#1812 04 Septembre 2025 11:46:11
Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D
Titre du livre : Les lotus d'orAuteur : Jane Yang
Catégorie : n°93 - Un livre que je vais offrir après ma lecture
Avis : Ça a été une lecture incroyable, qui m’a fait passer par toutes les émotions ! On nous met directement dans le bain dès les premières pages avec cette tradition tout bonnement ignoble des lotus d’or, ces pieds qu’on bande aux enfants pour qu’ils gardent la taille la plus petite possible. Petite Fleur est sans aucun doute mon personnage préféré de ce roman : elle fait preuve d’une force immense, continuant à lutter malgré les obstacles et l’adversité, représentée par le deuxième personnage principal de ce titre : Linjing. Celle-ci est, au contraire de Petite Fleur, parfaitement exécrable avec son caractère d’enfant pourrie-gâtée. Mes sentiments à son égard ont vraiment fait le yo-yo, entre pitié et colère au fil des pages. En trame de fond, ce roman nous présente la Chine d’antan, alors qu’elle commence à s’ouvrir à l’Occident, mais aussi et surtout la place des femmes dans cette société et comment elles sont obligées de se manger les unes les autres pour réussir à avoir une vie meilleure. C’est tout simplement prenant et révoltant de voir que l’entraide est parfois totalement inenvisageable pour certaines à cause de leur peur de perdre le peu qu’elles ont. J’ai adoré détester ce contexte historique, et la seule chose qui m’empêche de donner la note maximale à ce titre, c’est la fin que j’ai trouvé un peu trop facile et en décalage avec le reste du roman.
Titre du livre : The Seven Year SlipAuteur : Ashley Poston
Catégorie : n°99 - Un coup de cœur
Avis : Quelle surprise ! Moi qui pensais ne pas forcément accrocher à cette romance, ma lecture m’a fait l’effet d’un petit bonbon acidulé avec cette histoire de voyage dans le temps (car oui, j’avais encore oublié de lire le résumé avant de commencer ce titre). Cette touche fantastique apporte, pour la fan du genre que je suis, un vrai plus à ce récit, qui est déjà porté par des personnages vraiment attachants et criant de réalisme, les personnages secondaires étant tout aussi incroyables que les principaux. Le gros plus pour moi, c’est vraiment cette manière dont les sentiments sont retranscrits avec une justesse incroyable, notamment toute cette thématique du deuil et de la recherche du bonheur pour enfin aller de l’avant. Clementine m’a brisé le cœur à plusieurs reprises à cause de son chagrin qui dégoulinait des pages, mais cette tristesse a permis un chouette contraste avec les moments où Iwan était à ses côtés, apparaissant à chaque fois comme un véritable rayon de soleil. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment adoré cette histoire et la plume d’Ashley Poston. Je découvrirai avec grand plaisir ses autres titres ! Concernant ce roman, je lui accorde la note de 5/5 et le titre de coup de cœur du mois !
Merci beaucoup ! :heart:
Dernière modification par PockyMosh (04 Septembre 2025 11:46:42)