Ma grand-mère vous passe le bonjour
Fredrik Backman2015

14.7

Elsa est une enfant solitaire et sa seule amie est sa grand-mère. Mais un jour, la vieille dame meurt : la petite fille fera son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuses, de regret et d'amour. Elle comprend petit à petit que les contes qu'elle lui racontait s'inspiraient de personnages bien réels.

Titre original : Min mormor hälsar och säger förlät (2013)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 507 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782266268929

2016 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 9782298109177

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 428 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 2258114829

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | Lu par Bernard Gabay | Durée : 774 min | Sortie : 2 avril 2015

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2016 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9781501115073

2015 Editions Sceptre

• Ingrid59 Le 15 Avril 2015 à 13:16
    Je n'ai pas succombé aux mésaventures pourtant drôlement tendres d'Elsa et de sa grand-mère... Dommage !
  • Sarah Cara Le 10 Mai 2015 à 21:02
    Une très jolie réflexion sur la mort des êtres chers et le sens du pardon portés par une plume poétique.
  • Sophisme Le 27 Octobre 2015 à 13:36
    énorme coup de coeur !!
  • PopcornandGibberish Le 11 Décembre 2015 à 16:39
    Coup de cœur de fin d'année !
  • lucky410 Le 02 Janvier 2016 à 16:18
    Livre plutôt décevant dans l'ensemble en partie à cause des longueurs. Cependant la fin est touchante, celle ci délivre un jolie message, ainsi qu'une réflexion sur la mort.
  • Vaness'Books Le 12 Juin 2016 à 14:23
    énorme déception avec ce roman. J'avais vraiment adoré le roman précédent de l'auteur, mais là je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire d'Elsa et sa famille. Et surtout, j'ai trouvé ce livre très mal construit.
  • sasa7 Le 17 Août 2016 à 11:10
    Livre pas trop mal, j'ai aime les références à Harry Potter et j'ai aussi aimé la petite Elsa. Cependant le côté imaginaire ma un peu déçue. 12/20
  • Marie-C Le 08 Mars 2017 à 12:28
    gros coup de cœur. Je suis passée du rire au larme avec Elsa.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:25
    A la fois mordant et émouvant dévoile une profondeur insoupçonnée à la lecture de sa quatrième de couverture et m'a fait rire à gorge déployée comme me tirer les larmes. Cette histoire singulière entre une grand-mère et sa petite fille est un bel exemple d'amour exclusif, de partage et de tolérance mais connait-on seulement nos aïeux?
  • anaisloveslife Le 26 Novembre 2017 à 10:49
    Dans ce livre il y a le fond mais absolument pas la forme. Je me suis ennuyée, l’écriture est indigeste et la lecture peu attrayante, je me suis ennuyée de chaque chapitre de ce livre malgré que l’intrigue soit intéressante et inédite. Je me suis forcée de finir ce roman et j’en suis déçue.
  • Lilie_a94 Le 26 Novembre 2017 à 23:07
    Très déçue de ce roman ! J’ai adore la relation particulière entre une mamie et sa petite fille mais le côté imaginaire prenait trop le dessus et il y avait énormément de longueurs !! Je l’ai finis tant bien que mal au bout de plusieurs mois !! Une grosse déception ...
  • anisette Le 30 Novembre 2019 à 08:27
    Coup de cœur.J'ai beaucoup ri au début, j'ai été émue à la fin. Et pourtant je ne suis pas une fan des personnages comme Elsa (enfant super intelligent à grand-parent loufoque)
  • zoeline Le 02 Février 2022 à 11:34
    je suis allée jusqu'au bout de ma lecture mais je n'ai pas accroché aux mésaventures de la petite Elsa. j'ai apprécié cette relation avec cette grand mère farfelue. mais je suis vraiment pas adepte à ce monde imaginaire, j'ai essayé mais je n'accroche pas.
  • Liloulit Le 22 Février 2022 à 20:26
    Une perle, j'ai beaucoup ri ! J'ai trouvé Elsa extrêmement attachante, une ode à tout ce que les enfants comprennent sans qu'on leur dise avec quelques erreurs d'interprétation en chemin
  • Nelle_EB Le 18 Avril 2022 à 15:19
    [abandon] franchement je n'y arrive pas ! Rien ne me plaît dans ce bouquin : si l'intrigue pourrait être sympa, je trouve que c'est mal traité, avec des personnages absolument exécrables. J'ai juste l'impression de perdre mon temps, alors je préfère laisser tomber...
  • Etpourquoipasquatre Le 24 Février 2024 à 23:52
    Je me suis régalée avec ce drôle de récit plein d'humour désopilant et de tendresse. Il est aussi triste qu'à mourir de rire et je n'ai pas arrêté de pouffer ou d'éclater de rire toutes les 5 mn d'écoute entre les frasques de cette grand-mère improbable, les situations ubuesques traversées par notre jeune héroïne et les personnages tous plus fantasques les uns que les autres. Rafraîchissant !