[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1811 04 Septembre 2025 09:13:48

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : La Mystérieuse Affaire de Styles
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie : 78. Un livre choisi suite au retour d’un participant au challenge
    Justification : retour fait par Coccinelle8 #1311
    Avis : un premier tome réussi, rapide à lire, divertissant, peut-être pas inoubliable mais qui m’a fait passer un excellent moment en compagnie de ce cher Poirot.
    Chronique complète

TOTAL : 52
    Palier : bêta lecteur

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble - Sur la route de Key West - Mark Miller
    11. Un personnage utilise un parapluie - J’ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur - Louise Cado
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place - Le Désir dans la cage - Alissa Wenz
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre : Les rois maudits, tome 2 : La reine étranglée - Maurice Druon
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue - L'enseveli - Valérie Paturaud
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame - Aux nuits à venir - Joffrine Donnadieu
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    59. Un livre que vous n’avez pas aimé - Avale - Sephora Pondi
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous - The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    76. Un auteur ayant reçu le Prix Nobel de littérature - À l'est d'Éden - John Steinbeck
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger
    92. Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux : La maison de la nuit, tome 11 : Révélée - Kristin Cast et P. C. Cast
    99. Un coup de cœur : Nourrices - Séverine Cressan
    100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait - L'homme qui lisait des livres - Rachid Benzine

• PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#1812 04 Septembre 2025 11:46:11

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Les lotus d'or
    Auteur : Jane Yang
    Catégorie : n°93 - Un livre que je vais offrir après ma lecture
    Avis : Ça a été une lecture incroyable, qui m’a fait passer par toutes les émotions ! On nous met directement dans le bain dès les premières pages avec cette tradition tout bonnement ignoble des lotus d’or, ces pieds qu’on bande aux enfants pour qu’ils gardent la taille la plus petite possible. Petite Fleur est sans aucun doute mon personnage préféré de ce roman : elle fait preuve d’une force immense, continuant à lutter malgré les obstacles et l’adversité, représentée par le deuxième personnage principal de ce titre : Linjing. Celle-ci est, au contraire de Petite Fleur, parfaitement exécrable avec son caractère d’enfant pourrie-gâtée. Mes sentiments à son égard ont vraiment fait le yo-yo, entre pitié et colère au fil des pages. En trame de fond, ce roman nous présente la Chine d’antan, alors qu’elle commence à s’ouvrir à l’Occident, mais aussi et surtout la place des femmes dans cette société et comment elles sont obligées de se manger les unes les autres pour réussir à avoir une vie meilleure. C’est tout simplement prenant et révoltant de voir que l’entraide est parfois totalement inenvisageable pour certaines à cause de leur peur de perdre le peu qu’elles ont. J’ai adoré détester ce contexte historique, et la seule chose qui m’empêche de donner la note maximale à ce titre, c’est la fin que j’ai trouvé un peu trop facile et en décalage avec le reste du roman.

Titre du livre : The Seven Year Slip
    Auteur : Ashley Poston
    Catégorie : n°99 - Un coup de cœur
    Avis : Quelle surprise ! Moi qui pensais ne pas forcément accrocher à cette romance, ma lecture m’a fait l’effet d’un petit bonbon acidulé avec cette histoire de voyage dans le temps (car oui, j’avais encore oublié de lire le résumé avant de commencer ce titre). Cette touche fantastique apporte, pour la fan du genre que je suis, un vrai plus à ce récit, qui est déjà porté par des personnages vraiment attachants et criant de réalisme, les personnages secondaires étant tout aussi incroyables que les principaux. Le gros plus pour moi, c’est vraiment cette manière dont les sentiments sont retranscrits avec une justesse incroyable, notamment toute cette thématique du deuil et de la recherche du bonheur pour enfin aller de l’avant. Clementine m’a brisé le cœur à plusieurs reprises à cause de son chagrin qui dégoulinait des pages, mais cette tristesse a permis un chouette contraste avec les moments où Iwan était à ses côtés, apparaissant à chaque fois comme un véritable rayon de soleil. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment adoré cette histoire et la plume d’Ashley Poston. Je découvrirai avec grand plaisir ses autres titres ! Concernant ce roman, je lui accorde la note de 5/5 et le titre de coup de cœur du mois !

Merci beaucoup ! :heart:

Dernière modification par PockyMosh (04 Septembre 2025 11:46:42)

• Pandarose

Correctrice

#1813 Hier 10:00:32

Bonjour!

Titre du livre (avec lien BBM) : Re:Start
    Auteur : Katia Lanero Zamora
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 90. Un auteur né la même année que vous
    Justification : Team85
    Petit avis : Trop court! J'ai adoré le concept, et développement de l'histoire mais j'ai trouvé la fin trop rapide!

Titre du livre (avec lien BBM) : La bibliothèque des rêves secrets
    Auteur : Michiko Aoyama
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20. Un auteur japonais
    Justification : /
    Petit avis : Ce sont des nouvelles (liées entre elles par la bibliothèque/bibliothécaire); certaines m'ont plu, d'autres moins. Elles invitent à la réflexion sur nous-même. Petit bémol (est-ce l'autrice ou la traduction) mais l'utilisation de qualificatif tels que 'énorme' pour désigner quelqu'un n'est pas de bon goût

Titre du livre (avec lien BBM) : Katie
    Auteur : Michael McDowell
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Justification : /
    Petit avis : L'écriture est prenante, je me suis attachée aux personnages mais il manque un petit quelque chose (du suspens? un peu d'épouvante?) pour que ce soit un coup de coeur
  • Tessaje

Bibliophile

#1814 Hier 11:37:03

Bonjour,
    J'ajoute 3 lectures :

<image>
    Titre du livre : Fleurs captives T1
    Auteur :  Virginia C. Andrews
    Catégorie  : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : Virginia C = Cleo , c'est un deuxième prénom !
    Avis : Roman dramatique, prenant, mais malaisant et révoltant par certains côtés. Roman très sombre et un peu trop long à mon goût... je lirai le tome 2 mais pas tout de suite.
    Total : 32/100

<image>
    Titre du livre : Fleur de cadavre
    Auteur : Anne Mette Hancock
    Catégorie  : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Justification : Heloïse pensait qu'elle avait été trahie par son petit ami. C'était un malentendu, il s'est amendé et ensuite, elle se réconcilie avec lui.
    Avis : Thriller danois qui met en relation une journaliste et une meurtrière en cavale. Le début est très lent et l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Ensuite, les mystères s'épaississent au fil des pages et les révélations s'enchainent pour arriver à un dénouement digne d'intérêt. L'intrigue est bien ficelée sur bien des points, mais les personnages sont restés ternes et peu attachants. Bonne découverte, mais il m'a manqué quelque chose.
    Total : 33/100

<image>
    Titre du livre : L'île de Yule
    Auteur : Johana Gustawsson
    Catégorie  : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Justification : Autrice française, mariée à un suédois
    Avis : Thriller efficace et addictif ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance lugubre et mystérieuse du roman alliée à des personnages attachants et très intrigants. Le récit est court, mais va à l'essentiel sans omettre d'approfondir les deux personnages principaux. Les révélations sont intéressantes rendant le récit très captivant. À recommander.
    Total : 34/100
  • Lady K

Guide touristique des librairies

#1815 Hier 18:05:53

Coucou !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les pendules
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : C'est même le socle de l'intrigue

Titre du livre (avec lien BBM) : Les soeurs Mitford enquêtent, tome 1 : L'assassin du train
    Auteur : Jessica Fellowes
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 88. Joker
    Justification : Joker !

Titre du livre (avec lien BBM) : Les soeurs Mitford enquêtent, tome 2 : Le gang de la Tamise
    Auteur : Jessica Fellowes
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15. Une couverture violette
    Justification : TinyEye Labs me dit 67.8% de violet

Titre du livre (avec lien BBM) : Nikki Heat, tome 03 : Froid d'enfer
    Auteur : Richard Castle
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Étant donné qu'il n'existe pas on peut dire qu'il utilise un pseudonyme...

Titre du livre (avec lien BBM) : Drapeau noir pour l'empereur
    Auteur : Nathalie Le Cleï
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 13. Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    Justification : Elle dédie à ses enfants et son mari

Dernière modification par Lady K (Hier 18:14:40)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#1816 Hier 22:28:51

Bonjour,

<image>Titre du livre : Le livre des martyrs, tome 9 – La poussière des rêves
    Auteur : Steven Erikson
    Catégorie : 36 – Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup

Avis : La première partie du dernier tome de cette immense saga, le récit est encore plus dense que les autres ! Les pièces de l’échiquier rencontrées dans les épisodes précédents se mettent en place pour le grand final mais l’auteur nous offre quand même des surprises et de grandes scènes épiques.

<image>Titre du livre : Prince captif, tome 2 – Le guerrier
    Auteur : C.S. Pacat
    Catégorie : 66 – Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale

Avis : Un tome bien meilleur que le précédent qui m’avait mise mal à l’aise. Les personnages prennent de l’ampleur, l’équilibre entre intrigues politiques, combats et romance sensuelle est parfait et le dénouement promet une conclusion alléchante.

<image>Titre du livre : La Daronne
    Auteur : Hannelore Cayre
    Catégorie : 79 – Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure

Avis : La reconversion d’une cinquantenaire bien cabossée par la vie en dealeuse de shit. Une comédie noire poilante politiquement incorrecte qui aborde néanmoins des sujets graves. Une bonne lecture qui fait du bien et qui m’a donné envie de voir le film avec Isabelle Huppert.

Dernière modification par Tintaglia31 (Hier 22:48:35)