[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• labuze199

Correctrice

#1161 01 Mai 2025 18:10:35

Petit bilan des 4 premiers mois de challenge :D

<image>
  • Loulette

Bookworm

#1162 01 Mai 2025 19:54:50

Coucou, voici mes dernières lectures pour ce mois d'avril!

Titre du livre (avec lien BBM) :La liseuse de visages
    Auteur : Sebastian Fitzek
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 - Un roman sans histoire d'amour
    Justification: Un huis-clos à couper le souffle. Je ne vois pas où l'amour pourrait se glisser... Quoique...
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Mon coup de cour de ce début d'année. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée avec cet auteur!!! Un vrai page Turner avec une fin digne de Hitchcock! Du pur bonheur...

Titre du livre (avec lien BBM) : Un ex envahissant
    Auteur : Célia Alexandre
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    Justification: Je lui ai mis la note de 2!! !((on dirait DALS...)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bref, que de clichés, c'était pathétique... L'écrivain ne sait pas écrire français entre les fautes d'orthographe (je veux bien que ce soit des fautes de frappe ou d'impression mais à ce point!) et les fautes de syntaxe... certaines phrases sont incompréhensibles... Ou je suis trop vieille pour ce français... Bref... A oublier... VIIIIIIITE...

Titre du livre (avec lien BBM) : Agatha Raisin, T5: Pour le meilleur et pour le pire
    Auteur : M.C. Beaton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification: Agatha Raisin a un chat.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Et bien, comment dire? Plus j'en lis, plus j'aime me plonger dans le petit monde de Carsely , avec cette mal embouchée post-ado d'Agatha qui, du haut de ses 50 ans et ses crises de jalousie, me fait souvent rire lors de mes lectures. Toujours un bon petit moment. Attention, ce n'est pas de la grande littérature mais la promesse d'un petit moment douillet de lecture.

17/100

Voilà! A très vite!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mon bilan:
    - 1 : Un personnage important porte un titre de noblesse: Le Montespan - Jean Teulé
    - 12 : Un genre peu lu: Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier
    - 13 : Livre avec un exergue personnel de l'auteur: J'irai voler ton coeur à Noël - Emily Blaine
    - 18 : Une scène dans laquelle des pompiers sont en intervention Un Noël mi-figue mi-praline - Carène Ponte
    - 21 : Le personnage principal a un animal de compagnie Agatha Raisin, T5 : Pour le meilleur et pour le pire - M.C. Beaton
    - 22 : Un titre qui ne contient pas de E Puffin Island, T1: A l'horizon l'amour - Sarah Morgan
    - 32 : Un roman sans histoire d'amour: La liseuse de visages - Sebastian Fitzek
    - 41 : Un livre qui est dans votre PAL depuis au moins 2 ans : L'éveil d'une passion - Nora Roberts
    - 42 : Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville : Défaillances - B.A. Paris
    - 46 (1/3) : Une scène dans une forêt : La machine à explorer le temps - Dobbs, Moreau, Wells
    - 50 : Une couverture avec 2 personnages : Puffin Island, T2: Sur l'île de ton coeur - Sarah Morgan
    - 53 : Un livre qui a une édition brochée, poche, audio, ebook : Chambres noires - Karine Giebel
    - 59 : Un livre que vous n'avez pas aimé Un ex envahissant - Célia Alexandre
    - 66 : Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale : Agatha Raisin, T4: Randonnée mortelle - M.C. Beaton
    - 75 : Livre répondant à une consigne mensuelle  : Poste restante à Locmaria - Lorraine Fouchet
    - 69 : Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs: Joyeux suicide et bonne année! - Sophie Villenoisy
    - 90 : Un livre dont l'auteur est né la même année que vous: Code 93 - Olivier Norek
    - 95 : Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche LA:Esclave à 11 ans - Fatima et Sophie Blandinières

A très vite en mai!
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1163 01 Mai 2025 21:06:47

Hello,

<image> Titre : [Roman]    La sélection, histoires secrètes : La reine et la préférée Kiera Cass
    Auteur : 
    Catégorie : 44    Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Justification : Choisi par ma fille pour sa couverture.
    Petit avis  : J'ai bien aimé ces deux courtes nouvelles.

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#1164 02 Mai 2025 07:41:40

Hello tout le monde ! Voici une petite mise à jour avec mes dernières lectures !

<image> 029/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Villa Gloria
    Auteur : Serena Giuliano
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 77 Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : Une des journées du roman se passe le 30 avril (j'ai écouté ce roman au mois d'avril)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture sympathique, aux jolis airs de vacances printanières et aux bons sentiments. Rien d'inoubliable, ça a manqué d'émotions pour ma part et d'une fin plus développée, mais une bonne lecture, efficace, addictive et légère.

<image> 030/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le dieu des bois
    Auteur : Liz Moore
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45 Un personnage porte des lunettes
    Justification : Le personnage de Tracy porte des lunettes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais Liz Moore et son art du suspens ont réussi à m'attirer et à rendre ce roman addictif. Un pur roman d'ambiance, qui porte des messages importants sur les différences de classe et la place des femmes. Une réussite !

Bonne journée !
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1165 02 Mai 2025 09:48:35

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Avec la permission de Gandhi
    Auteur : Abir Mukherjee
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43. Une couverture avec un personnage de dos
    Justification : J'ai lu l'édition de poche
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une saga très intéressante par son contexte historique dans l'inde coloniale. Dans ce tome, on voit la montée en puissance de la protestation non-violente et l'impuissance des Britanniques. C'est également un tome assez sombre pour les personnages principaux, avec Wyndham au prise à son addiction et Banerjee qui hésite entre son travail et sa famille. Pour moi, une saga à suivre.
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#1166 02 Mai 2025 11:08:50

Bonjou !

Titre du livre : La très catastrophique visite du zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Catégorie : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et adultes
    Justification :
    Petit avis : Original, drôle et léger. L'enquête est totalement prévisible et pourtant, j'ai été embarquée et l'ai lu d'une traite. Je me suis bien amusée à suivre les "catastrophes" successives et j'ai bien souri devant l'audace, la logique et la répartie de ces enfants. En somme, j'ai passé un très bon moment cosy en leur compagnie.

Titre du livre : Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
    Auteur : Becky Chambers
    Catégorie : 67. Un livre qui a fait l'objet d'un book club
    Justification :
    Petit avis : J'ai été séduite par l'univers créé, par cette nouvelle société laissant une réelle place à la Nature, prenant en compte l'impact de l'Homme et des technologies sur celle-ci. Première fois que je lisais un livre en écriture inclusive par contre. J'ai été très surprise et ça m'a un peu perturbée dans ma lecture. Mais très contente de voir un peu plus de représentations LGBTQ+ en littérature. J'ai passé un très bon moment de lecture, tout en douceur, avec des réflexions très intéressantes, et des belles valeurs. Je lirai le 2ème avec plaisir.

À pluch :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#1167 02 Mai 2025 17:56:19

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : La guerrière oubliée https://www.livraddict.com/biblio/livre … bliee.html
    Auteur :  Erin Hunter
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours aussi bon même si ça traine un peu en longueur avec la forêt sombre. Mais quel plaisir de retrouver la guerrière oubliée, qui apporte un plus à l’histoire.

Titre du livre (avec lien BBM) : Et ces êtres sans pénis ! https://www.livraddict.com/biblio/livre … penis.html
    Auteur : Chahdortt Djavann
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman qui n’en est pas vraiment un mais est un texte hybride en l’essai, le recueil de nouvelles, l’autobiographie.  Plusieurs chapitres sont comme des nouvelles, chacun abordant les différentes violences que subissent les femmes en Iran : viol (décrit sur 3 pages), meurtre, attaque à l’acide… Nécessaire mais assez éprouvant à lire.  La partie essai est moins convaincante surtout dans la forme plutôt maladroite.

Titre du livre (avec lien BBM) : La transparence du temps https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.html
    Auteur : Leonardo Padura
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 83. Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification : Des conteneurs à ordures tout en bas de la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un polar qui raconte surtout Cuba ; j’ai beaucoup appris sur cette île ; en revanche l’intrigue policière est très moyenne et poussive.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Enfant et l'oiseau https://www.livraddict.com/biblio/livre … iseau.html
    Auteur : Durian Sukegawa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 34. Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une sorte de conte qui souffre d’un peu trop d’anthropocentrisme. Mais l’histoire qui raconte la rencontre entre un bébé corbeau tombé du nid et un enfant solitaire est touchante bien que cruelle.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Messager https://www.livraddict.com/biblio/livre … ger-7.html
    Auteur : Kader Abdolah
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 98. Un livre avec une couverture à rabats
    Justification : Lu en grand Format Gallimard avec une couv' à rabats (scotchés au livre par la médiathèque)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le messager est Muhammad, fondateur de la religion musulmane, dont le roman raconte la vie à travers le narrateur qui a été son esclave et un peu son fils adoptif. Le roman commence après la mort de Muhammad et le narrateur reconstitue sa vie à travers ceux qui l’ont connu, sa famille, ses amis et ses ennemis.  Un roman historique qui permet de mieux connaître une époque.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Énigme de la Chambre 622 https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-622.html
    Auteur : Joël Dicker
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman un peu en dessous des précédents de Dicker, un peu trop long et parfois tarabiscoté. Mais malgré ses défauts ça reste un bon roman, prenant et agréable à lire, avec en prime une réflexion sur l’écriture et un bel hommage à son éditeur décédé, Bernard Fallois.
  • candylit

Mange-mots

#1168 02 Mai 2025 18:08:34

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Une braise sous la cendre, tome 1
    Auteur :Sabaa Tahir
    Catégorie (avec n°obligatoire) :6- Un livre qui a reçu le prix  Livraddict
    Justification :Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Ado/Young Adult
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :Superbe lecture! J'ai adoré du début à la fin. L'histoire est addictive et la plume de l'auteure m'a plu. J'ai apprécié l'intrigue, l'univers construit sur un fond de Rome antique et de fantasy. J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Laia et Elyas pour leur personne mais aussi pour leurs sentiments et les valeurs qu'ils véhiculent. J'ai aimé suivre leur point de vue.

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Une torche dans la nuit
    Auteur :Sabaa Tahir
    Catégorie (avec n°obligatoire) :47- Un personnage mesure  au moins 1,80 m
    Justification :p 31 "u  mètre quatre-vingt-dix"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :Un second tome à la hauteur du premier. J'i adoré ma lecture. J'aime l'univers créé par l'autrice. C'est une lecture fluide et addictive. J'ai apprécié suivre les trois points de vue, cela permet de voir ce que chacun devient de son côté. Il y a de nombreux rebondissements dans ce tome, des révélations.
  • Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#1169 02 Mai 2025 22:10:07

Bonjour,

<image>Titre du livre : La brodeuse de Winchester
    Auteur : Tracy Chevalier
    Catégorie : 50 - Une couverture avec deux personnages

Avis : Le portrait d’une femme « excédentaire » en quête d’indépendance dans les années 30 marquées par la pénurie d’hommes due à la guerre. Le contexte historique ainsi que les passages sur le cercle des brodeuses ou l’art campanaire des sonneurs de cloche sont intéressants. Mais je ne me suis pas attachée à l’héroïne qui m’a agacée et j'ai trouvé le dénouement plutôt bâclé. Une bonne découverte cependant, je lirai d’autres romans de cette autrice.

<image>Titre du livre : Badjens
    Auteur : Delphine Minoui
    Catégorie : 68 - Une couverture sur laquelle un personnage sourit

Avis : Un hommage à la révolte des femmes iraniennes suite à la mort de Mahsa Amini en 2022 et à leur incroyable courage. Le message est juste, le livre se lit facilement mais le personnage principal fait un peu forcé et le récit manque de profondeur. J’aurai aimé en apprendre plus sur la situation en Iran.

<image>Titre du livre : La première loi, tome 2  - Haut et court
    Auteur : Joe Abercrombie
    Catégorie : 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs

Avis : Un deuxième tome encore meilleur que le précédent où l’on retrouve le mélange d’humour et de dark fantasy, les personnages bien nuancés qui évoluent au fil des pages et des scènes de batailles épiques où rien ne se passe comme prévu. Une très bonne série !

Dernière modification par Tintaglia31 (02 Mai 2025 22:18:13)

• labuze199

Correctrice

#1170 02 Mai 2025 22:39:12

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Racines
    Auteur : Lou Lubie
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 54 / Un auteur qui a écrit au moins cinq livres (illustrés 3/3)
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Motus et bouche cousue jusqu'au book club.

<image>