Rien ne t'efface

de Michel Bussi (2021)

16.3

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

2021 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 Février 2021 | ISBN : 9782258195301

2021 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Février 2021 | ISBN : 9782258195479

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 4 Février 2021 | ISBN : 9782298168211

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 785 min | ISBN : 978-2258195301

• Bianca lit Le 04 Février 2021 à 07:59
    Michel Bussi nous propose un thriller comme il sait si bien les faire avec une intrigue magistrale, un twist virtuose, du suspens qui monte crescendo, une tension folle et un dénouement 100% Bussi. Une fois commencé, impossible de le lâcher, un très bon cru !
  • Lourinki Le 06 Février 2021 à 19:14
    Lu en deux jours, dont un où j'ai travaillé pendant 8 heures (et non, je ne lis pas au travail !). C'est dire que je l'ai dévoré ! Outre la résolution de l'enquête, très bien bien menée, Michel Bussi nous assène un de ces twists dont il a le secret... Enjoy !
  • Setsuka Le 07 Février 2021 à 19:06
    Un Bussi bien meilleur que ma première tentative ! Avec un twist final grandiose et un suspens maîtrisé, on ne peut lâcher le livre avant la dernière page !
  • prettybooks Le 07 Février 2021 à 21:05
    Avec ses thématiques fortes et son intrigue extrêmement bien menée, ce roman de Michel Bussi se place comme mon favori de l’auteur parmi tous ceux que j’ai lus jusqu’à présent. Une très belle surprise pour une lecture pleine de surprise !
  • adribooks Le 08 Février 2021 à 10:18
    Un des meilleurs que j'ai pu lire ! Je n'ai pas vu venir le plot-twist et j'ai été complètement berné par l'auteur. De plus, le sujet traité m'a vraiment passionné et la description des paysages donne envie de partir à l'aventure !
  • Nameless_Reader Le 08 Février 2021 à 11:29
    Comme toujours, un très bon roman de Michel Bussi, avec une révélation finale que l'on ne voit pas venir. On notera les superbes descriptions des paysages auvergnats qui nous plongent dans la petite ville de Muzol. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Maddi, ce qui a un peu douché mon enthousiasme. Je recommande toutefois ce roman à tous les férus de thrillers !
  • atlantis27 Le 09 Février 2021 à 17:11
    Passionnant sur l'ensemble mais si on doit trouver un petit hic dans le livre c'est au moment du dénouement. Car prévoir un plan aussi tarabiscoté que celui là et qui se déroule sans anicroche ou presque, j'ai un doute quand même. J'ai beaucoup aimé, mais en arrière-plan dans ma tête, à la fin, je me disais : tout de même "invraisemblable mais jouissif twist final". :o)
  • LiseG Le 12 Février 2021 à 12:51
    Je n’ai pas adhéré à la théorie de Maddi tout au long du roman et le dénouement m’a semblé un peu tiré par les cheveux. Je ressors assez mitigée de cette lecture.
  • Janiquek1971 Le 12 Février 2021 à 15:48
    Très bon cru de l'auteur ... je n'ai rien vu venir quant au twist final !
  • DouceurPlume Le 14 Février 2021 à 18:30
    Je me suis laissée prendre par l'histoire, j'ai cherché, j'ai fais des théories, je me suis trompée. Les personnages sont terriblement agaçants par leurs façon d'être, mais j'ai passé un très bon moment lecture. Je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai été surprise par moment également.
  • Miss Papillon Le 17 Février 2021 à 18:18
    Tout d'abord, j'ai cru me perdre dans les méandres de la réincarnation n'y croyant pas plus que ça. Au fil de ma lecture, mes appréhensions ont vite été balayées pour laisser la place à des révélations finales pleines de surprises dont l'auteur a le secret. J'ai beaucoup aimé m'évader en Auvergne le temps d'un roman qui confirme encore le talent de Michel Bussi.
  • jjune410 Le 23 Février 2021 à 11:44
    J'ai littéralement sauté à pieds joints dans ce livre, j'ai échafaudé des théories, cru avoir décelé le coupable a maintes reprises et je me suis trompée en beauté un nombre incalculable de fois! Des personnages intrigants et attachants même si j'ai moins accroché à Maddi qui m’a légèrement agacée. Une intrigue parfaitement écrite avec un twist final à couper le souffle!
  • ABooksC Le 23 Février 2021 à 20:40
    Encore un très bon roman de Michel Bussi. J’ai eu quelques appréhensions en voyant la tournure que prenait le roman mais au final je n’ai absolument pas vu venir le Twist final et il conclut le roman de manière magistrale
  • Cece44 Le 25 Février 2021 à 13:00
    Bonne lecture mais vraiment sans plus, l'écriture est assez fluide, mais j'ai pas réellement su adhérer aux personnages principaux, je n'ai pas vu venir les twists, je n'est rien vu venir mais j'ai du mal à y croire, c'est un peu trop rocambolesque
  • Prissy Le 26 Février 2021 à 10:45
    Un début vraiment prometteur mais une suite d'évènements qui ne m'a pas convaincu j'ai eu l'impression de lire un premier roman: pleines de bonne idées mais une écriture scolaire et des personnages plats. Je n'ai pas adhéré à cette histoire et j'en ressors déçue.
  • Lectures d'Emilie Le 26 Février 2021 à 11:31
    J'ai adoré cette histoire! J'ai eu un peu peur au début, mais finalement tout s'emboîte parfaitement bien, et j'ai été scotchée par la fin (comme toujours avec Michel Bussi!).
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Mars 2021 à 20:31
    Michel Bussi livre un nouveau polar « Rien ne s’efface » où Maddi Libéri est au prise avec la douleur du deuil et celle de l’absence. Une lettre lui a été adressée. La voici Le 4 mars 2021, Bien chère Maddi, J’espère que vous accepterez que je vous appelle ainsi et non Docteur Libéri. Même si je vous connais en tant que médecin traitant. La suite sur le blog
  • belette2911 Le 13 Mars 2021 à 11:22
    Addictif et bien écrit, j’ai dévoré ce roman et échafaudé un millier de théories toutes plus loufoques l’une que l’autre alors que si j’avais éliminé l’impossible, ce qui serait resté, même improbable, aurait été la vérité. Pas de problème, j’adore me faire mener en bateau par un écrivain, surtout quand son explication finale n'est pas fantastique, loupée ou capillotractée. Du grand Bussi !
  • Citron Nobel Le 13 Mars 2021 à 23:08
    J'ai bien mieux aimé ce roman que le précédent ! Comme d'habitude le travail d'ambiance est bien fait et on se laisse emporter par l'histoire, en particulier en livre audio. A lire !
  • Du calme Lucette Le 19 Mars 2021 à 11:28
    Je dois avouer que ce récit est du grand art dans le monde du polar. Même si les esprits les plus rationnels peuvent être dérangés à certains moments, voire même un peu dubitatifs, on ne peut contester le fait que l’auteur a tissé une toile impressionnante dont le moindre fil est pensé, étudié. Michel Bussi a définitivement l’esprit tordu ! ;)
  • uji40 Le 21 Mars 2021 à 17:55
    Un régal! J'ai bien aimé la trame de ce livre et le final plein de rebondissements. Un des meilleurs livre de Bussi. Vite, à découvrir.
  • lartduthriller Le 28 Mars 2021 à 10:53
    Premier essai pour moi et c'est jackpot ! Une trame bien menée, qui nous tient en haleine, qui nous retourne le cerveau jusqu'à son rebondissement final. Cruel et si réel à la fois. Une histoire réelle, qui pourrait arriver à n'importe qui !
  • nellyparisienne Le 29 Mars 2021 à 17:15
    Toujours aussi bonhomme écrivain. Je suis toujours happé par les romans de Michel Bussi. je recommande
  • alireinwonderland Le 30 Mars 2021 à 19:42
    Je l'ai dévoré ! Comme d'habitude l'intrigue est extrême ment bien ficelée ! L'auteur m'a embarqué dans chaque retournement de situation jusqu'au dénouement final : je l'ai fini en moins de 48 heures.
  • niouniousr1 Le 03 Avril 2021 à 07:18
    J'ai adoré ce roman bourré de rebondissements ! l'intrigue est captivante et l'auteur nous embarque dans des retournements de situation qu'on ne voit absolument pas venir. Bravo à l'auteur qui a su me tenir en haleine du début jusqu' a la fin, qui a su créer des personnages charismatiques et attachants, autour d'un décor bien dépeint de l'Auvergne. Je le recommande chaudement. 17/20
  • Emilijac Le 05 Avril 2021 à 10:44
    Qui n'a rien vu venir et était sur le popotin toutes les 100 dernières pages? Moi mais je suis sure que je ne suis pas la seule!
  • Mellie Le 09 Avril 2021 à 11:08
    [Audio] Sympathique mais sans plus. Je reconnais que je ne l'ai quasiment pas lâché car je voulais avoir le fin mot de l'histoire, mais je n'ai finalement pas été plus convaincue que cela. J'ai beaucoup aimé le personnage de Maddi et la thématique du deuil, mais je n'ai eu aucun attachement pour les autres personnages qui m'ont plus irritée qu'autre chose. Un bon moment d'écoute quand même.
  • Anéru Le 27 Avril 2021 à 15:13
    Excellent, je suis tombé de haut... Une petite pensée notamment pour ce petit ange dont la révélation m'a fait crier "Eh merde ! Merde merde merde" à 5 h du matin !
  • phaniebooks Le 29 Avril 2021 à 06:00
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. On ne sait pas où on va, Michel Bussi nous balade tout le long de l'histoire et je n'ai pas vu la fin arrivée. J'ai été bluffée
  • Tristana Le 29 Avril 2021 à 22:54
    Michel Bussi nous fait encore du Grand Bussi ! Encore une fois, je fus un pantin qu'un marionnettiste (en l'occurence, Michel Bussi) à manipuler à sa guise. Un twist final réussi avec brio. Je ne me suis pas doutée un seul instant de cette fin. J'ai imaginée pleins de scenarios différents, mais pas celui-là. Une lecture addictive. J'ai adoré!
  • Joaa Le 12 Mai 2021 à 11:05
    J'ai beaucoup aimé ce romans, chaque fois j'ai cru savoir la fin de l'histoire et chaque fois je me suis trompé. Les 100 dernière pages je ne m'y attendais pas du tout, au debut je me suis dit c'est pas possible mais si. J'ai été bluffée. Une lecture addictive. J'ai adoré!
  • Petite•Âme•lit Le 12 Mai 2021 à 22:29
    Le personnage de Maddi m'a exaspéré au plus haut point. Certaines situations décrites par l'auteur m'ont fait levé les yeux au ciel. L''intrigue était intéressante bien que ennuyeuse par moment. Le twist final m'a été beaucoup vanté mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel, peut-être trop tiré par les cheveux. Décidément je ne retrouverai plus le Bussi que j'ai tant aimé dans "Nymphéas Noirs".
  • Book_rockeuse Le 24 Mai 2021 à 13:40
    Je me suis tellement fait balader !!! Et, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les environnements plage / montagne. La "patte Bussi" est vraiment particulière et j'ai été ravie de la retrouver encore une fois. Il est vraiment doué pour nous emmener dans la mauvaise direction !
  • SandraC13 Le 10 Juin 2021 à 15:46
    Ce qui est chouette dans ce roman , c’est qu’on ne sais absolument pas où on va ! Surnaturel ? Rationnel ? Folie ? Thriller ? Petit à petit on dénoue les ficelles pour découvrir une histoire vertigineuse à laquelle on ne s’attend pas. La plume est douce, fluide et malgré quelques rares longueurs , on se laisse complètement embarqué (et mené par le bout du nez) dans ce récit . Une belle lecture .
  • SandraC13 Le 10 Juin 2021 à 23:06
  • maevarlt Le 30 Juin 2021 à 15:43
    En audiobook, c'est assez incroyable. On est vraiment en plein dedans même si j'ai eu du mal à tout suivre vers la fin (il faut vraiment être concentré pour tout comprendre).
  • La_biblio_de_Sophie Le 30 Juin 2021 à 21:56
    L'intrigue est prenante et je me suis vite fait happer par cette histoire. Le best fut ce twist final qui est tout simplement énorme. J'ai eu un gros temps d'arrêt et une envie de reprendre certains passages du livre pour verifier la cohésion de l'auteur car je n'ai absolument rien vu venir. Je pense que c'est à ce moment précis que ma lecture a prit un autre sens et que ça a changé mon avis.
  • La_biblio_de_Sophie Le 30 Juin 2021 à 23:26
  • Le Monde de Marie Le 13 Juillet 2021 à 08:13
    C’est le genre d’ouvrage qu’une fois fermé, on a envie de, de suite, rouvrir pour aller relire certains passages et mieux comprendre. Une intrigue très prenante et finement orchestrée. Un joli coup de coeur.