hâte d'avoir la suite ^^
  • Malauryy Le 26 Janvier 2019 à 17:12
    Une bd mignonne, toute douce et délicate, avec des dessins et des couleurs sublimes. Les personnages sont pleins d’humour, avec des références féministes légères. L’univers est top. Je découvrirai la suite avec plaisir !
  • Sunny Books Le 07 Février 2019 à 09:55
    Une relecture TOP! J'aime toujours autant les personnages et l'univers féministe qui se remet en question par rapport à Liam :) Vivement que je puisse lire le tome 2
  • Yuke Le 19 Février 2019 à 07:38
    Les bergères guerrières me donnent envie depuis un moment et quel plaisir de découvrir cette BD. Les dessins sont magnifique et que dire des couleurs qui sont juste sublime ! Le tome 2 ne va pas tarder à rejoindre ma PaL.
  • Chicky Poo Le 01 Mars 2019 à 21:08
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le titre de la série m'intriguait et j'ai été séduite. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'était une belle découverte !
  • BooksAlexia Le 30 Avril 2019 à 10:36
    j'ai tellement aimé cette BD j'ai trop hâte de me procurer le tome 2, une lecture cocooning j'ai passé un agréable moment.
  • patinage Le 09 Mai 2019 à 19:27
    J'apprécie ma lecture mais je les trouvés un peu lente au commencement mais ça n'empêche de s'attacher énormément au personnage principaux mais également secondaire.Le scénario est très original. Je suis très contente également que le sort du village soit entre les mains des filles ou bergères guerrières (même si ans l'histoire on ne les voit pas une fois s'occuper des moutons mais bon)recommander
  • Camliou Le 11 Mai 2019 à 19:15
    Une héroïne pleine d'énergie et entêtée, tout de suite attachante. Cette BD présente un univers plutôt "girl power" avec des illustrations poétiques et magnifiques, belle découverte !
  • ZIGZAG Le 19 Mai 2019 à 15:00
    Oubliez les jolies et frêles bergères qui gardent les blancs moutons. Ici, elles sont vraiment a mille lieues de jeunes femmes sans défense, elles doivent se battre et s’entraîner dur pour défendre leurs terres. Ce premier opus est l’occasion de faire la connaissance d’un petit groupe d’héroïnes attachantes et de les voir évoluer avec bravoure dans cette vallée pleine de mystères.
  • LittleDolls2134 Le 22 Mai 2019 à 08:32
    Une histoire qui change, un premier tome qui pose l'ambiance et les personnages. Un BD "girl-power" sans tomber dans le sexisme. Vivement la suite !
  • Annakid Le 20 Juin 2019 à 13:51
    mon coup de cœur cette année en BD!!!
  • Bruit de Pluie Le 05 Juillet 2019 à 02:36
    Les dessins sont tout doux, l'univers est merveilleux et les personnages sont super attachants. Sans parler de l'histoire à mettre entre les mains de toutes les petites filles… et aussi de tous les petits garçons. Je n'aime pas du tout les BD d'habitude, mais celle-ci, je l'aime de tout mon cœur. Je l'ai serrée contre moi toute la journée après l'avoir lu…
  • Vicky Rouberte Le 17 Septembre 2019 à 23:02
    Contrairement à tous les avis déjà répertoriés ici, je n'ai pas adhéré à cette BD. Ce premier tome m'a paru long, l'intrigue assez mole, sans surprise. Le dessin ne me parle pas plus que ça. J'avais emprunté le tome 2 alors je l'ai lu à la suite pour voir si ça s'améliore.
  • _Nephtys Le 24 Septembre 2019 à 17:02
    Une très chouette BD que je vais adorer découvrir petit à petit ! Les dessins sont doux, tout comme la colorisation des pages ; l'histoire est très introductive dans ce tome mais j'ai vraiment adoré en apprendre plus sur cet ordre, le passé de ce village, les personnages principaux et secondaires... J'aime les messages transmis à travers ces femmes et la volonté de Liam d'y prendre part !
  • dealeusedelivres Le 17 Octobre 2019 à 10:42
    Sympa mais j'en entendais tellement parler que j'en ai peut être trop attendu. Pour ce qui est du dessin et de l'utilisation des cases, c'est très réussi, on croirait presque un dessin animé. Par contre j'étais un peu hermétique à l'histoire, il ne s'y passe pas grand chose, mais j'imagine que pour les plus jeunes c'est une super BD à leur faire lire, notamment pour le côté "girl power".
  • Delphinema09 Le 29 Octobre 2019 à 11:23
    une BD avec des graphismes vraiment très jolis. J'ai aimé le concept des femmes qui protègent leur peuple et leur tolérance, mais l'héroïne est un peu agaçante. J'ai aimé cependant le fait qu'elle s'en rende compte, je suis donc curieuse de voir la suite.
  • Gelatinne Le 11 Novembre 2019 à 08:37
    Une intro sympa. J’ai trouvé les dessins atypiques et beaux (les couleurs sont fort jolies, on se croirait dans une peinture naïve). Quand à l’histoire, elle est aussi singulière, avec pour postulat de départ les bergères devenues guerrières pour protéger le village depuis que les hommes sont partis à la guerre. Pour l’instant l’enjeu des missions reste gentillet mais la suite semble prometteuse.
  • stellade Le 16 Novembre 2019 à 10:00
    Une idée intéressante et un graphisme agréable comme j'aime. Une bonne lecture où la détermination est au centre de l'intrigue!
  • Mellie Le 05 Janvier 2020 à 13:44
    J'en avais beaucoup entendu parlé, je me suis donc lancée...et c'est avec plaisir que j'ai découvert Bergères guerrières. C'est tout mignon, mais l'univers est prometteur, et je pense qu'il prendra par la suite plus de profondeur.
  • Melora Le 22 Janvier 2020 à 19:04
    Une histoire pleine de promesses, tant au niveau des personnages, de l'action ou du sous-texte. Les dessins et la colorisation tout en pastel et couleurs douces, apporte un plus. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Liseuse ambulante Le 27 Janvier 2020 à 16:19
    Une BD très agréable et prometteuse ! L'univers est original et drôle, il y a une jolie galerie de personnages bien intéressants, et l'intrigue prend son temps. Les dessins sont bien sympas, assez particuliers parfois, mais avec de belles couleurs chaleureuses. Je lirai la suite avec plusieurs !
  • Fei Le 07 Février 2020 à 12:22
    Adorable! Et les dessins d'Amélie Fléchais sont toujours un vrai plaisir pour les yeux ^^
  • Fairylou Le 22 Février 2020 à 09:21
    Un premier tome assez introductif qui comporte quelques longueurs. Néanmoins, la série a l’air prometteuse
  • Mariannek Le 26 Février 2020 à 14:53
    Une bd jeunesse sympathique qui met les femmes à l'honneur.Bien que ce premier tome soit assez introductif, j'ai pris plaisir à découvrir l'univers dans lequel évoluent les personnages.
  • Titelotie Le 09 Mars 2020 à 10:41
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est assez introductif mais qui nous promet des aventures palpitantes avec des personnages très attachants.
  • Nagigi Le 16 Mars 2020 à 22:52
    Un super premier tome qui introduit un univers riche et toute une galerie de personnages attachants et bien écrits. Un univers coloré mais au sous-texte tr-s adulte qui rend la BD appréciable de tous ! On nous pose beaucoup de choses, on nous en tease d'autres, très hâte de voir ce que la suite de la série nous réserve !
  • Bellbooksandcandle Le 28 Mars 2020 à 14:01
    Dans Bergères Guerrières, tout est absolument PARFAIT. Chaque tome est suffisamment long pour nous permettre de nous immerger totalement, et sitôt l'album refermé on n'a qu'une envie : se jeter sur le suivant.