[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#1211 10 Mai 2025 10:57:49

Titre du livre (avec lien BBM) : Te laisser partir
    Auteur : Clare Mackintosh
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Justification : L'héroïne élève son garçon toute seule.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller psychologique plutôt lent, mais qui se lit très facilement. Le rythme est loin d'être insoutenable, mais on prend plaisir à tourner les pages et à attendre les révélations inévitables.

Titre du livre (avec lien BBM) : Vox
    Auteur : Christina Dalcher
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "On a du pain sur la planche si l'on veut respecter nos échéances."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos malgré un manque d'approfondissement dans le contexte politique.

Récap : 34/100
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#1212 10 Mai 2025 12:47:53

Bonjour,

Voici encore un petit paquet de lectures à valider :

<image> 10. Titre du livre (avec lien BBM) : Ma grand-mère vous passe le bonjour
    Auteur : Fredrik Backman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : Ma grand-mère vous passe le bonjour
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Bien loin de Complètement à cran et de la Saga Björnstad, mais c'est quand même drôle et touchant.

<image> 11. Titre du livre (avec lien BBM) : L'ombre de la baleine
    Auteur : Camilla Grebe
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Manfred, le supérieur de Malin et un des personnages principaux, est meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. La petite est tombée de la fenêtre et Manfred n'a pas pu la retenir.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : L'intrigue se contruit petit à petit avec plusieurs faux indices. Plutôt une bonne lecture.

<image> 12. Titre du livre (avec lien BBM) : La porte des larmes
    Auteur : Abraham Verghese
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52 - Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 765 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais beaucoup de mal à entrer dans cette lecture, entamée il y a plusieurs semaines, ça me décourageait vraiment. Mais quand toute l'histoire s'est mise en place, on ne peut plus lâcher ce roman, dramatique, poétique et touchant à la fois.

<image> 13. Titre du livre (avec lien BBM) : Rien ne t'efface
    Auteur : Michel Bussi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53 - Un livre qui a au moins 4 éditions différentes (broché, poche, audio, ebook)
    Justification : C'est bien le cas, les éditions broché, audio, ebook ont paru en 2021, l'édition poche en 2022
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce ne sera pas mon roman préféré de Michel Bussi mais c'est une bonne lecture quand même.

<image> 14. Titre du livre (avec lien BBM) : Mort au premier regard
    Auteur : Peter James
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54 - Un auteur qui a écrit au moins 5 livres
    Justification : Dans BBM, Peter James est l'auteur de 33 livres.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une bonne lecture mais sans plus.

<image> 15. Titre du livre (avec lien BBM) : Morts sur la lande
    Auteur : Ann Cleeves
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : Ma mère s'appelle Véra comme l'inspectrice Vera Stanhope.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une bonne enquête avec plusieurs fausses pistes.

<image> 16. Titre du livre (avec lien BBM) : Villa Gloria
    Auteur : Serena Giuliano
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61 - Un livre qui est lié à une anecdote
    Justification : Un livre dans lequel vous relevez la même date que celle à laquelle vous être en train de le lire.
    A tout hasard, j'ai commencé à le lire le 3 mai et l'action se situe entre dimanche 26 avril et dimanche 03 mai.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très bon roman de Serena Giuliano. Un bémol : une fin abrupte et précipitée.

<image> 17. Titre du livre (avec lien BBM) : Toucher mortel
    Auteur : Peter James
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63 - Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : Deux mots dans le titre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le deuxième roman de Peter James pour moi et il ne m'a pas déçue. Je lirai forcément d'autres enquêtes de Roy Grace.

<image> 18. Titre du livre (avec lien BBM) : Dark secrets, tome 6 : Justice divine
    Auteur : Hans Rosenfeldt et Michael Hjorth
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20
    Justification : A ce jour, 17,4
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très bon roman avec une intrigue bien construite.

Dernière modification par Bookwormeuse (11 Mai 2025 06:16:37)

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#1213 10 Mai 2025 16:28:43

Bonjour  ! :pink:

Et voici mes dernières MAJ  :-)

Titre du livre (avec lien BBM) : Mother  https://www.livraddict.com/biblio/livre/mother.html
    Auteur : Luc Lang
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28. La couverture la plus kitsch de ma PAL
    Justification : sur ma couverture, cette bouche est vraiment TRESTROP exagérée   https://www.livraddict.com/biblio/livre/mother.html
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un récit autour de 3 personnages, 3 parties, beaucoup de rancœur.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les mangeurs d' étoiles   https://www.livraddict.com/biblio/livre … oiles.html
    Auteur : Romain Gary
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 41. Un livre qui est dans ma PAL depuis plus de 2 ans.
    Justification : C'est un de mes premiers livres de ma PAL : 7 octobre 2023
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un récit autour de plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'auteur.

Titre du livre (avec lien BBM) : La gloire de mon père   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -pere.html
    Auteur : Marcel Pagnol
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49. Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille
    Justification : Père
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Le lien familial. Joie et admiration. Voilà ce que je retiens.

Titre du livre (avec lien BBM) : Un Jules pour la Saint Valentin   https://www.livraddict.com/biblio/livre … entin.html
    Auteur : Mélodie Chavin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 68. Une couverture sur laquelle un personnage sourit
    Justification : Les deux personnages sourient !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très jolie romance qui se lit toute seule, même si on devine la fin, on aime la découvrir !

Merci beaucoup pour ce challenge :pouceleve: : super bien organisé et suivi !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (10 Mai 2025 16:31:23)

• Elfy

Lecteur assidu

#1214 11 Mai 2025 02:07:15

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie de Yeong-Gwang You
    [b]Catégorie (avec n°obligatoire) :
    12- un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Fantastique : 2025 3 lectures, 2024 4 lectures de ce genre.
    Mon avis :
    Malgré un début prometteur, je n'ai pas totalement accroché à la suite de l'histoire. Le message de fond véhiculé porte à réflexion sur la vie et la notion de bonheur. Toutefois les différents personnages et les visions des vœux qui se multiplient m'ont un peu perdu par moment.
    Total 30/100
  • Neelhann 07

Gastronome littéraire

#1215 11 Mai 2025 12:09:29

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo
    Catégorie (avec n°obligatoire) :19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification :le tome 1 à était adapté en série sur Netflix
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Je lis ce livre bien après avoir découvert la série Netflix donc je connaissais à peut près l'histoire, au niveau des personnages Alina m'a un peu déçu, par contre j'ai adoré le Darkling.  La lecture à était un peu longue dû à une grosse panne de lecture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome.
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#1216 11 Mai 2025 14:20:30

Bon dimanche !

Titre du livre (avec lien BBM) : Jamais deux sans trois, tome 1 : Naomi + Ethan + Javier
    Auteur : Eve Langlais
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28    La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : 2 mecs torse nu dont on ne voit même pas le visage et une petite brunette au milieu, si c'est pas kitch et si ça crie pas bitlit je sais pas xD
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pas si pire, langage cru effectivement et si on sait qu'on doit s'attendre à beaucoup de tension et de sexe, le reste est tout de même plaisant. Pour public averti donc et qui sait où il va.

Titre du livre (avec lien BBM) : Scholomance, tome 2 : Promotion funeste
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 85    Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Justification : les cercles déjà...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Petit avis (facultatif mais appréciable) : /

Titre du livre (avec lien BBM) : Bridget Jones, tome 4 : Baby
    Auteur : Helen Fielding
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19    Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : https://en.wikipedia.org/wiki/Bridget_Jones%27s_Baby  => page wikipédia du film de 2016

Titre du livre (avec lien BBM) : Orcs, tome 2 : La légion du tonnerre
    Auteur : Stan Nicholls
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32    Un roman sans histoire d'amour
    Justification : j'ai pas de justification à part qu'il n'y a pas d'histoire d'amour ^^'
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1217 11 Mai 2025 15:48:23

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Pour trois couronnes
    Auteur : François Garde
    Catégorie : 70 : Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification :
    Petit avis : A la fois livre d'aventures et thriller, je suis tout de suite entrée dans l'histoire grâce au style fluide de l'auteur. Celui-ci aborde plusieurs thèmes : la filiation, l'identité, la réussite ou l'échec d'une vie, les effets de la décolonisation et surtout la question de savoir dans quelle mesure doit-on, peut-on dire ou taire ce que l'on a découvert des secrets d'autrui ? Deuxième livre que je lis de cet auteur, et il ne m'a pas déçu, loin de là.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

26/100

Dernière modification par Brigt (14 Mai 2025 16:56:17)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1218 12 Mai 2025 09:28:08

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le petit livre illustré du TDAH
    Auteur : Alice Gendron
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 68. Une couverture sur laquelle un personnage sourit

Bonne semaine,
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1219 12 Mai 2025 10:03:03

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Charlotte se cherche
    Auteur : Caroline Kant
    Catégorie (avec n°obligatoire) :  97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Justification : Charlotte se dispute avec son mari, puis ils se réconcilient
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai moins accroché avec ce tome qu'avec le précédent. La vie de l'immeuble et de ses occupants est mise de coté et le roman se concentres sur les déboires professionnels de Charlotte, que j'ai trouvé assez peu crédibles.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1220 12 Mai 2025 10:31:26

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Isaiah Hale de Suzanne Wright
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "Les Alphas de la troupe Olympus leur avaient raconté des salades"
    Avis : Un tome toujours toujours agréable à lire, même si les tomes gardent un schéma identique, ne suscitant aucune surprise. Cela ne m'empêche pas d'apprécier la lecture du tome, l'univers et les personnages.